Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon, nouvelle référence du consommateur asiatique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 06:53    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pied a écrit:

Je considère que dire "j'aime les mangas" relève d'autant d'élégance que "je suis fan du Japon" (et je vous laisse retrouver le fil).

Qu'en est-il des:
- "J'aime les livres"
- "J'aime le cinema"
- "J'aime la musique"
etc...

Ont-ils tous autant d'elegance que les fans du Japon? D'ailleurs, tu sembles aimer les livres...
_________________
もっと勝手に自分を愛したい
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 08:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
C'est simple: c'est tout simplement un investissement pas rentable. En le même nombre de pages, tu as tellement plus dans un vrai bouquin qu'il serait bête de vouloir se cultiver principalement à base de mangas

Je crois, Pied, que tu n'as pas compris ce qu'était un manga. Un manga, c'est une histoire racontée beaucoup plus par des images que par des mots. On ne compare pas un tableau à un roman, alors pourquoi le fais-tu avec les manga? Juste parce qu'il y a des pages? Si tu considères que le manga n'est ''pas rentable'', c'est parce que tu n'es pas sensible aux images, au dessin, au style, au découpage narratif, qui sont des éléments indispensables pour juger de la qualité d'un manga. Il n'y a pas que le scénario ou le sujet, et je dirais même que ces derniers sont parfois tout à fait secondaires.
''tu as tellement plus dans un vrai bouquin'': plus de quoi? De mots, oui, mais moins de dessin. Encore une fois, je ne vois pas le rapport, ni l'intérêt de cette réflexion.
Moi je lis beaucoup de manga, parce que je suis sensible au graphisme, à ce qu'un auteur peut faire passer par le dessin.
En outre, qui a bien pu te mettre dans l'idée que le manga servait à se cultiver?

Citation:
En fait, je crois que mon problème avec le manga en France, c'est que je trouve qu'on donne plus d'importance initialement au contenant qu'au contenu. "Tu lis des mangas ?", sous entendu, "si c'est un manga, alors c'est bien". "Ah, j'ai lu Mein Kampf en manga, c'était über bien !", ou "ah ! J'ai lu le résumé de la politique d'aprés-guerre au Japon en manga, c'était super bien !". Mais lire Mein Kampf ou un résumé de la politique japonaise en livre, ça, jamais !

Ca, je crois que c'est une vue de l'esprit absolument pas objective. Un peu comme quand dans un autre fil (je vous laisse le retrouver), tu déplores la monopolisation des médias français par l'extrême-gauche qui sont décrits comme gentils quand l'extrême-droite, qui n'a pas droit de citer, est décrite comme méchante. Là c'est un peu la même chose: manga gentils, ''vrais'' livres méchants. J'ai jamais vu ça en vrai.

Citation:
Je considère que dire "j'aime les mangas" relève d'autant d'élégance que "je suis fan du Japon" (et je vous laisse retrouver le fil).

Je le prend pour moi, puisque j'aime les manga. Et j'ose espérer que tu n'as pas la vanité de considérer ta propre fermeture d'esprit comme une élégance.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 10:06    Sujet du message: Re: Masahiro Yoshizaki :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oldergod a écrit:

Qu'en est-il des:
- "J'aime les livres"
- "J'aime le cinema"
- "J'aime la musique"
etc...

Ont-ils tous autant d'elegance que les fans du Japon? D'ailleurs, tu sembles aimer les livres...

Ben, je déduis de ce que vous avez compris de mon argumentation que "j'aime les livres" et "j'aime la musique", c'est pas mieux. Tout comme "j'aime pas les livres" (ce qui me fait penser qu'il faut que j'aiguise mon argumentaire).

Moi, je n'aime pas les livres, j'aime le contenu à haute valeur ajoutée de certains livres. J'aime le tour de force des membres de l'oulipo, j'aime la maitrise de la langue couplée à une offre de connaissance (qui peut-être la langue elle même : j'accumule les livres en français sur le français et en japonais sur le japonais ; ou autre chose comme un bon roman de Pierre Dac)
Je n'aime pas la musique non plus, j'aime la maitrise de la théorie musicale ou sa transgression par des maîtres.
Je n'aime pas le cinéma, j'aime la qualité des effets spéciaux que je ne remarque pas.

