Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Une Corée réunifiée pourrait dépasser le Japon ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matyu
Invité






MessagePosté le: 22 Sep 2009 04:04    Sujet du message: Une Corée réunifiée pourrait dépasser le Japon ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a 20 ans le mur de Berlin s'ouvrait suite à une conférence de presse où un membre du Politbüro annonçait que les citoyens de la RDA pouvait se rendre sans visa en RFA. 1 an après en 1990 c'était la réunification. Et si une réunification des deux Corée pourrait dépasser le Japon économiquement ?

Citation:
"Nous estimons qu'une Corée réunifiée pourrait dépasser la France, l'Allemagne et peut-être le Japon en termes de produit intérieur brut exprimé en dollars d'ici 30 à 40 ans"
indique la banque américaine Goldman Sachs dans un rapport.

Source : Reuters France .

Et-ce que selon vous cette hypothèse est totalement inenvisageable où au contraire est-ce que le régime de Pyongyang montre des signes d'affaiblissement comme l'Allemagne de l'est à la fin des années 1980 ?
Revenir en haut
Le Lapin de Clichy
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 142
Points: 3251
Pays, Ville: Pas à Clichy, mais pas très loin non plus

MessagePosté le: 22 Sep 2009 05:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personnellement, j'en dis que les gars de Goldman Sachs ne savent pas de quoi ils parlent. Wink

Le coût de la réunification allemande a été énorme : de 1991 à 2003, l'équivalent d'environ 1240 milliards d'euros a été injecté en ex-RDA par le gouvernement fédéral, plus les subventions européennes. Avec des résultats médiocres : le taux de chômage dans les Länder de l'Est est le double du taux de chômage à l'Ouest (9,6% contre 18,6% en juillet 2005). Le revenu moyen d'un travailleur de l'Est stagne à 80% du revenu moyen d'un travailleur de l'Ouest. L'ex-RDA continue à se vider de ses habitants (-8,9% entre 1990 et 2004), surtout les plus jeunes et les mieux formés.

Maintenant, il faut bien voir le rapport de forces : une éventuelle réunification coréenne serait beaucoup plus difficile et coûteuse. Le rapport démographique entre la Corée du Sud et la Corée du Nord joue en défaveur de la première (2 pour 1, en gros ; entre la RFA et la RDA, c'était 3 pour 1) ; l'écart économique entre la Corée du Sud et la Corée du Nord est abyssal (le PIB par tête serait 15 à 40 fois plus élevé au Sud !), bien plus grand qu'entre RFA et RDA. Le Sud, malgré ses fleurons industriels, serait incapable de faire face seul à une réunification, même pacifique et préparée depuis longtemps.

Citation:
Le retard croissant de la Corée du Nord par rapport à d'autres économies anciennement planifiées, comme la Russie, la Chine et le Vietnam, "pourrait in fine déclencher d'importants changements politiques et économiques en Corée du Nord (...)


Ça c'est du wishful thinking ou je ne m'y connais pas ! La Corée du Nord est un régime totalitaire. Sans le moindre indice de dissension interne, ce qui n'était pas le cas de la RDA (malgré les efforts de la Stasi !). Il ne présente pas le moindre signe d'effondrement prochain. Il est probable qu'une grande majorité de la population, malgré les catastrophes naturelle à répétition, la disette, la famine, continue à y adhérer, ne serait-ce que par peur du vide.

N'importe comment, la comparaison avec l'Allemagne n'est pas pertinente. Sur le plan humain, culturel, il y avait bien plus de contacts entre la RFA et la RDA qu'entre le Nord et le Sud (combien d'Ossis regardaient l'ARD ou la ZDF sans vraiment se cacher ! un Nord-Coréen, lui, risque la mort s'il écoute les émissions du Sud...). Et il n'y a pas eu, entre les deux parties de l'Allemagne, cette sanglante guerre civile (avec interventions massives de la Chine et des États-Unis) qu'a été la guerre de Corée.

Citation:
Si l'économie planifiée de la Corée du Nord semble être au bord de l'effondrement, le pays dispose d'une main d'oeuvre importante et bon marché, ainsi que de ressources minières que son voisin du Sud doit importer pour alimenter son industrie. (...)

Goldman Sachs estime cependant que le coût de la réunification pourrait être maîtrisé si des politiques adaptées étaient mises en oeuvre, si le modèle de la réunification de la Chine et de Hong Kong, qui permet la coexistence de deux systèmes politiques et économiques, était repris et si les migrations inter-coréennes étaient limitées.


