Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aikido

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 30 Nov 2006 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ueshiba était un membre important de la secte magico-religieuse Ōmoto, mélange de mysticisme d'inspiration shintō et de spiritisme, fondée en 1892 par un médium, à l'origine membre d'une autre secte du même genre, suite à sa possession par une divinité (c'est comme ça qu'ont été fondées de nombreuses sectes de l'ère Meiji). On comprend mieux l'accent mis sur la spiritualité dans l'aikido.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diabolikkitsuney
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 7
Points: 8
Pays, Ville: Levallois-Perret

MessagePosté le: 19 Jan 2009 23:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je remonte un sujet bien ancien mais je ne voyais pas d'autre thread qui pouvaient convenir.
juste pour poster un petit lien sur un stage que maitre Nobuyoshi Tamura Shihan a fait à paris au mois de mars dernier.

http://www.vimeo.com/2882788

Je vous laisse apprécier cette video simple sans musique ( j'ai horreur des vidéos pleine de zik, on se croirait dans un film d'arts martiaux américains )
donc ici le parti pris est de faire un film simple, j'espère qu'il plaira au pratiquants ( peut-être il y en t'il parmi vous qui apparaissent sur la video Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Li_o
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 4
Points: -11
Pays, Ville: Montpellier, France

MessagePosté le: 26 Fév 2009 15:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile
Pour mon cas, j'ai eu la chance de participer aux entraînements d'un club au Japon, dans le cadre d'un club d'université.

D'abord, je suis du même avis avec beaucoup, concernant les "débats éternels" de l’efficacité. Nous sommes tous d’accord qu’à la base, les arts martiaux ont été créés pour la guerre. Mais au fil des âges des mutations sont apparues. C’est comme cela qu’on a vu apparaître le Karate, l’Aikido et le Judo (pour le cas du Japon). Ce sont les nouveaux arts martiaux japonais, incluant un fort aspect psychique et religieux.
Avantage ou inconvénient, certains sont devenus des sports et ont perdu un peu de leur esprit. Mais ne sont-ils pas revenus au temps où, sur un champs de bataille, deux guerriers s’affrontaient ?... Éternel débat, je ne suis pas là pour revenir dessus. Je voulais juste faire un point.

En ce qui concerne l’Aikido au Japon, je ne connais pas le nombre des pratiquants… Mais je sais, pour y avoir participé, que les manifestations sportives (si si, au Japon, il existe les compétitions d’Aikido) sont présentes, et souvent dans de très beaux cadres (temples,etc…) ; que les clubs sont assez impressionnants (hiérarchie ancestrale, organigramme des professeurs dans la région et dans le pays, etc…) ; et pour tout dire, ce n’est souvent pas les mêmes types d’entraînements.
Ayant participé 4 ans, en France, a des cours et un an au Japon, j’ai pu tester la différence.

Malheureusement, le modèle n’est pas transportable en France, car il est créé pour les étudiants japonais. Je m’explique :
- Les ¾ des aikidokas du Japon commencent à l’université et vont donc s’entraîner 4 ans à raison de 12 heures minimums par semaine, ils obtiendront tous le premier dan ou arrêteront de venir.
- Certains commencent avant et continuent après, mais ce sont des cas très rares. Pour mon club, sur 50 adhérents, seul 5 anciens revenaient régulièrement après avoir trouvé un emploi.
En sachant qu’en France, nous sommes à 4 et 8 heures par semaine… Cela peut en décourager certains, car arriver à un niveau intéressant prendra beaucoup plus de temps.

Après, les japonais en général, connaissent le nom : « Aikido ». Un certain nombre comprend que c’est un art martial, mais ne pourrait pas dire ce que l’on y fait. Et d’autres savent très bien ce que c’est mais n’est pas intéressé… Il faut dire qu’il n’est pas facile de cerner la population japonaise @-@

Enfin, pour ce qui est du Karate, du Judo et aussi de l’Aikido : en France, comme au Japon, plusieurs écoles (fédérations) différentes existent. Tout comme il existe différents styles de Kung Fu. Donc, même si le post initiale date de 2006, il reste certainement des choses intéressantes à dire là-dessus.
Cordialement
_________________
大阪一番
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 27 Fév 2009 16:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble que ce dont tu parles doit être pris dans ton contexte spécifique.

Dans mon club, ici, à Shunan (Yamaguchi préfecture), un adulte suit une moyenne de 2 cours semaines, c'est à dire 3h d'entrainements, et le temps pour passer les grades est équivalant à ceux que j'ai connu en Belgique (où j'ai pratiqué 12 ans avant de venir au Japon).

Quand j'étais à l'unif, en Belgique, il y avait beaucoup de gens qui se faisaient des entrainements de malades (et franchement multi-disciplines style lundi karate, mardi aiki, mercredi ju-jitsu, etc.). Ce n'est donc pas du tout spécifiquement nippon.

Bref, ne pas faire de généralisation abusive. Tous les clubs sont différents, même au sein de la fédération aikikai.

Mon expérience est que les cours enfants dans mon club débutent plus tôt que ceux en Belgique - les enfants y viennent plus jeunes - et sont plus intensif (plus cardio-vasculaire), particulièrement sur l'apprentissage des chutes. Evidemment très peu d'enfants continueront à l'âge adulte (comme en Belgique) mais leur niveau de chute est... Wow!

Mais encore une fois, c'est mon dojo ici, comparé à mon expérience en Belgique (j'ai aussi pratiqué quelques mois aux USA et en Ecosse). Bref, difficile d'évaluer vraiment ce qu'est l'aikido à grande échelle. Faudrait faire des enquêtes, mettre l'un ou l'autre sociologue sur le coup, etc. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)