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HAINO Keiji , le Hendrix japonais aux Instants Chavires

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anonyme3
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Inscrit le: 26 Nov 2003
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MessagePosté le: 15 Mai 2004 17:03    Sujet du message: HAINO Keiji , le Hendrix japonais aux Instants Chavires

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Haino Keiji , le roi du larsen a Montreuil le 29 mai
puis Nantes , Poitiers ...

les infos :
http://www.instantschavires.com

avec ce site acces au site officiel de Haino

Lp ? un fin connaisseur comme toi ne peut ignorer Haino
ne lirais-tu jamais les Inrocks ?
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benkun
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Inscrit le: 18 Fév 2004
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MessagePosté le: 16 Mai 2004 06:46    Sujet du message:

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Haino Keiji... En tournee en France... Joie !!!
Je l'ai vu l'annee derniere en concert a Osaka avec son groupe Fushitsusha et il etait en forme le bougre!
pour ceux qui ne connaissent pas le mythe de l'underground japonais :
http://www.dsa-shop.com/wave/fiches/formations/3.html
http://www.confort-moderne.fr/pages_f/show.asp?target=040605.asp
http://membres.lycos.fr/shambala/frameMenuHP.htm
http://zeni.free.fr/musique/boris%20haino.htm

Personnellement, c'est de loin mon artiste japonais prefere. Je l'ai decouvert en ecoutant Lost Aaraaf album de free-jazz (1971) genialissime... Vraiment, il passe du rock au jazz, des musiques bruitistes aux fines compositions, on trouve de tout chez cet homme et presque que du bon.
Je peux conseiller quelques disques :
Fushitsusha 15/16 (double album, chez PSF) : du rock tres noir
Un duo avec Yoshida Tatsuya (batteur fou des Ruins entre autres) qui s'appelle Until Water Grasps Flame chez NoiseAsia et qui melange rock, musiques ethniques...
Un trio de free-jazz : Haino Keiji, Shoji Hano et Brotzmann
Autre trio de free-jazz : Haino, Joey Baron et Greg Cohen (la formation de Masada)
Une collaboration avec Musica Transonic (Nanjo Asahito, Kawabata Makoto, Yoshida Tatsuya) qui s'appelle Incubation (chez PSF)

Il y en a encore beaucoup, beaucoup a ecouter, ne serait-ce que pour se faire une idee du personnage... Beaucoup de ses disques sont chez PSF, DSA (Disques du Soleil et de l'Acier), d'autres sur Tzadik...
http://www.tigersushi.com/site/frameset.jsp?page=Lbl.jsp&LblId=1153
http://www.tzadik.com/
_________________
http://www.supercagouille.com/
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benkun
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MessagePosté le: 19 Nov 2004 12:16    Sujet du message:

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Comme je viens de trouver un article sur Keiji Haino sur le site des Inrocks, je reactualise ce fil qui n'interesse que moi (enfin presque Laughing )

Citation:
Keiji Haino

(Disque) C'est Parfait endoctriné tu tombes la tête la première
sortie févr. 2003 (A bruit secret / Metamkine)

Depuis que Thurston Moore, l’éminence grise de Sonic Youth, a intronisé Keiji Haino comme l’un des plus stupéfiants performers qui soit après l’avoir vu à New York en compagnie de son groupe Fushitsusha, le malentendu plane : ce Japonais, encore trop méconnu du grand public, serait donc avant tout un guitar-hero, peut-être parmi les plus inouïs de la planète avec feu Jimi Hendrix, en tout cas un invraisemblable chaman tout de noir vêtu qui n’aurait pas d’égal quand il s’agit d’organiser un chaos de fulgurances soniques.
Bien que tout ça soit exact, là n’est pas l’essentiel. Car Keiji Haino, après des années passées à arpenter les clubs les plus obscurs, navigue bien au-delà des limites étroites de ce seul curriculum. Osons écrire ce que l’on réserve aux plus grands, Coltrane par exemple, sans que cela soit nullement surdimensionné par rapport à son art : Keiji Haino est musique. Au point qu’il peut tout se permettre.

"C’est parfait"…, enregistré en public à Tokyo, devrait permettre de dissiper toute ambiguïté. Débarrassé de sa guitare et de son impressionnant mur d’amplis, Keiji Haino, à nu mais pas dénudé, y chante comme un possédé, accompagné d’une seule boîte à rythmes ! Une fois encore, on sent l’engagement physique total derrière ce que l’on imaginera sans peine comme une étrange cérémonie incantatoire, ou plus précisément la prière en forme de plainte d’un cœur blessé qui se livre sans retenue.
Toutefois, ne nous y trompons pas. Malgré son exubérance, l’homme n’est pas une bête de foire. De lui, Jim O’Rourke a dit : "C’est un brave, il s’expose." Comme le free-jazzman et pianiste Cecil Taylor, pourrait-on ajouter, avec lequel il partage d’ailleurs ici la même passion pour les réitérations obsessionnelles. En fait, quels que soient les moyens dont il use, Keiji Haino ne fait jamais que scruter les ténèbres pour mieux distinguer la lumière. Nous montrant au passage le chemin, après qu’il se fut offert avec une rare violence, certes plus intériorisée mais pas moins sexuellement chargée, que celle d’Iggy Pop fendant la foule à ses risques et périls à l’aube des années 70.

