Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les élections à Okinawa

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 16 Nov 2006 13:15    Sujet du message: Les élections à Okinawa

 Note du Post : 4.83   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

C'est amusant de noter qu'il n'y ait pas eu jusqu'à présent une seule ligne à propos des élections préfectoriales à Okinawa sur Forum Japon alors que c'est un événement assez important dans le monde de la politique japonaise.

Laissez-moi vous expliquer en deux mots, pour ceux qui ne le sauraient pas, l'enjeu de cette élection dont le résultat sera connu ce dimanche, c'est à dire le 19 novembre.

En fait, dans le département Okinawa est située une base aérienne américaine, “Futenma” comprenant 4000 marines, dans la ville de Ginowan plus précisément, base américaine qui a d'ailleurs à maintes reprises défrayée la chronique avec des crashs d'hélicoptère, des passages réguliers d'avions de chasse au-dessus des maisons, des problèmes liés à l'harmonisation avec la population environnante puisqu'il faut savoir que cette base est littéralement située en plein coeur de cette ville d'Okinawa.

Il se trouve qu'un projet de relocalisation de cette base a été mené conjointement entre Tokyo et Washington pour déplacer cette base et l'installer à Henoko dans une baie maritime, également sur l'île principale d'Okinawa, ce qui n'est pas du reste sans soulever les critiques locales puisque le projet initial était de construire une base sur l'eau, ce qui aurait entrainé d'après de nombreuses voix dissidentes une catastrophe sur le plan écologique, le corail et les espèces protégées ou en voie d'extinction étant nombreuses à Okinawa (notamment un petit oiseau dont le nom m'échappe).

De ce fait, le projet a été repensé actuellement pour qu'une partie de la base soit sur l'eau et l'autre sur terre, ce qui a semble-t'il un peu calmé les tensions (le projet V).

Donc, et ces élections pour élire le gouverneur d'Okinawa dans tout ça, vous demandez-vous le coeur battant ? C'est simple : il existe à l'heure d'aujourd'hui deux candidats considérés comme favoris. Le premier s'appelle Nakama Hirokazu (なかいま弘多), (1) 67 ans, et n'est pas contre ce projet de relocalisation même s'il devrait être “repensé” mais n'est pas fondamentalement opposé à un tel projet.

La réalité est tout autre pour la deuxième candidate également annoncée comme favorite. Elle s'appelle Keiko Itokazu (系数けいこ) (2), 59 ans, qui est supportée par tous les partis d'opposition japonais, et a annoncé qu'elle demanderait une fois élue à ce que la base soit tout simplement “déplacée en dehors du Japon”. Elle est donc contre la présence même de cette base sur Okinawa (et pas contre si elle se trouve en dehors du Japon, ce qui est assez paradoxal selon moi mais bon passons), qu'elle soit déplacée ou pas n'y changeant rien à ses yeux.

Il y a un troisième candidat répondant au nom de Chosuke Yara, qui fait parti du parti indépendantiste d'Okinawa mais il ne représente pas grand chose dans les intentions de vote, non le duel sera vraiment entre Nakaima et Itokazu.

Il me semble important d'observer, de mon point de vue, les résultats de ces élections car cela permettra, dans une faible mesure évidemment, d'observer la traduction par le peuple d'Okinawa du contexte international relativement tendu (missiles nord-coéens, etc ...) et de la solution qu'ils souhaitent lui apporter, c'est à dire si cela passe par un renforcement de la présence militaire au Japon ou au contraire vers un apaisement dans la course aux armements.

Il faut prendre conscience également d'un élément qui est primordial pour une meilleure lecture de la toile de fond de tous ces événements : la situation économique à Okinawa est très mauvaise, puisque le taux de chômage dans cette partie du Japon est quasiment le double de celui de la moyenne du Japon (3), atteignant, suivant les derniers chiffres que j'ai pu glaner sur internet les 15% chez les jeunes, ce qui est vraiment un gros chiffre (7,5% en moyenne générale, la moyenne nationale japonaise étant aux alentours des 4%).

