Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les étrangers face à l'appréciation du yen

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 18 Fév 2009 15:56    Sujet du message: Les étrangers face à l'appréciation du yen

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Dans un article daté du 17 décembre 2008, intitulé Japan to live with yen burden, Kosuke Takahashi, journaliste en exercice à Tokyo, rappelait les points suivants :
Citation:
Japan's concern to maintain relations with the United States, its closest ally, on an even keel means Tokyo will seek to allow its currency to continue its steady appreciation, despite the profit erosion this causes in the key exporting sector.

The Ministry of Finance (MoF) may refrain from selling the yen, say currency strategists, even after the currency has advanced to the highest in 13 years against the US dollar and as many of the country's biggest exporters struggle to maintain profit margins.

The yen has advanced 24% versus the US dollar this year, 32% against the euro and 60% against the pound sterling. It traded at 90.25 against the dollar and 123.40 per euro at 5:45pm in Tokyo on Tuesday. It may reach 80 per dollar in one or two months, forecast Toru Umemoto, chief currency analyst in Tokyo at Barclays Capital.
(...)

Résultat : dans le "classement annuel des villes les plus chères au monde pour les étrangers récemment publié par l'institut anglais Eca International ", quatre villes japonaises se retrouvent dans le top 5 des villes les plus coûteuses : Tokyo, Yokohama, Nagoya et ... et ... Kobe (Damn it ! Mais j'y suis, moi, à Kobe !!!???). Ainsi, les biens et les sevices de Tokyo sont désormais 30% plus chers que ceux de Paris alors que l'écart était seulement de 9% en 2007. Quant aux expatriés, ils ne peuvent que constater avec dépit l'érosion de leur revenu (Source).
Comment les expatriés perçoivent-ils cette situation ? Que comptent-ils faire à moyen ou à long terme ?

Vous êtes expatrié ou bien vous connaissez des expatriés qui vous ont fait leurs confidences ... La parole est à vous (elle l'a toujours été ? Smile )
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 18 Fév 2009 16:36    Sujet du message: Ca depend

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

On en avait deja discute un peu dans ce fil:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=19685&postdays=0&postorder=asc&start=90

En somme la situation est difficile pour les expatries qui sont payes en euros (ou toute autres monaies qui ont fortement baisse par rapport au yen) avec peu ou pas d'ajustements de salaires, notamment pour les VIE (qui souffrent beaucoup du manque de flexibilite de l'administration), ou ceux qui ont un contrat a duree limitee par exemple de 1 ou 2 ans negocie en euros lorsque le taux euro/yen etait bien meilleur. C'est aussi plus difficile pour les independants qui ont leurs clients hors du Japon et sont payes en monnaies de plus en plus faibles... Enfin meme parmi ceux qui sont payes en yen il faut aussi penser a ceux qui sont employes dans des PME exportatrices ou des compagnies tres sensibles aux revenus en d'autres monaies, de nombreuses compagnies ont par exemple annonce des baisses ou meme des supressions de bonus voir meme de salaires, quand ca n'etait pas des plans de restructuration avec licenciments a la clef.

Par contre pour ceux qui ont un emploi plutot stable et sont payes en yen la situation actuelle est une aubaine car la re-evaluation du yen permet de faire de nombreux investissements/achats a moindre cout ou autres types d'economies.

Une possibilite d'investissement evidente est de convertir des yen en une autre monaie comme l'euro dont on peut raisonablement esperer un rebond meme si ce rebond sera limite, pas dans l'immediat, de plus le taux ne reviendra pas de sitot vers les 160yen (ou meme 150). On peut quand meme facilement optimiser ce type de placements en tirant profit de comptes remuneres a des taux largement superieurs que les comptes de banques japonaises en general.

Autre type d'economie: les achats groupes dans un pays dont la monaie s'est ecroulee face au yen, par exemple en Angleterre avec une livre sterling ecroulee a la moitie de sa valeur de l'annee derniere, pour peu qu'on choisisse une periode de soldes et qu'on trouve un billet bon marche (grace a la baisse de la surtaxe de carburant sur les vols longs-courrier) on peut ainsi faire des achats a prix vraiment massacres et rentabiliser le vol et le sejour en faisant quelques achats judicieux.
Autre pays ou les prix se sont effondres raportes en yen: la Coree du Sud, comme la livre Sterling le Won a perdu pratiquement la moitie de sa valeur par rapport au yen au cours des 2/3 derniers semestres (l'avantage de la Coree est que les billets AR sont quand meme moins chers que pour l'Angleterre).
Autres pays dans une situation equivalente dont la monaie a fortement chutte contre le yen au cours des 2 derniers semestres : l'Australie, la Nouvelle Zelande, le Canada, le Mexique, le Bresil, l'Ukraine, la Turquie, l'Afrique du Sud... et a des degres un peu moindre tous les pays de la zone Euro, la Suede, la Norvege, la Bielorussie, le Danemark, l'Inde, la Thailande, la Colombie, le Chili... et quelques autres.

Autre possibilite d'economies: meme sans aller a l'etranger il est possible de trouver de nombreux produits etrangers vendus au Japon (dans des magasins reels ou en ligne) a tres bon prix par rapport au couts habituels en yen sur le marche japonais. Certains magasins japonais repercutent des baisses serieuses sur leur produits etrangers suite a la hausse du yen et l'indiquent parfois avec le slogan "円高還元".

Edit: ajout de quelques pays pour illustrer le renforcement general du yen contre la plupart des monaies.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 20 Fév 2009 16:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 19 Fév 2009 01:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

M_V:
Citation:
On en avait deja discute un peu dans ce fil

Et voilà comment l'on crée des doublons, j'avais remarqué le fil que tu indiques mais j'avais décroché avant la question de Rototo.
Et vu comment la discussion a été menée sur le fil Effondrement de l'euro, je ne vois même pas comment y intégrer ce post sur les réactions des expatriés. Rolling Eyes
Désolé-désolé.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)