Regard sur le Japon
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Pétition pour la création d'un CAPES externe de Japonais.
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Wilco
Ceinture Bleue
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Inscrit le: 16 Fév 2009

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Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Je dirais que dans les faits, le système scolaire en France est plutôt égalitariste.

Le bac n'a aucune valeur, il est très facile à avoir, et après les études universitaires sont gratuites et il n'y pas d'examen d'entrée. Tu peux avoir ta licence en bossant très peu. (rien foutre tout le semestre sauf pour les contrôles et mettre les bouchées doubles au partiel).

Après ya des écoles prestigieuses et payantes... mais ça c'est partout pareil, c'est le prix de la qualité, les bonnes écoles sont payantes, la fac est gratuite, c'est pour ça qu'on a pas des campus à l'américaine. C'est pas plus élitiste qu'ailleurs, on peut difficilement faire autrement que de faire payer la qualité.

Si on dit souvent que le niveau baisse, c'est bien qu'on se soucie du niveau de tous les français, et pas seulement de l'élite.

Par exemple en France c'est mal vu de faire des classes faibles et des classes avec les bons élèves, il est mieux vu de mélanger, on dit que les bons élèves vont être des "locomotives" pour les autres. Du coup le bon élève progressera moins que si il était dans une classe avec seulement des bons élèves, et les moins bons pourront avoir de meilleurs résultats, car le taux de cancres est moins élevé. C'est un exemple concret pour montrer comment se manifeste l'égalitarisme à la française.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 16:57
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Pays, Ville: LFRK

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Euh ...

Citation:
Après ya des écoles prestigieuses et payantes... mais ça c'est partout pareil, c'est le prix de la qualité, les bonnes écoles sont payantes, la fac est gratuite


Polytechnique, Mines Paris, Centrale, Supaéro, HEC, Science-Po les ESC etc ... c'est pas payant que je sache hein Wink

Et ce sont les écoles les plus prestigieuses de France. D'ailleurs peu d'écoles privées ont une réputation potable, et encore je reste poli. Je serais bien en mal de t'en sortir une. L'Ensica, m'enfin c'est quand même un cran en dessous ...

Et pour le coup pour rentrer dans ce écoles, tu peux toujours essayer de rien glander, mais j'ai un gros doute question réussite ... Enfin quoiqu'il en soit, il ne faut pas tout confondre. On peut être d'accord sur le fait que l'université Française est médiocre, mais de là à dire qu'il n'existe pas d'établissement de qualité en France, accessible gratuitement ...

Cela dit bien que ces écoles soient gratuites (ou presque, enfin le même prix que la fac quoi) il est évident que malgré tout le statut social des parents conditionne clairement la possibilité d'y entrer, mais c'est encore un autre problème.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 17:28
Wilco
Ceinture Bleue
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Inscrit le: 16 Fév 2009

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Feanor a écrit:
Euh ...

Citation:
Après ya des écoles prestigieuses et payantes... mais ça c'est partout pareil, c'est le prix de la qualité, les bonnes écoles sont payantes, la fac est gratuite


Polytechnique, Mines Paris, Centrale, Supaéro, HEC, Science-Po les ESC etc ... c'est pas payant que je sache hein Wink

Et ce sont les écoles les plus prestigieuses de France.


Les écoles que tu cites sont élitistes par nécessité, le niveau d'étude est haut, il est normal que seuls des étudiants en mesure de pouvoir suivre ces cours soient acceptés. Mais là encore on est très très loin de la qualité des universités américaines au niveau infrastructure, parce que c'est gratuit. Et le fait qu'elles soient gratuites c'est aussi dans un souci d'égalitarisme.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 17:42
martinfff66
1ere Dan
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Inscrit le: 04 Déc 2003
Pays, Ville: paris

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HEC, les ESC ... sont payants !
Pour exemple, Euromed (ESC Marseille) coûte 7800 euros par an pour la formation normale. Plus de 10 000 euros pour un master spécialisé. 8300 pour la 3eme année à HEC (donc la première après la prépa HEC). Sciences po Paris fixe les frais de scolarité selon des critères sociaux : de 500 à 5300 euros. Etant donné l'origine sociale de beaucoup d'étudiants de sciences po Paris je dirais que pas mal doivent payer 5000 euros Smile

Seules les prestigieuses écoles d'ingé sont gratuites et l'ENS. Certaines offrent un traitement assez généreux à condition de bosser pour l'Etat au moins dix ans (ENS notamment).
_________________
我々はこの沼地に基督教という苗を植えてしまった。
endo shusaku "silence"
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 17:57
Feanor
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Juin 2004
Pays, Ville: LFRK

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J'avoue ma relative ignorance quant aux écoles autres qu'ingénieur. Merci d'avoir corrigé.

