Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Recherche d'ouvrages sur le Shintoïsme

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 02 Juin 2009 22:31    Sujet du message: Recherche d'ouvrages sur le Shintoïsme

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai commencé à m'intéresser à la littérature japonaise depuis quelques temps et je pense qu'il me manque une connaissance qui a l'air essentielle pour bien capté l'univers japonais... La religion !
Après quelques recherches j'ai appris que la plus ancienne religion du Japon est le shintoïsme et qu'aujourd'hui encore elle est présente d'une certaine manière. C'est une religion qui se rapproche de l'animisme ce qui accroît d'autant plus mon intérêt car c'est vers ces idées que ma façon de penser et mes croyances se rapproche !
Je recherche des ouvrages français sur le shintoïsme mais ca se fait plutôt rare apparemment... Alors j'ai pensé qu'on pourrait peut-être me conseiller, m'orienter ici !

ps : J'ai trouvé cet ouvrage mais je ne sais pas ce qu'il vaut :
http://www.amazon.fr/Shinto%C3%AFsme-bouddhisme-fil-temples-japonais/dp/2747522326/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1243798406&sr=8-2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 03 Juin 2009 02:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En attendant que les connaisseurs te répondent :
Arrow http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=10289&start=0, il y a quelques indices.

Je voulais vérifier d'autres fils, mais la fonction Recherche rapide ayant décidé de faire grève ... Evil or Very Mad

EL

EDIT : un autre fil, notamment le post de caou_lune Arrow http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=14014&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
semioden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 26
Points: 2134

MessagePosté le: 30 Aoû 2009 10:48    Sujet du message: maisonneuve

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

c'est chez l'éditeur maisonneuve , que j'ai trouvé à la fac un livre sur le shinto qui date de 1922.

je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout , mais il me semble très complet .On retrouve dans le shinto , des croyances universelles : peur de la nuit , croyance aux démons apporteurs de maladies, sel pour les chasser car le sel préserve les aliments de la corruption , etc ...
upton close ( 1937 ) , auteur du péril japonais , dit qu'à son époque le shintoisme régressait beaucoup au japon , contrairement au zen , alors que paradoxalement le shinto faisait de l'empereur un dieu .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)