Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[Cinéma] Okuribito / Departures

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 34
Points: 584
Pays, Ville: Japon / Tokyo

MessagePosté le: 27 Jan 2009 19:48    Sujet du message: [Cinéma] Okuribito / Departures

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la date de sortie de Okuribito ( departures / departs ) en France?
Seule la France manque sur imdb : http://french.imdb.com/title/tt1069238/releaseinfo

Cette info semble introuvable sur le Net

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black-helmet
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 314
Points: 1278
Pays, Ville: Sapporo / Toulouse

MessagePosté le: 28 Jan 2009 11:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Apparement, il n'est pas annoncé en France, et aucune date n'est communiquée.
Sur Allociné, on ne peut que constater le "prochainement"...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142464.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
black-helmet
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 314
Points: 1278
Pays, Ville: Sapporo / Toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2009 21:14    Sujet du message: Le film japonais "Departures", Oscar du meilleur film étranger

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir.
Donc pour ceux qui ne sont pas au courant, l'oscar du meilleur film étranger a été décerné à un film japonais: Okuribito

Citation:
HOLLYWOOD (AFP) — Le long-métrage japonais "Departures", récompensé dimanche par l'Oscar du meilleur film étranger, entraîne le spectateur dans le monde peu connu des rites funéraires à travers l'itinéraire de Daigo, un ex-violoncelliste devenu croque-mort malgré lui.

"Departures", ou "Okuribito" en japonais, l'a emporté aux dépens de "Entre les murs" (France), palme d'or à Cannes en mai dernier, "La bande à Baader" (Allemagne), "Revanche" (Autriche") et "Valse avec Bachir" (Israël).

"C'est comme si les dieux du cinéma s'étaient arrêtés au-dessus de nous et nous avaient lâché l'Oscar dans les mains", a déclaré, radieux, le réalisateur Yojiro Takita, 53 ans, en recevant sa statuette devant le parterre de stars et invités de la 81e cérémonie des récompenses du cinéma américain.

"Je suis tout simplement sans voix. Tous nos efforts sont récompensés", a confié l'acteur Masahiro Motoki, interprète principal du film, lors d'une conférence de presse qui a suivi la cérémonie.

Agé de 43 ans, il s'est particulièrement investi dans le projet du film, lancé il y a 15 ans à partir du récit "Nokanfu Nikki" ("Journal d'un croque-mort"), écrit par un ancien entrepreneur de pompes funèbres, Shinmon Aoki.

"Cela n'a pas été toujours facile pour M. Motoki, il a eu du mal à convaincre les uns et les autres de l'intérêt que pouvait représenter ce film", a souligné M. Aoki dans une interview donnée lundi au Japon à la chaîne Nippon Television.

"De nombreuses personnes rechignaient à cause des images glauques" de cadavres embaumés, a-t-il ajouté.

L'action se déroule dans une province rurale du nord du Japon, Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo.

Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière.

Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Masahiro Motoki s'est préparé à son rôle en se mettant quelque temps au service d'un véritable croque-mort, auprès duquel il a appris les techniques et cérémonies funéraires.

"Vous ne pouvez pas être crédible si vous n'avez pas vous-même fait face à un mort dans la réalité", a expliqué l'auteur du journal.

Grand succès au Japon avec 2,7 millions d'entrées et honoré des plus prestigieuses récompenses du cinéma nippon, "Departures" a aussi reçu le grand prix des Amériques au festival des films du monde de Montréal et le prix du public au festival du film de Hawaii. Il a en outre recueilli trois récompenses lors de la cérémonie chinoise correspondant aux Oscars.

Le réalisateur Yojiro Takita estime qu'il s'agit d'"une histoire très japonaise", montrant avec minutie les rites funéraires propres à sa culture, sur fond de déclin d'une communauté rurale.

Mais, a-t-il dit avant son départ pour Los Angeles, "le thème de la mort est universel et peut être compris par des gens partout dans le monde, au-delà des frontières et des langues, j'en suis heureux".


Source


J'hésitais entre ici et bien que ça ait sa place dans les deux. Embarassed Mr. Green

Il est annoncé prochainement en France, mais j'ai pas su avoir plus de précisions, donc si certains sont au courant, ça m'intéresse.

Bonne soirée tout le monde. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 25 Fév 2009 01:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet ils en ont parle pendant de longues minutes sur FujiTv avant-hier ... sans evidemment citer un seul des autres Oscars Rolling Eyes
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 25 Fév 2009 04:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quand le film est sortit au cinéma, je n'ai absolument pas réalisé que c'était un tel succès public. Rolling Eyes Il va falloir que je le regarde en DVD...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 28 Fév 2009 01:02    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

A.S : Attention, mode SPOILER inclus sur ce post

--
J'ai ete voir ce film en Novembre dernier, sous une recommandation de ma femme. Et je dois dire que j'en suis sorti quelque peu retourne.

En effet, comme on le sait, ce film parle de la mort, du deces. Masahiro Motoki interprete un trentenaire, violoncelliste virtuose. Il voit l'orchestre dans lequel il exerce se dissoudre. Du coup, il decide de quitter Tokyo pour retourner chez lui, a Shounai (庄内)、localite moyenne et morne du departement peu connu de Yamagata (山形県),en compagnie de sa femme Mika, interprete par une douce, emouvante et magistrale Ryoko Hirosue.

