| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Botchan 4eme Dan

|
Posté le: 16 Oct 2009 18:01 Sujet du message:
Note du Post : 4.75 Nombre d'avis : 4 |
|
|
Revenons donc sur ce dernier post et actualisons :
Le gouvernement Hatoyama est le seul au monde à avoir plus ou moins osé mordre les mollets des criminels financiers qui ont dévalisés les peuples du monde entier : Kamei, le symbole de la Purge opérée par Koizumi en 2005 au sein du PLD au moment de la privatisation de la Poste a été nommé par Hatoyama ministre de la Poste...
Kamei, un dos gris du PLD, héros du PLD "vieille école" à tendance sociale (au moins un peu), un des seuls qui ait démissionné du PLD pour protester contre la réforme autoritaire du libéral Koizumi.
Il a décrété un moratoire sur les dettes des PME : la dette est suspendue pour 2 ans.
Le seul gouvernement qui aide AUSSI les victimes, et pas seulement les coupables.
Le Nain, le Prophète (Obaba, l'homme qui a le prix Nobel de la Paix en faisant la guerre !), le Maquereau (vous savez le milliardaire italien papy pédophile)... tous ces tocards ne font qu'une seule et même chose : multiplier les dettes, enrichir les banquiers racailles qui ont escroqué le monde entier.
Faut-il s'étonner ? Le Boucher (dit Georges Bush), le plus grand criminel contre la Paix vivant ne jouit-il pas lui non plus de la plus grande impunité au sein de la prétendue "plus grande démocratie (bouffonnerie) du monde" ?
Enfin, le Japon de Hatoyama, est donc le seul à revenir sur Terre. Et comme je le disais, ce n'est malheureusement pas forcément bon pour lui.
Le Yomiuri craint en effet que le semblant de rigueur imposé par Hatoyama au Capital ne signifie la hausse du Yen... et donc ne bouscule l'économie d'exportation japonaise...
Ah, on est au coeur du problème : le commerce international, ce trou noir de l'humanité (qui a dit le "trou de b..." ?).
Surtout, ne pas toucher au Veau d'Or, le commerce international... le commerce "mondialisé" depuis 1999... la racine de la Crise actuelle.
Alors que peut-il se passer si le Yen augmente ? Dans le pire des cas, les capitalistes japonais pourront racheter pour une bouchée de pain les entreprises en faillite ailleurs, grevée par la ponction des banquiers et de la Bourse...
C'est un scénario intéressant : aujourd'hui, tous les pays multiplient le crédit pour donner l'illusion que les dettes seront remboursées, or, ce nouveau crédit est lui-même une nouvelle dette... mais sur qui va-t-elle peser ? Si c'est l'Etat qui prête directement, c'est vous, le citoyen consommateur qui va payer. La dette pourrie est magiquement transférée d'entreprises poussées à la ruine par la Bourse et la Banque, à vous, le pequenot qu'a voté ou pas pour le Nain...
Le résultat de toutes manières, si l'Etat japonais continue, sera que les économies européennes et américaines seront affaiblies sur leur marché intérieur, les économies nationales seront touchées à retard, affaiblies par un chômage croissant et une consommation limitée par le poids de la dette... à terme ce sont des structures économiques qui seront amenées à déposer le bilan, et là, si les capitalistes japonais ne sont pas cons, ils les rachèteront avec un Yen devenu relativement très fort pour pas grand chose, avec leur monnaie devenue puissante, ils auront le pouvoir de retaper à grand profit les ruines de la Catastrophe actuelle semée par les gouvernements sus-nommés.
Le problème... le problème c'est que les USA sont ceux qui jouent le plus le jeu du "les autres payeront pour moi", le dollar s'effondre, le gouvernement s'en amuse, tant que ça donne l'impression de ralentir "la crise"... mais au final, comme ce fut le cas en 2000-2001, il faut surtout se demander si ce n'est pas encore la guerre qui va les tirer de là (au moins en apparence). Les USA est le seul Etat au monde à pouvoir faire la guerre dans le monde de manière profitable : leur armée est trop puissante pour que la magie n'opère pas... sur les années 2000, le gang Bush a fait main basse sur le pétrole irakien, la bulle a été au rendez-vous.
Le Prophète, il a déjà menacé l'Iran très directement, d'ici à un an, pourvu que les gesticulations médiatiques aient pu faire croire que la crise est + ou moins du passé, une guerre est probable.
Je crains qu'Obama ne soit trop fleur bleue, qu'il pourrait bien être capable d'être manipulé par l'armée et les "renseignements" et provoquer un affrontement armé... son attitude en Afghanistan est une incohérence : il veut se retirer d'Irak alors que c'est la merde (mais moins que du temps de Bush, certes), et veut s'engager en Afghanistan alors que le feu reprend... ??!!
Or, l'Afghanistan ou l'Iran, ce sont des guerres perdues d'avance.
Obama apparaît tel qu'il est : un beau parleur, mais derrière, le cerveau n'est pas créatif. C'est un problème. _________________ "Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules."
Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) |
|
|
 |
SeRvIeTsKy 1ere Dan

Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 204 Points: 1962 Pays, Ville: Caillette city
|
Posté le: 15 Nov 2009 20:35 Sujet du message: Obama à Tokyo
Note du Post : 3.75 Nombre d'avis : 4 |
|
|
Si cela vous avez échappé, Barack "the Savior" Obama était de passage en Asie pour une tournée d'une semaine en Asie. Il avait posé ses valises pendant 2 jours à Tokyo, le 13 et 14 novembre, chez l'allié stratégique qui commence à montrer quelques signes de contestations concernant l'influence US dans le pays.
Cette rencontre entre Hayotama et Obama, liés par leurs campagnes axées sur le changement, étaient importantissime car le premier voulait "s'affranchir" et l'autre resserrer les liens qui unissent les 2 pays. Le discours d'Obama a tenu ses promesses. On sait dorénavant qu'il adore la glace au maccha qu'il a gouté lors de sa venue à Kamakura quant il était petit. On sait qu'il va revenir dans 2 mois pour fêter le 50ème anniversaire de l'alliance nippo-US. Puis ensuite vient le passage de pommade dans le dos des japonais, on parle de la place stratégique du Japon dans l'Asie, du lien entre US-Asie, la prolifération du nucléaire...
Si les deux se sont accordés sur la nécessité de se battre contre le réchauffement climatique (ils devraient appeler à une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 au niveau mondial) et la prolifération du nucléaire (reprise des négociations multilatérales avec la Corée du Nord), des tensions sont toujours patentes. Les deux pays devraient ainsi s'engager dans une coopération sur les technologies dites "vertes" et sur le nucléaire civil .
Ainsi, rien - ou presque - n'a été dit concernant le transfert de la base militaire US de Futenma, à Okinawa. Rappel des faits: en 2006, les 2 pays s’entendent sur un déplacement de certaines bases sur l’île d’Okinawa (dont le Japon paierait la note), pour les éloigner des zones urbaines, ainsi qu’un redéploiement de troupes sur l’île américaine de Guam, dans l’océan Pacifique. Robert Gates, le patron de la Défense US, avait déclaré que cet accord n'était pas négociable. Les habitants d'Okinawa militent pour la fermeture définitive de la base - ils étaient 21000 le 9 novembre à manifester, et non pas pour une relocalisation dans de Nago (sur l'ile d'Okinawa toujours). Décision lors du Sommet : on remet la question sur le tapis en janvier.
Autre souci à négocier: la participation du Japon à la guerre Afghane. Il était question de mettre un terme au soutien japonais en matière de logistique (comme la fourniture de carburant). On parle dorénavant de non-renouvellement lorsque le programme arrivera à échéance en janvier 2010 et d'investir cinq milliards de dollars pour 5 ans en Afghanistan pour l'amélioration des infrastructures et du fonctionnement de l'administration locale (une augmentation de l'Aide Publique au Développement en somme).
On a pu voir en tout quelques manifestations suscitées par la venue d'Obama.
On en retient que d'un côté Hatoyama se montre récalcitrant sur certains points cruciaux mais de l'autre il se montre TRES complaisant... |
|
|
 |
ElectronLibre Modérateur

Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 2267 Points: 15333 Pays, Ville: ElectronLibreLand
|
Posté le: 16 Nov 2009 17:54 Sujet du message:
Note du Post : 4.16 Nombre d'avis : 6 |
|
|
Bon, sans citer aucune source, juste de mémoire ...
Yukio Hatoyama, en fait, ne sait plus sur quel pied danser. D'un côté, il aimerait bien voir son pays acquérir plus d'autonomie vis-à-vis des Etats-Unis, passer du statut d'état vassal à celui de partenaire diplomatique traitant d'égal à égal avec ceux-ci ; ce point impliquerait que le gouvernement japonais prenne une position radicale quant au problème des bases américaines, qu'il prenne la décision de dire "non" une bonne fois pour toutes et qu'il arrête de se référer docilement à "l'allié américain" en toutes circonstances.
Cependant, cette volonté d'autonomisation rencontre un gros écueil : la montée en puissance de la Chine, appelée, dit-on, à jouer un rôle diplomatique, géopolitique et économique accru dans les années à venir. Le Japon voudrait-il en finir avec le rôle de porte-avions insubmersible qu'il en serait empêché par la Chine face à laquelle il a besoin d'un contrepoids de taille pour tenir cette dernière en respect.
Un choix cornélien s'il en est ! S'éloigner des Etats-Unis et se mettre dans l'orbite de la Chine au risque de se faire éclipser ou rester dans le giron américain et, entre autres conséquences, retarder ce projet pour l'instant utopique de construction d'une communauté asiatique équivalente à ce qu'est la Communauté européenne ; une communauté qui n'aurait plus à souffrir de "l'ingérence étatsunienne"... un Japon capable de tenir la dragée haute à une certaine arrogance diplomatique de la part du gouvernement américain.