C'est dans ce contexte qu'il faut recentrer la problématique de la présence des bases militaires américaines et l'avis de la population à leur égard. En effet, ces bases permettent en fait de faire vivre une grande partie de la population à Okinawa (qui ne représente qu'1% de la population japonaise, alors que 70% du gros des troupes américaines sont concentrés sur cette île). Une grande partie de la polution d'Okinawa vit donc sous perfusion américaine, et de ce fait, même les habitants pacifiques y réfléchissent à deux fois avant de réclamer le retrait total des soldats américains et le démantèlement de toutes les bases. Il semble en effet évident que de telles décisions auraient une influence considérable sur l'économie d'Okinawa, le problème est donc complexe. Il est clair que Tokyo fait également pression, même exerce un chantage sur Okinawa en menaçant de retirer ses aides économiques s'il advenait que les bases américaines soient retirées, aides économiques qui sont absolument indispensables à Okinawa, comme en partie ces bases américaines qui font marcher l'économie.

Il y a de plus énormément de couples américo-japonais (on dit “amérasien” apparemment mais bon), avec même la présence d'une école spéciale pour ces américo-japonais. Il y a donc de nombreux facteurs qui font que même une population à priori plutôt pacifique et clairement contre la présence de bases américaines dans son voisinage va hésiter à réclamer avec force le départ des Américains, ayant tout simplement conscience des conséquences que cela pourrait entrainer sur l'économie locale.

On trouve à Okinawa probablement la population la plus politisée, car il ne faut pas oublier que le théâtre de l'atroce guerre de Pacifique s'est déroulée en majeure partie dans les îles d'Okinawa, avec un choc énorme et des séquelles psychologiques, qui restent encore aujourd'hui sur toute la population locale, population qui est en fait coincée entre les deux blocs hyper-puissants américains et japonais et et par la volonté manifeste de ces deux blocs de renforcer leurs relations diplomatiques plus que tout, population d'Okinawa qui n'est pas de taille à lutter dans un tel contexte et qui peine à émettre son avis et à prendre son destin en mains, écrasée par des dynamiques étatiques qui la submergent. La plus politisée également de par tous les mouvements de protestation contre ces bases qui ont animés les îles d'Okinawa. On constate d'ailleurs que c'est à Okinawa que l'on trouve le plus d'opposition à la révision de l'article 9 de la Constitution qui interdit, en théorie (4), au Japon de posséder une force militaire, population attachée à cet article 9, qui connaît la réalité de la guerre, ce qui pourrait expliquer cette forte conscience politique, la paupérisation propre à Okinawa pesant également probablement dans la balance.

Pour tous les pacifiques qui me lisent qui espèrent légitimement que ce soit Itokazu qui l'emporte, il vaut mieux ne pas vous faire trop d'illusions : même si elle est élue, il est extrêmement peu probable voire impossible qu'elle puisse avoir assez de poids politique pour rayer cette base américaine de la carte d'Okinawa. C'est quasiment impossible, les dynamiques étatiques, comme je l'expliquais précédemment étant largement plus fortes et étouffant facilement les faibles voix des habitants d'Okinawa. Il est déjà arrivé de par le passé qu'un gouverneur opposé à la présence des bases américaines soit élu à Okinawa mais il n'y a finalement eu aucun changement radical.

Donc, voilà un bref aperçu donc de ce qui se trame en ce moment à Okinawa. Allez, les gasiers, c'est dimanche les élections, on va bientôt savoir le résultat ! Tanoshimi ! ^_^

Pour les fans, voici un article de Asahi que j'ai pêché sur internet, en anglais, qui permet une meilleure lisibilité et dresse un aperçu rapide de cet événement, hop > http://www.asahi.com/english/Herald-asahi/TKY200611030163.html




(1) Voici le site officiel du gaillard http://nakaima.info/index.html
(2) Site officiel de la miss http://www5a.biglobe.ne.jp/~keiko-i/
(3) Une recherche très intéressante pour comprendre la toile de fond de cette base de Futenma. Sur les chiffres du chômage > 沖縄の失業率は6%全国平均の約2倍で全国一たかい。若年層の失業率(10代と20代)は、12%である。
(4) Voire ce message où j'exprime mon avis sur cette question de cet article 9 http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=6686&postdays=0&postorder=asc&start=10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 19 Nov 2006 16:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

And the winner is Arrow Arrow Arrow Nakaima Hirokazu (仲井真弘多) !
Le taux de participation était de 64,54% et surpasse donc celui des élections de 2002 où le taux de participation avait été à l'époque de 57,22%.

Par contre, il n'est pas mentionné dans l'article la différence de voix entre les deux candidats. Après pas mal de recherches sur le net japonais, je ne suis pas parvenu à dénicher le score respectif de chaque candidat, ce qui est en soi assez étrange. Je ne sais pas si quelqu'un ici a eu plus de chance de moi et est parvenu à trouver ces fameux chiffres ?

