Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
3 eme seisme en 2 jours a Hokkaido

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 08 Oct 2003 10:15    Sujet du message: 3 eme seisme en 2 jours a Hokkaido

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Troisième séisme en deux jours au Japon

TOKYO (AP) - Un séisme d'une magnitude de 5,6 a secoué l'île d'Hokkaido (nord du Japon) tôt mercredi matin, sans faire de dégât ni de blessé, selon l'agence météorologique nationale. C'est la troisième secousse à frapper le pays en deux jours et la dernière en date d'une série de répliques au tremblement de terre qui a fait plus de 750 blessés le 27 septembre à Hokkaido.

Le séisme s'est produit à 2h41 locales (17h41 mardi GMT). L'épicentre était situé à environ 50km sous le niveau de la mer au large des côtes est de l'île, selon l'agence météorologique. Aucun "tsunami" (vague géante provoquée par la secousse, ndlr) n'était attendu.

Mardi, deux séismes avaient déjà touché l'île d'Hokkaido et un chercheur du Centre de science et de technologie marine japonais a prédit que cette région du nord du pays pourrait être à nouveau frappé par une secousse d'une intensité semblable à celle du 27 septembre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 08 Oct 2003 11:27    Sujet du message: a ce propos ...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

En ce moment, on assiste a de nombreuses secousses de plus en plus puissantes dans l'archipel. Les Tokyoites, s'attendent, dans un avenir proche a un grand tremblement de terre dans leur ville (on parle de moins de 10 ans).

D'ailleurs, dans les annees 80, on enseignait aux jeunes japonais dans les ecoles, que Fuji-san etait un volcan "mort" (comme en Auvergne). Dans les annees 90, on leur disait que le mont Fuji etait un volcan "eteint", a present, en 2003 (fin de cette ete) on a decouvert que Fuji-san crachait de petites fumees de ses flancs ! Curieusement, a part quelques petits reportages tv ou encarts dans la presse nippone ... rien de plus. Cependant, il me semble que cette nouveaute ait de quoi inquieter. Fuji-san va t-il se reveiller brusquement ?
Quelqu'un aurait-il des infos supplementaires ?
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 08 Oct 2003 17:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

je ne pense pas que le fuji san puisse se réveiller brusquement ... s'il y avait une nouvelle activité, on serait avertis par des signes précurseurs qu'indiqueraient les appareils de mesure rattachés au volcan.... il est tout simplement endormi à mon avis. cela veut dire que son activité est au repos mais il peut se réveiller...

voici un site qui est un peu plus explicatif que ceux que j'ai trouvés...

http://www.ac-toulouse.fr/col-lakanal-foix/an2003/travcroix/constructionscontemporaines/page3.htm

_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2003 21:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une amie japonaise m a informe que le Fujiyama va bientot rentrer en activite.

Mais apres, j ai pas eu plus d infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Oct 2003 01:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Fujiyama, ... tu parles du parc d'attraction a cote du Fuji-san? J' espere qu'ils sont reveilles pour se faire des thunes.

Non assez plaisante, on a des capteurs geothermiques assez puissants maintenant pour detecter un eventuel reveil suffisamment longtemps a l'avance. Mais c'est sur que tout est possible, la preuve il neige a Munich en ce moment, ai je vu sur les news!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tampopo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 78
Points: 3438

MessagePosté le: 09 Oct 2003 11:53    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Pour rassurer Roban-corpo, voir ici.
Donc pas de rêveil pour l'instant, mais en tout cas il vaut mieux le laisser dormir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 09 Oct 2003 12:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah quand meme !
merci Tampopo pour ces quelques petits eclaircissements ... Non mais quand meme ... ces filets de vapeur qui s'echappent du celebre mont nippon a de quoi inquieter lorsque les voit sans aucun commentaire de specialiste en la matiere ... cependant, sans trop y connaitre grand chose, le fait que son "statut de volcan" commence a se manifester ... fait que je ne suis qu'a demi rassure !
En effet, ils ont beau avoir des tas de sismographes etcetaera, le jour du grand Jishin, il n'est pas certain que les specialistes soient en mesure de l'annoncer avec beaucoup d'avance !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francksan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 18
Points: 2782
Pays, Ville: Ookuchi / Kyushu / Japan

MessagePosté le: 10 Oct 2003 08:07    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Salut,

