Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le droit de grève ? Un concept inconnu pour certaines compagnies...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

"ils savent tres bien que leur contribution est perdue".
Entendu, Pav_Bxl. Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Fév 2009 05:16
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Bon , puisque Electron me le demande , je vais faire un petit effort meme si le temps me manque.
J'ai en effet mis les pieds a Berlitz , bon une journee et une matinee , c'est-a-dire au moment de la formation.
Pour la petite histoire , je suis tombe malade a ce moment-la , le formateur s'en est alors apercu et m'a fait prendre ma temperature.
J'avais 38 , 5 , il m'a ensuite pose cette question : Tu preferes mourir ici ou aller a l'hopital ?
Je me suis donc execute et la responsable du personnel m'a alors affirme de ne pas m'inquieter , que je ferais la prochaine formation.
4 jours apres , je recevais un courriel du directeur : Merci mais nous n'avons plus besoin de vous.Sympa.
J'ai ensuite appris que Berlitz avait recu la candidature d'une francaise d'origine japonaise diplome FLE ( Et physiquement tres belle ) au mnoment de ma formation. or Berlitz recherchait principalement des femmes et donnent la priorite aux gens maries avec une personne d'origine japonaise lorsqu'ils recrutent.
Berliz paie au debut 2000 yen de l'heure ( En tout cas dans le Kansai et a l'epoque , il y a 4 ans environ ) ce qui est mieux que Nova avec ses 1600 yen si je m'abuse.
En revanche , l'ecole recoit de la part de l'etudiant une somme avoisinnante les 8000 yen donc Berlitz s'en met plein les poches si vous me permettez l'expression , beaucoup plus que Nova.
Par contre ,
Ensuite , a part etre un natif anglais qui peut rester toujours dans la meme ecole , un professeur Berlitz se doit d'avaler des kilometres mais , en contre-partie , paie un bonus de 1400 ou 1600 yen pour chaque deplacement , ainsi il est bien plus rentable financierement parlant de bosser a Berlitz qu'a Nova.
Je ne vais pas revenir sur mes propos qu'Electronlibre a relates dans son post precedent mais , apparemment , pour les professeurs competents , point positif a feu Nova qui augmentaient les salaires de ses professeurs dont certains pouvaient beneficier d'une promotion avec l'anciennete , du coup ces derniers avaient moins d'heures et un meilleur salaire.
Il semble qu'a Berlitz , les anciens sont moins bien traites sur ce plan-la que ne pouvaient l'etre les profs de feu Nova.
De meme , Nova s'occupait de tout en ce qui concerne les demarches administratives contrairement a Berlitz ou l'on se doit de faire des demandes pour un visa et autres.
Pour repondre a Maitre K , je ne pense pas que Berlitz ait eu a souffrir de la disparition de Nova , au contraire.
Je suis dans la meme position qu'Electronlibre et dans toutes les structures dans lesquelles je travaille , le nombre d'etudiants n'a cesse d'augmenter .
Ou alors les gens ont plus confiance aux petites ecoles qu'aux grandes structures justement a cause de la chute de Nova , c'est une hypothese plausible mais , d'apres certains profs Berlitz , ca commence a faire quelques annees que le nombre d'etudiants diminue.
Bon , je dois vous laisser , a plus tard.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
  Répondre en citant   19 Fév 2009 08:54
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Sinon Berlitz annonce tout de suite la couleur : " Nous ne sommes pas une ecole mais une entreprise qui fait du business , nous vous demandons donc de satisfaire le client en lui donnant ce qu'il desire , c'est-a-dire une bonne lecon ce qui signifie qu'il doit sortir en ayant appris quelque chose."
Comme l'a justement fait remarquer Electronlibre , Berlitz n'hesite pas a vous licencier ou trouver une raison pour vous passer vers la sortie si cette ' entreprise ' estime qu'elle n'a plus besoin de vous.
D'apres ce qui m'a ete relate , la prof d'origine allemande vu qu'elle parlait le russe se serait vu proposer de ne donner que des cours de russe puisque , selon Berlitz , elle aurait perdu son niveau d'allemand en residant 10 ans au Japon.Or , les etudiants qui etudient le russe sont plutot rares au Japon et comme les profs sont payes aux heures travaillees.