L'indécision diplomatique, cette volonté de ne pas rentrer dans le vif du sujet, dont le camp japonais a fait preuve lors de la visite du président Obama a pour l'instant abouti à un statu quo : on n'a rien décidé alors que l'on sait, et le Premier ministre japonais l'a lui-même souligné, que plus tard on prendra une décision, plus douloureuse celle-ci sera. En attendant, le gouvernement japonais, que dis-je, des citoyens japonais doivent continuer à endurer une présence militaire perturbatrice (délits de soldats, nuisances sonores, dommages écologiques, etc). Les deux pays parviendront-ils à définir un compromis en janvier 2010 ? Je suis personnellement sceptique ; au point où nous en sommes, c'est tout ou rien. Aucune solution passant par le maintien de bases militaires au Japon ne satisfera qui que ce soit, au Japon. Yukio Hatoyama, quoi qu'on en dise, se trouve entre le marteau et l'enclume et quelques esprits critiques diront peut-être qu'il est plus résigné qu'autre chose, englué jusqu'au cou dans une situation de double-bind, autrement dit deux exigences contradictoires.
D'un côté, afin d'être crédible et de garder la confiance de la communauté internationale, le Japon se doit de suivre à la lettre le texte d'accords auxquels il a officiellement donné son assentiment. Il y a un contrat, point barre. Mais, d'après le peu que je sais, cette manière de respecter un contrat envers et contre toute modification circonstancielle ou de fond ne correspondrait pas à la manière de faire nipponne. Un contrat est certes un contrat, mais du point de vue japonais, si celui-ci, au fil du temps, s'avère désavantageux pour l'un des signataires, l'usage voudrait que l'on revienne sur les termes de cet accord et qu'on lui apporte des modifications.
En voulant aller à rebours de la politique suiviste pratiquée pendant plus d'un demi-siècle par le PLD, le tête de proue du PDJ s'est mis dans une situation inextricable... c'est du moins ce que je retiens dans ma petite tête. _________________ "Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Dernière édition par ElectronLibre le 16 Nov 2009 18:09; édité 1 fois |
|
|
 |
Matyu Ceinture Verte

Inscrit le: 31 Aoû 2009 Messages: 119 Points: 395 Pays, Ville: France, Dijon
|
Posté le: 16 Nov 2009 22:23 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Pour ma part, je n'imagine pas une seconde que les Américains puissent se retirer de l'archipel, hélas. Bien sûr on peut voir et lire sur internet et à la télévision le mécontentement des habitants d'Okinawa au sujet de la présence de soldats US sur leur territoire. Au niveau stratégique Washington voit sans doute un intérêt à vouloir rester en extrême-orient. " Barack Obama a estimé que que l'alliance militaire avec les Etats-Unis et l'accord sur les bases américaines servaient les intérêts du Japon ". Il faudra sans aucun doute que le chef du gouvernement manœuvre avec finesse avec l'américain s'il souhaite obtenir le départ des troupes US, mais ça ne me semble pas dans un avenir proche. Vous imaginez, vous, la fin de l'alliance historique entre le Japon et les USA ?
J'estime que les forces armées Japonaises sont en mesure de garantir seules la sécurité du pays. Il n'y a pas réellement de menaces dans la région, on a tendance a souvent exagérer la menace de la RDPC, mais c'est en réalité un tigre de papier. Quant à la Chine c'est un partenaire des USA. La menace de notre temps c'est le terrorisme international. Évidement rien ne pourra aboutir si le premier ministre Hatoyama ne fait pas preuve de fermeté. " Statu quo ", donc. |
|
|
 |
Furansowakun 3eme Dan

Inscrit le: 17 Juil 2004 Messages: 459 Points: 5801 Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul
|
Posté le: 17 Nov 2009 00:23 Sujet du message:
Note du Post : 4.33 Nombre d'avis : 3 |
|
|
Juste deux mots rapidement.
| ElectronLibre a écrit: | | des citoyens japonais doivent continuer à endurer une présence militaire perturbatrice (délits de soldats, nuisances sonores, dommages écologiques, etc). |
En fait, ceux qui subissent le plus les problèmes liés à la présence militaire américaine sont les habitants d'Okinawa, puisque 70% des troupes américaines au Japon sont stationnées à Okinawa, là où ces habitants ne constituent qu'1% environ de la population japonaise (!). Pour la métropole et pour de nombreux japonais, Okinawa est avant tout considéré tout bêtement comme un lieu touristique paradisiaque facilement consommable, avec une belle eau transparente avec un climat chaud, le top pour les vacances. Mais ils se fichent généralement des problèmes que rencontrent la population locale avec les bases.
Pour le Japonais moyen de Tokyo, les habitants d'Okinawa ce sont des ploucs quoi, des campagnards quelque peu bouseux, et ils sont bien contents que presque toutes les bases de l'archipel soient concentrées chez ces sauvages, ça fait consensus de manière générale. De fait, et c'est assez fou, très peu de voix en métropole s'élèvent pour dénoncer cette injustice totale de l'inégale répartition des troupes américaines sur le sol japonais, cette utilisation coloniale d'Okinawa par le Japon ne soulevant pas les foules, à part justement à Okinawa, où les manifestations rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes (c'est le seul endroit au Japon où on assiste encore à des manifestations de cette taille).
