Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japonais et étrangers : les chances de reconversion dans une économie malade

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 09 Mar 2009 14:12    Sujet du message: Japonais et étrangers : les chances de reconversion dans une économie malade

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Nous sommes en l'an de "disgrâce" 2009. Le cabinet Aso tente désespérément de trouver des solutions susceptibles de résorber la mise au chômage de milliers d'employés. Les poids lourds de l'économie nipponne, qu'ils appartiennent au secteur de l'automobile ou à celui de l'électronique, des secteurs essentiellement tournés vers l'exportation, sabrent dans leurs effectifs, à commencer par les intérimaires et les temps partiels... en conséquence de quoi même les agences de travail intérimaire, faute de pouvoir renouveler les contrats avec les entreprises, sont obligées de congédier les intérimaires puis de mettre la clé sous la porte.

Le gouvernement tente bien de réagir mais il faut dire que les politiciens et la horde de bureaucrates qui les encadrent, coincés entre une échéance électorale dangereuse prévue pour l'automne prochain, un Premier Ministre au sommet de son impopularité, des membres du LPD embourbés dans des histoires de financement politique illégal (tout comme leurs voisins du DPJ)... sont en manque d'inspiration et accouchent difficilement d'idées valables.

Envoyer les chômeurs à la campagne pour revaloriser et redynamiser le monde agricole, pourquoi pas ? Mettre en place un système de "job-sharing", c'est bien ; d'ailleurs, le patronat japonais est pour (ça fait baisser les salaires Evil or Very Mad ). Envoyer les désoeuvrés vers des secteurs touchés pas l'hémorragie de main-d'oeuvre depuis des années représente peut-être un bon début. Nommez un des secteurs où le manque de personnel est criant au point qu'il a fallu négocier avec des pays de la zone Pacifique pour faire venir des employés compétents ?
C'est le secteur hospitalier!!! Un secteur qui commence à se faire à l'idée que des Indonésiens et des Philippins vont bientôt officier en tant qu'infirmiers et aide-soignants. C'est du personnel déjà formé à qui on demande juste de s'adapter aux méthodes de travail du secteur hospitalier japonais tout en étudiant la langue et en préparant un examen (en 2012, je crois) qu'il faudra réussir pour exercer légalement leur profession. Il faut quelques bonnes années pour former un infirmier, par contre, il faut moins de temps pour former des aide-soignants et des aides à domicile. Dont acte:
Citation:
Govt encouraging unemployed to become care workers
The Yomiuri Shimbun

The government and municipalities are stepping up efforts to support unemployed people by helping them acquire nursing care licenses to work in the understaffed nursing service business.

Some municipalities are providing loans to help such people cover their living expenses. Attention is now focused on whether these measures can ease unemployment while addressing a chronic shortage in the nursing care industry.

The Tokyo metropolitan government on Thursday launched its TOKYO Challenge Nursing Care project, which aims at to help unemployed people qualify for the Home Helper Level 2 exam, as well as helping such people find work. The project subsidizes all the costs associated with acquiring the qualification and offers a maximum loan of 950,000 yen to help people cover their living expenses and prepare to start a new job.
(Source)

Personnellement, je doute que le gouvernement soit en mesure d'aider tout le monde ; les plus chanceux, les plus déterminés, les plus intéressés réussiront à prendre ce que l'Etat propose. Mais pour les autres ? Je dis les autres, ceux qui vont bientôt arriver sur le "marché du non-emploi", quelles sont les perspectives de reconversion ? Le secteur de la restauration ? D'après Broutilde, il ne se porte pas très bien actuellement. Le secteur du luxe ? Gillou dit que c'est très très moyen ! (Je vous renvoie au fil consacré aux hôtesses, aux pages 9 et 10)

Si vous êtes japonais, les choses sont difficiles mais il y a peut-être des chances de s'en sortir, si minimes soient-elles ! Si vous êtes étranger et que vous voulez rester au Japon parce que vous avez bâti l'essentiel de votre carrière dans ce pays , ou, pire encore, que vous ne pouvez pas partir... que faire ? Pour les uns comme pour les autres, quelles sont les portes de sortie envisageables ?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
broutilde
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 149
Points: 2058

