Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Acheter ou louer une maison (ou un appartement)

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 16 Oct 2009 03:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
Que ce soit un immeuble ou une maison, pendant un seisme, c'est pareil Wink Ca depend surtout si le batiment a ete construit aux normes anti-sismiques ou non...
Pour sortir dans le jardin pendant un seisme... euh... ouais! on en reparlera apres le prochain gros seisme... Wink
hum, oui, le seisme qui a secoue le Japon vers a mi-aout etait de 5 sur l'echelle de shindo, donc fort mais pas catastrophique. Les gens tombaient, avaient du mal a marcher et surtout, avec les mouvements du seisme, les habitations se deforment et il etait difficile, voir impossible d'ouvrir les portes et les fenetres!

Il me semble qu'il y a deux types de seismes : des "horizontaux" et des "verticaux". Les batiments modernes resistent bien aux seismes horinzontaux s'ils respectent les normes anti-sismiques.
Pour les "verticaux", on ne peut rien faire. Vieille cahute, mansion de 4 etages ou grande tour, tout le monde y passe! Mais bon, ce n'est pas trop le sujet.

Quant a la duree de vie des maisons, les constructeurs parlent en general d'une quarantaine d'annee.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 16 Oct 2009 15:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Enfin, à la campagne, comme il y a plus d'espace autour, les maisons bénéficient d'une bonne aération. Pas de problèmes d'humidité qui pourrissent certains batiments en ville.

C'est bien vrai. La maison que j'habite actuellement se trouve dans un lotissement pourtant pas compact, j'ai le flanc nord, seul flanc accolé a un voisin, tout vert et le toit tout jaune de mousse.
Je n'y ai jamais pense car c'est de la location, donc pas mon probleme, mais ce sont des frais a etudier lors de l'achat/la construction d'une maison. J'imagine aussi que les materiaux plastiques (faux mur de briques) un peu cheap n'aide en rien.

Question normes sismiques, les normes actuelles (de 81) sont fixées a mag6 (je suis plus tres sur). Ce qui fait qu'au-dessus, vieux ou neuf, rien n'est assure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AmazingWorld
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 33
Points: 53

MessagePosté le: 24 Oct 2009 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Fujigaoka a dit :
Citation:
Dans la plupart des cas, le lendemain de l'achat de ta maison au Japon, elle perd 30 % de sa valeur (minimum)... A Hong Kong c'est pareil


Michael voyageur a dit:
Citation:
En fait ce que dit ta copine est dans le vrai, le prix des biens immobiliers decroit tres vite au Japon,


Slt,

j'aimerais savoir si vous confirmer le fait que les appartements décroient en valeur au lieu d'en prendre. J'ai un ami qui me dit le contraire. Il me dit que les apparts à Tokyo prennent de la valeur. Savez-vous ou je peux recueillir l'info exact sur la valeur d'un bien immobilier ?

Mon pote me dit :
Citation:
Tokyo is a metropole in desperate need of more space every single year. Prices of open construction grounds have been rising the past 20 years. It's rather more logical that goods always get a higher price tag over the years. On the other hand the Japanese code civil also says that if you rent a good, as the owner you have the right to index the the rent up to 10% every 3 years. When you rent or give the good in preservation based on a obligation conract of 9 years with the tenant.


En effet si ce qu'il dit s'avère exacte c'est un investissement intéressant.
Amazin'W
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 25 Oct 2009 01:51    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

[quote="AmazingWorld"]

Mon pote me dit :
Citation:
Tokyo is a metropole in desperate need of more space every single year. Prices of open construction grounds have been rising the past 20 years. It's rather more logical that goods always get a higher price tag over the years. On the other hand the Japanese code civil also says that if you rent a good, as the owner you have the right to index the the rent up to 10% every 3 years. When you rent or give the good in preservation based on a obligation conract of 9 years with the tenant.


On est bien d'accord que là, ce que "ton pote" te dis, c'est que c'est le prix des terrains à construire qui a monté. Mickael le voyageur le disait d'ailleurs, la seule choses qui a des chances de de prendre de la valeur, dans un bien immobilier, c'est le terrain, d'ou l'intéret d'acheter une maison avec son terrain, si tu penses plutot investissement.
Une autre chose qui peut monter selon ton pote, c'est le loyer, possible.

Si tu veux des preuves, regarde n'importe quel site d'agence immobiliere au Japon, prend un ville, un quartier, cherche des apparts de qualite egale, meme superficie, meme orientation, mais une annee de construction differente, et compare es prix, tu verras bien !

Il y a peut-etre des ecxeptions, genre un quartier pas tres accessible qui le devient grace a une nouvelle ligne de train, ou une nouvelle autoroute, oui là, peut etre le prix peut monter. C'est ce qui se passe à la campagne (ou banlieue), mais en centre ville, franchement je ne vois pas de cas où le prix d'achat d'un appart pourrait monter avec les années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmazingWorld
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 33
Points: 53

MessagePosté le: 25 Oct 2009 03:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On est d'accord, les prix des terrains ont beaucoup de valeur.
Mais ce qui me semble abbérrant malgré les explications donné c'est qu'une fois que j'ai acheté mon appart sa valeur diminuera avec le temps. C'est simplement "inacceptable".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 25 Oct 2009 04:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

AmazingWorld a écrit:

Mais ce qui me semble abbérrant malgré les explications donné c'est qu'une fois que j'ai acheté mon appart sa valeur diminuera avec le temps. C'est simplement "inacceptable".

