Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La famille Calderon : un dilemme pour le Ministère de la Justice nippon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 18 Juin 2009 12:36    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Non, j'y étais pas.

Citation:
J'ai du mal à les cerner : que sont ces nationalistes ? ...

A mon avis, des Japonais comme beaucoup d'autres, c'est-à-dire des pacifistes qui savent que le racisme est idiot, mais qui ne sont pas pour autant forcément pétris d'idées libertaires telles que l'abolition des frontières.
A mon avis, Rue 89 abuse un peu en taxant des manifestants de nationalistes juste à cause de la pancarte ''fier d'être japonais et d'appartenir au monde''. Pour moi, ça revient à ''citoyen du monde'' formulé justement comme un pied de nez aux nationalistes.
Rue 89 s'est à mon avis fait avoir par un présupposé culturel quelconque qui les a un peu poussé à voir des nationalistes là où il n'y en a pas forcément, ou du moins, pas plus qu'ailleurs au Japon. Rappelons que le pacifisme (attachement à l'article 9), thème cher à la gauche japonaise, est aussi une forme de nationalisme.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 18 Juin 2009 13:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais lu cet article, et un copain japonais à moi y était à cette manif.

J'étais très surpris par le passage de l'article "Sur un grand drapeau rouge et noir, aux côtés des sigles et logos de plusieurs organisations syndicales japonaises minoritaires, on trouve des autocollants d'Alternative libertaire revendiquant la démocratie directe et l'autogestion, ceux de la Confédération nationale du travail et ceux de l'association Droit au logement. "

Selon mon copain, il n'a vu aucun autocollant français, c'est amusant que le journaliste fasse cette anecdote. Je suis d'assez près l'activité de ces organisations françaises citées et je n'ai aucun souvenir d'autocollants etc envoyés au Japon. Si quelqu'un avait des photos de ce "grand drapeau rouge et noir", je serais vraiment preneur ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)