Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Kôan

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 22 Sep 2009 21:13    Sujet du message: Kôan

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Les kôan sont une source de textes pour la calligraphie. Que ce soit les formules les plus marquantes ou bien les commentaires en vers des anciens, les textes de kôan sont rarement calligraphiés en entier pour une calligraphie murale. C'est peut-être car les textes sont trop longs pour cet usage.

Trouver les kôan, ce n'est pas trop difficile. Voici ceux du recueil 無門關 - mumonkan (il y en a d'autres):
http://www.sacred-texts.com/bud/zen/mumonkan.htm

et en voici la traduction française:
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/koans/mumonkan/index.htm

... mais sans un bon bagage zen, les comprendre est une gageure déroutante. Les explications de ma prof de calligraphie sur certains kôan sont tellement floues que le brouillard ne se dissipe jamais vraiment. On comprend ce genre de chose par bribes, parfois pas grand chose, souvent dans une version personnelle difficile à vérifier sans dialogue avec un maître zen (un vrai, pas un clown occidental comme j'en ai rencontré presque une dizaine).

Les kôan sont en fait en chinois, en kanbun, donc. C'est une forme traditionnellement très masculine de la calligraphie, mais le bouddhisme n'est en rien fermé aux femmes, même dans la tradition. C'est accessible, mais ce n'est pas poétique au sens littéraire.

Ces lectures sont très enrichissantes pour les apprentis calligraphes. J'aime bien reconnaitre ces paroles, même si je ne comprends pas vraiment tout. Cela permet de calligraphier sans plonger totalement dans l'inconnu.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Sep 2009 16:46    Sujet du message: Re: Kôan

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les deux autres recueils de kôan ancien ne semblent pas aussi présents sur la toile... ils existent version papier traduis en allemand et en anglais, mais en français, je n'ai pas d'info précise. Je cherche...

Bi yan lu, heki gan roku 碧巌録 - le recueil de la falaise bleue
et
Cong rong lu, shô yô roku 従容録 - le recueil de la sérénité


Mais il en existe beaucoup d'autres, par différents maîtres au fil des siècles. L'un de mes kôan préférés est "Si tu rencontres le Bouddha, tue-le". Si quelqu'un l'a en V.O. ??? merci.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 23 Sep 2009 17:43    Sujet du message: Re: Kôan

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"Si tu rencontres le Bouddha, tue-le".

On voit parfois 見佛殺佛 sur la toile.... quelqu'un sait si c'est la version complète et juste ?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)