Aimer le ciné pour le ciné, la musique pour la musique, non, ça ne me parle pas du tout.


sakana a écrit:
Je crois, Pied, que tu n'as pas compris ce qu'était un manga.
[...]
Si tu considères que le manga n'est ''pas rentable'', c'est parce que tu n'es pas sensible aux images, au dessin, au style, au découpage narratif, qui sont des éléments indispensables pour juger de la qualité d'un manga. Il n'y a pas que le scénario ou le sujet, et je dirais même que ces derniers sont parfois tout à fait secondaires.
[...]
Moi je lis beaucoup de manga, parce que je suis sensible au graphisme, à ce qu'un auteur peut faire passer par le dessin.
En outre, qui a bien pu te mettre dans l'idée que le manga servait à se cultiver?

Pour moi, un manga, c'est rien d'autre qu'une BD issue japonaise.
"Aimer les manga", ça ne me parait pas rationnel du tout.

Je n'aime effectivement pas le graphisme de grand nombre de manga que j'ai pu feuilleter. Je suis trop difficile artistiquement pour tolérer de tels dessins en général (et je parle de moi, je ne juge aucunement ici les goûts d'autrui qui diraient "j'aime le style de tel dessinateur"), mais il y en a que j'apprécie beaucoup (comme Gummn LastOrder), et d'autres où je suis prêt à me faire mal aux yeux pour malgré tout avoir accès au scénar derrière (Naniwa Kinyûdô).
Je *sais* pertinemment qu'il existe de nombreux styles graphiques, et que certains seraient confondables avec de la bédé francobelge ou avec du comics américain, y compris dans la manière de raconter. Mais dans ces cas là, que reste-t-il de "manga" ?

Enfin, quand à l'intérêt culturel du manga, c'est−me semble-t-il− un argument très usité par ses jeunes défenseur. "Tu comprend pas, comme ça, je me prépare à vivre au Japon ! Je sais déjà comment on doit prier dans un temple, enlever ses chaussures en entrant dans une maison, et préparer un bentô !". Et dans ces cas là, je préconise le livre à la place.
Si on me dit "J'aime XXX parce qu'il y a de la castagne, ça défoule", alors j'ai rien à y redire, sauf qu'il fallait pas dire "j'aime les manga" à la place.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 12 Aoû 2009 10:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Masahiro le roi des PR a écrit:
La musique et le cinéma sont les parents pauvres, qui se sont très longtemps adressés seulement aux Japonais, car le marché local était suffisant. (...) Mais il est vrai que le Japon n'a jamais fait particulièrement d'efforts, cela va s'améliorer.
Pour la musique, quand je vois la merde mielleuse que les jeunes ecoutent ici, j'espere tres sincerement qu'elle continuera a mal s'exporter. Encore plus quand je vois les tetes de freaks des visualleux et autres gothic lolita hexagonaux - mais ca n'engage que moi la hein.

Quand au cinema.... La production cinematographique japonaise est mourante. Pour une Naomi Kawase ou un Kore-eda, combien de merdouilles larmoyantes qui ne s'exporteront jamais parce que dans les autres pays, le public cinephile n'est pas exclusivement compose de menageres de moins de cinquante ans qui veulent de belles histoires qui font pleurer. Bon c'est vrai qu'a cote, si Besson est le prophete du renouveau du cinema francais... Rolling Eyes
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 13 Aoû 2009 04:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Pour la musique, quand je vois la merde mielleuse que les jeunes ecoutent ici, j'espere tres sincerement qu'elle continuera a mal s'exporter.


Je ne suis pas sur que la musique francaise moderne soit mieux...
De toutes facons, il ne faut pas perdre de vue une chose importante: la quantite. Que ce soit manga, jeux video, musique, presse... et plein d'autres trucs, la quantite produite au Japon est phenomenale. Partant du principe que le pourcentage de merde est identique partout, on peut avoir l'impression qu'une grosse majorite de manga (je prends cet exemple au pif) merite juste un aller-simple pour la poubelle. C'est vrai. Subjectivement, je trouve que grand minimum 90% des manga ne vaut rien. Simplement, meme si seul 1% de la production meritait le qualificatif de genial, sur disons un million de titres, 1% ca fait quand meme 10000...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)