| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Furansowakun 3eme Dan

Inscrit le: 17 Juil 2004 Messages: 459 Points: 5801 Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul
|
Posté le: 08 Nov 2009 17:42 Sujet du message:
|
|
|
Et oui car à Okinawa était parlé véritablement une langue, et non un "dialecte du japonais", point de vue nationaliste rejeté par la majorité des chercheurs, mais thèse étant malheureusement encore très en vogue au Japon. Je m'étais d'ailleurs frité pendant plusieurs messages avec les internautes japonais de Wikipedia, car l'article de wikipedia a le culot de définir la langue d'Okinawa comme tout simplement un "dialecte du japonais" ( http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%B2%96%E7%B8%84%E6%96%B9%E8%A8%80 ) ...
Un point de vue critiqué d'ailleurs vivement par l'Unesco. Je m'étais vraiment investi dans le débat sur Wikipedia mais les cons de nationalistes japonais, qui controlent wikipedia japon, n'en ont pas démordu : dialecte du japonais, point barre. Pour ceux qui lisent le japonais, je vous conseille de regarder leurs interventions etc, car c'est très intéressant pour autant, leur manière d'user progressivement l'interlocuteur. La question dialecte/langue d'Okinawa et le débat au Japon sur cette question mériterait d'ailleurs un topic je pense, pourquoi pas en créer un à l'occasion.
Sur la langue d'Okinawa, je conseille ces cours sur Youtube là, c'est vraiment intéressant. Qui plus est, le prof est ... blanc, de mère japonaise, son père, américain, s'étant marié à une japonaise d'Okinawa. Il a grandi là-bas, et parle la langue d'Okinawa, qui, la vidéo le prouve d'ailleurs assez bien, est aussi proche du japonais que le japonais du coréen, pour se donner une idée. Et d'ailleurs lui parle je pense une version déjà beaucoup influencé par le japonais, alors que la langue réellement parlée avant l'annexion d'Okinawa par le Japon, était encore plus différente du japonais vraisemblablement. _________________ Ca, c'est de l'interprétariat ! Balaise ! O_O |
|
|
 |
Pied Modérateur

Inscrit le: 28 Avr 2004 Messages: 2027 Points: 7972 Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô
|
Posté le: 09 Nov 2009 14:13 Sujet du message:
|
|
|
popopop !
Je maintiens « dialecte » dans mon message.
Pourquoi ?
Car je suis aussi de ceux qui considèrent qu'il y a une langue d'Okinawa, et que ce n'est pas la langue utilisée dans cette chanson (ni cette version).
Le fait qu'il y ait une langue d'Okinawa n'empêche pas du tout l'existence d'un dialecte du japonais au même endroit !
Après tout, y a aussi des japonais et des nippophones à Okinawa !
P! _________________ とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。 |
|
|
 |
Furansowakun 3eme Dan

Inscrit le: 17 Juil 2004 Messages: 459 Points: 5801 Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul
|
Posté le: 09 Nov 2009 17:08 Sujet du message:
|
|
|
En réalité, un peu à la manière du breton pour la Bretagne, la langue d'Okinawa n'est plus parlée aujourd'hui (en fait c'est encore plus avancé que le breton, car les vieux en Bretagne, style mes grand-parents, ont encore en général comme langue maternelle le breton). Pour Okinawa, je pense que le nombre de locuteurs est aujourd'hui proche de zéro (comme pour la langue ainoue), ou alors c'est une version mélangée entre japonais et langue d'Okinawa. _________________ Ca, c'est de l'interprétariat ! Balaise ! O_O |
|
|
 |
suzumebachi Ceinture Blanche

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 39 Points: -112 Pays, Ville: Paris / Taipei
|
|
|
 |
suzumebachi Ceinture Blanche

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 39 Points: -112 Pays, Ville: Paris / Taipei
|
|
|
 |
Niro Ceinture Blanche

|
Posté le: 29 Nov 2009 21:22 Sujet du message:
|
|
|
CharlElie les coutures, c'est bien j'aime bien Pink floyd, un peu de tek genre "repairs machine" de vitalic ou ça fait voyage dans l'espace ou futuriste avec un peu de boumboum. J'aime bien les vieux groupes, même Status Quo ( ) puis de la sik africaine, Dikongue, Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoli... et d'autres groupes mais tous les énumérer piouh ça va être long. En ce moment, je cherche pas trop à voir ce qu'il a de nouveau. J'écoute fip, sauf le Jazz ça me tue !!! il y a tellement de groupe que je suis découragé...
la musique classique aussi j'aime bien... |
|
|
 |
Niro Ceinture Blanche

|
|
|
 |
Matyu Ceinture Verte

Inscrit le: 31 Aoû 2009 Messages: 119 Points: 395 Pays, Ville: France, Dijon
|
Posté le: 10 Déc 2009 00:36 Sujet du message:
|
|
|
En ce moment à l'écoute et depuis quelques temps déjà :
| Citation: | Nashe Radio (en russe Наше Радио, c'est-à-dire « notre radio ») est le nom d'une station de radio commerciale de la Fédération de Russie. Fondée le 14 décembre 1998 à l'initiative de l'homme d'affaire Boris Berezovski, elle diffuse des émissions traitant de la culture rock en général et de la scène russe et post-soviétique en particulier (Aria, Zemfira, DDT).
Nashe Radio est diffusée en modulation de fréquence dans la majorité des grandes villes russes (Moscou 101.7 Mhz, Saint-Pétersbourg 104.0 Mhz), et dispose également d'émetteurs en Biélorussie (Moguilev, 98.6 Mhz) et au Kazakhstan (Karaganda, 107.0 Mhz)[1]. La station peut également être écoutée par le biais d'internet dans le reste du monde.
Nashe Radio prend une part active à l'organisation du festival de rock NASHEstvie, qui a lieu chaque année dans les environs de Moscou. |
http://nashe.ru/ |
|
|
 |
atsuko44 Ceinture Blanche

Inscrit le: 05 Jan 2010 Messages: 2 Points: 0 Pays, Ville: france
|
Posté le: 05 Jan 2010 20:53 Sujet du message:
|
|
|
salut a tous , moi j'écoute le groupe gazette, j'ignore si vous connaissez. je les ai découvert via un ami et franchement je l'ai trouve super. c'est un groupe "visual kei" comme on dit  |
|
|
 |
Otakiron Ceinture Blanche

|
Posté le: 11 Jan 2010 02:19 Sujet du message:
|
|
|
Bonsoir tout le monde
Je débarque sur le forum, j'ai pas encore tout lu, mais pour répondre à ce topic, j'écoute énormément d'OST. Et en ce moment j'écoute beaucoup Joe Hisaishi, un de mes compositeurs préférés.
Sinon pour trancher, un peu de J-Pop, pleinement assumé d'ailleurs.  _________________ Mes musiques.
Mes vidéos/compositions sur Youtube.
Ma page musique Facebook.
Merci à vous tous !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|