Il voit une annonce dans un journal pour laquelle on cherche un nouveau collaborateur. Il obtient rapidement un entretien et s'y presente. Arrive sur place, il est frappe de voir dans le hall principal ce qui ressemble a des echantillons de cercueils grandeur nature.
Le patron, joue avec brio par l'acteur Tsutomu Yamazaki (que l'on peut apercevoir dans certaines pub pour DoCoMo, vous savez dans une scene ou il brule des feuilles "mortes"... Rolling Eyes), lui propose un salaire de depart assez eleve, ce qui surprend l'interesse, malgre qu'il n'a pas encore compris le type de tache qu'il doit exerce.

Il va comprendre au moment ou il va exerce sa premiere mission : participer avec son nouveau patron a l'enregistrement d'une publicite televise pour sa propre societe : Une societe specialise dans la preparation du "dernier" voyage (et non pas une agence "de voyage" comme l'a mentionne avec une legere erreur le journal).
Dans cette enregistrement de cette publicite, il doit jouer le role du defunt, tandis que son patron explique le role de sa societe ainsi qu'une demonstration, ce qui represente ici, et sans doute, l'unique passage comique du film...

Il va davantage dejanter avec sa vraie mission de croque-mort, en l'occurence transporter un cadavre d'une personne qui n'avait plus de famille et dont personne ne s'en etait apercu de cette disparition jusqu'a ce qu'une odeur insoutenable tressaillisse les riverains avoisinants ; et, en voyant le cadavre passablement decompose, il eut un sursaut d'ecoeurement soudaine jusqu'a.... Vomissant malade
Le soir, completement sonne psychologiquement, il retrouve Mika - a laquelle il ne dit rien sur le type d'activite qu'il exerce -, mais cette derniere avait prepare pour le repas, des filets de poisson... crue. Aussi, lorsqu'il regarde les tetes de ces poissons sans vie poses sur le grand plat, un nouveau sursaut d'ecoeurement le tressaillit a nouveau, surprenant Mika.

Apres un bref moment d'interrogation avec lui-meme, il decide de perseverer dans ce travail, et, tout en habillant, coiffant, maquillant, ajustant la position des doigts des differents defunts qu'il va rencontrer, il va apprendre et parfaire cet art si particulier.
Il decouvrira, au travers des familles des differents defunts, qui etait son ou sa cliente ; depuis une famille modeste mais digne, a une autre sans vergogne et qui ont du mal a cacher une certaine satisfaction ; d'autres personnes qui malgre le chagrin de leur grand-mere voire arriere-grand-mere / pere, surmonte cet epreuve et lui dit "ご苦労様でした!ありがとうございました". Un moment, il devra embaumer une jeune fille d'environ 20 ans, unique victime d'un accident de la route et devant laquelle se trouvent 3 / 4 garcons du meme age, genre "Rookies", partiellement blesses, et pour lesquelles on les engueules pour leur insouciance qui a fini par causer cette disparition.

Bien sur, on ne fait pas que parler de la mort. Le protagonniste va oublier ces moments en allant dans des bains publics traditionnelles dont la patronne, une dame d'un certain age, est une connaissance de longue date remontant a son enfance. Ironie du sort, celle-ci decedera vers la fin du film ; il devra alors l'embaumer a son tour.

Et puis, il apprendra alors que son pere, qui l'avait abandonne a l'enfance, et dont les souvenirs le concernant etaient devenus flous, vient de deceder a son tour. Au depart, il ne souhaite pas trop s'en occuper, mais Mika - qui avait entre-temps appris sa nouvelle activite en tombant par hasard sur la publicite televise du debut, et qui avait decide de se separer de lui avant de, finalement, revenir vers la fin du film - l'encourage a le faire.
C'est en voyant les objets dans l'appartement de son pere, qui lui font ressurgir d'autres souvenirs agreable de l'enfance, et en voyant le visage de son pere, qu'il se decida a s'y executer. Mais evidemment, cette mise en biere prend un sens bien particulier : il doit embaumer tout en etant un membre endeuille car il s'agit d'un parent direct, quel que soit les circonstances du passe, et evidemment, il ne peut s'empecher de verser des larmes, chose qu'il n'avait pas fait depuis qu'il a commencer ce metier.

C'est a peu pres a ce moment que ce film s'acheve, mais sur une fin un peu plus heureuse : Mika lui annonce la principale raison de son retour : il va etre papa. Avec ce dernier message, on veut nous montrer que malgre tout, la vie continue.

Voila donc, un film magnifique, pas evident a s'en remettre avec ce genre d'histoire, mais qui nous fait prendre conscience du quotidien de ceux qui exerce le metier en relation avec ceux qui ont perdus quelque jours plus tot la vie, et pour lesquels ce n'est pas facile tous les jours.
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
didi2004
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 1
Points: 15

MessagePosté le: 21 Avr 2009 15:41    Sujet du message: Okuribito : sortie en France

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Date de sortie annoncée : sortie le 03 Juin 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 22 Avr 2009 06:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Juste pour dire: j'ai adoré ce film. A voir absolument.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neko_no_ko_no_koneko
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 133
Points: 517

MessagePosté le: 22 Avr 2009 08:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

moi j'ai bien aimé. Mais ce n'est pas pour moi un chef d'œuvre incontestable non plus, sa réputation est légèrement surfaite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 22 Avr 2009 14:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Sortie le 03 Juin 2009
Réalisé par Yojiro Takita
Avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Hirosue
Voir tout le casting...
Nationalité : japonais
Genre : Drame
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2008
Titre original : Okuribito
(Source : AOL Cinéma)

_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)