Parceque tu n'habites pas dans un pays avec des seismes qui fragilisent les batiments, des normes anti-sismiques qui évoluent avec la science.

En France, on a nos immeubles anciens, qui tiennent bien. On a une tradition de conservation.
Pas les asiatiques. Là bas, on reconstruit.

Ça n'a rien d'inacceptable.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 25 Oct 2009 15:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'etre acceptable ou pas, mais plutot comprehensible ou pas.

La réalité, la mentalité et les valeures japonaises, sont tout simplement différentes.

En Europe on a tendance à valoriser l'ancien, alors qu'en Asie on ne jure que par le neuf, pour des raisons pratiques dont on a parlé au fil de ce post, et psychologiques ou culturelles. Au Japon, vieille maison = pas confortable, pas sure, sale, pas "standing"... Les idees romantiques des francais sur le charme
des vieilles batisses (japonaises, je pense à Nicolas Bouvier) sont plutot bizarres pour un japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AmazingWorld
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 33
Points: 53

MessagePosté le: 26 Oct 2009 16:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a dit :
Citation:
La réalité, la mentalité et les valeures japonaises, sont tout simplement différentes.


Oui c'est vrai, c'est aussi à cause des normes para-sismique. Un immeuble construit il y a 10 ans ne sera plus aux standard et donc perdra en valeur, mais je crois que ça a déjà été dit.
En somme, à moins de vouloir habiter làbas , investir dans un appartement au Japon est une perte d'argent.
L'idée de posséder un pied à terre làbas était charmante... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nsa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 6
Points: 125
Pays, Ville: Shibuya-ku

MessagePosté le: 03 Nov 2009 17:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce n'est pas tellement une question de mentalités et de valeurs, c'est surtout une question financière.

Le prix d'un bien immobilier est la somme du terrain et du bâti. Chacune de ces 2 composantes varie de façon totalement distincte:
- prix du terrain: selon sa situation, le marché, etc...
- prix du bâti: selon son age, le marché, etc...

La variation de la somme des 2 peut être positive ou négative, changer d'une année sur l'autre etc... Acheter un apart dans un immeuble bien choisi (en co-propriété du terrain) peut d'une part se réveler moins cher que de le louer (taux d'emprunts inférieurs aux taux de rentabilité locative), d'autre part générer une grosse plus-value si le terrain se revalorise (nlle station de métro ? etc...) plus vite que l'apart ne se détériore. Et le contraire aussi peut arriver. Impossible à anticiper sans étude approfondie (qualité de la construction) et de toutes façons ce sera sous hypothèses (car bien malin celui qui peut prévoir le marché, que ce soit de cela ou des autres grandes variables financières).

L'achat d'un bien immobilier pour y loger permet avant tout de s'assurer une base stable dont on a l'entière maitrise. Acheter c'est du long terme, ne pas s'y risquer pour moins de 10 ans d'occupation à mon avis (sauf si vous tombez sur une perle ou anticipez une nette hausse du terrain).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nsa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 6
Points: 125
Pays, Ville: Shibuya-ku

MessagePosté le: 05 Nov 2009 07:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et au fait, vous croyez vraiment:

- qu'un immeuble vieux, en France, vaut aussi cher qu'un neuf, parce-qu'on y aimerait ce qui est ancien ? Toutes choses égales par ailleurs, certainement pas...

- que ce qui est vieux au Japon n'a aucune valeur car personne n'en voudrait ? Pas du tout, les rares immeubles anciens (100 ans) qui sont restés bien entretenus, sont devenus des trésors nationaux, des musées etc... 2 exemples: les rues de Takayama (maisons traditionelles), les divers palais de Tokyo (celui de Meguro, celui de Komaba, copies de belles maisons occidentales)

Il faut distinguer "ancien" de "vétuste". La France est un pays urbanisé et moderne depuis plus d'un siècle, nos arrières arrières grand-parents vivaient a peu près comme nous maintenant, leurs maisons d'alors (du moins celles construites pour les bourgeois !) nous conviennent encore, c'est en cela qu'elles ont gardé une valeur économique. Au Japon en revanche, remontez ne serait-ce qu'à l'avant-guerre, vous tombez dans le féodalisme et un style de vie totalement différent de l'actuel, et de plus les constructions en bois ne sont pas faites pour durer plus de 30 ans, donc quasi tout ce qui est vieux est non seulement pourri mais aussi inadapté à la vie moderne.

Dans un moindre degré, les immeubles (je parle de béton cette fois) disons d'avant la Grande Bulle japonaise (1986-1991) paraissent désuets car construits à une époque où le Japon était moins riche, et c'est pourquoi l'ancien cote nettement moins cher que le récent. Allez visiter et la différence sera évidente: plafonds trop bas, insonorisation mauvaise, architecture affreuse, pièces de tailles minuscules, fenêtres à hauteur du sol et non pas hauteur des tables (vous imaginez pourquoi), etc...

Ce qui est construit actuellement sera-t-il désuet dans 20 ans ? Je ne le crois pas. Le Japon a rattrapé son retard en matière de logement collectif. Les normes vont encore évoluer, mais moins rapidement. Ceci devrait améliorer l'image (et le prix de revente) des appartements d'occasion: ils auront subi l'érosion du temps (humidité, séismes) mais ne seront plus désuets (niveau de confort et de prestations).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)