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Des secteurs economiques en manque de main-d'oeuvre : l'urgence !!!

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ElectronLibre
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MessagePosté le: 16 Aoû 2008 16:20    Sujet du message: Des secteurs economiques en manque de main-d'oeuvre : l'urgence !!!

 Ce message n'a pas encore été noté.
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Y aura-t-il un pilote dans l'avion ?

Les voyages forment la jeunesse mais, pour cela, il faut une jeunesse a former; or, le Japon vieillit, et ses pilotes aussi, tandis que les enfants se font rares et que la releve est loin de se bousculer aux bureaux de recrutement des compagnies aeriennes, lesquelles doivent donc desormais affronter un double casse-tete :
Arrow faire le plein des compartiments passagers;
Arrow faire le plein des cabines de pilotage.
Deja, en 2004, on en etait arrive a la conclusion suivante :
Citation:
Entre 2007 et 2011, l'aviation japonaise va devoir faire face au départ massif en retraite des pilotes baby-boomers. Selon le ministère des Transports japonais, pendant cette période, le déficit annuel devrait être de lors 50 à 100 commandants de bord par an. On estime qu'à partir de 2007, 300 pilotes devraient prendre leur retraite chaque année, soit le double du chiffre actuel. Cette situation est préoccupante sachant que la formation d'un pilote de ligne nécessite une dizaine d'années, selon l'aviation civile nippone.
(Source 1)

Plusieurs solutions furent envisagees :
Arrow ouvrir le recrutement sur l'etranger : bonne idee mais les pilotes etrangers "doivent au prealable obtenir un certificat national d'aptitude au pilotage et suivre une formation specifique avant de pouvoir prendre le manche d'un avion japonais."; cette solution difficile a mettre en application semblait avoir eu les faveurs du ministere;
Arrow rappeler la vieille garde, c'est-a-dire reembaucher des pilotes baby-boomers deja partis en retraite, notamment les anciens commandants de bord. Le ministere des Transports decida d' augmenter l'age legal de la retraite pour les pilotes de 63 à 65 ans en septembre 2004;
Arrow augmenter le nombre des recrues dans les programmes de formation;
Arrow alleger les criteres de recrutement des copilotes.
A la meme epoque, un specialiste de l'aviation civile expliquait:
Citation:
« Le gouvernement va devoir envisager la mise en place d'une politique de recrutement des pilotes sur le long terme »

Nous sommes en 2008, ou en sont les compagnies aeriennes japonaises ?
Elles emploient actuellement 6200 pilotes. Avec les departs en retraite dont il etait deja question en 2004 et l'augmentation prevue du nombre de vols :
Citation:
Demand for civil aviation is expected to sharply increase in China and India as they are both enjoying rapid economic growth, as well as in Middle East countries that are profiting from oil money, according to All Nippon Airways (ANA).
(Source 2)

... les compagnies doivent embaucher annuellement 400 a 450 nouveaux pilotes durant les cinq annees a venir. Des "bleus" qu'il va falloir former. A cet effet, les compagnies JAL et ANA ont decide d'etablir un partenariat avec des universites pour eduquer leur futur personnel :
Citation:
ANA is supporting the Tokai University School of Engineering's pilot training course by dispatching retired captains as professors and supplying the same textbooks as those used in its own pilot training program. A total of 118 students including three women are now undergoing training through the course.
JAL has helped Obirin University launch a pilot training course through a business tie-up.

Pilote au Japon, un metier d'avenir ? Il y a de fortes chances :
Citation:
Newly launched airlines are having difficulties in securing enough pilots as they cannot afford to pay the same high wages as major airlines like JAL and ANA.

... si les compagnies sont disposees a remunerer cherement leurs recrues.
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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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kEep OnE
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MessagePosté le: 21 Aoû 2008 09:44    Sujet du message:

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Intéressant tout ça... Même si je n'aurai jamais les compétences pour faire pilote de ligne !
Est-ce qu'ils manqueraient de stewards par hasard ? Car ça, ça m'intéresserait !
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dju
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MessagePosté le: 21 Aoû 2008 13:26    Sujet du message:

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Pour info, la situation est tout aussi préoccupante en Chine concernant les pilotes mais cela en raison du nombre d'avion vendu. En Chine, Airbus et Boeing se partagent équilibrement le marché. Aussi, la compétition joue pleinement son role: lorsque un constructeur vend des avions, le client négocie souvent que cela soit le constructeur qui doivent fournir les pilotes.

Au Japon, plus de 90% du marché a Boeing (non pas du aux raisons techniques mais a une politique d'un autre temps), donc les compagnies japonaises ne sont pas en force de négocier des pilotes. Et je dirai, c'est bien fait pour eux...
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ElectronLibre
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Inscrit le: 20 Oct 2007
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MessagePosté le: 21 Aoû 2008 15:36    Sujet du message:

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dju a écrit:
Au Japon, plus de 90% du marché a Boeing (non pas du aux raisons techniques mais a une politique d'un autre temps), donc les compagnies japonaises ne sont pas en force de négocier des pilotes.