Les habitants d'Okinawa protestent, mais concrètement le Japon (par la personne de Hatoyama) comme les USA d'Obama se contrefoutent des souffrances liées à la présence militaire américaine endurées par la population locale d'Okinawa.
Okinawa a toujours été bien pratique : quand le Japon l'a annexé en 1879, cela, en plus d'agrandir l'Empire japonais, permettait d'envoyer plus de jeunes au front se faire tuer en Mandchourie, et ensuite les USA qui l'ont occupé pendant plus de 20 ans leur permettait de construire une base anti-communiste forte, au cas où le Japon deviendrait rouge (on est passés à deux doigts de ça en 1960 lors des mouvements insurrectionnels de 1960 au Japon; le Japon était alors tout près de basculer dans le bloc communiste, et Okinawa avait de fait une importance extrême dans le contexte géopolitique de l'époque pour les USA).
Finalement, tout ces rassemblements de chefs d'Etat occultent complètement le caractère humain du problème, où les voix de détresse des populations d'Okinawa sont complètement inaudibles sur l'échiquier diplomatique. C'est bien triste ma foi. Je crois que je vais de ce pas prendre ma carte au Parti Indépendantiste Okinawaïen , le Kariyushi Club ! Qu'Okinawa devienne indépendant, et ne puisse plus servir de dépotoir militaire au Japon ni de base militaire aux USA, une autonomie au nez et à la barbe des Japonais et des Américains, franchement ça ce serait cool ma foi !!
PS Pour Hatoyama et sa volonté de casser l'alliance stratégique avec les USA, je suis comme ElectronLibre, sceptique, même si j'observe tout de même un changement de cap avec la ligne historique du PLD, qui était de suivre comme un petit chien les USA en n'importe quelle circonstance. On verra quoi. _________________ Ca, c'est de l'interprétariat ! Balaise ! O_O |
|
|
 |
taopai Ceinture Verte

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 28 Points: 363 Pays, Ville: Nara
|
Posté le: 18 Nov 2009 00:45 Sujet du message:
Note du Post : 3.66 Nombre d'avis : 3 |
|
|
Une enquête sur le taux de satisfaction concernant Hatoyama et son équipe a été menée samedi et dimanche par le journal asahi shinbum. Les chiffres bien qu'inférieurs a ceux du mois précédent restent relativement bons.
Concernant la relocalisation de la base US de Futenma 54% des sondés se sont dit favorables à une révision de l'accord alors que seulement 28% on jugés qu'il devrait être appliqué tel quel.
Dès lors il me semble qu'une majorité de japonais ne se contrefoutent pas des souffrances liées à la présence militaire américaine.
http://www.asahi.com/english/Herald-asahi/TKY200911170185.html
Je pense que si le gouvernement japonais reste sur ses positions, les USA n'auront pas d'autre choix que de faire des concessions sur Futenma. Obama a bien compris que pour les décennies à venir c'est en Asie que les choses vont se passer. Or le Japon est pour les USA la principale (et quasi unique) voie d'accès vers la future communauté asiatique à laquelle tient tant Hatoyama. C'est là qu'il fait très fort !
Hatoyama laisse entendre que les US auront un rôle à jouer dans la communauté, des lors les américains ne froisseront pas l'allié japonnais pour conserver son appui sans lequel leurs chances sont amoindries. De plus, le Japon aimerait voir l'Australie et l'Inde faire partie de cette communauté, or ces deux pays on de bonnes relations avec les US. Sachant que d’autre part la Chine jouera des coudes pour anéantir les espoirs américains, on comprend que le Japon va jouer un rôle crucial dans l'avenir des US en Asie.
Alors que le Japon a de moins en moins besoins des USA, ces derniers ont de plus en plus besoins de relations privilégiées avec le Japon. Je pense que le partenariat va s'équilibrer. _________________ je soutiens l'homme qui autrefois me portait dans ses bras. |
|
|
 |
Botchan 4eme Dan

|
Posté le: 21 Nov 2009 02:39 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 3 |
|
|
Une déviation retour sur l'économie :
La "crise" à venir
Je suis donc rejoint dans ce constat (en plus de tous les économistes avec qui j'ai parlé, ou que j'ai pu entendre, mais que vous n'entendrez jamais dans les "mass médias", la masse de propagande)... par le journal des bourgeois en titre.
Je ne m'étendrai pas sur la catastrophe que représente pour le peuple français la décennie de Droite qui s'éteindra en 2012, avec pour point abyssal le quinquennat du Nain ; mais je vous invite à vous rendre compte que ce type met sur la paille le Bien public, la droite chiraquienne avait bien tiré sur les caisses de l'Etat, mais le Nain et sa clique sont un véritable gang dépouillant littéralement les autorités publiques de toutes ressources, et ce à long terme, donnant les pleins pouvoirs aux financiers.
Un Etat nain, voilà l'Etat du Nain, 1 fonctionnaire sur 2 non remplacé + méga cadeaux fiscaux aux possédants (des centaines de milliards !) + des dépenses faramineuses (budget de dépenses en achat pour l'armée etc., votre argent donné 100% direct aux grandes entreprises via les grands contrats et cie) qui sont multipliées = Grande Dette (on dit "grand emprunt" dans les médias, la propagande)... = Grande bulle = vous allez en chier comme vous l'avez pas imaginé, à moins que vous ne possédiez vous-mêmes une petite fortune.
