Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon parie sur la recherche et le développement

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 10 Mar 2004 20:59    Sujet du message: Le Japon parie sur la recherche et le développement

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source: Courier International: dépêche AFP

Au milieu des années 1990, le Japon, englué dans la stagnation économique, a décidé de consacrer des efforts massifs et croissants aux technologies d'avenir pour sortir de la crise par le haut. De quoi rendre aujourd'hui optimistes les chercheurs du public et du privé réunis.


"Les autorités japonaises sont engagées, en partenariat avec le secteur privé, dans une course de longue haleine pour faire de l'Archipel une grande puissance de recherche et développement", selon Michel Israël, conseiller scientifique à l'ambassade de France au Japon.


Au Japon, l'accent est mis sur les nanotechnologies, les sciences de la vie et de l'environnement et les technologies de l'information.


De fait, le premier plan-cadre (1995-2000) prévoyait des crédits de 17.000 milliards de yens (environ 148 milliards d'euros) pour la recherche publique, deux fois supérieurs à leur niveau de 1992.


Le deuxième plan quinquennal, inauguré en 2001, y consacre 24.000 milliards de yens (209 mds EUR) et l'objectif avoué du Japon est de porter les investissements publics et privés à 3,4% de son produit intérieur bruten valeur à l'horizon de 2006.


L'an dernier, les sommes engagées ont atteint le seuil de 3,18% du PIB (le PIB du Japon était de 3.835 milliards d'euros), contre 2,12% en France et 2,79% aux Etats-Unis.


"Les chercheurs japonais n'ont pas de raison d'être inquiets sur leur avenir parce que l'engagement de l'Etat est très marqué dans le domaine de la recherche. Non seulement, les budgets sont élevés mais, en plus, ils sont en augmentation", constate pour sa part Philippe Codognet, attaché scientifique à l'ambassade de France.


Par conséquent, pas de fuite des cerveaux du pays du Soleil Levant à attendre.


Qui plus est, le dynamisme des entreprises japonaises, autant dans les travaux appliqués que dans la recherche fondamentale, n'a pas d'équivalent.


Leur contribution approche aujourd'hui 80% de l'effort d'ensemble, quand elle n'est que de 54% en France et 66% en Allemagne et aux Etats-Unis.


Pont entre le public et le privé, les universités japonaises sont engagées dans une réforme qui doit voir le jour le 1er avril.


"C'est la réforme la plus importante depuis plus de cent ans au Japon", s'enthousiame Masayuki Inoue, un des directeurs du département Sciences et Technologies du MEXT (ministère né en janvier 2001 de la fusion entre le ministère de l'Education et l'Agence pour la Science et la Technologie).


Elle entend notamment doter les universités d'Etat d'un statut avec une autonomie de gestion élargie, qui induit "une liberté d'allocation des budgets, une responsabilisation accrue des dirigeants, l'instauration du principe de concurrence et l'ouverture à des personnels extérieurs".


Pour stimuler la créativité de ses chercheurs, le gouvernement japonais compte par exemple multiplier les fonds de recherche sur appel d'offres. Enfin, les laboratoires de l'Archipel devraient s'ouvrir plus largement aux étudiants étrangers tandis que l'accroissement des coopérations scientifiques internationales a poussé le Japon ces dernières années à envoyer ses jeunes chercheurs dans des laboratoires étrangers de haute renommée aux Etats-Unis et en Europe.


Autant d'initiatives qui permettent au Japon de "se créer un environnement encore plus favorable à l'innovation et à la créativité", expliquait récemment à l'AFP Michel Israël.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)