Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changer de sexe au Japon: un parcours du combattant? Quelles conséquences?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 11 Juin 2008 05:23    Sujet du message: Changer de sexe au Japon: un parcours du combattant? Quelles conséquences?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La législation japonaise autorise depuis 2004 la modification de l'état-civil d'une personne ayant subi une opération chirurgicale de changement de sexe, sous la condition que deux médecins attestent l'existence d'un désordre de l'identité sexuelle.

Cependant, était exclu du champ d'application de cette loi le cas de personnes ayant des enfants, sous le motif qu'il faut protéger les enfants des conséquences multiples engendrées par la modification du sexe d'un parent, et préserver l'environnement familial des enfants.

En désaccord avec cette limitation incluse dans ladite loi, Musami Osako, femme née homme s'est adressée à la Haute Cour de justice, afin que soit modifiée cette loi. Son argument: son fils est désormais adulte et en mesure de "digérer" le changement d'identité sexuelle de son "père" (source rédigée par Fabien Lavie)

La Haute Cour de justice a pris acte de cette requête et procédé à une révision la loi réglementant le changement d'identité sexuelle:
Citation:
The Diet enacted on Tuesday a revised law designed to make it easier for people with gender identity disorder to change their registered sex.

The existing law bars people with the disorder from changing their registered sex if they have children. The revised law will allow people with children to register a sex change after their offspring reach adulthood.

The revised law takes effect six months after its announcement. It was passed unanimously by the House of Representatives. The House of Councilors gave unanimous approval last week.

The no-child provision was inserted into the current law enacted in July 2003 following concern from lawmakers that changing the registered sex of parents with children may disrupt their family life.

(The Japan Times)


Il est à supposer que ceux qui bénéficieront de cette mesure n'iront pas le crier sur les toits car il y a un tel fossé, à mon avis, entre le fait d'être capable d'encaisser un tel changement (je parle de la réaction des enfants) et celui de pouvoir en parler librement.

En tous les cas, et c'est sans doute un effet de mes préjugés et de ma connaissance parcellaire du Japon, cette décision m'a réellement étonné.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakk
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 16
Points: -101

MessagePosté le: 16 Juil 2008 11:51    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

au japon on n'apelle pas sa un "desordre de la sexualiter" et q'on essaye de le geurire plutot que de changer de sexe comme en occident?
certe ya des travesti mais au point de fair une chirugie ils n'y en a pas des masse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 23 Jan 2009 17:11    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A la lecture de ce sujet, je me pose une question : comment faut-il alors comprendre la volonté de changement de sexe de la part de certaines personnes, si, comme le dit Asakk, "il n'y en a pas des masses" ?
Comment doit-on envisager ce phénomène de société, comme une "nouvelle mode" à l'occidentale, ou comme un phénomène rare au Japon, mais qui mobilise tout de même la législation japonaise?
Je ne comprends pas comment l'on peut faire passer une loi si elle est promulguée pour une si petite minorité?
Peut être que ceci rélève une certaine disproportion dans l'avancement des lois? Rolling Eyes

Je m'interroge, je ne vois pas trop le pourquoi du comment.
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2009 19:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai pas compris vos questionnements ? Wink

Citation:
En tous les cas, et c'est sans doute un effet de mes préjugés et de ma connaissance parcellaire du Japon, cette décision m'a réellement étonné.

Quelle décision ? Tu es d'accord avec la loi qui permet le "changement de sexe" (ou du moins de vu de la personne et des psy de retrouver le sexe qui va avec son identité psychique), mais tu n'es pas d'accord que la loi le permette si la personne a des enfants déjà adultes, c'est bien ça ?
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Jan 2009 19:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Toujours ce problème récurrent pour éditer ses messages... je continue ici :

Citation:
Je ne comprends pas comment l'on peut faire passer une loi si elle est promulguée pour une si petite minorité?

C'est à dire ? La loi n'a pas à s'occuper des minorités ?
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 23 Jan 2009 20:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rider's vision a écrit:
Je ne comprends pas comment l'on peut faire passer une loi si elle est promulguée pour une si petite minorité?

http://www.ontla.on.ca/web/bills/bills_detail.do?locale=fr&BillID=1128
Quelquepart, y'en a qui doivent être rassurés de savoir qu'on va pas subitement les jeter par la fenêtre.

Blague à part, la minorité peut parfaitement subir une injustice. Une loi pourrait ainsi obliger la société à intégrer les parias (http://fr.wikipedia.org/wiki/Burakumin). Après le problème est de savoir si la loi est suivie. Mais elle peut servir de recours, oui, et en ça est utile.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kaoru
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: Montpellier

MessagePosté le: 09 Juil 2009 19:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou ^^

Bon je viens de tomber sur ce sujet et ça tombe bien parce que je ne comprend pas tout. En fait je suis en train de regarder un drama (last friend) donc pour ceux qui ont pas vu : spoiler ^^

A la fin de l'ep 8, elle dit que elle part 6 mois à Fussa puis elle ira à l'étranger pour subir une opération qui est autorisée la bas. L'opération qu'elle veut avoir est un changement de sexe.