Aujourd'hui, les capitalistes ne savent plus vraiment où placer leur fric à l'abri : le libéralisme a brisé tous les abris, tous les endroits stables de l'économie !
Le dollar, personne ne peut y croire sérieusement, l'Euro non plus avec des dirigeants européens aussi bas que le Nain et 16/9 qui ne font que suivre le nez dans la poussière ce que font les USA... investir en Chine est peu rassurant du fait de l'effondrement du pouvoir d'achat populaire (= la demande) en Europe et aux USA...
Il reste aux capitalistes à prêter leur argent aux Etats qui distribuent ensuite aux entreprises... qui sont la propriété de ces mêmes capitalistes ! ils se garantissent ainsi un profit double inespéré : l'Etat file du fric à leur boîtes, celles-ci épongent leurs dettes avec, et puisque ce sont les mêmes capitalistes qui vendent cet argent à l'Etat, il se garantissent un revenu à long terme (puisque rappelons qu'un "prêt" financier, c'est une vente d'argent à long terme).
Donc la bulle, c'est vous et moi, le peuple, qui la paierons, les baraques, les grosses caisses, les montres etc. que se sont payés les bourges avec l'argent de la bulle qu'ils ont créée, c'est bien vous et pas eux qui allez les payez. Eux, ils font comme le Nain, ils sifflotent et continuent comme si de rien n'était, assurés de leur impunité. Ils ont tous les pouvoirs.
A part l'or et la spéculation (jouer à la bourse, ou acheter du pétrole ou autres dans l'idée d'une montée des cours pour revendre aussitôt), la préhistoire de l'économie, que reste-t-il dans cette jungle mondiale créée par le culte du "capital et du commerce libres" ?
C'est bien parce que le Capital est devenu la seule chose libre au monde que l'appauvrissement des peuples est fatal. Libre de fuir lorsque la crise éclate, il se met à courir toujours plus vite, il va d'un endroit à l'autre pour se trouver un refuge, mais il découvre qu'il n'y en a plus... il a lui-même tout cassé.
Inflation ou pas, c'est la misère qui va se développer dans les prochaines années, seul un changement politique fort pourrait inverser la vapeur.
Le changement politique au Japon s'explique d'abord ainsi selon moi, mais comme je l'ai déjà dit, l'immobilisme américain, le pétard mouillé Obama, et l'incompétence incomparable du Nain en France et du 16/9 en Germanie, sans parler du Royaume-Uni de la finance (ah, c'est curieux vous n'avez pas remarqué que les médias ont cessé de présenter ce pays comme un modèle avec son soit-disant 3% de chômeurs, sa prétendue bonne immigration et son imaginaire "réussite économique" que vantait stupidement les reportages sur "ces Français qui font fortune à Londres"?).
Et comme je l'ai déjà dit, la volonté politique de changement n'est présente qu'à Tôkyô. Pour combien de temps ?
Le Asahi et le Yomiuri ont tous deux commentés la réaffirmation par la Banque du Japon de la "déflation" touchant le Japon.
Comme c'est amusant de lire le journal bourgeois Yomiuri crier gare à un budget Hatoyama qui serait trop gros... au Japonais, les bourgeois disent ne pas vouloir trop d'emprunts de la part de l'Etat ! Pourquoi ? Car tout simplement Hatoyama veut du fric pour le donner à ceux qui en ont besoin et qui consommeront avec ! Avec Hatoyama au Japon, c'est pas comme avec le Nain en France ! En France, les bourgeois sont heureux de voir l'Etat leur acheter leur fric pour ensuite leur rendre au plus du double ! Au Japon, comme le dit le Yomiuri (voir édito plus bas), le budget Hatoyama est pour aider les familles avec enfants... alors forcément, les capitalistes sont pas très contents. Horribles personnages.
Le Asahi présente la politique Hatoyama comme celle du "pas pour le béton, mais pour les familles", la politique du "béton", vous l'aurez compris c'est celle des intérêts bourgeois, celle du Nain en France, celle de toute Droite au monde : on prend l'argent public et on le dépense dans des grands contrats très chers (et souvent inutiles) qui donnent beaucoup d'argent aux plus riches. L'idéal pour ces contrats sont les projets de construction, d'où l'image du "béton".
C'est sur que mettre 5 milliards dans les poches des familles pour qu'elles payent leur loyer et fassent vivre les petits commerçants du coin, c'est plus efficace que les donner à des bourgeois qui jouent à la bourse et paieront jamais mieux leurs pauvres ouvriers !
