Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Cours, salaryman, cours !" ou le formatage de l'employé japonais.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 01 Juin 2009 14:25    Sujet du message: "Cours, salaryman, cours !" ou le formatage de l'employé japonais.

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Canon, le groupe d'électronique et des techniques de l'image japonais, a constaté une baisse des profits pour l'exercice calendaire 2008 et n'envisage pas une amélioration de situation pour l'exercice 2009. Victime des fluctuations monétaires et de la guerre tarifaire qui fait rage sur le marché des appareils photos et des systèmes bureautiques, l'entreprise a suspendu la construction d'une nouvelle usine au Japon ; le bilan est catastrophique, l'heure est à la compression des coûts ... où comprimer ?

"Vous avez besoin de chaises pour travailler ? Allons ! Vous plaisantez, n'est-ce pas ? Comment croyez-vous qu'ils font chez MacDo ?" Allez ! On enlève les chaises ! Ainsi en a décidé le président de Canon Electronics, Hisashi Sakamaki, qui, pour la circonstance, s'est permis de rédiger un ouvrage titré A company will do well if you get rid of the chairs and computers (L'entreprise se portera bien si vous vous débarrassez des chaises et des ordinateurs/ Pour une entreprise dynamique, finissons-en avec les chaises et les ordinateurs).
Qui ne voudrait pas que les choses aillent mieux, soyons positifs, soyons optimistes, décarcassons-nous et tout ira bien. Mais, derrière cet appel à plus de dynamisme, à plus de mobilité, se profile la figure de l'accusé/coupable ... Ne réfléchissez plus ! qui d'autre est le coupable si ce n'est l'employé, ce tire-au-flanc potentiel, cet être rétif au mouvement, toujours en passe de s'avachir dans son siège, content de son sort et de ses piètres performances. "On-se-bouge ... marche ou crève!!!"
Citation:
”Lets rush–if we don’t then the company and world will perish.” Those chilling Orwellian words are printed across the floors of a large Canon Electronics factory in Japan. A stark reminder to factory workers to pick up their pace, as they are nothing more than cogs in a machine who are easily replaced.
ChattahBox.com

Pas de chaises, tout le monde travaille debout (sauf ... les cadres) et on ne perd pas son temps à communiquer, sauf sur l'essentiel ; il faut être fonctionnel ; "tu n'es pas là pour être sympa, on te paye pour bosser, point!!!"
Citation:
The workers at Canon resemble robotic drones; all wearing the same uniform of non-descript khakis and crisply pressed blue and white striped shirts. Smiles are a rare commodity in this factory, as workers hurry to complete their tasks.

Ironique, n'est-ce pas, si vous prenez le temps de réfléchir et de vous souvenir. On a tellement parlé de la robotisation du travail comme d'un palliatif à envisager pour un Japon vieillissant et en manque de main-d'oeuvre dans un proche avenir ; on a évoqué la peur des androïdes, l'arrivée sur le marché d'exosquelettes de plus en plus performants, l'introduction dans les écoles de professeurs robotiques humanoïdes ; à un moment donné, je n'avais presque pas arrêté de casser les pieds de ceux qui voulaient bien me lire ... Razz . Je n'avais pas envisagé le plus beau, ou le pire : la robotisation/mécanisation du travail par la robotisation comportementale de l'employé. Rendez-vous compte, l'être humain ... c'est le plus malléable des robots, il suffit juste de le dresser.
Par exemple, en normant ses déplacements dans l'espace dédié au travail. Ainsi, selon les standards établis par le patron de Canon Electronics, on ne peut pas se déplacer à une vitesse inférieure à 5m/3,6s. L'employé japonais n'est pas censé connaître le coup de pompe, sauf celui qu'on lui balance s'il fait un pas de travers ; en fait de coup de pompe, tout employé surpris à "ramper" en-deçà de la vitesse prescrite a droit à une sirène stridente et à des lumières clignotantes, un rappel à l'ordre qui remplira de honte l'employé commettant un excès de lenteur ; c'est bien ça, un robot humain capable d'éprouver de la honte. Pour contrôler ces employés, les conditionner comme on conditionnerait des chiens (merci, Pavlov), il a été décidé de truffer le sol de senseurs mesurant en permanence la célérité des fourmis humaines :
Citation:
Even worse, sensors are embedded into the floors to detect the walking speed of workers. If a worker has the audacity to walk slower than 5 meters for every 3.6 seconds, an ear piercing siren and flashing lights are set off, reminding a worker of his or her slothfulness.

Payé de moins en moins cher dans un univers à l'esprit disciplinaire de plus en plus affirmé ... L'histoire n'est pas révolutionnaire ; pour excuser leur manque de vision et de prévoyance, rien de mieux pour des dirigeants que de faire reposer le poids des responsabilités sur leurs troupes. "Yes ! You are a number ! "

Avez-vous remarqué des changements du même tonneau que celui évoqué ci-dessus, là où vous travaillez ?

EL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Juin 2009 14:40    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Avez-vous remarqué des changements du même tonneau que celui évoqué ci-dessus, là où vous travaillez ?
.

