Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Kanji la tete en bas ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 03:51    Sujet du message: Kanji la tete en bas ?

 
Répondre en citant

Une petite question qui pour le coup n'est peut-etre pas en rapport direct avec le Japon, puisqu'elle concerne un kanji que j'ai vu dans le Chinatown de Yokohama le WE dernier.
Il s'agissait de l'enseigne d'un magasin, avec un enorme kanji 福 (fuku) la tete en bas. Les espaces entre les traits du kanji en question etaient eux-memes remplis d'autres kanji, la tete en bas eux aussi (et en style ancien, pour etre sur que je n'arriverais pas a les lire Wink ).

Je me demandais si ca avait une signification speciale (eloigner l'oeil? Wink ), si c'etait un truc typiquement chinois, si ca existait aussi avec d'autres kanji, etc.
Yorosiku!
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 04:05    Sujet du message: Jeu de mots

 
Répondre en citant

Il me semble qu'on en avait deja discute avant mais en effet il y a quelques jeux avec les kanji pour rajouter une signification particuliere, ce n'est pas le 1er jeu de cette sorte que j'ai vu en Chine, mais c'est sans doute le plus connu.
La ca vient de la prononciation de 福倒 (fu dao) "la prosperite a l'envers" qui est tres proche de 福到 (fu dao) "la prosperite arrive", seul le ton de dao est different je crois, mais le "jeu de mot" fonctionne et est devenu une tradition dans beaucoup de regions/foyers.
Il y en a d'autres du meme genre mais sur le coup j'ai un peu de mal a me rappeler. En tout cas le meme systeme de mettre le kanji la tete en bas comme tu dis, fonctionne aussi avec beaucoup de kanji qui evoquent le bonheur ou une periode heureuse, par exemple le printemps 春 .
Il me semble que c'est assez courant en Chine car il sont tres superstitieux/epris de tout ce qui porte chance ("feng shui" etc), et si une facon d'ecrire peut porter chance, uniquement a cause d'un jeu visuel ou d'un jeu de son alors il ya des fortes chances que ce jeu de kanji devienne populaire.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 06 Aoû 2009 06:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 04:24    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Ah, c'etait justement une question que je me posais...
J'ai un restau chinois a cote de chez moi avec le kanji ecrit a l'envers...


(le panneau rouge a droite de la photo...)
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 06 Aoû 2009 06:25    Sujet du message: Fudao Chuntao

 
Répondre en citant

Une petite recherche d'images google avec 福到/福倒 et 春到/春倒 (Fudao & Chundao) qui sont sans doute les 2 plus connus, donne une serie d'images interessantes, avec aussi quelques autres jeux graphiques amusants.

http://images.google.co.jp/images?hl=ja&q=%E7%A6%8F%E5%80%92&btnG=%E7%94%BB%E5%83%8F%E6%A4%9C%E7%B4%A2&gbv=2&aq=f&oq=

http://images.google.co.jp/images?gbv=2&hl=ja&q=%E7%A6%8F%E5%80%92+%E6%98%A5%E5%80%92&sa=N&start=20&ndsp=20

http://images.google.co.jp/images?hl=ja&lr=&um=1&q=%E7%A6%8F%E5%88%B0+%E6%98%A5%E5%88%B0&sa=N&start=0&ndsp=20

Quelques exemples un peu differents des cas les plus connus:





Source: http://jtbtaiwan.dreamblog.jp/blog/487.html

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)