Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Distribution de portables au collège-lycée Suma Gakuen (Kobe) : un modèle à généraliser ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 03 Sep 2009 04:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je partage l’avis de beaucoup et reste circonspect quant à l’efficacité de la mesure en question. Pour moi c’est perdu d’avance et je me classe dans le rang des pessimistes. Alors on pourra me dire qu’en son temps Socrate craignait aussi la jeunesse et son penchant pour le chaos. Certes… Mais là on est plus dans un cas de changement générationnel des habitudes, on est passé carrément à une déshumanisation par le biais du consumérisme ; tu n’es plus Homme mais consommateur.

Quelle est la chance de faire comprendre à un enfant ou un élève que le portable qui sonne en cours c’est bruyant et dérangeant dans un contexte où la ville au Japon est fucking de bruyante en tabarnak ! Entre les magasins qui balancent tous leur musique à fond, les mecs qui gueulent pour te dire que chez eux c’est moins cher, les panneaux publicitaires qui te passent le dernier tube, la camionnette qui te dit qu’elle prend les TV à jeter, et les rires stridents à la limite de l’ultrason (le problème c’est justement qu’elles dépassent pas la limite puisque si c’était de l’ultrason on entendrait pas) des pétasses (pour reprendre EL), j’en passe et des meilleures, on est pas vraiment dans la société zen et silencieuse qu’on veut nous montrer dans les dramas historiques !

(Je vous fais gré des émissions japonaises dans lesquelles le seul but est de gueuler plus fort que son voisin dans un japonais plus qu’approximatif)

Alors ensuite on devrait aussi faire comprendre aux enfants que la consommation à tout va ce n’est pas bien, que ce n’est pas ce qui fait le bonheur, etc. Mouais… Sauf qu’on est dans le pays où plutôt que d’avoir une réduction t’as des points de partout pour consommer encore plus. On est dans le pays où la seule chose autorisée (je caricature) c’est de consommer. Tout autre acte de distraction est prohibée ! (je dis bien que je caricature car il existe certaines formes de distractions non payantes, de plus en plus nombreuses que l’on s’éloigne des villes)

Et concernant le respect de l’école maintenant. Mais comment va-t-on faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt de l’école et des cours quand ceux-ci se résument à de la vulgaire mémorisation de questionnaire ? Je regarde les cours de ma copine et j’hallucine (elle aussi remarque mais elle n’a guère le choix). Des phrases et des trous, youpi ! Comme le disais Pied ici on n’est pas au pays du sens critique. De toute façon pourquoi se fouler, pourquoi écouter en cours quand on reverra la même chose au juku, et que l’examen d’entrée à l’université ne demandera aucune réflexion, juste du par cœur ? Dans ce contexte écouter les explications du professeur ne sert à rien. Tu notes les réponses et tu mémorises à la maison, c’est amplement suffisant.

Et puis si je dois finir en apogée, c’est bien par le comportement des parents. La c’est le pompon ! Ils laissent tout passer à leurs gamins et sourient de tout ! Avant-hier dans le train un gamin de six ans lèche la barre du train pendant au moins cinq minutes, la mère ne dit rien ! Après le mode vibreur et le fameux silence mode, voici l’ignorance mode, non pas sur vos téléphones mais bien sur vos parents préférés ! Bien entendu une japonaise étrangère à la famille dit au gamin d’arrêter. Et là, la mère ne s’excuse pas, n’engueule pas son fils, ne lui fait pas la morale, que dalle. Elle sourit à son petit bambin adoré qui doit être un surdoué-roi-génie-intouchable pour qu’à six ans il est encore l’idée de lécher une barre de train !
Je passe les gamins qui cognent avec leur pied sous les bancs sans que papa ou maman ne se remue les fesses, je passe aussi les nasillards qui hurlent sans que les parents n’interviennent à la manière d’un drogué de la boule Quiès.

Pour moi tous ces exemples qui n’ont certes qu’une valeur anecdotique au départ, sont la preuve où plutôt la tendance confirmant ce que je disais au départ ; on est dans un cas de déshumanisation. On ne cherche plus à penser mais à consommer.

Citation:
MODE CHAUFFAGE DE NEURONES ON


Je disais qu’on rejoignait un ordre chaotique. J’aimerais pour finir illustrer mon propos par un écrit de Platon, Gorgias, 507 e, 508 a :

« τῷ μακαρίῳ μέλλοντι ἔσεσθαι, οὕτω πράττειν, οὐκἐπιθυμίας ἐῶντα ἀκολάστους εἶναι καὶ ταύταςἐπιχειροῦντα πληροῦν, ἀνήνυτον κακόν, λῃστοῦ βίονζῶντα. οὔτε γὰρ ἂν ἄλλῳ ἀνθρώπῳ προσφιλὴς ἂν εἴη ὁτοιοῦτος οὔτε θεῷ: κοινωνεῖν γὰρ ἀδύνατος, ὅτῳ δὲ μὴ ἔνικοινωνία, φιλία οὐκ ἂν εἴη. φασὶ δ᾽ οἱ σοφοί, ὦ Καλλίκλεις, καὶ οὐρανὸν καὶ γῆν καὶ θεοὺς καὶ ἀνθρώπους τὴν κοινωνίανσυνέχειν καὶ φιλίαν καὶ κοσμιότητα καὶ σωφροσύνην καὶδικαιότητα, καὶ τὸ ὅλον τοῦτο διὰ ταῦτα κόσμον καλοῦσιν,ὦ ἑταῖρε, οὐκ ἀκοσμίαν οὐδὲ ἀκολασίαν. »

Il y est écrit entre autre : « le ciel et la terre, les Dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté, faite d’amitié et de bon arrangement, de sagesse et d’esprit de justice, et c’est la raison pour laquelle, à cet univers, ils donnent, mon camarade, le nom de cosmos »

Le cosmos étant donc la jonction entre les hommes et les Dieux faite d’amitié… et de sagesse, nous sommes donc j’ai l’impression dans le puits sans fond qualifié de Chaos. Et plus tu t’enfonces dans le puits plus c’est chaud d’en ressortir !

Citation:
MODE CHAUFFAGE DE NEURONES OFF


Alors très franchement et pour parler en des termes plus habituels, on est mal barré pour faire comprendre aux plus jeunes comment on utilise un téléphone portable et encore plus mal barré pour leur faire comprendre le respect de l’autorité et l’intérêt des cours !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)