Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Jero

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 22 Juil 2009 01:43    Sujet du message: Jero

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

J'ouvre un nouveau topic pour vous présenter un chanteur noir américain ... mais qui chante en japonais ! Il s'appelle Jero (ジェロ) et je l'ai découvert il y a pas longtemps, donc si certains d'entre vous ne le connaissent pas, j'ai pensé judicieux d'ouvrir ce topic. Smile

Il chante des "enka", des chansons traditionnelles japonaises, et a un style vestimentaire hip-pop, ce qui est assez étonnant, car en général les chanteurs de enka portent plus souvent des kimonos traditionnels. Il a vraiment une voix incroyable, et chante les enka incroyablement bien je trouve.

En fait, cela s'explique par le fait que sa grand-mère était japonaise et de fait, quand il était chez elle au Japon, cette dernière avait pour habitude d'écouter en fond sonore des enka, et de fait Jero a commencé à apprendre et à mémoriser ces chansons japonaises naturellement. Il parle aussi également très bien japonais (sans aucun accent), car il l'a étudié à la fac et a habité au Japon, après avoir fait des études d'informatique aux Etats-Unis. Avant, il était ingénieur informatique, mais est maintenant chanteur professionnel.

Son rêve, qu'il avait promis à sa grand-mère, était de passer un jour dans l'émission de musique Kohaku, très populaire, qui regroupe les meilleurs chanteurs du Japon. Chose faite puisqu'il y a chanté en décembre 2008 (sa grand-mère n'a malheureusement pas pu assister à ce passage, puisqu'elle est morte auparavant).

Il est très populaire en ce moment au Japon, chez les vieux évidemment mais aussi chez les jeunes, regroupant les générations, ce que je trouve vraiment cool. Il redonne de fait un coup de neuf aux "enka" en bousculant les habitudes et les obligations vestimentaires propres à ce milieu, musique qui était un peu délaissé par la jeunesse nippone ces derniers temps.

Voici une vidéo d'un de ses passages dans une émission japonaise, vous allez voir, c'est vraiment bluffant ! Il a vraiment une superbe voix.

> http://www.youtube.com/watch?v=RqtgJ5TJi8M&feature=channel_page

Il a commencé une vraie carrière solo de chanteur où il fait ses propres chansons. Comme celle-ci par exemple que j'aime beaucoup.

> http://www.youtube.com/watch?v=DSa_wpfHsbs&feature=channel_page

J'aime beaucoup personnellement les enka à la base et également sa musique, que je trouve vraiment émouvante. Je n'avais encore rien vu sur Forum Japon à propos de ce chanteur donc voilà maintenant c'est chose faite ! Smile Alors impressions ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 22 Juil 2009 03:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Excellent ! C'est fait avec beaucoup de sensibilité. C'est beaucoup moins mécanique (à mon avis) que certaines interprétations de "vrais" Japonais.

Et joli symbole également ! Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 22 Juil 2009 03:36    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Effectivement, c‘est asses sympa et, euh... “distrayant“ de voir un personnage au profil aussi atypique evolue dans un genre aussi fige stylistiquement que le Enka. Jero a pour sur un beau talent. Maintenant c‘est clair que le cote belle gueule de chanteur r‘n‘b + “c‘est ma mamie qui m‘y a donne gout“ sont les raisons principales de son succes, vu que musiclament il n‘apporte pour l‘instant rien de nouveau au genre
Alors Jero, bete de foire du moment ou vraie carriere dans le Enka sur le long terme ?

A mon avis, il ne suffira pas d‘un chanteur jeune et atypique mais bien des dizaines et dizaines pour sauver ce genre qui j‘en suis persuade est voue a disparaitre dans quelques decenies.
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 22 Juil 2009 14:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est clair que s'il n'était pas noir mais avait un visage japonais, je suis pas sûr qu'il ait autant de succès ni même qu'il soit accepté qu'il porte ses vêtements hip-pop. Son côté "gaijin" joue effectivement un rôle très important dans son succès, c'est clair. Ca me fait penser à un topic intéressant qu'avait ouvert Gillou il y a longtemps, sur le fait que les étrangers étaient finalement favorisés par rapport aux Japonais au Japon.

