Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

(Sujet renomme) UNIQLO a Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Hello,

UNIQLO est present a londres depuis deja un moment (plus de 2 ans en tout cas). Leur positionnement en terme de gamme de prix se situe entre H&M et zara Homme. (pour les filles je sais pas trop). Je pense que leur positionnement restera le meme en france etant donne que les etiquettes aux UK possedent un affichage de prix en double devise (EURO et GBP). Ca ne me surprend donc pas vraiment qu'ils se développent en EUROPE.

Le positionnement en terme de style me fait un peu penser a american apparel du fait des palettes de couleurs larges avec un style relativement classique.

Par contre je trouve les TShirt uniqlo generalement naze... Je préfère largement superdry (marque anglaise) mais c'est pas la meme gamme de prix.

F.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Oct 2009 12:04
Matyu
Invité





L'évènement bobo du mois.
Ce message n'a pas encore été noté.

Hello,

Un diaporama de l'ouverture évènement du second magasin Uniqlo à Paris.
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Oct 2009 15:11
SeRvIeTsKy
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 04 Mai 2007
Pays, Ville: Ibaraki-shi

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Vu le diaporama de Matyu, l'Uniqlo de Paname ressemble plus au UT de Harajuku avec ses grandes images (en l'occurence de stars à Paname) et ses écrans Wall Streetien, que le petit magasin Uniqlo de quartier qui ressemble à une friperie quelconque... Enfin normal vous allez me dire lorsqu'on est à Opéra. ça sent le magasin cher en tout cas... Je me trompe?
Revenir en haut
  Répondre en citant   05 Oct 2009 15:56
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Pays, Ville: Toulouse

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Une petite analyse de la stratégie marketing d'Uniqlo pour réussir un second départ sur la scène française :

Citation:
Considérée comme une institution au Japon, la marque était jusqu'à présent restée confidentielle en France, malgré l'ouverture d'un magasin il y a deux ans en banlieue parisienne.

Vendredi, 200 à 300 clients faisaient encore la queue à l'ouverture, attirés par la nouveauté, par une collection conçue par la designer allemande Jil Sander, mais aussi par des produits d'appel à prix cassé: des cachemires à 39,90 euros - jusqu'au 24 octobre - ou des pantalons à 9,90 euros. Les piles de vêtements initialement bien ordonnées étaient pour partie en vrac et l'attente était encore d'une demi-heure aux caisses.

Un succès qui ne doit rien au hasard. L'arrivée de ce magasin au coeur de Paris a été orchestrée de longue date, avec une campagne mêlant affichage et campagne de presse classique, ouverture de boutiques éphémères et "street marketing".

"A partir de cet été, on a orchestré notre campagne en plusieurs temps en intensifiant et en faisant découvrir la marque, avec une première campagne autour du logo", a expliqué à l'AFP Charlotte Bouvier, directrice du marketing d'Uniqlo France. "Parallèlement à ce teasing, on a fait découvrir et expérimenter" la marque avec l'ouverture de points de vente éphémères pour "créer du buzz". Uniqlo a fait aussi appel pour ses affiches à sept acteurs ou musiciens connus. L'affichage s'est concentré dans les stations de métro et RER du quartier de l'Opéra où est implanté le magasin, sur 2.300 bus et 200 kiosques.

Dans le même temps, 500.000 sacs de baguettes estampillés Uniqlo ont été mis en vente dans 165 boulangeries, un millier de poteaux gainés aux couleurs de l'enseigne dans la rue et des autocollants placardés sur les escalators. "Dans la rue, on a essayé de réfléchir à un côté utilitaire" et pas "intrusif", précise Jérémie Rozan, fondateur de l'agence Surface to Air, qui a notamment mené cette campagne.

"C'était formidablement bien orchestré", estime Olivier Moulierac, vice-président en charge de la création à l'agence Euro RSCG. "Dans l'affichage, l'utilisation des people était faite de manière maligne" et "très épurée, bien dans l'esprit japonais". "Après, ils ont utilisé des ficelles connues, avec beaucoup d'intelligence", analyse-t-il. "C'est une com' de proximité, parce qu'ils s'adressaient aux Parisiens, en espérant des retombées nationales". Ils ont créé "une attente, un peu de rareté" avec "des moyens assez conséquents", estime-t-il. "Cela prouve qu'une communication bien faite permet à une marque d'émerger extrêmement rapidement", souligne-t-il, tout en relativisant: "Il n'y a qu'un magasin Uniqlo à Paris. Cela fait deux ans qu'ils sont à La Défense et on n'en a jamais entendu parler. Ce n'était pas l'émeute".


L'article en entier

La comm semble donc bonne cette fois-ci pour un "produit" pas vraiment novateur et fortement concurrencé (notamment par H&M qui a déjà une grande avance en terme d'implantation partout en France). Je les sens fortement aidés quand même par un effet "japanmania" (même si ce sont des vêtements occidentaux) qui peut retomber rapidement.
Espérons pour eux qu'ils séduisent à long terme.
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Oct 2009 08:39
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Laughing
en llisant cette page, je comprends que le UNIQLO qui vient d'ouvrir n'est pas celui de la Défense !
tu m'étonnes que je me disais "c'est clair" quand dans le post précédent on parle de "campagne de pub de longue date" !
ça fait deux ans et demi que ça durait pour moi ! Laughing
deux ans dans le vent le Boutchou !

donc à part ça, je veux dire que nivau il me semble qu'il y a deux ans on en avait déjà bien parlé... suis-je le seul à le penser ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Oct 2009 14:45
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Pays, Ville: Akabane

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Ce message n'a pas encore été noté.

Ayant discuté avec une amie qui y travaille, le 2e jour de l'ouverture, ils ont fait un CA ayant dépassé les 600k €, la veille 500k €. Le record était toujours détenu par le magasin situé à Ginza (700k €).


Quoiqu'il en soit, il a l'air de bien tourner, c'est plein en permanence. Par contre, tous les manager sont des japonais (travaillant à la japonaise et ne parlant pas français). Plusieurs personnes se sont vu demander de faire des heures supplémentaires entre autre chose...


Maintenant, reste à savoir si le succès va perdurer, ou si le soufflé va retomber dans les prochains jours / semaines.
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Oct 2009 19:31
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com