Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Japon, baby blues baby dolls": documentaire sur France 5 le 12 Mars à 15h45

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 08 Mar 2004 09:04    Sujet du message: "Japon, baby blues baby dolls": documentaire sur France 5 le 12 Mars à 15h45

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Diffusion du documentaire Japon, baby blues baby dolls sur France 5 le 12 Mars à 15h45 qui a pour sujet la place de la femme au Japon (Aujourd'hui c'est la journée de la Femme, je leur souhaite donc une très bonne fête même s'il faut penser à elle tous les jours et pas seulement aujourd'hui)

Article

Au pays du Soleil-Levant, être enceinte signifie automatiquement perdre son emploi et se retrouver du jour au lendemain femme au foyer. Comment les baby dolls, qui sont l'objet de toutes les sollicitudes masculines, n'auraient-elles pas le blues devant un avenir qui ne s'annonce guère radieux ?
Satoko a 37 ans. Productrice pour la télévision, mariée depuis trois ans, elle n'a pas d'enfant. "Ce dont j'ai envie, c'est d'encore plus de responsabilités. Je veux continuer à travailler. Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève..."

Tout ou presque est déjà dit. Au regard des textes, la femme japonaise n'est l'égale de l'homme que depuis une vingtaine d'années. Désormais libre de ses choix fondamentaux, elle compte bien en profiter. Seulement voilà, les mentalités n'ont pas suivi. "Au Japon, une femme enceinte perd son travail, souvent dès sa grossesse. Devenue mère, elle change de statut. Le vieux schéma s'enclenche qui veut que la femme se borne à être une mère parfaite et que l'homme rapporte l'argent", témoigne Yumi. Une rigidité sociale à laquelle il faut ajouter le gros malaise du mâle nippon. Il y a eu la défaite militaire de 1945, et puis la grave crise économique des années 90.

"Les hommes combatifs avec lesquels les femmes auraient envie de se marier sont de plus en plus rares", constate Satoko. Ainsi, Japonais et Japonaises seraient plus ou moins consciemment en quête d'espèces en voie de disparition. Le mâle "combatif" pour les unes, la femme docile et soumise pour les autres.

Le fossé se creuse. "Dans les films, les Occidentaux se disent “je t'aime” avant de dormir. Pour ça, je les envie", soupire une lycéenne, très consciente du pouvoir qu'elle exerce sur les hommes dans son costume de poupée. Baby blues, baby dolls...

source: France5.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 08 Mar 2004 10:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ouais mais max_75013 , j'en ai deja parlé depuis le 26 Fevrier ici
Rolling Eyes
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 12 Mar 2004 16:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je viens de voir le reportage !!!
punaise j'esepre que d'autre l'on vu.
pour moi c'est une confirmation....
ceux qui l'on vut pourrons dire zoo l'avait dit !!!
bon sans dec, c'est une image du japon que j'avais, mais la les japonaises semblent beaucoup acerbe que je ne le suis.
je n'ai jamais vu de critique aussi hard !!!
je pleins les japonaises et les japonais...

Enfin pour moi le japon a toujours ete le japon, donc je ne suis pas surpris, en fait si, je ne pensais pas que les japonais etaient aussi lucides...

les japonaises sont moches !!!!!!!!!!!!!!!!!holalaa (c'a c'est juste pour enerver certain)

bon y a pas a dire, ce reportage charge la mule, trop a mon sens. je pense que l'auteur de ce reportage a fait un peu la meme hcose que moi, elle essaye de foutre une claque aux reveurs !!! pour ce faire elle demonte le japon, par le moyen le plus subversif qu'il soit: par les japonais eux meme.
enfin j'espere par ce que sinon le japon c'est l'enfer !!! mais pour un cynique l'enfer est un parc d'attraction Very Happy

punaise je comprends desormais pourquoi les japonaises sont si facile avec les occidentaux, ca n'est pas seulement par ce qu'ils sont plus performant (oui j'envois des fleurs lol)....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 12 Mar 2004 17:11    Sujet du message: ご意見

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pas très réjouissant comme tableau !

Il va falloir acheter des cerveaux pour les gars de base qui auront vu cette émission, parce qu'avec le passage sur l'Enkô, ça va encore jaser et pas beaucoup redorer le blason des japonaises Confused .

Au-delà des drames personnels décrits, ce reportage est plutôt pessimiste :
D'un coté, il montre une sorte de crise d'adolescence du statut des femmes au Japon. C'est une sorte de combat de la reconnaissance de la femme contre les hommes ET la société japonaise...
De l'autre, c'est la fin du Japon (1945, bulle économique...) dans 200 ans (cliché dramatisant à souhait)...