Enfin, je laisse ici les deux éditos en question, en VO :
| YOMIURI. EDITO.21/11/200 a écrit: | デフレ認定 日銀は政府と危機感の共有を(11月21日付・読売社説)
やはり日本経済は、物価が下がり続けるデフレに陥っていた。
政府は月例経済報告で「緩やかなデフレ状況にある」と認定し、デフレが景気を腰折れさせる恐れがあるとの見方を示した。
政府は2001年3月、物価下落が長期化したため、戦後初めてデフレを認定したが、今も脱却宣言はない。全快を確認できないまま、デフレがぶり返した。
政府と日銀は、連携を密に政策を総動員し、今度こそ完治を図らねばならない。
物価が下がれば消費者にとってはうれしいが、企業の利益は減少し、給料カットや失業として跳ね返る。その影響による消費の減少で物価がさらに下がれば、デフレと不況が連鎖するデフレスパイラルにつながる。
デフレからの脱却には、最大の原因である需要不足の解消が欠かせないが、先行きは不透明だ。
家電のエコポイントやエコカー補助などが奏功し、実質国内総生産(GDP)は、この2四半期連続でプラス成長となった。
だが、失業率は高く、冬のボーナスも大幅減が確実だ。年末商戦の見通しは暗い。鳩山内閣が公共事業の一部を凍結した影響も心配だ。円高で輸入品が安くなるもうひとつのデフレも懸念される。
政府は、今年度2次補正予算と来年度当初予算を、雇用、環境、子どもへの対策を重点に編成するという。
ただ、財政は厳しい。国債を大増発すれば金利が急上昇しかねない。大盤振る舞いを避け、需要拡大に即効性のある事業に絞った予算配分が必要となろう。
政府内には「住宅版エコポイント」などの新たなアイデアもあるという。子ども手当などの政権公約にとらわれず、効果的な対策に知恵を絞ってもらいたい。
需要の穴埋めを財政だけに頼らず、民間主導の成長実現に向けた中長期的な戦略も、策定を急がねばならない。
一方、デフレ退治の主役であるべき日銀が、デフレへの危機感を、政府としっかり共有しているのか疑問がある。
経済協力開発機構(OECD)は19日、日本のデフレが2011年まで続くとし、日銀に量的金融緩和で戦うべきだと提言した。
だが、日銀は20日の金融政策決定会合で政策を現状維持し、白川方明総裁は量的緩和の拡大など追加策は不要との考えを示した。
政府より、デフレに対する認識が甘いのではないか。
(2009年11月21日01時28分 読売新聞) |
| ASAHI. EDITO. 21/11/2009 a écrit: |
デフレ再燃―たじろがず新成長戦略を 政府が「デフレ宣言」を出した。月例経済報告の基調判断に「物価の動向を総合してみると、緩やかなデフレ状況にある」という文言を盛り込んだ。政府が物価下落をデフレーションと認定したのは3年5カ月ぶりだ。
デフレは総需要の不足が原因で、物価が全般的に下がり続ける現象である。販売や生産、消費の不振を招く巨大な圧力となる。
日本はバブル崩壊後から消費者物価が下がり、先進国としては戦後初のデフレに陥った。政府は01年3月にデフレ宣言を出し、06年6月までデフレ状態と認めていた。長期にわたり物価下落が経済を圧迫してきたのだ。
その後、景気回復につれてデフレはおさまったが、政府は「逆戻りする可能性が残る」との判断から「デフレ脱却宣言」を見送り続けてきた。
そして今回、再びデフレ状態に舞い戻ったと表明。世界同時不況が引き起こした経済収縮で、デフレが悪化していることを認めざるをえなくなったといえよう。
消費者物価の連続下落が7カ月。国内総生産(GDP)統計の国内部門の物価指数も年初から3四半期連続で下がっている。経済協力開発機構(OECD)の経済見通しで、日本経済がデフレに陥っているとしているだけでなく、デフレが11年まで続くと予測していることをみても、政府の「宣言」は妥当だ。
宣言がきっかけで、「物価はこれからも下がる」という「デフレ期待」が国民の間に広がることを警戒する声も金融界などにある。人々の財布のヒモが固くなって、消費不振がさらにひどくなるのでは、という心配だ。
だが、いま必要なのは「宣言」の副作用を心配することではない。不況を長期化させかねないデフレをきちんと認識したうえで、その克服策を打ち立てることだ。
菅直人副総理兼経済財政相は、きのうの記者会見で日銀にデフレ克服策を求めたが、政府も日銀と力を合わせて、政策を総動員する必要がある。
バブル崩壊後のデフレを緩和するのに威力を発揮したのは、米国と中国の経済成長に引っ張られた輸出の増加だった。それに刺激されて設備投資が拡大し、企業業績は回復した。
いまは、鳩山政権が掲げる「コンクリートから人へ」の大方針に沿った福祉経済化や雇用対策、地球温暖化対策としての「グリーンな経済」づくりを基礎に、民間の投資や消費を引き出すような成長戦略を組み立て、実行に移すことが期待される。
来日したOECDのグリア事務総長は今週、日本の課題について、女性の社会進出や環境技術の発展で「新たな成長をめざす必要がある」と指摘した。このエールにこたえたい。 |
<modo>correction des balises de citation mal tapées. P!<modo> _________________ "Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules."
|
|
 |
Jean Meyrand Ceinture Verte

|
Posté le: 24 Nov 2009 00:31 Sujet du message:
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Botchan, l'article auquel tu fais référence a justement été publié dans les "mass media" (le JDF ne fait que reprendre le Figaro, qui ne fait que reprendre un article du Telegraph, on a déjà vu plus underground, non ? ).