"Des politiques adaptées" ? Jolie formule ! Mais ça implique une coopération étroite, politique et économique, entre le Nord et le Sud. Et je vois mal la famille Kim s'engager là-dedans. Ils préféreront garder le contrôle absolu sur leur paradis socialiste, jouer cavalier seul, quitte à faire du chantage à la bombinette de temps en temps. Mentalité de citadelle assiégée, tout ça, on a du mal à s'en débarrasser...

Je vois bien ce que les petits malins de Goldman Truc suggèrent : "ah, si la Corée du Nord avait son Deng Xiaoping, ce serait le bonheur, libéralisation, privatisation, modernisation, synergies...". Mais rien n'indique que le successeur de Kim Jong-il s'engagera dans cette voie. Et je crois qu'il peut s'accommoder assez longtemps d'un statu quo.

Limiter la migration ? Vous croyez sérieusement que des milliers de Nord-Coréens vont s'amuser à traverser la DMZ, qui doit être encore bardée de mines ? Laughing

Au fait, la comparaison Chine/Hong Kong est encore plus absurde. Ne serait-ce qu'en terme de poids comparés (population : 1 contre 200 !) et de statut juridique (colonie anglaise pendant 150 ans).

Ma conclusion : non seulement la réunification de la Corée m'apparaît très improbable à court et à moyen terme... mais le fait d'envisager qu'une Corée réunifiée puisse devenir, même d'ici 30 ou 40 ans, un concurrent économique redoutable pour "la France, l'Allemagne et peut-être le Japon" tient de la pure fantaisie.

Sinon, j'attends avec impatience le prochain rapport de Goldman Chaussette sur les effets positifs de la réunification de l'Autriche et du Liechtenstein, je sens qu'on tient là un futur concurrent redoutable pour le Japon. En matière d'horlogerie. Laughing

---

Un bon résumé du Spiegel sur la situation en Allemagne à la mi-2005

http://www.spiegel.de/international/spiegel/0,1518,373639-2,00.html

Et quelques réflexions sur l'évolution de la situation en Corée :

http://www.atimes.com/atimes/Korea/IK15Dg01.html[/url]
_________________
猛兎注意 !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lelemurien
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 06 Jan 2005
Messages: 94
Points: 774
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 22 Sep 2009 08:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Même si Kim Jong Il venait à mourir, il ne faut pas oublier qu'il a trois fils prêt à prendre la relève. (son successeur parmi ses fils est déjà choisi)
On peut imaginer une transition démocratique à l'espagnol comme quand Juan Carlos est arrivé au pouvoir mais j'en doute, les fistons ayant été élevés pour reprendre le flambeau du père.
Et puis sinon, il y tout un tas de généraux et de cadres su parti qui se feront un plaisir de reprendre les rênes.
Un soulèvement de la population? J'en doute. Je pense qu'ils sont plus occupés à survivre au quotidien.
Et sinon, la mort "physique" d'un dictateur n'est pas toujours synonyme d'ouverture. Regardez au Turkménistan. Niazov, pour vous donner un petit aperçu du type, était le chef absolu du Turkménistan jusqu'en 2006. Un type qui s'est fait construire une statue en or qui évolue en fonction de la position du soleil dans le ciel alors que la moitié de sa population vivaient dessous du seuil de pauvreté! A sa mort, son successeur a juré de continuer son œuvre. Même s'il a libéré quelques prisonniers politiques, on ne remarque pas de grands changements là-bas selon les ONG spécialisées...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Sep 2009 09:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai du mal à croire que la réunification serait aussi "facile". Je ne suis pas experte en économie mais je trouve cette déclaration bien optimiste. Même en passant les problèmes politiques, culturels et sociaux, et même en supposant que tout se passe très bien, la Corée du Sud aura quand même beaucoup de mal à assumer le coût de cette réunification.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Sep 2009 09:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des prévisions économiques à 30 ou 40 ans.... déjà qu'ils ont du mal à prévoir ce qui va nous tomber dessus l'année prochaine, je ne vois pas en quoi il y a matière à débat sur cette spéculation.

Par contre, la réunification, en soi, c'est un beau sujet. Il faudrait quand même pas comparer l'Allemagne et la Corée juste parqu'elles se réunifient - les différences entre les deux doivent être plus complexes. Quant à savoir si le monde de 2010 est comparable à celui de 1990, c'est une question ouverte... je ne prendrai pas position, je n'en sais rien.

