Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Des roboticiens japonais présentent le véhicule pour handicapés du futur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Des roboticiens japonais présentent le véhicule pour handicapés du futur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Source : AFP via Aujourd'hui le Japon

le 27/8/2009 à 12h00 par AFP
Des chercheurs ont inventé un véhicule qui permet de palier aux limites du fauteuil roulant et facilite la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite

L'équipe de chercheurs en technologies pour robots Veda Center et la firme spécialisée nippone Tmsuk ont présenté un véhicule unipersonnel intelligent pour handicapé, concept qui se veut l'inverse d'un fauteuil roulant et résout ainsi nombre de problèmes.

Cet engin, qui ressemble à une sorte de scooter écourté futuriste, permet à une personne à mobilité réduite de se hisser dessus par l'arrière, en se faisant glisser sur le siège à hauteur ajustable. Elle plaque ensuite son buste contre une plaque de maintien, s'arrime à un guidon et peut diriger, via une manette latérale, ce moyen de locomotion électrique.

"Le plus pénible pour le personnel de soin est de transférer une personne handicapée du lit au fauteuil ou de ce dernier aux toilettes", explique Shinichiro Takasugi, spécialiste de rééducation au centre hospitalier universitaire de Kyushu. "Avec ce nouveau véhicule, les manipulations nécessaires sont réduites de moitié", assure-t-il. L'utilisateur peut aussi aller aux toilettes en reculant et abaisser le siège de son véhicule à hauteur de la cuvette pour s'y glisser avec aisance.

Cet engin digne de science-fiction, le Rodem, a aussi vocation à "normaliser" la vie des handicapés en leur redonnant une liberté de déplacement et une autonomie perdues. "Quelque effort de design que l'on fasse sur un traditionnel fauteuil roulant, il garde l'image d'un outil pour une personne dégradée", déplore M. Takasugi. Dès lors, un moyen de locomotion moderne, également destiné à la mobilité des personnes valides, réduit ce complexe, selon ce spécialiste.

Avant de commercialiser un modèle de base d'ici environ un an, "nous devons penser à plusieurs options pour adapter le véhicule aux différents types d'utilisateurs en fonction de leur degré de validité", a indiqué à l'AFP le roboticien Hirokai Kitano. Les personnes musculairement très affaiblies ne pourront en effet pas l'utiliser en l'état, confie M. Takasugi. Les versions les plus élaborées devraient être dotées de systèmes médicaux qui suivent l'état du passager durant ses déplacements, de commandes vocales, d'un dispositif de géolocalisation et autres fonctions pour le rendre plus intelligent et en faire vraiment un robot-automobile.

FIN DE L'ARTICLE

En prime, une vidéo proposée par le site de TF1 LCI.fr.
Présenté comme un fauteuil roulant motorisé, cet engin pourrait être transformé en voiture électrique monoplace permettant d'aller faire du shopping. Toutefois, deux problèmes de taille ont été évoqués dans cette vidéo :
Arrow comment adapter cette machine aux personnes musculairement affaiblies ? Les techniciens sont en train de plancher sur la question ; et un dossier spécial serait le bienvenu : comment l'installer sans gêner l'accès de la personne aux commandes de Tmsuk ?
Arrow c'est très bien, ce véhicule, mais où va-t-on rouler ? Les trottoirs ne sont pas du tout adaptés à ce type de machine ? Là se pose véritablement la question dans un pays dont le quart de la population devrait avoir au moins 65 d'ici 2015. Jusqu'où va-t-il falloir adapter les villes pour qu'elles conviennent aux innovations technologiques pensées pour améliorer le quotidien du troisième âge ? Les villes ont été modelées pour satisfaire aux impératifs de l'économie, pour réguler les flux de biens et de personnes, avec entre autres présupposés celui selon lequel la population active est capable de s'adapter au paysage urbain. Lorsqu'une part importante de cette population tend de plus en plus à être représentée par le troisième âge, tous les bâtiments, tous les espaces de transition, toutes les voies d'accès doivent être repensés.
"Je n'ai besoin de personne sur ma chaise roulante" ... projet en cours.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Aoû 2009 02:51
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci EL

pas mal comme principe ...

et j'imagine cet engin dans une FNAC le bordel assuré
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Aoû 2009 12:31
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com