Je reposterai dans les plus brefs délais pour mettre les scores respectifs de chacun des candidats et pour réagir plus sérieusement sur la lecture qu'on peut donner à ces scores, quand j'aurai trouvé plus d'informations à me mettre sous la dent. ^_^

Asahi a écrit:
沖縄知事選、仲井真弘多氏が初当選 糸数氏ら破る
2006年11月19日23時06分
 沖縄県知事選が19日、投開票され、自民と公明が擁立した前県商工会議所連合会長、仲井真弘多(なかいま・ひろかず)氏(67)が、民主や共産、社民などが推した糸数慶子(いとかず・けいこ)氏(59)らを破り、初当選した。焦点の米軍普天間飛行場移設問題で、仲井真氏は名護市辺野古崎にV字形滑走路を造る政府案に「現行のままでは賛成できない」としながらも、県内移設は容認する姿勢を示しており、移設に向けた政府と県の協議のパイプは当面保たれそうだ。
沖縄県知事選で当選し万歳する仲井真弘多氏(中央)=19日午後10時45分、那覇市で


 稲嶺恵一知事の任期が12月9日に満了するのに伴う選挙。

 仲井真氏は当選が決まったあと、普天間問題について、政府がV字形案を沖縄の頭越しに決めたことに抗議するとしたうえで、「現行のV字形案は認められないと言ってきた。協議会に参加し、政府とよく協議したい」と述べた。普天間の危険性の除去を日米両政府に要請するとも語った。

 選挙戦で仲井真氏は、こうした公約を掲げる一方、V字形案の問題点や政府に求める修正内容は明示してこなかった。

 基地問題より経済振興を前面に掲げた。約8%に上る失業率の半減や1000万人の観光客誘致を公約。身近な問題への有権者の関心を背景に、得票を伸ばした。

 糸数氏は「県内での新基地建設反対」と唱え、普天間の国外移設を主張。共産、社民、沖縄社会大衆各党から、民主や保守系議員の多い地域政党そうぞうまで幅広い政党の支援を受けた。だが候補擁立の過程で各党の意見が食い違い、しこりが残った。

 県選管によると、当日有権者数は103万6743人で、投票率は64.54%。過去最低だった前回02年の57.22%を上回った。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 19 Nov 2006 16:29    Sujet du message: Resultats partiels

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il me semble qu'il y a les resultats partiels a 36% du depouillement ici

Citation:
■沖縄県知事選得票 (開票率36%)

当 仲井真弘多 無新 121,921

  糸数 慶子 無新 118,063

  屋良 朝助 諸新 1,860

Source : NishiNipon Web
http://www.nishinippon.co.jp/nnp/politics/20061120/20061120_002.shtml

Les 2 concurents principaux semblent donc assez proche.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 09 Nov 2009 17:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'avais mis un lien vers un article en anglais parlant de la ville d'Okinawa en Bolivie, fondée par des émigrés Okinawaïens dans les années 50 :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=41808#41808

Fil sur la manifestation à Okinawa, en 2007, contre la censure des suicides collectifs d'Okinawa dans les manuels scolaires : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=160484

Pour faire le lien avec l'actualité, voir le fil suivant : où il est question des négociations entre Hatoyama et Obama pour le futur de la base d'hélicoptères de Funtenma : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=195759#195759
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zebullon
Floodeur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 45
Points: -318

MessagePosté le: 18 Nov 2009 01:35    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je peux savoir quelle source tu as puissamment consulte pour en tirer la conclusion "Okinawa est sous perfu", jveux bien que ca soit une image populaire mais je suis pas convaincu de sa justesse.

Quand a savoir si ils sont plus opposes a la revision de la constitution que les habitants d'hiroshima , je suis pas convaincu.

...et puis c'est vraiment des putains de boff ces GI.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 18 Nov 2009 16:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le "tu" m'est adressé je suppose ? Essaie d'un peu plus argumenter dans ta question, ce serait bien je pense. Et je ne vois pas trop ce que le côté "beauf" (ça s'écrit comme ça) des GI vient faire là-dedans, merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebullon
Floodeur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 45
Points: -318

MessagePosté le: 19 Nov 2009 09:32    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je veux connaitre la source que tu as consulte pour ta conclusion , c etait pourtant pas super difficile.

<MOD: Merci d'essayer d'utiliser un ton un peu moins comminatoire dans l'expression des demandes, ceci pour l'ambiance générale du forum.>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)