Citation:
master spécialisé


On parle de Mastère spécialisé non ?? C'est un grade typiquement français, et effectivement ces formations coûtent entre 6000 et 15000 euros selon le mastère. Je n'ai jamais trop saisi l'intérêt de ces formations. Je pense qu'elles visent pas mal les étrangers ...

Citation:
de 500 à 5300 euros


Donc pour une personne disposant de peu de ressources ça reste comme l'université et c'est bien le principal. Ceux qui payent 5000 euros, je pense que ça ne doit pas trop les traumatiser

Citation:
Seules les prestigieuses écoles d'ingé sont gratuites et l'ENS


En fait les prestigieuses sont gratuites, mais c'est également le cas de l'écrasante majorité des écoles d'ingé en général.

Citation:

Les écoles que tu cites sont élitistes par nécessité, le niveau d'étude est haut, il est normal que seuls des étudiants en mesure de pouvoir suivre ces cours soient acceptés


J'ai fait un DEA de physique théorique dont on peut dire je pense que c'est un niveau d'étude assez haut, et il n'y avait aucune sélection pour y accéder. Avoir une maîtrise de physique de ma fac y donnait accès de plein droit. Il ne faut pas confondre le niveau des études et la réputation d'un établissement, ça n'a juste rien à voir ...
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 19:07
criquette
Ceinture Verte
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Inscrit le: 20 Avr 2008

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Si je prends uniquement l'angle linguistique (ou l'angle "apprentissage de la langue"). Je me demande si avant de vouloir à tout prix apprendre une deuxième langue aux élèves, on ne ferait pas mieux de faire en sorte que les élèves à la sortie du bac maîtrisent la langue anglaise.
C'est une bonne idée d'apprendre deux langues aux élèves, encore faudrait-il qu'ils les maîtrisent toutes les deux. Ce qui est loin d'être le cas pour de nombreux élèves (mêmes les bons élèves). J'ai eu de nombreux excellents profs de langues mais j'ai toujours eu de mauvais cours.

Avant de modifier ou de supprimer certaines langues, l'Etat (surtout le ministère de l'éducation) devrait avant tout modifier la manière dont les langues sont enseignées. Il ne me semble pas que beaucoup de pays enseignent deux langues aux élèves mais quand ils enseignent une, généralement ils le font bien.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 21:07
ElieDeLeuze
7eme Dan
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Inscrit le: 04 Nov 2003

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criquette a écrit:
Si je prends uniquement l'angle linguistique (ou l'angle "apprentissage de la langue"). Je me demande si avant de vouloir à tout prix apprendre une deuxième langue aux élèves, on ne ferait pas mieux de faire en sorte que les élèves à la sortie du bac maîtrisent la langue anglaise.

C'est une fausse bonne idée. Qu'on mette deux fois plus d'heures ne permettra pas de meilleurs résultats quelle que soit la langue, du moins pas dans le contexte français. Il faut distinguer deux choses: d'abord, tout le monde n'a pas envie d'apprendre la même langue au même moment en donnant toujours la préférence à l'anglais, et ensuite, même à quinze heures par semaine, ce n'est pas dans des classes à 35 élèves et sans aucun moyen technologique ou audiovisuel qu'on apprend une langue, l'anglais ou une autre.

Le tout anglais a un revers: à ne vouloir faire que de l'utilitaire, on en finit par oublier que pour apprendre une langue, il faut en avoir envie. Il est fondamental de diversifier l'offre des langues pour avoir un maximum d'élèves qui choississent par envie. C'est un prof de langue qui vous le dit, car le français n'est pas toujours très populaire en Suisse allemande.