MessagePosté le: 09 Mar 2009 14:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

en effet c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment en tant qu'étrangère, mais mon ami japonais lui même a beaucoup de doutes quand à la suite de sa carrière.
je suis dans la restauration (on va le savoir à force, je radote pour ceux qui auraient pas suivi mes posts assez véhéments), et j'avoue que la situation économique actuelle me laisse perplexe.
mon ami avait pour projet de monter sa propre entreprise, idée qu'il est en train de repenser deux fois car la demande ne frappera peut être plus à la porte.
quand à mon filon intarissable de "la cuisine française tendance", j'ai vite déchanté en expérimentant la chose.
il me semble évident que dans mon milieu (la restauration pure et dure), il n'y as pas grand chose à faire et ce n'est pas dans ce cadre que je pourrais tirer mon épingle du jeu, surtout en montant ma propre boîte.
je pense à changer de location, ou bien à créer un pont avec la France (autre que l'éternel import de manga/goodies etc...).
mais tout d'abord, je pense à mon visa (chaque chose en son temps).

certains d'entre vous sont-ils dans une difficulté (fragilité d'emploi, précarité) résultant de cette crise financière? comment réagissent-ils? comment réagissent vos collaborateurs japonais? projettent-ils de rentrer en France?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sleidia
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 169
Points: -183

MessagePosté le: 09 Mar 2009 15:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Quelques pistes à explorer :

- Cibler la clientèle des pays peu touchés par la crise
- Cibler la clientèle très aisée (existe toujours même en temps de crise)
- Profiter de la crise en visant des marchés générés par la crise
- Créer des partenariats avec des partages de compétences ou de biens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 10 Mar 2009 00:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

On a tous entendu les problemes lies aux manque de personnel soignant au Japon avec des malades (personnes agees, femmes enceintes...) qui ne trouvent pas de lit et qui agonisent voire decedent dans leur ambulance. De plus les attaques en justice de patients (surement a juste titre, je ne juge pas) n'aident pas au recrutement. La filiere est delaissee a cause de ce risque, enfin ce que j'en ai retenu de mon decryptage de l'info (je n'ai pas le courage de faire une revue de presse comme electron libre, beau boulot)

Je l'ai meme appris a mes depends quand j'ai du emmene mon grand, apres une gastro carabinee, aux portes des urgences d'un hopital municipal qui avait lache son service de pediatrie a cause du manque de medecin. Je parle de l'hopital municipal de Machida qui est loin d'etre une petite ville. On vous renvoie dans d'autres hopitaux a 20~30 min de route! Enfin, je sors du sujet. Tout ca pour dire que ce secteur, comme d'autres, devraient recevoir une revision de sa loi ou une protection plus allechante pour faire venir du personnel.

Cote restauration, autant on peut arreter de se faire des plaisirs, on ne s'arrete pas pour autant de manger. Il y a surement des modes de restauration en plein boom. Pourquoi pas un bento a la francaise. Bento cassoulet, je suis preneur!

Pour moi le probleme essentiel des gaijins, comme le soulignait broutilde, c'est le visa. A moins, d'etre marie a un ressortissant Japonais, il me semble difficile d'avoir un visa a long terme hors de son entreprise ?

Pour en revenir au post d'electron libre, secteur hospitalier en manque de personnel + gaijins en recherche de boulot = reconversion en aide-soignant possible??? Je suppose que des diplomes sont necessaires mais peut on suivre une formation express speciale crise. En france, j'ai bien des amis qui l'ete ont fait des petits boulots en hopital. Peut-etre sont-ce des taches ingrates mais ca demande surement une qualification minime (changer, promener, nourrir les malades, deplacer des lits...).

Tiens! En voila un secteur qui ne craint pas la crise : le troisieme age (ou quatrieme age: 36,000 centenaires au Japon). Il y a encore 5min je regardais un reportage sur le 20h de Fr2 parlant d'Ogimi, ville d'Okinawa. http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=20090309
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)