Le succès que rencontre Jero comporte effectivement une part "bête de foire", dans le sens "ah il n'est pas japonais, c'est super", avec toujours comme souvent au Japon, la ligne très hermétique entre "gaijin" et japonais (en réalité blancs-noirs et les japonais, les asiatiques étant moins "visibles").

J'imagine un japonais qui chante parfaitement les chansons de Joe Dassin, car sa grand-mère était française. Je pense que la plupart des Français seraient surement moins intéressés Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muuzen
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 22 Fév 2008
Messages: 35
Points: 316
Pays, Ville: Hanakoganei, Tokyo-to

MessagePosté le: 22 Juil 2009 22:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui je rejoins un peu votre avis.
J'avais vu l'émission d'un de ses premiers passages à la télé, et les invités hésitaient à lui poser des questions, jusqu'à ce qu'ils soient super étonnés qu'il parlait japonais...Donc ça faisait effectivement bête de foire.
Maintenant est-ce qu'il en est encore ainsi, je ne sais pas, en tout cas il a bien fait une pub pour du café en canette, ce qui est quand même un pas assez important, il a une bonne tête, donc qui sait, on le retrouvera peut-être dans un drama!

Par contre il faudrait qu'il apprenne à danser, parce que c'est pas génial...

En tout cas, l'enka, ça contribue à maintenant une certaine vente des cassettes audio! J'avais vu celles du-dit artiste dans un hmv une fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 22 Juil 2009 23:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En même temps, même s'il était LE futur dieu du Enka, vous auriez peut-être les mêmes commentaires : "S'il est là, c'est parce qu'il est noir bla bla bla". Il ne s'agit pas ici de la perception des Japonais de ce chanteur, mais de ce qu'il arrive à faire passer comme émotion (comme tous les chanteurs de enka). Bref, je crois que c'est erreur de penser qu'il ne connaît du succès que parce qu'il n'est pas japonais, a priori ça joue plutôt contre lui, s'il connaît quand même du succès c'est bien parce que est chante avec émotion et de ne fait pas que singer bêtement. Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 3
Points: 9

MessagePosté le: 02 Aoû 2009 09:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi je pense que sur l'archipel, c'est ce que tu dis, c'est l'émotion que le chanteur réussit à transmettre.

Mais l'engouement de la presse internationale (aux USA et en Chine notamment), c'est je crois ses origines et la particularité de sa musique : donc le fait qu'il soit noir et qu'il chante de l'enka...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 94
Points: 1276
Pays, Ville: J@p@n

MessagePosté le: 03 Aoû 2009 12:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aime beaucoup Jero. Et je fais parti des gens qui ont regarde son histoire a la television. Jero est noir mais sa grand mere est japonaise et lui chantait de l'enka, ils ont montre des photos de cette femme posant fierement avec sa famille, des videos de lui enfant chantant de l'enka, de ses premiers passages dans des evenements enka, de la surprise des gens car ils comment avec un petit morceau hip hop sur lequel il faisait son entree et quelques pas de danse puis la chanson enka commencaient et les gens faisait wooow. Car il a une superbe voix et sa prononciation du japonais dans la chanson umiyuki que j'ai essaye au karaoke et ca va bien vite laisse sans voix. Bien sur que les gens sont surpris qu'il parle japonais surtout a ce niveau car il est americain et est venu ici sur le tard, et a appris le japonais sur le tard. La premiere fois qu 'il est passe dans mezamashi terebi ils n'ont meme pas mis les sous titre quand les extraits de la chanson passait en fond pour les sorties musicales et ils parlaient en meme temps, la semaine suivante il avait un sujet, puis il est venu en invite sur le plateau et quand il y a eu les celebrations de l'emissions , il a fait parti des artistes a qui l'on a demande de dire quelques mots pour l'occasion. Je l'ai vu la derniere fois encore dans un evenement enka vous savez avec les femmes en kimonos sur scene, et moyenne d'age 65 ans avec les sous titres. Encore une tres bonne prestation. Oui 'ecoute l'enka a la television histoire d'amour tragique et tremolos bien kitsh bien ringard j'adore Laughing
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)