Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quelles différences entre les calligraphies japonaise et chinoise ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jododo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France - Bretagne

MessagePosté le: 10 Jan 2009 14:09    Sujet du message: Quelles différences entre les calligraphies japonaise et chinoise ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouveau.
J'aimerais savoir les différences principales qui existent entre les calligraphies japonaises et chinoises. Par exemple, il me semble que la chinoise est plus stricte, moins spontanée, moins avec la respiration, moins avec le corps, plus avec le poignet ? est-ce une fausse idée?
Qu'en pensez vous? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Jan 2009 13:30    Sujet du message: Re: différences calligraphies japonaises et chinoises

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonne question. En théorie, aucune. Les Japonais sont les élèves des Chinois, ils ont sagement tout bien appris et se sont mis au travail. En pratique, je suis assez d'accord avec ton impression : c'est plus ordonné en Chine, plus subtile au Japon.

Les Chinois sont imbattables en maitrise technique. Les pages en régulière absolument parfaite des modèles chinois sont époustoufflants de précision. Ma professeure, japonaise, a beau avoir 60 ans de calligraphie derrième elle dont 50 à temps plein, elle ne fait que de la "régulière libre" en cours, et elle ne regarde pas tout au milimètre près. Un amis taïwanais me racontait un apprentissage bien plus strict avec son père et son professeur à Taipei.

Je crois aussi que les Japonais ont intégré la calligraphie dans un ensemble d'arts plus vaste qui l'éloigne du même coup de sa technique propre. Nul doute que personne au Japon ne fera l'économie de la maitrise technique, mais j'ai l'impression que la recherche de l'expressivité et le développement d'une esthétique naturelle est beaucoup plus marquée qu'en Chine. Le contexte culturel est assez différent. Les Chinois sont en train de redécouvrir la calligraphie, qui avait été au service de la normalisation de toute la société sous Mao. Le milieu artistique chinois n'a pas du tout donné les mêmes conditions de vie et de travail qu'au Japon depuis des décénies. Cela donne des artistes très différents, et une approche de l'art d'état chinois très hostil dans son essence même à un apprentissage autonome à l'ancienne, même si cela était bien une tradition chinoise avant la révolution.

Deux pays différents, des contextes culturels, historiques et politiques radicalement opposé... le résultat se fait sentir dans la pratique de tous les arts. Taïwan semble être entre les deux : consciente de son devoir de préserver les traditions artistiques en péril en Chine, cela pousse à une certaine rectitude, mais la société ressemble beaucoup au Japon, ce qui donne des artistes en partie asser comparables.

Il faut aussi dire que les Chinois sont en train de réinventer leur culture en ce moment. Entre le retour aux sources, qui tourne à la sévérité de l'apprentissage, et une libération artistique naissante, qui mènerait à une calligraphie moderne, les Chinois ne savent pas trop où ils en sont. Les Japonais, eux, ont accompli cette révolution il y a plus d'un siècle, la place de l'art, y compris la calligraphie, s'est stabilisée. Les Japonais ont trouvé leur chemin, les Chinois le cherche encore. On ne pratique donc pas l'art forcément de la même manière dans des contextes aussi différents.

Les professeurs chinois et japonais ne sont que le reflet de cette histoire artistique et culturelle, leur personnalité fait le reste. Pour apprendre les bases, la compétence technique et pédagogique du professeur dépasse la question de l'appartenance culturelle ou la nationalité. Mais je suis entièrement d'accord avec le postulat du début sur un point : avec les Chinois et les Japonais, on ne se sent pas forcément aussi bien avec les uns qu'avec les autres. C'est aussi un peu irrationnel. Mais néanmoins réel.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jododo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France - Bretagne

MessagePosté le: 11 Jan 2009 21:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour votre réponse. Cela correspond assez à mon impression.
Je ne suis même pas certain que la façon de faire les traits soit la même en voyant ce site :
http://peinturechinoisexiaoqian.wifeo.com/les-huit-traits.php
Il semble que ce soit peut être plus simple au Japon, non ?
(nota : je suis encore débutant et je n'ai pas de compétence particulière en ce domaine.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 11 Jan 2009 21:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah non, c'est pas plus simple. C'est techniquement strictement la même chose. Au bout d'un certain temps de pratique, tu remarqueras que l'ordre des traits et parfois légèrement différent ou que les formes simplifées ne sont pas les mêmes en chinois et en japonais, mais pour tracer les traits, c'est absolument la même chose. Quand je parle de différences, c'est toujours de l'ordre du chouilla, c'est le même art, tout de même !

Ne cherche surtout pas à exprimer ta personalité artistique les premières années de calligraphie, il faut vraiment maitriser un minimum la base pour ne pas se ridiculiser à vouloir faire "à sa façon"... Laughing
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jododo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France - Bretagne

MessagePosté le: 12 Jan 2009 22:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ces précisions très interessantes, et aussi pour le conseil.
Mais je n'en suis pas encore là Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)