Oh ben tiens !

Moi je ferai exprès de marcher lentement pour faire sonner le bazar, comme ça ils en auront tellement marre qu'il finiront pas abandonner l'idée Razz

Ceci dit, je me demande si c'est vraiment légal tout ça...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 01 Juin 2009 15:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je plains les nains qui me ressemblent, les handicapés moteur et les femmes enceintes.
Oublions les nains qui devront cravacher comme des fous.

Comment vont-ils faire avec les employées enceintes ? Leur système est conçu pour détecter les tortues, pas pour mesurer le tour de taille de la main-d'oeuvre féminine !!!
Si vous connaissez quelqu'un qui travaille chez Canon, demandez-lui de vous montrer le livre de Hisashi Sakamaki ; il serait intéressant de chercher les exceptions qu'il prévoit, s'il en a prévus dans son plan de mobilisation générale. Le peu que j'en sais m'incite fortement à penser que tout a été pensé pour/contre une main-d'oeuvre à la forme olympique. Tu cherches du travail mais tu es affublé d'un handicap moteur, je ne sais pas si tu auras tes chances chez Canon ou toute autre entreprise qui aurait l'idée d'adopter un standard de travail pareil. Tu attends un enfant, tu risques d'attendre à la maison plus tôt que prévu.

Et on ne parle même pas des effets que ce dressage des corps à la mobilité quasi-permanente risque d'infliger à la santé.

Ouais ! La question de la légalité se pose réellement, Maître K.

EL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matyu
Invité






MessagePosté le: 01 Juin 2009 22:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Message supprimé.

Dernière édition par Matyu le 02 Juin 2009 21:28; édité 2 fois
Revenir en haut
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 02 Juin 2009 06:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Merci de l'anecdote EL !

L'anecdote?? He be...
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 02 Juin 2009 07:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Avez-vous remarqué des changements du même tonneau que celui évoqué ci-dessus, là où vous travaillez ?
Je ne sais pas quel type de travail est concerne par cette "mesure" mais en France et au Luxembourg (je n'ai pas teste au Japon) il y a des usines avec des employes dont les conditions de travail ne sont gueres mieux, si ce n'est pas pire.
Dans une boulangerie industrielle, on demandait a un employe de "regler" la taille des baguettes. En gros, avant que les baguettes ne passent a l'etuve (ou elles gonflent), le type a 25 secondes pour tirer ou raccourcir 32 baguettes en s'aidant d'une reglette, le tout en se penchant et en se deplacant sur 2/2,5 metres environ. Alors, tu peux tenir le rythme, mais c'est tres difficile. Et avec une petite pause de 15 minutes pour 8 heures, tu te creves et le mal de dos est inevitable.
L'utilite de ce travail? Les hotels de luxe (etrangement, beaucoup d'hotel de luxe achetent du pain surgele. Bizarre tout ca) veulent des pains parfaitement identiques... Si ce n'est pas ridicule.

Chez Somat, la machine qui compte et met les pastilles dans la boite avait rendu l'ame. (C'est tellement logique de commander ce genre de chose seulement quand l'ancienne machine obsolete pete de partout... ) Avec un employe en plus seulement, les machinistes (dont qui normallement s'occupent des machines) devaient manuellement mettre les pastilles dans les boites. Ils avaient entre 40 et 60 secondes pour faire 3 boites de 40 pastilles et en plus, ils devaient verifier si les pastilles etaient conformes (si elles contenaient des enzymes ou un truc comme ca, les pastilles avaient une autre couleur si c'etait le cas). La aussi, on peut suivre le rythme, mais ca rend vite fou: compter pendant 8 heures des pastilles en faisant les meme gestes, je vous laisse imaginer les sequelles... Tous les interimaires qui etaient employes ont vite jete l'eponge.

Un interimaire gagne environ 1400 euros par mois dans la boulangerie citee (en France) et chez Somat, c'etait environ 1800 euros (Luxembourg). Et ca c'etait il y a environ 5 ans.

Serieux, je serais curieuse de connaitre les conditions de travail de ce genre de boulot au Japon. Je ne connais personne dans le secteur.
Cela dit, peut etre que tout a ete delocalise en Chine, laissant le sale boulot (enfin pas sale mais epuisant) aux autres...
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahanala
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 37
Points: 259
Pays, Ville: Bretagne, France

MessagePosté le: 02 Juin 2009 11:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tous les boulots d'usine sont déshumanisants à ce degré là... J'ai travaillé en usine de saumon fumé pendant mes études, et j'ai plusieurs fois passé 8h à :

- Soulever la seconde tranche de saumon (sur 4) sur les plaquette, ou alors
- Mettre un petit intercalaire plastique dans l'intervalle, ou
- rabattre la tranche.

Nous étions donc trois, et ne pouvions changer qu'à la pause, donc toutes les 4 heures... si on nous y autorisait.