Daniel Fermon, l'auteur du rapport, s'adresse avant tout dans ce dernier aux clients de la SG les plus riches. Car ils sont directement concernés par un effondrement financier, pour diverses raisons : les rentiers n'aiment pas l'inflation, car elle diminue la valeur de leurs avoirs (dans le cas où un Etat fait fonctionner la planche à billets pour absorber la dette par exemple); ou tout simplement parce que ces mêmes rentiers ont investi dans des produits qui pourraient valoir que dalle du jour au lendemain à cause d'un effondrement des prix (des actions par exemple).
Je précise tout cela car j'ai l'impression en te lisant que tu penses que seuls les gens de modeste condition risquent de morfler. Je considère que les "bourgeois" (qui peuvent être par exemple des chefs de PME) sont tout autant victimes de la crise. Seul un infime pourcentage de gros connards va encore se goinfrer sur du vent, avec l'aide des élus qui ont pu faire campagne grâce à l'argent de ces mêmes escrocs.
Je te trouve d'ailleurs bien tendre avec Hatoyama : crois-tu sérieusement que ce type va aller tordre le bras à Obama en lui glissant dans l'oreille : "Tu déclares la banqueroute comme la Constitution américaine t'y autorise, tu me refous sur pied la loi Glass-Steagall et tu fais interdire la titrisation et la spéculation, surtout sur les matières premières !". Personnellement, j'en doute. Ce sont pourtant les seules solutions actuellement envisageables si l'on veut éviter le pire dans les deux prochaines années. Pour moi, ce type est un pantin, comme les autres. Et on continue de foncer droit dans le mur, tant que le maquillage comptable imaginé par les institutions financières (pour faire croire que tout va bien mieux aujourd'hui) ne fond pas. Japon ou pas Japon d'ailleurs, car tout est interconnecté.
Perso, la guerre, je la verrais plutôt en Amérique du Sud aujourd'hui. Tu penses quoi de Chavez d'ailleurs ? Tu considères qu'il est à la solde des USA ou bien (tu disais que "la volonté politique de changement n'est présente qu'à Tôkyô") ? _________________ http://www.pbs.org/moyers/journal/04032009/watch.html
"Are you saying that Timothy Geithner, the secretary of the Treasury, and others in the administration, with the banks, are engaged in the cover-up to keep up from knowing what went wrong?"
"Absolutely, because they are scared to death...They're scared to death of a collapse. They're afraid that if they admit the truth, that many of the large banks are insolvent." |
|
|
 |
Botchan 4eme Dan

|
Posté le: 24 Nov 2009 02:25 Sujet du message:
Note du Post : 5 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Pour répondre rapidement :
1) héhé, un micro-article dans le Figaro, pondu comme tu le dis pour les clients de la SG, ce n'est pas ce que j'appelle un message dans les mass médias. Le Monde est bien plus un "mass média" que Le Fig' qui s'adresse à tout sauf aux masses (Le Monde est lu par les intellos, ou ceux qui veulent le devenir, qui ne comprennent généralement pas grand-chose aux histoires de gros sous). De nos jours, la propagande passe aux JT et est relayée par internet. La presse écrite est tenue par de gros capitalistes tenant tout en musolière, si bien que la seule chose médiatisée qu'il faut pouvoir croire c'est l'actualité économique dans les feuilles bourgeoises (Le Fig, les Echos etc.).
2) Hatoyama ? Oui, il va se prendre un mur, et Ozawa se frotte les mains en attendant ; mais j'aime cette fraîcheur qu'il apporte. Développer une politique sociale et bloquer la privatisation de la Poste quand en Europe on continue de ne jurer que par "sauvetage de banco-financiers pourris en faillite" ou "pactole fiscal à ceux qui n'en ont pas besoin"... moi, ça me fait "tataseru". Evidemment, et j'ai tenté de le montrer, sa politique ne pourra renverser l'ordre mondial du Capital... ou plutôt, selon moi, c'est une question de temps, il faudrait que la méga-bulle qui court explose avant les prochaines élections au Japon, alors ce sera un raz-de-marée à gauche, voire plus. C'est valable pour la France aussi d'ailleurs. Il va falloir le temps que soit la méga-bulle explose, soit que ses effets dévastateurs se répandent partout (retour au XIXe siècle, baisse du niveau de vie, chômage constant, perte des acquis sociaux etc.).
