Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
santé et thé vert

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 19 Nov 2009 20:14    Sujet du message: santé et thé vert

 
Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai pas posté dans la section "traditions" car elle touche à ma santé.
Sur un forum, il m'a été dit que le thé vert n'avait aucune propriétés alors que pourtant,d'après cette étude

http://www.nutritionconcept.com/info/th%E9vert.htm il aurait des propriétés bénéfiques.

Mais le thé vert que j'achète est celui d'une marque anglaise.
Or je ne sais pas s'il vient de Chine et surtout dans quelles conditions il a été produit(la Chine exportant beaucoup de contrefaçons)

Donc vaut-il mieux préférer le thé vert japonais vendu à Paris?(mais dans un magasin bio?)

Dans la mesure du possible ,je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un ayant quelques connaissances en médecine.
SVP merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierco
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 70
Points: 315
Pays, Ville: Marcq en Baroeul

MessagePosté le: 19 Nov 2009 20:34    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Pour le thé vert japonais, rien ne vaut mieux que d'acheter directement le thé au Japon. La plupart du temps, les thés achetés en France sont conservés dans des grands pots dans les magasins. C'est peut-être satisfaisant pour les thés noirs (et encore) mais pour les thés verts, c'est catastrophique. Une fois ouvert, un thé vert japonais doit être consommé dans les trois-quatre semaines.

Pour ce qui est des bienfaits pour la santé, c'est plutôt exagéré. Il est certain que boire du thé (sans sucre) en remplacement de sodas, de café sucré ou autre boisson du même acabit ne pourra qu'améliorer l'état de santé. La mode étant aux alicaments (et aussi à la recherche de produits "miracle" par les consommanteurs) de nombreux vendeurs s'emparent d'études en faveur du thé en amplifiant leurs conclusions et en promouvant des thés verts bas de gamme vendus au prix fort.
Pour ma part, je bois du thé parce que j'en aime le goût et qu'il n'est pas néfaste pour la santé.

Si tu désires profiter pleinement de tous les nutriments du thé vert, le matcha est le plus recommandé, à condition d'aimer cela et d'avoir les moyens d'en acheter d'une qualité satisfaisante.

Tout le thé vert du monde apportera moins de bénéfice pour la santé que 30 minutes d'exercices par jour et une alimentation saine.

edit typo


Dernière édition par olivierco le 19 Nov 2009 22:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 19 Nov 2009 22:06    Sujet du message:

 
Répondre en citant

merci.
Sinon je rajoute ces 2 articles

a) l'un sur la prévention de certains cancers en anglais

http://www.cancer.gov/cancertopics/factsheet/tea-and-cancer-prevention

b) l'autre sur les différentes formes de thé vert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9_vert

donc,pour résumer, acheter du thé vert japonais dans des boutiques japonaises n'a aucune propriété?(évidemment toujours avec les 30 minutes d'exercice quotidien et une alimentation équilibrée)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierco
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 70
Points: 315
Pays, Ville: Marcq en Baroeul

MessagePosté le: 19 Nov 2009 22:22    Sujet du message:

 
Répondre en citant

neptune75 a écrit:

donc,pour résumer, acheter du thé vert japonais dans des boutiques japonaises n'a aucune propriété?(évidemment toujours avec les 30 minutes d'exercice quotidien et une alimentation équilibrée)


A priori certaines substances doivent pouvoir résister à l'oxydation mais je ne crois pas qu'on puisse sur le long terme boire quelque chose de pas très agréable au goût juste avec la motivation "c'est bon pour la santé"

Ce que tu trouveras en boutique en France sera de toute façon plus cher à qualité équivalente (et moins frais) que ce que tu achèteras avec un intermédiaire en moins en commandant directement.
Pour un bon sencha, compte environ 20€ les 100g (25 sessions d'au moins 3 infusions successives), un gyokuro 40-50€ les 100g (15 sessions d'au moins trois infusions) un matcha 30€ les 40g (20 bols).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 20 Nov 2009 09:44    Sujet du message:

 
Répondre en citant

merci

a) et si je demandais à un ami japonais de m'en envoyer?le délai ferait-il qu'il serait périmé?

b) sinon, quelles sont les meilleures boutiques pour acheter du thé vert japonais?

c) l'article du cancer institute te paraît donc un peu "exagéré?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierco
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 70
Points: 315
Pays, Ville: Marcq en Baroeul

MessagePosté le: 20 Nov 2009 12:10    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Si le thé reste dans son sachet hermétique (et qu'il n'a pas été stocké auparavant dans des grands pots comme c'est souvent le cas quand tu commandes en France: on te donne un sachet scellé mais il est rempli à partir de grands pots non scellés) tu peux t'en faire envoyer.
Sinon le plus simple est de commander directement: tu peux commander sur ces sites entre autres. Ils ont tous une version en anglais.

www.o-cha.com
https://shop.ippodo-tea.co.jp/shop/en/
www.hibiki-an.com
www.kaburagien.co.jp

Si le thé réduisait le cancer dans des proportions notables, il y a longtemps qu'on se servirait des principes actifs pour cela (faciles à extraire et le thé n'est pas non plus une plante rare.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Mai 2015 14:28    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Merci.
Je viens d'apercevoir(pas lu encore) que dans l'ouvrage récent du Dr Khayat, le thé vert est mis en avant suite à l'existence de catéchines" dont la plus puissante est l'ECGC(épigallocatéchine gallate).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valentindu4
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 1
Points: 0
Pays, Ville: France Marseille

MessagePosté le: 20 Jan 2021 17:26    Sujet du message:

 
Répondre en citant

olivierco a écrit:
Pour le thé vert japonais, rien ne vaut mieux que d'acheter directement le thé au Japon. La plupart du temps, les thés achetés en France sont conservés dans des grands pots dans les magasins. C'est peut-être satisfaisant pour les thés noirs (et encore) mais pour les thés verts, c'est catastrophique Garde Meubles Lyon. Une fois ouvert, un thé vert japonais doit être consommé dans les trois-quatre semaines.

Pour ce qui est des bienfaits pour la santé, c'est plutôt exagéré. Il est certain que boire du thé (sans sucre) en remplacement de sodas, de café sucré ou autre boisson du même acabit ne pourra qu'améliorer l'état de santé. La mode étant aux alicaments (et aussi à la recherche de produits "miracle" par les consommanteurs) de nombreux vendeurs s'emparent d'études en faveur du thé en amplifiant leurs conclusions et en promouvant des thés verts bas de gamme vendus au prix fort.
Pour ma part, je bois du thé parce que j'en aime le goût et qu'il n'est pas néfaste pour la santé.

Si tu désires profiter pleinement de tous les nutriments du thé vert, le matcha est le plus recommandé, à condition d'aimer cela et d'avoir les moyens d'en acheter d'une qualité satisfaisante.

Tout le thé vert du monde apportera moins de bénéfice pour la santé que 30 minutes d'exercices par jour et une alimentation saine.

edit typo

Oui, mais il y a aussi des magasins japonais en France qui en vendent tu sais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)