Tu dis que les pays qui n'enseignent qu'une langue le font bien? Pas l'Angleterre avec le français en tout cas. Et les Norvègiens et autres Danois n'apprennent pas l'anglais en classe, l'école sert de classe de révision tout au plus. Supprimer les secondes langues, c'est du gâchis sans aucun bénéfice. Les moyens donnés pour l'éducation linguistique est autre chose, cela ne dépend pas du nombre de langues dans l'emploi du temps. Quand les Danois ont supprimé leur troisième langue obligatoire (le français), ils ne sont pas devenus miraculeusement meilleurs en allemand (leur deuxième langue). En France, le contact avec les langues étrangères est quasi-nul. Alors cela a encore moins de sens de les supprimer à l'école - même si, encore une fois, on peut discuter des moyens et du nombre d'élèves.

Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 21:42
criquette
Ceinture Verte
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Inscrit le: 20 Avr 2008

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L'anglais est une langue très importante. Laisser les élèves choisir de ne pas l'apprendre serait une grave erreur. Je fais du japonais et heureusement, j'arrive à comprendre l'anglais. Car une grande partie des bons livres sont en anglais et cela est vrai pour beaucoup de langue. Je vais en Islande et je pourrais me débrouiller seule grâce à l'anglais. Un élève n'aura peut-être pas envie d'apprendre l'anglais mais le jour où il aura envie de se mettre à une autre langue sans passer par la fac, il aura peu de choix : payer des cours privés très chers (les associations pour apprendre une langue sont peu courantes) ou apprendre avec un livre qui dans beaucoup de langues sera un livre d'anglais (car peu de livres de langues en français). De même, dans le monde du travail, l'anglais est très important. L'anglais est bien plus qu'une langue utilitaire.
L'anglais doit rester une langue obligatoire.

Ce que je reproche, c'est que les langues sont très mal enseignées. Dans mes souvenirs de collège (niveau 4ème), on passait son temps à redire les mêmes phrases en changeant un mot. Apprendre les structures toutes faites, c'est bien. Mais apprendre à former des structures, c'est beaucoup mieux. Un gamin devant une télé étrangère a plus de contact avec la langue qu'un élève dans une classe de langue. Je ne suis pas pour la suppression de la 2ème langue mais plutôt pour la modification du programme scolaire de langue.
Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, il est dangereux de laisser croire aux élèves, qu'ils ont toutes les bases (et je dis bien les bases, pas les notions) d'une langue à la sortie de la terminale. Hors, les bases sont des éléments essentiels dans l'apprentissage de la maîtrise d'une langue.
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  Répondre en citant   22 Fév 2009 23:05
Wilco
Ceinture Bleue
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Inscrit le: 16 Fév 2009

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Feanor a écrit:


J'ai fait un DEA de physique théorique dont on peut dire je pense que c'est un niveau d'étude assez haut, et il n'y avait aucune sélection pour y accéder. Avoir une maîtrise de physique de ma fac y donnait accès de plein droit. Il ne faut pas confondre le niveau des études et la réputation d'un établissement, ça n'a juste rien à voir ...


Je prenais l'exemple des facs ouvertes à tous ceux qui ont leur bac, je disais que c'est égalitariste dans le sens où le bac est quasiment donné, le niveau est bas, et qu'il n'y a pas d'examen d'entrée à la fac.

Ce même raisonnement ne s'applique plus par la suite. Ta maîtrise de physique n'a pas été donnée, ça demande quand même un minimum de travail, on ne donne pas un master comme on donne un bac, l'égalitarisme ne s'applique plus après la licence. J'ai presque envie de te dire qu'il ne faut pas confondre élitisme et réputation, même si les deux vont logiquement de paire.
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  Répondre en citant   23 Fév 2009 00:04
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

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criquette a écrit:
L'anglais est une langue très importante. Laisser les élèves choisir de ne pas l'apprendre serait une grave erreur.

Je n'ai jamais écris que j'excluais l'anglais du choix varié que je réclame pour les petits français... Rolling Eyes
Il faut impérativement distinguer la question des méthodes d'enseignement et la liste des langues désirables ou indésirables ainsi que leur nombre. Les deux choses ne sont pas lier. On n'apprend pas mieux une matière en supprimant les autres. Les écoles alternatives Steiner le font dans une certaine mesure, le résultat n'est pas particulièrement convaincant, ils ne sont en tout cas pas meilleurs que les autres. Soutenir le japonais en France, c'est soutenir la diversité de l'offre des langues. La question sur le CAPES s'en tient là, les conditions d'enseignement sont un débat qui dépasse l'entendement de votre serviteur autant que celui du ministre, et sur ce, nous somme en fait d'accord.
_________________
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  Répondre en citant   23 Fév 2009 00:18
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