Il faut comprendre que depuis 2008, les capitalistes jouent la fuite en avant, cette cavale ne deviendra meurtrière que si quelques gentils personnages tentent d'arrêter ces criminels... mais s'ils restent au pouvoir comme ils le sont, il est possible que la descente économique se poursuive sur plusieurs décennies, le temps que le niveau de vie des Français (par exemple) ait rejoint celui des Chinois/Arabes/Roumains/Bulgares d'aujourd'hui (pour prendre sur les périphéries respectives d'Europe et du Japon). Pour tout dire, on est dans le même contexte économique qu'en 1930, mais le context epolitique est différent. En 1930, il y avait l'URSS, il y avait des Partis communistes puissants, il y avait une conscience qui faisait que les capitalistes verreux ont eu peur de perdre le pouvoir, alors ils ont décidé d'éliminer les communistes, et pour cela ils ont dressé les fascistes, armés les Nazis... aujourd'hui, plus d'URSS, les peuples sont anesthésiés, bref, pas de Troisième Guerre Mondiale à l'horizon. "Youpi !" dîtes-vous ? oh non, car les morts et les massacres ont bien lieu et auront lieu, sur 30 ans au lieu de 5, et sans aucune retombée positive. Alors qu'avec la patée que se sont pris les faschos en 45, la poussée à gauche dans l'après-guerre a permis la plus formidable période croissance équilibrée de toute l'histoire de l'humanité, les fameuses "30 glorieuses".
Nous, ce qui nous attend, c'est plutôt les 30 merdeuses. Qui dit "Youpi" ?
3) Qu'est-ce qu'un bourgeois ? Le foutoir mondial actuel, il est à l'échelle mondiale, alors un patron de PME, c'est sûrement pas un bourgeois à cette échelle. Plus l'échelle est grande, plus le pouvoir capitaliste est fort, concentré, plus il est réduit à de moins en moins nombreuses mains... Face à leurs ouvriers, les boss de PME sont des bourgeois, face à la Bourse (CAC 40 ou Wall Street), Microsoft, la BNP etc., ce sont des miettes bourgeoises remplaçables.
4) Chavez ? Des hommes qui méritent des statues, il y en a quelques uns en Amérique latine, mais je reste réaliste : ce qui se passe au Venezuela... ne peut avoir autant de poids pour la société française que ce qui se passe ne serait-ce qu'au Japon (!). Quand je vois l'Amérique latine, j'y vois un gigantesque charnier, comme en Afrique, une espèce de cimetière laboratoire, résultat, fruit des massacres et horreurs perpétrés depuis l'Europe occidentale sur cette large moitié du monde...
Une note d'espoir ? Et bien, pendant la Première Guerre Mondiale, un évènement que personne n'avait imaginé se produisit et bouleversa l'humanité : la révolution russe de 1917. Alors, finalement, peut-être un évènement comparable pourra-t-il se produire dans les prochaines années, quelque part dans le monde, avec un impact comparable... mais où ?
Au Japon ? Beaucoup souriront, personne ne pourrait l'imaginer... mais combien imaginait que la Russie tsariste ferait place en quelques années à un monde soviétique ?!
PS : merci o modo pour la correction sur les balises (je m'emmêle le "clzavier" à chaque fois ) _________________ "Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules."
|
|
 |
Furansowakun 3eme Dan

Inscrit le: 17 Juil 2004 Messages: 459 Points: 5801 Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul
|
Posté le: 24 Nov 2009 13:14 Sujet du message:
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
| Botchan a écrit: | | Des hommes qui méritent des statues, il y en a quelques uns en Amérique latine |
Je pense pour ma part qu'aucun Homme (ou femme d'ailleurs) ne mérite de statue, le culte de la personnalité n'ayant jamais amené rien de bon pour les exploités.
Et sur l'URSS, je me réjouis de sa dissolution, le plus grand Etat du monde régi par le Parti Unique, sans liberté d'expression où tout autre pouvoir (législatif, exécutif ou judiciaire), ainsi que la presse et la société civile dans son ensemble soumis aux diktats de l'appareil du PCUS, le Parti Communiste, avec l'interdiction d'association politique qui en découle (le niveau de liberté à l'Ouest était incomparable). Quand aux autres partis communistes, comme celui de la France, ce n'étaient que des organes de ce gigantesque Etat totalitaire directement aux ordres de Moscou. Des partis staliniens, qui, souvent, ne se sont déstalinisés que très tardivement, le PCF par exemple refusant d'admettre l'élimination systématique de tous les opposants réels ou imaginaires, les déportations de millions de personnes dont est responsable la barbarie totalitaire soviétique, jusque dans les années ... 80, ce qui est assez fou ! Ainsi, le PCF apporta tout son soutien à l'URSS lors de la répression menée contre l'insurrection anti-soviétique en Hongrie en 1956.
Certes, le PCF ou les autres partis communistes dont fait mention Botchan, de manière générale, ne sont plus aujourd'hui staliniens, mais je suis bien content que ces partis se soient écroulés, comme l'URSS, car ils ne prônaient historiquement, malheureusement, que la dictature sanglante du Parti Unique comme solution politique. L'URSS n'est aujourd'hui qu'une relique du passé dont l'histoire montre (non partisane) qu'elle n'a rien amené de bon pour les ouvriers, et est au contraire responsable de massacres de masse, et on doit tous se réjouir, en tant que démocrates, de sa disparition. L'alternative aux problèmes causés par le capitalisme et la crise économique doit donc être cherchée ailleurs.
C'était juste une parenthèse dans le débat. _________________ Ca, c'est de l'interprétariat ! Balaise ! O_O |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|