8h à plier 5 mm de saumon, je ne vous raconte pas la stimulation intellectuelle...
_________________
Tahanala.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matyu
Invité






MessagePosté le: 02 Juin 2009 16:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<MOD
Message effacé, incidence faible sur la continuité des échanges
J'ai donné mon accord mais je conserve le post afin que l'on sache que Matyu, à qui j'ai répondu dans le post suivant, avait bien écrit quelque chose (contenu au ton correct)

ElectronLibre>


Dernière édition par Matyu le 02 Juin 2009 21:30; édité 2 fois
Revenir en haut
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 02 Juin 2009 18:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mmmm ... voici l'objet du désaccord :

... et l'avis de Stéphane Blakowski sur le site d'Europe1:
Citation:
Une idée pour le patron d’Europe 1, Alexandre Bompard… Comment augmenter la productivité d’une entreprise ? Eh bien, au Japon, un patron a installé une alarme qui sonne lorsque les salariés ne marchent pas assez vite dans les couloirs. Il a aussi décidé de supprimer les chaises. Mais comment ils font pour s'asseoir, Stéphane Blakowski ?

Enfin Marc-Olivier, pourquoi est-ce que vous voulez absolument vous asseoir ? Qu'est-ce que c'est que cette mentalité de feignant ! Les chaises, c'est fait pour se reposer, et on se repose après le travail, pas pendant ! C'est juste qu'en France, on a pris de mauvaises habitudes.
Hisashi Sakamaki lui est Japonais. C'est le patron de Canon Electronics. Un jour, bien installé dans le fauteuil en cuir de son bureau présidentiel, il a décidé de priver de chaises tous ses employés. Et il est très content du résultat ! Depuis qu'on ne peut plus s'asseoir, les réunions durent en moyenne deux fois moins longtemps. Fini les réunions de travail qui s'éternisent comme les déjeuners du dimanche en famille ...
Et puis une fois sorti de réunion, pas question de rester à papoter dans les couloirs. Hisashi Sakamaki a fait installer des détecteurs de vitesse dans les locaux de l'entreprise. Toute personne qui se déplace à moins de 5 km/h déclenche une sirène d'alarme. Pour ne pas avoir d'ennui, le mieux c'est de trottiner.
Généralement quand on est super stressé on n'a plus le temps de se poser des questions, mais si un employé devait se demander à quoi bon tout ça ? Hisashi Sakamaki a fait peindre la réponse en grosses lettres blanches sur le sol des couloirs : "Dépêchez vous ! Sinon la compagnie et le monde vont périr !"
Alors bien sûr ça coûte cher d'installer un détecteur de vitesse dans les couloirs d'une entreprise, mais avec ce qu'on économise sur les chaises, l'ensemble s'équilibre.
En France, je ne sais pas si on est mûr pour ce genre de management. À moins que Frédéric Lefebvre ne dépose un amendement à l'Assemblée pour installer des détecteurs de vitesse dans les couloirs de toutes les administrations françaises, il y a peu de chances que ça arrive chez nous ... En revanche ça pourrait faire un bon sujet de conversation ce matin à la machine à café, histoire de retarder de quelques minutes le moment d'aller s'asseoir pour travailler.

Pourquoi vouloir absolument s'asseoir ? - Pour mieux réfléchir, peut-être ?
1/Faudrait qu'on lui refasse passer le baccalauréat ou un partiel, debout ... pour voir l'effet que ça fait !
2/Les chaises, c'est aussi fait pour reposer les jambes. Être assis ne signifie pas que le cerveau s'arrête.
3/Mais il y a un moyen de suspendre l'activité cérébrale ; "Généralement quand on est super stressé on n'a plus le temps de se poser des questions" ... On n'a plus le temps de se poser de questions, c'est ça le but ... mais alors, comment peut-on appréhender les situations et analyser les causes et les conséquences si l'on est bousculé ? On n'analyse pas, on réagit aux stimulus comme un rat entraîné à éviter les zones à hauts risques de court-jus. Appréhender les situations et analyser les chaînes causales devient véritablement le privilège de l'encadrement dans le système de Canon Electronics.

On pouvait très bien imposer une vitesse minimale obligatoire et laisser leurs chaises aux employés.
Je reste dubitatif quand je vois que les employés payent les pots cassés de cette manière. Et puis, ces employés-là, je crois qu'ils sont suffisamment motivés, qu'ils savent ce qu'ils ont à faire et qu'ils sont conscients de leur précarité actuelle en tant qu'homo economicus.
Certains collaborateurs n'ont pas conscience de savoir qu'ils existent, en tant que collaborateurs ? Ben ! Ils ne font que ça, travailler et respirer en tant que collaborateurs. Et avec ces contraintes supplémentaires, je me demande s'ils auront encore conscience d'exister ... comme des êtres humains.

Euh ! Matyu, ne fais pas attention au ton plutôt sec de mon post, c'est que ce genre de choses a généralement pour effet de me hérisser le poil. Embarassed

EL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 02 Juin 2009 18:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve cela assez scandaleux... Qu'en peuvent donc penser les partis de gauche au Japon (PCJ etc...) ?
Je crois que c'est mon plus gros désaccord avec le Japon en général > le travail. Si j'étais japonais je serais comme les épaves otaku qui trainent dans les cybercafés Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)