Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Enseigner le francais au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 13 Mar 2004 18:55    Sujet du message: stages

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Hello Cuthlu-Disco

Voici un topic qui te sera utile :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1834&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=fle+stage

N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum afin de trouver d'autres discussions qui abordent le fle au Japon.
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
itiwi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 11
Points: 203
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 16 Mar 2004 11:37    Sujet du message: enfin

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ça y est j ai reçu une lettre de nova et si le visa est accepté je parts au mois de mai. je suis trés heureuse et morte de peur. je n ai pas fait d étude de fle mais j ai étudié les beaux arts. par contre j ai enseigné le dessin dans un lycée professionnel en zep et j ai déjà fait un voyage de trois mois à nagoya gràce à une bourse d étude. Je pense qu il regarde avant tout la motivation et il ne veulent pas prendre le risque d envoyer qq qui ne connait pas le japon ou qui risque de péter les plomb au bout de deux semaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silmelin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 4
Points: 105

MessagePosté le: 17 Mar 2004 13:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Itiwi. Tu es prises a NOVA? Ou ca? Je suis aussi a NOVA au centre Multimedia. Si tu es prise la bas on sera collegue. ^___^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

hellou !!
eh bien je pense que l'on pourra se rencontrer, Silmelin, je vais aller au centre multi d'Osaka mi Avril. Very Happy
Donc à beintôt en Avril !!!!

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silmelin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 4
Points: 105

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, a tres bientot Fuu chan! C'est bientot Mi Avril mine de rien. ^__^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouais c'est bientôt !!! rien que de penser à mon départ ça me fait super peur maintenant !!!! Je profite de manger plein de trucs bien français comme du fromage, saucisson, rillettes et compagnie !!!! lol !!
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightncis
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 43
Points: 20

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour être un bon prof il faut quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silmelin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 4
Points: 105

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

o_O? Ca veut dire quoi etre un bon prof pour toi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightncis
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Jan 2004
Messages: 43
Points: 20

MessagePosté le: 17 Mar 2004 14:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben je presume que n'importe qui ne peut pas être prof non?
Il faut attentif, à l'écoute, bien parler francais et pas faire de fautes^^, du caractéré (car partir dans un pays qu'on connais pas et faire cours a des gens qui parlent pas du tout la meme langue que vous sa doit être dur), mais par exemple pour préparer tes cours, les faire,etc... ta pas eu de specification? car on devient pas prof du jour au lendemain non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 18 Mar 2004 01:16    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Heiji Sama, a Nova, pour preparer les cours, tu as 10 minutes entre chaque cours. 10 minutes, ce n'est pas assez, mais c'est une ecole qui se preoccupe essentiellement de bizness...
D'autre part, on ne te demande pas non plus de preparer des cours de linguistique.

J'ai lu un post qui disait qu'on te prenait si tu connaissais bien le Japon, etc...Je ne pense pas. On te prend si ton cv est selectionne, si tu as le francais pour langue maternelle, si tu ecris sans faire trop de fautes, et tu n'as pas l'air trop debile. Apres, tes connaissances sur le Japon, etc, c'est bien, mais on s'en tape.

En ce qui concerne la formation, tu ne deviens pas prof du jour au lendemain, mais en 3 jours. Tu as un "training" intensif de 3 jours. Ce n'est pas long mais je dois reconnaitre que c'est bien fait.
Apres c'est a toi de t'ameliorer au fil du temps. Est-ce que tu expliques bien ou est-ce que tu parles trop? Est-ce que tu fais participer les eleves ou est-ce que tu les saoules? Comment tu te debrouilles avec les eleves un peu durs a la comprenette (et crois-moi, il y en a )? etc

Un autre truc, on te demande de faire 8 cours par jour. 8 cours, c'est trop, et on ne peut pas etre au top 8 fois par jour. L'important c'est de ne pas stresser et de rester calme.
Fais des lecons Nova (surtout pour l'observation), mais ne fais pas QUE ca, sinon, tu vas peter les plombs. Il faut aussi comprendre qu'il y a une petite categorie d'etudiants qui vient pour se distraire. Ceux-la, ce n'est pas la peine de leur prendre la tete avec les conjugaisons, etc.

je ne sais pas si tu sais, mais il y a aussi la non-socialization policy. C'est-a-dire que tu ne peux pas rencontrer les etudiants en dehors des cours.
Ils ont un peu peur que ca cause des problemes. Surtout entre les etudiantes et les professeurs males....
Aussi, je pense qu'ils preferent que les etudiants payent pour les lecons!
Beaucoup de gens pensent que c'est debile d'imposer ces mesures a des personnes adultes et un peu discriminatoire envers les etrangers (surtout qu'on ne veut pas forcement se taper les etudiantes, et quand bien meme ca n'est pas leur probleme, sauf pour les lyceennes, ok...), mais c'est comme ca. Bien sur, dans la pratique, cette regle n'est pas respectee a 100%, mais si tu le fais, c'est mieux d'eviter de te faire voir pour eviter les problemes.
Il y a aussi les tests de depistage pour la drogue (comme dans une societe US) et seulement pour le personnel etranger. Mais c'est seulement en theorie maintenant, depuis que le syndicat a demande l'arret de ces tests, les jugeant discriminatoires.
Voila, les 2/3 trucs que tu as besoin de savoir. Il y a d'autres facteurs a prendre en compte. Ambiance, management.
Quant aux avantages et inconvenients, etc on en a deja assez parle sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)