Philippe Robert


Et pour ceux qui preferent la vielle moyen-ageuse a la guitare, Je les rassure, Keiji Haino fait tout...
( http://www.discographie.be/im-16/haino.php )
Citation:
Vielle indigne

Keiji Haino en vielleux, c'est pas du pipeau On sent que le musicien-performer s'est pénétré du mécanisme, de la facture et du répertoire historique de l'instrument, selon une puissante fascination qui confine à l'identification [donc quelques composantes morbides]. La vielle le marque, déclenche des phénomènes de mimétisme au niveau des schémas mentaux. La comparaison avec ses exécutions à la guitare révèle bien combien sa démarche tient compte des natures instrumentales et de leurs patrimoines génétiques d'expression. Rien de gratuit donc dans le choix de cet instrument, rien de "mode" [par exemple rallier le courant des "mélanges des cultures", bien qu'il y en ait dans sa musique, quand des spécificités de la vielle il dérive vers des structures typiques à la musique savante japonaise].

Entre la vielle et lui, le courant passe aussi par divers dispositifs électroniques: altérations, accentuations, diffractions, spectralisation, mais jamais escamotage. Le traitement électronique ne transforme pas la vielle en autre chose. II s'agit simplement de divers moyens expérimentés pour faire coïncider la vielle telle qu'il la fantasme avec la vielle dans sa réalité concrète.
En donnant une puissance particulièrement amplifiée, quasiment métaphorique et infernale, au continuum tétanique que permet la vielle, Keiji Haino convoque tous les fantômes des désordres mentaux qui agitaient le Moyen-Age comme signes avant-coureurs de la fin des temps. II place ces fantômes en résonance avec les épidémies de désespoirs qui l'accablent au spectacle de notre monde qui file vers un autre siècle. Stridence, hystérie, la manivelle tourne. Sons frottés à la meule. Broyage rotatif. Avec des torsions, des claquages de cordes. Tortures de tous les éléments complexes qui contribuent à l'émission des sons. La vielle soumise à la question, à l'inquisition. Possédé, Keiji Haino entend trouver les clefs de sa possession dans l'architecture, la manufacture tant matérielle que spirituelle de cet instrument diabolique. Tourmentes forcenées. Une saturation de sonorités métalliques, déchirées par des failles temporelles, des chemins entre différents états de la matière. II cherche son chemin. Keiji Haino donne l'impression de suivre les migrations circulaires de son âme damnée [une circularité trouvée avec la vielle, avec la guitare il s'agissait plus de lignes brisées]. II y a tout d'abord une déferlante crispante, hypnotique, avec toujours cette dimension sacrificielle, comme s'il entraînait à sa suite tout le mal de ta terre, vers l'abîme [dans la légende, les cohortes de rats, les pestes de toutes sortes]. Après les imprécations, les invocations, il glisse vers la prière, tirant parti des cordes frottées, insinue de longues plaintes vacillantes, bourdonnantes, en spirales abîmées, aléatoires, cherchant la réconciliation, le passage à travers le no man's land qui le sépare du futur.

Une musique, une démarche expressive solitaire, autonome. Pourtant, il est bon de souligner que ce travail trouve des oreilles attentives, élabore petit à petit son public, en rappelant, comme le fait Philippe Robert dans les Inrockuptibles, toute l'admiration de Thurston Moore pour Keiji Haino.

Keiji Haino - "The 21st Century hard-y-guide-y man"

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benkun
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MessagePosté le: 17 Juin 2009 19:40    Sujet du message: Keiji Haino au festival Jazz a Luz...

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Si vous aimez les alpages pyreneens, le jazz et les experimentations improbables de Keiji Haino,
deux concerts a ne pas manquer :
Dimanche 12 Juillet : Duo Keiji Haino / Barre Phillips


Lundi 13 Juillet : Marteau Rouge avec Keiji Haino
Citation:
- Jean-François Pauvros (guitare)
- Jean-Marc Foussat (magnétophones alambics)
- Makoto Sato (percussions)
- Keiji Haino (guitare)


Le choix du Parvis

Marteau Rouge, formation qui joue aux confins de tous les rocks les plus libres.
La venue de Keiji Haino à Jazz à Luz est l'occasion de proposer cette rencontre exceptionelle entre le guitariste japonais et le trio Marteau Rouge. Une création unique et rare qui fera évènement pour cette dix-neuvième édition du festival.




Citation:
- Keiji Haino (guitare électrique)
- Barre Phillips (contrebasse)

Depuis les années 70, Keiji Haino est sur tous les fronts de la musique expérimentale. Il s'est aussi bien illustré dans le rock psychédélique et le drone que dans le jazz et les musiques minimalistes, tout en laissant une place prépondérante à l'improvisation. Barre Phillips lui, a joué un rôle majeur dans l'émancipation de la contrebasse dans le contexte de la musique improvisée, transposant des techniques issues de la création contemporaine au domaine du jazz. Ils se retrouveront dix ans après leurs premières rencontres pour un duo « électrique »…




Outre Keiji Haino, de tres nombreux bons musiciens (Noel Akchote, Joelle Leandre, Akosh,... ) et si certains sont interesses, il me reste peut-etre une place ou deux dans ma voiture (depart de Bordeaux)...
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lelemurien
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MessagePosté le: 17 Juin 2009 20:05    Sujet du message:

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Salut,
J'ai entendu (lu) Hendrix, Sonic Youth, alors forcément je me suis précipité sur You Tube...
Et en fait, je n'ai pas trop vu le rapport avec Hendrix. OK, Hendrix expérimentait avec le feedback etc, mais là...
Est-ce que Keiji Haino fait des choses un peu moins déstructurées des fois? (je sais, je suis vieux jeu)
Des exemples de trucs écoutables peut-être?
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