Bref, les angoisses des stratèges économiques et financiers qui ont peur de perdre de l'argent dans dix ou vingt ans et ne pensent qu'à leurs bénefs de l'an prochain, ça ne m'impressionne pas plus que ça.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 22 Sep 2009 20:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je pense comme beaucoup d'entre vous que la réunification de la Corée, si elle a lieu, sera beaucoup plus compliquée que la réunification allemande.

L'Allemagne de l'Est était le pays le plus riche de l'Europe de l'Est, alors que la Corée du Nord connait de grandes difficultés économiques. L'Allemagne de l'Ouest avait beaucoup d'argent en 1990. L'Allemagne était aussi une démocratie très mature, alors que l'on voit parfois des députés en venir aux mains en Corée du Sud.

En 1990, personne ne s'est opposé sérieusement à la réunification allemande, alors que la Chine n'a pas forcément envie d'avoir une frontière terrestre avec une Corée réunifiée qui serait très probablement orientée politiquement vers les Etats-Unis.

Tout ceci dit, on n'est pas forcément plus avancé. Mais l'idée d'une réunification progressive, en gardant une frontière terrestre un certain temps, est peut-être la seule idée pratique.

Quand à dépasser le Japon: j'ai quand même l'impression que la société japonaise, et l'économie japonaise ont quelques cycles d'avance en terme de maturité par rapport à la Corée. Cette dernière devra sans doute passer par quelques crises de croissance avant d'avoir le même niveau de vie par habitant que le Japon. Et de toute façon, je crois que même une Corée réunifiée représente une petite moitié du Japon.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Matyu
Invité






MessagePosté le: 22 Sep 2009 23:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

yutenji a écrit:
L'Allemagne de l'Est était le pays le plus riche de l'Europe de l'Est, alors que la Corée du Nord connait de grandes difficultés économiques


Vrai. Les citoyens de la RDA avaient le plus haut niveau de vie de tous les pays socialistes d'Europe de l'Est . La RDPC connait de graves difficultés et la dictature impitoyable semble encore tenir bon, pour combien de temps encore ? Yutenji a vu juste, derrière la RDPC il y a la Chine populaire qui n'a aucunement l'envie d'une réunification des deux Corée . Derrière la RDA il y avait l'Union Soviétique qui à la fin des années 1980 ne soutenait plus la RDA . Tant que les vieux caciques communistes de Pékin seront là la réunification de la péninsule Coréenne sera difficile, c'est clair .


Citation:
L'étude a été rédigée par l'économiste de Goldman Sachs en charge de la Corée du Sud, et inclut des contributions de l'un des économistes à l'origine de l'importante prédiction, émise plus tôt dans le courant de cette décennie, selon laquelle le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (les BRIC) domineraient à partir du milieu du siècle.


Un scénario intéressant mais assez improbable de la part de cet économiste de Goldman ... Mais bon on ne sait jamais, à part les évènements de l'année 1989 personne ne prédisait la chute du mur dans les années 80 .
Revenir en haut
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Oct 2009 11:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
en tout cas une Corée réunifiée appartiendrait au régime des pays dis posant de la bombe atomique et aurait, si mes sources sont bonnes, en effectifs, la deuxième armée en Asie

Toutefois la réunification ,pour l'instant, me paraît improbable pour 3 raisons:

1)en cas de réunification, malgré les rencontres interfamiliales qui ont lieu, selon le bon désir de Pyongyang,une vague de réfugiés déferlerait sur la Chine

2)si elle s'unifiait, la Corée aurait besoin d'une aide économique importante et se situerait dans le système d'alliance américano-nippon.
Qui plus est,avec la disparition de cette "zone tampon" qu'est la Corée du Nord les forces US pourraient se déployer dans l'ensemble de cette Corée unifiée,y compris à proximité des rives du Yalu et du Tumen.Dès lors, d'aucuns affirment que l'armée chinoise disposerait d'un plan d'urgence prévoyant son entrée en Corée du Nord,si le régime s'écroulait, de façon à préserver la stabilité à ses frontières et à s'assurer que le nouveau maître de Pyongyang ssoit en relations amicales avec Pékin

3)troisième considération,les Chinois d'origine coréenne jouissent en Chine de privilèges refusés aux Hans(pas d'enfant unique par exemple) et ils vivent relativement bien.
En cas d'unification et d'arrivée de "riches" Coréens du sud,les Chinois nord-coréens deviendraient de pauvres cousins de leurs nouveaux voisins.
Perspective porteuse de tensions dans le Nord-Est chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)