Je m'écarte légèrement du sujet mais ce que tu dis m'a conduit à trouver quelque chose de relativement instructif:
Citation:
Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) sont de fidèles clientes de Boeing qui confie à des entreprises japonaises une grande partie de la construction de ses avions. Airbus n'a jusqu'à présent jamais réussi à percer sur le marché nippon.
(...)
Le Boeing 787 "Dreamliner" est considéré au Japon comme un programme de grande importance pour l'industrie locale.

Les trois groupes d'industrie lourde Mitsubishi heavy Industries (MHI), Fuji Heavy Industries (FHI) et Kawasaki Heavy Industries (KHI) participent à hauteur de 35% à la production du fuselage de l'appareil, lequel est à 50% constitué de matériau composite fourni par le japonais Toray.
(Source: 03/03/2008)

Les compagnies aériennes japonaises n'ont jamais été en position de négocier la "fourniture" de pilotes par le constructeur américain qui donnait déjà du travail aux entreprises nipponnes ... elles devaient compter exclusivement sur des pilotes japonais dont elles finançaient la formation, c'est ça ? En même temps, cela permettait aux Japonais d'avoir du personnel local qualifié capable de transmettre leur expérience aux nouvelles générations, non ? ... enfin ... jusqu'à présent.

Le problème des compagnies japonaises est peut-être que si elles n'arrivent pas à susciter des vocations chez les jeunes nippons, elles vont devoir recruter des étrangers et là, les négociations des contrats de travail ne tourneront pas forcément à l'avantage des compagnies ; ce type de personnel hyperqualifié se vendra aux plus offrants.
... A moins que les compagnies aériennes fassent appel à du personnel semi-qualifié et parachèvent la formation de ce dernier au Japon... comme pour le personnel médical indonésien. Les partenariats avec des universités fonctionnent déjà ; s'il n'y a pas assez de Japonais, on n'aura qu'à compléter avec du personnel provenant des pays voisins.

Au fait, combien de temps dure la formation d'un pilote de ligne ?
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Max
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Inscrit le: 24 Nov 2003
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MessagePosté le: 22 Aoû 2008 09:55    Sujet du message:

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ElectronLibre a écrit:
Au fait, combien de temps dure la formation d'un pilote de ligne ?


Je sais que ca dépend des filiaires mais pour la France, il existe deux grandes formation pour devenir pilote de ligne civil :

- soit l'ENAC : école nationale de l'aviation civile
- soit les cades d'Air France.

Pour les intégrer, il faut passer par un concours, et vu les personnes qui y sont, le mieux est d'essayer le concours après avoir fait maths sup voire math spé. Donc une filière mathématique. Désolé pour ceux qui n'aiment pas les maths et qui veulent devenir pilote civil.

Ensuite après le concours, la formation dure 18 mois pour l'ENAC et 28 pour Air France.

Pour l'ENAC avec la formation EPL (pilote de ligne)

Citation:
Les élèves pilotes de ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 18 mois. Au programme de la formation théorique, Droit aérien, Connaissances générales des aéronefs, Performances humaines et ses limites, Météorologie, Navigation, Procédures opérationnelles, mécanique du vol, Communication.

Au titre de la formation pratique assurée dans les centres du SEFA, les élèves se préparent à la licence de pilote professionnel avion CPL(A), assortie de la qualification de vol aux instruments IR sur avion multimoteurs en condition d'opération multipilotes, ainsi qu'au certificat de formation au travail en équipage.


Voici le type de formation pour AF:

Citation:
Air France assure toute la formation des pilotes cadets. Celle-ci permet l'obtention de l'ATPL (pilote de ligne théorique), de la licence CPL IR ME (pilote professionnel, vol aux instruments, multimoteurs), de la qualification de type A320 ou B737. Elle se termine par une phase d'adaptation en ligne.

Pendant cette période de vingt-huit mois, les candidats sélectionnés bénéficient d'un statut de stagiaires rémunérés. L'embauche est garantie, sous condition de réussir tous les contrôles clôturant chaque étape de la formation.

La carrière de pilote à Air France débute par les fonctions d'OPL (co-pilote) sur avion moyen-courrier.

Par la suite, on progresse vers le long-courrier et on accède à la fonction de commandant de bord.


Pour terminer, l'ENAC est également une école d'ingénieur qui permet de travailler dans le domaine aérien sans pour autant être personnel volant (ex : ingénieur contrôle aérien, ingénieur électronicien des sytèmes de sécurité ...)