Info a prendre avec des pincettes tout de meme car ce n'est qu'un son de cloche qui , de plus , ne m'a pas ete racontee par la protagoniste.
En revanche , il est vrai que notre ami americain s'est vu ne recevoir qu'un salaire de 30 000 yen un mois alors qu'il oscillait a 300 000 yen de temps en temps , ce mois-la ne lui fut confie que quelques heures.
Il faut tout de meme dire que ce dernier particulierement a l'abri du besoin n'avait cesse de s'absenter auparavant pour faire des allers-retour Japon - Etats-Unis ce que Berlitz avait accepte , prendre plusieurs semaines de vacances par an , cela aurait ete impossible avec feu Nova me semble-t-il.
Il a egalement recu un blame et entrevue avec le directeur pour harcelement sexuel apres qu'une etudiante a rapporte a ses superieurs Berlitz qu'il lui avait pose cette question : Am I handsome ?
L'autre difference avec feu Nova , c'est qu'il n'est pas impossible de rencontrer les etudiants apres les cours.
Ainsi a Sannomiya , ils organisent chaque mois des rencontres entre etudiants et professeurs , ca consiste surtout a faire ripaille dans un isakaya.
A Nova , il etait strictement interdit de rencontrer les eleves apres les cours.
En revanche , oui , avec un temps plein , les professeurs gagnent bien mieux que ceux de feu Nova , dans les alentours de 300 000 yen et ca meme la premiere annee.
Quant a la formation Nova , 3 jours ou tous les profs sont presents avec un cours theorique.
Berlitz , la formation dure une semaine avec 4 ou 5 professeurs et l'on passe directement a la pratique puisque l'on se doit de faire un cours de 10 minutes pour debutants a un autre professeur qui ne parlent aucunement notre langue.
Tous les profils d'etudiants sont analyses : ceux visuels , auditifs , etc... et l'on recoit un dossier avec la facon de proceder selon chaque type d'etudiants.
j'estime que c'est un grand point positif a mettre au credit de cette ecole tout comme le salaire puisqu'avec un plein temps , on percoit dans les alentours de 300 000 yen par mois des la premiere annee de quoi faire fanstamer les professeurs de feu Nova avec en prime la reputation car puisque Berlitz est cher , nombre de gens pensent que les professeurs y sont tres competents.
Mais comme je le disais precedemment ,au niveau des demarches administratives , rien n'est automatique et Berlitz rechigne parfois a faire des papiers qui pourraient dans le futur les causer des problemes s'ils veulent se separer d'une personne par exemple.
Il me semble d'ailleurs que la duree des contrats ne doit pas exceder 2 ans ( A confirmer ) au contraire de Nova ou l'on vous fait directement les papiers necessaires pour obtenir un visa de 3 ans lorsque vous etes engage a temps plein.

Quant a la greve meme si cela pourrait peut-etre provoquer des consequences facheuses pour les protagonistes , je me rejouis de leur courage.Ils ont en tous cas montre qu'ils n'etaient pas des beni oui-oui et que si Berlitz va financierement bien , ces derniers y sont pour quelque chose.
Alors , a mon avis oui , Berlitz y va a l'intimidation et ca lui ferait surement une mauvaise pub de porter plainte contre ses employes bien qu'ici le fait de faire greve semble plutot tres mal percu. ( D'apres mes connaissances japonaises ).
Comme vous l'avez fait remarque precedemment , les professeurs sont loin d'etre un lobby puissant et Berlitz connait la fragilite de leur situation et a interet a ce qu'ils y restent pour ne pas perdre son autorite.
Maintenant , Berlitz fait comprendre aux professeurs qu'ils desirent des gens qui restent longtemps au Japon ( Le souci de ne pas se retrouver avec des etudiants sans prof du jour au lendemain ce qui est bien comprehensible ) du coup les revendications
en ce qui concerne les assurances et la retraite me paraissent tout-a-fait legitimes.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
  Répondre en citant   20 Fév 2009 08:58
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com