Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
langage des fleurs

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
semioden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 26
Points: 2134

MessagePosté le: 30 Aoû 2009 10:41    Sujet du message: langage des fleurs

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour ,

j'ai trouvé un jeu de cartes: le hanafuta , qui parait-il est trés populaire au Japon ; quelqu'un peut-il m'en parler ?

je m'intéresse aussi à "fleurs et arbres" de sakurasawa ( 1935 ) , quelqu'un l'a t il lu ?


j'ai été fasciné par le film "soie" , un des rares , puisque le film a vecu ce que vivent les roses .

enfin , il y a la loterie des fleurs , c'est marrant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 30 Aoû 2009 13:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voici l'article Wikipedia sur le Hanafuda.

Anecdote: Dans un de jeu les plus populaires joués avec ce set, la combinaison perdante est le 8-9-3 (donc 20, équivalent à 0) ou en Japonais, Ya-ku-sa. Donc, les "perdants." Etant donné les liens historiques des yakusa avec le monde des jeux et de paris illégaus, l'origine est claire.
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 73
Points: 786
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 31 Aoû 2009 08:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Etant très interessé par ce jeu, j'ai fait l'acquisition de ce livre. Il contient un jeu de cartes, des explications sur les saisons et sur la poésie qui entourent le jeu ainsi que les règles des jeux koi koi et hana-awase ... Très sympa. Par contre dans ce livre le mois de février est symbolisé par le prunier et non l'abricotier comme dans l'article de wikipédia.

Steph
_________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 31 Aoû 2009 09:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En fait je crois qu'il doit bien s'agir de Ume, mais que la traduction l'a remplacé par un autre fruit de la même famille.
De la même façon, les "prunes marinée" umeboshi proviennent de leur fruit. J'avais cherché l'espèce exacte de l'arbre en utilisant le nom latin une fois, et les correspondances en Français me parlaient toutes d'abricotier japonais.


Edit: Oh, voilà!
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 12 Sep 2009 15:04    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui, c'est un arbre entre abricotier et prunier; Prunus mume, mi-figue, mi-raisin Wink

Il y a un post en partie dédié à cet arbre sur le forum même.

Dis, papa, c'est quoi les UME?

On ne les voit pas sur les marchés en France, pourtant bien plus riches que d'autres pays en espèces de prunes cultivées! En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une prune, mais plutôt d'une race primitive d'abricot, lui aussi venu de Chine au moyen orient, d'où les croisés l'ont introduit en Europe. On peut toutefois voir l'arbre en France chez les marchands de bonsaï, et chez certains horticulteurs qui les hybrident et les apprécient pour leur profusion de fleurs roses très parfumées qui, comme tous les Prunus viennent bien avant les feuilles. Le poète dirait qu'ils sont si pressés de connaître l'amour qu'ils fleurissent avant même de songer à respirer (à faire des feuilles pour leur photosynthèse).
[...]

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=60282&highlight=prunus+mume#60282
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)