Il y as moins d'un an, un ami géologue est venus ici, sur Hokkaido.
Sa venu sur l'ile était dans le cadre de son travail sur invitation de mon patron, car il s'est spécialisé dans les relation entre les sols et la qualité des produits alimentaire (comme la qualité organoleptique ou l'influence sur la transformation) en particulier sur les vins et les fromages.
Ainsi dans le cadre de son travail il se déplace dans de nombreux pays (USA, Kenya, Italie,...), mais c'était son premier déplacement au Japon, ce qui, pour un géologue, represente un grand interet.
Biensur, lors de son arrivé à DATE, la 1ère chose qu'il a fait, c'est de se renseigner sur l'activité géologique de la région. Il as aussi étudié de prés l'activité du volcan local (a 5 Kms de DATE). Au cour d'une ascention du volcan, il a était trés étonné de la monté rapide de la température / cm de profondeur, signe que le magma est tous proche de la surface, et celà meme en dessous de la ville. Il était plutot abitué à une monté faible, observé sur les volcans d'auvergne : et oui !!! peu le savent mais le magma est toujours present sous ces volcans, ce qui n'esclus pas une possible reprise de l'activité volcanique, certe peu probable mais... et les fait classer comme volcan en sommeil par certains spécialiste.
Lors d'une discution sur l'activité du mont USU, je lui faisait par de la surprise générale du fait que pour ce volcan, la periode entre la dernière erruption et la precedente n'a était que de 22 ans, alors qu'il était plutot régulier dans son activité: tous les 30 ans.
Il m'as alors dit, qu'il n'est pas exclus que la prochaine éruption survienne plus rapidement encore (d'ici 5/10 ans), car depuis quelque années, de nombreux spécialistes observent une augmention de l'activité volcanique et sismique sur toute la planette; Et comme démonstration, parmis la liste des volcans, il m'as justement parlé du FUJIYAMA, qui donne des signes de reprise d'activité, qui se manifeste par des secousses sismiques (comme precisé sur le site mentionné par TAMPOPO). Certe cette activié est faible, mais démontre que le FUJI , n'est pas éteint, mais en sommeil (d'ailleur, pour les volcanologues, il a toujours était en sommeil), et il n'est encore pas exclus qu'il entre en éruption un jour, tous comme, que celà n'arrive jamais (mais peu probable).
D'ailleur, bien que déjà un peu surveillé par les géologues, sa surveillence, au cours des dernières années a était un peu plus poussé, non pas avec des capteurs thermique, mais avec des sismographe, pour mesurer l'activité sismique provoqué par la monté du magma, et des mesures géometrique du volcan pour mesuré son "gonflement". A ce sujet, sur la reprise de l'activité sismique comme indicateur d'une eruption toute proche, je peut dire qu'avec le Mt USU, j'en sais quelque chose, et que l'on risque pas de se dretrouver sous une pluie de cendre du jour au lendemain, donc pour ROBAN CORPO, je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter, car tu seras prevenus largement à l'avance.... et puis , avec les nuits trés agitées, l'eruption, celà te feras un beau souvenir à raconter à tes petits-enfants!!!
Personnellement, je prefere nettement les secousses sismique, provoqué par le réveil d'un volcan, car régulières (avant éruption: magnitude >à 4, toute les 10 mn) et previsibles, que celle provoqué par un tremblement de terre comme celui qui a secouè Hokkaido ces derniers jours, et qui continue de le faire, comme le démontre les trés nombreuse répliques.
Mais, comme le signal, l'agence japonaise, ces répliques risque de durer encore quelque temps, car elle correspondent à des réajustement locaux de la plaque techtonique et sont donc tous à fait normaux, mais reste à souhaité que celà cesse rapidement, car dur dur pour la population, qui doit subir des réveils en pleines nuit, un peu agité. Déjà chez moi, bien que loin de la zone concernée, on arrive parfois à etre réveillé, alors on ose meme pas penser à ceux proche des épicentres (est d'Hokkaido).
Par contre pas d'inquiètude par rapport au volcans locaux, les spécialistes ne cessent de le répeter: il n'y a pas de lien démontrés, malgrés de nombreuses études, entre seisme et activité volcaniques.
Celà dit... Bonne journée à tous, et puis, faite comme tous les japonais (et non japonais aussi):ne pensé pas trop à tous celà, sinon vous risqueriez de rendre votre séjour au Japon comme un enfer.

Francksan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)