Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Plus de 40% des japonaises n'attendent aucune aide de leur époux pour s'occuper des enfants

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 08 Mar 2004 02:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, le méchant Epohrolias est de retour pour critiquer les écrits féministes (mais pourtant, ceux qui m'ont lus savent jusqu'à quel point j'apprécie les vraies féministes... )

Citation:
Les employées japonaises à temps plein ne gagnent que 64% de ce que gagnent leurs collègues masculins, et en 1998, seulement 1,2% des cadres moyens dans les entreprises privées était des femmes.


Possible, mais j'ai déjà vu une étude occidentale où l'on ne comparait non pas le salaire pour des postes équivalents, mais plutôt le sailaire pour tous postes confondus. Ainsi, on se retrouvait avec les sailaires des joueurs de hockey qui faisaient monter énormément la moyenne du salaire des hommes et celui des informaticiens qui le faisait un peu monter si on comparait celui des éducatrices à la petite enfance. Mais si on prenait des jobs normaux (que la majorité des gens prennent) et équivalents comme informaticien VS informaticienne ou éducateur VS éducatrice, on avait des salaires sensiblement plut proches que ce que les premiers chiffres avançaient. Il faudrait donc avoir la méthodologie de l'étude pour savoir le chiffre RÉEL.

D'ailleurs, dans les métiers non traditionnellent féminins (et plus payants), au Québec, on donne des bourses supplémentaire spécialement aux femmes (mais jamais aux hommes dans les métiers traditionnellement féminins). On fait tout pour qu'elles viennent y travailler. C'est le cas par exemple en informatique, où les femmes finissant les programmes avaient des bourses spéciales destinées exclusivement aux femmes. Étrangement, avec la meilleure ouverture pour elles dans ce métier (elles sont mieux venues que les hommes), elles n'étudient toujours pas autant que les hommes dans ces domaines. Peut-être devrions peut-être envisager qu'en au moins une minime partie, ce serait possible aussi que ce soit une question de choix, non?

Citation:
Mais les politiciens japonais ne sont pas pressés de faire passer des lois qui encouragent concrètement l'égalité des sexes.

[...]

Les petites Japonaises qui ont eu un enfant avec leur mari, savent qu'elle n'ont rien à espérer de lui. Il est surmené par son travail du matin au soir.

[...]

Alors que les hommes sont prisonniers des traditions et des exigences qui leurs sont imposées, notamment de consacrer leur vie toute entière à leur entreprise, les femmes sont en fait plus libèrent plus facilement des conventions pour s'inventer une nouvelle vie.


On dit qu'on lutte pour l'égalité des sexes et on s'offusque de la "mauvaise" condition féminine. Étrangement, que des "exigeances" soient imposées aux hommes tandis qu'elles ne le sont pas aux femmes, ce qui est aussi une inégalité, semble de réjouir, et donner plus d'espoir à plus d'une femme. Il faut se décider : se battre pour l'égalité ou pour la femme.

Citation:
"Trop de Japonaises vivent encore dans une sorte de rêve de Barbie, où leur seul soucis est d'être belle et de trouver un mari qui les entretiennent pour le restant de leurs jours.


Donner la liberté aux femmes (et aux hommes), ce n'est ni leur obliger de rester à la maison ni leur obliger de travailler. C'est leur donner le choix. Ça ne semble malheureusement pas à l'agenda de certaines féministes (ce mot, selon moi, ne devrait pas être utilisé pour qualifier de telles personnes, étant moi-même pour le vrai féminisme).

En tous cas, les japonaises savent ce qu'elles veulent parait-il... Elles savent même ce qu'elles doivent exiger (rendre obligatoire?) à toutes leurs voisines japonaises... Et au nom de la liberté et de l'égalité, n'est-ce pas? Wink

EDIT : Pour ceux qui ne m'ont pas lu dans d'autres sous-forum, sachez que je ne suis pas pour cinq sous anti-femme. Au contraire, je les adore et les apprécie. C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie hautement le monde des animes, car au moins les deux sexes, contrairement au cinéma, font des productions en grande quantité. Je préfère même généralement les productions féminines. Mais justement, je suis "pro-choix" et non "pro-obligation", car ce n'est ni les hommes ni les pseudo-féministes qui doivent décider du sort d'une femme, mais la femme elle-même. C'est MON avis ^_^ Fin.
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 08 Mar 2004 03:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Mar 2004 02:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vais pouvoir faire court car Epoh a fait des remarques auxquelles j'adhère volontiers. Mon petit texte aura eu le mérite d'offrir un avis contradictoire... à contredire.

Ce qui m'a frappé chez les feministes danoises de service, c'est la contradiction dans les termes de leur description des rôles masculins et féminins. L'éditorialiste dit texto que les femmes sont plus libres que les hommes, car ceux-ci sont soumis à un régime de contrôle social professionnel implacable. La première chose qui me soit venue à l'esprit en lisant ce texte, c'est : Vive la libération des hommes japonais!

J'ai bien fait de le traduire, cet édito Rolling Eyes Ceci dit, elles se font quand même bien écraser, les Japonaises, il faut le reconnaitre.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 14 Mar 2004 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, si seulement les hommes et les femmes pouvaient se libérer de leur carcan respectif et se lâcher un peu plus... Very Happy

Parce qu'il ne faut pas oublier que les femmes (et les hommes) sont bien souvent des victimes "consentantes" et participent parfois à leur propre asservissement. Ce serait trop simple sinon.
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)