Donc la question que je me pose : est ce que le drama s'est fait sa propre loi ou est ce que au japon c'est vraiment très dure de pouvoir avoir cette opération ou encore est-ce à votre avis par rapport aux préjugés de son entourage ?

Oui je me pose des questions space en mattant mes dramas mais bon je m'intéresse beaucoup à la culture jap (comme vous tous je pense) et chaque chose différente de nous, je note ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fujigaoka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 128
Points: 895
Pays, Ville: entre Hong Kong et Nara

MessagePosté le: 10 Juil 2009 00:52    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Kaoru a écrit:

Donc la question que je me pose : est ce que le drama s'est fait sa propre loi ou est ce que au japon c'est vraiment très dure de pouvoir avoir cette opération ou encore est-ce à votre avis par rapport aux préjugés de son entourage ?


Qu'elle le fasse ici ou au Japon, au final les préjugés seront les mêmes.
Je pense que c'est tout simplement parce que l'opération peut être mieux faite et pour moins cher à l'étranger. La Thailande en a fait une spécialité, tout comme Israel, je crois.
C'est comme aller se faire mettre des implants fessiers au Brésil, c'est les pioniers, ils ont plus d'expérience donc il y a plus de chances pour que l'opération soit un succès.

Par contre le fait que, dans ton drama, ce soit une femme qui veuille devenir un homme ca me semble intéressant.

Je sais pas si vous regardez la tele, moi comme j'avais une bonne grippe je suis restée pas mal devant ces derniers temps, et il n'y a pas un jour sans que je vois une transexuelle. C'est toujours des anciens hommes qui sont devenus femmes, jamais le contraire. Why ? Parce que les femmes sont plus jolie, et passent mieux à l'écran ?

Une trans qui avoue son changement de sexe à sa mère au téléphone avec force larmes et violons; une autre qui participe à l'élection de l'homme le plus sexy du moment, et ca fait bien rigoler tout le monde bien-sûr); une autre qu'on enferme dans une cage et sur qui on fait tomber une cascade d'eau chaude, avec gros plans et ralentis sur son visage quand elle se prend la trombe d'eau sur la tronche, une autre qui présente des recettes de cuisine....

Ma pauvre compréhension de la langue japonaise limite un peu mon interprétation, que signifie cette présence sans pareil dans les médias (jamais vu ca dans un autre pays)? Cela semble bien être un phénomène de mode, mais que signifie-t-il ? Seraient elles un sorte d'objet cathartique dans une société où suivre la norme est plus important que tout ?

Mon copain m'a dit que certaines sont vraiment très populaires. Est-ce bien ou est-ce mal pour elles, leur forte présence à la télé signifie-t-elle qu'elles sont acceptées dans la société ? Pas si sûr !

En fait j'ai l'impression que tout ce qui n'est pas la norme est tourné en dérision. C'est peut-être une façon bien japonaise de rejeter ce qui n'est pas la norme, tout en ayant l'air cool. Avant les transexuels, c'était les métisses. Maintenant il y en a pas mal dans la pub, le mannequinat, le cinéma, avant ils/elles etaient juste bon(ne)s à faire le clown de service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pied
Modérateur


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 1263
Points: 8219
Pays, Ville: Sendai, Kokubunchô

MessagePosté le: 10 Juil 2009 19:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fujigaoka a écrit:
Cela semble bien être un phénomène de mode, mais que signifie-t-il ?
[...]
Mon copain m'a dit que certaines sont vraiment très populaires. Est-ce bien ou est-ce mal pour elles, leur forte présence à la télé signifie-t-elle qu'elles sont acceptées dans la société ? Pas si sûr !

Et oui !
Pas phénomène de mode, mais phénomène de foire.
C'est "freaks" chaque jour à la télé. La vénus hottentote peut se rhabiller !
Un trans, c'est cool, c'est dépaysant, c'est un truc que t'as pas sur l'autre chaîne concurrente. C'est du FRIC !

La télé japonaise, malgré (?) tout le poids de la culture nationale, reste la télé avant tout.
Ça m'étonnerai pas que dans les coulisses, les invités qui rigolaient ensemble avant crachent des monstruosités sur le transsexuel à base de "pas normal" (à tort ou a raison, je n'ai pas de quoi juger) et autres sal*peries.

P!
_________________
とうきょうとっきょきょかきょく、きょくちょうまえ。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)