Pour plus d'info, le site de l' ENAC et d'Air France
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 16 Fév 2009 08:23    Sujet du message: "La commandante de bord a le plaisir de vous souhaiter la bienvenue ..."

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
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Les compagnies aériennes japonaises ont du mal à renouveler leur personnel; il leur est particulièrement difficile de remplacer des pilotes partant à la retraite. Rappel de deux des solutions citées dans le premier post de ce fil :
Citation:
(...)
Arrow Quant à l’accès des pilotes étrangers à des postes dans l’aviation japonaise, il reste compliqué. Ces derniers doivent au préalable obtenir un certificat national d’aptitude au pilotage et suivre une formation spécifique avant de pouvoir prendre le manche d’un avion japonais.
(...)
Arrow Autre solution, réembaucher des pilotes déjà partis en retraite. C’est ce qu’a fait la JAL qui a rappelé une cinquantaine des ses anciens commandants de bord. Dans cette même optique, le ministère des Transports a augmenté l’âge légal de la retraite pour les pilotes de 63 à 65 ans en septembre dernier.
(...)
Pénurie de pilotes pour cause de départ en retraite des baby-boomers

On aurait même été jusqu'à falsifier des dossiers médicaux afin de continuer à s'assurer les services de pilotes expérimentés mais ayant largement atteint l'âge de la retraite:
Citation:
(...) Since earlier this year (2008) Skynet Asia Airways, actually falsified the medical records of some of its pilots in trying to get around the shortage.
More women becoming airline pilots, Japan Today

Ces solutions ayant été à juste titre considérées comme des pis-aller sur le long terme (quid de la sécurité des passagers si l'on avait persisté dans cette voie), les compagnies aériennes commencent à changer leur fusil d'épaule. "augmenter le nombre des recrues dans les programmes de formation" est la solution qui semble avoir été retenue et qui pourrait être plus viable qu'elle n'en a l'air. En peu de mots:
MESDEMOISELLES, AU SECOURS !!!
La proportion de femmes au sein des grandes compagnies aériennes japonaises ne dépasse même pas 1%, à l'heure actuelle, mais des vocations sont en train de naître. La situation est la suivante:
Citation:
(...)
Arrow A total of nine female copilots are working at the ANA group as a whole, which appointed its first female copilot in June 2006. An additional 10 women are under training in the group.
Arrow JAL accepted a female trainee for the first time on its training program in fiscal 2008 and has taken another for the following year, although it has already hired several female graduates of the state-linked Civil Aviation College since 1994. The group now has a total of 12 female copilots and trainees, including two women who have children.

Pilote de ligne, une carrière qui s'ouvre enfin aux femmes qui ont eu le courage d'affronter:
Arrow les préjugés hantant les discours sexistes sur la répartition des rôles dans la société;
Arrow les critères physiques de recrutement (il fallait impérativement mesurer 163 cm au moins pour pouvoir faire partie des "élus"); pour les contourner, une femme n'a pas hésité à sortir le grand jeu:
Citation:
Going to the aviation college was no option for Air Nippon’s Yamauchi, however. At 157 centimeters, she was too small to apply for the college, which requires an applicant to be 163 cm or taller, despite there being no such requirement at either JAL or ANA.

But Yamauchi, who now flies a Boeing 737 between airports across Japan, did not give up. Instead, she obtained her licenses in an unusual way for Japanese—by going to flight schools in the United States.

Grâce à des devancières de cette trempe, le nombre d'étudiantes envisageant de faire carrière dans l'aviation civile augmente:
Citation:
In fact, more female college students are viewing the prospect of becoming a commercial pilot more optimistically than before, according to Masayuki Nomura, a pilot recruitment official at JAL.

Une pilote n'a pas besoin d'être bonne mécanicienne. Savoir piloter, savoir diriger et organiser une équipe, avoir le souci de la sécurité et du confort des passagers, telles sont avant tout les qualités dont on attend qu'un ou une pilote fasse preuve.
"Y aura-t-il un pilote dans l'avion ?" - "Oui! Bien sûr, il y aura quelqu'un ! Mais ce ne sera pas forcément UN pilote!"

Petite précision: "per-person pilot training costs could amount to 100 million yen or more"
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neptune75
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MessagePosté le: 16 Fév 2009 16:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
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merci pour,une fois de plus ,cet excellent exposé

Mis à part ces compétences,d'autres,sur le long terme(en liaison avec ton post sur la baisse du taux de fécondité) seront-elles appelées à être demandées,

hs: concernant le plan d'immigration;1) est-ce que ce sera une immigration "choisie"(compétences linguistiques et techniques)

2) ce plan d'immigration,au moment où je te parle, qui devrait être mis en place dès 2010 est-il encore à l'état d'ébauche? à un niveau avancé? ou tout simplement bouclé complètement?

stp merci pour ta réponse
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