Je ne pense pas que tout les exemples soient représentatifs de la société japonaise, il y a quelques sujets qui pourraient s'appliquer à l'occident, voire à tout les pays industrialisés en crise.

Notamment la remarque de la biologiste sur le non-envie de vivre / se reproduire dans un milieu "sécurisé" comme les sociétés actuelles (la nôtre, les américains...). Il est évident que le risque d'extinction de l'espèce humaine à fortement diminué (à l'echelle de la personne, s'entend) avec la technologie. C'est donc un facteur important de la nécéssité de se reproduire qui disparaît, et par là même la "motivation" d'avoir des enfants. Une société comme nous l'avons créée (rentabilité, commerce, loisirs...) rends les gens plus exigeants sur des points triviaux et peut-être plus indépendants voire individualistes... Quand on voit les comportement décrit, il y a un arrière goût d'individualisme à l'occidentales là dedans, non ? On voit des gens qui font des choix "asociaux" pour leur épanouissement (?) personnel.

De même pour le mal de vivre des adolescents (la barbie girl de 16 ans) ou des gens renfermé sur eux-mêmes (le gars - qui a dit otaku ?). Ce sont des profils que l'on trouve facilement chez nous et ce n'est pas une spécificité japonaise, à moins que ces comportements n'existaient pas avant (ce dont je doute légèrement Razz ).

Je reste un peu sur ma faim, et c'est surtout le coté pathétique du constat qui me laisse un goût amer Sad ... Plus de japonais dans 200 ans Shocked ... Keskon va devenir ???
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.


Dernière édition par AMATERASU Yadénana le 12 Mar 2004 17:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mish-San
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 16
Points: -13
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 12 Mar 2004 17:24    Sujet du message: Re: ご意見

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

AMATERASU Yadénana a écrit:
Pas très réjouissant comme tableau !
(...)
Plus de japonais dans 200 ans Shocked ... Keskon va devenir ???


T'inquiète pas dans 200 ans tu ne sera plus de ce monde ! à moins que tu penses à la future génération après nous !
_________________
‚±‚ñ‚É‚¿‚Í@I@‚Ú‚­@‚Í@ƒrƒr@‚Å‚·@I
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 12 Mar 2004 17:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

. . .

Dernière édition par busuteru le 18 Mar 2004 22:11; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 12 Mar 2004 18:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je tiens quand meme a faire remarquer qu'il y a un probleme au niveau de la societe japonaise. les japonaises et les japonais en eux meme, ne sont pas les principales coupables. c'est ce syteme sociale de vie "communautaire", (feodale dit elle), qui l'est.
a force de contraindre les japonais a se discipliner, elle leur a fait oublier le sens des mots combats et respect de sois. Le calme apparent cache une societe malade.
ce qui m'effrai le plus c'est que la societe japonaise ressemble de plus en plus a la societe chinoise, si ce la continue les femmes seront tellement independente et voudrons si peu faire d'enfant qu' elles pourraient s'approprier la vie sociale et etre plus que l'egale d'un homme.

enfin je dis un Grand Hourra aux femmes Japonaises qui ont un courage fabuleux, de survivre dans une societe aussi deseperante pour elles.

De plus mes amis japonais arrivent a se sortir de cette prison sociale japonaise tout en restant foncierement japonais, et fier de l'etre.
nous avons dans un autre post l'exemple de trois ou quatre japonais qui s'en tire bien par eux meme, en affrontant la vie a pleine dent. En gros courrage !!!!!!

Punaise j'essaye de nuancer les propos ,trop noir a mon gout, du reportage, alors que ca fait trois ans que je j'essaye de les faire comprendres !!! j'y crois pas c'est le monde a l'envers !!

enfin c'est clair que pour ceux qui revait du japon manga !!! ou du japon normale !! c'est la claque assure !!!

Ah au fait meme en etant au courant de ca, on peut aimer le japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 12 Mar 2004 20:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai vu le documentaire.
J'aurais quelques critiques sur la forme (parfois un peu "touriste" : passage de la geisha etc...)
Ou le chiffre abhérent : si la dénatalité continue comme ça, plus de japonais en 2200... (comme l'a dit Amaterasu, la Déesse)

Par contre, au niveau du fond, tout y est.
J'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils laissent s'exprimer des femmes souvent très lucides et pertinentes (bien choisies)...
Quand la biologiste parle du côté "féodal" de la société par exemple.

Ca rejoint tout à fait ce que je pense de la société japonaise.
Ce qui est dommage, c'est que ces femmes souvent désabusées sur la société, les hommes, etc... ne la remettent pas en question et ne croient pas possible de la changer. (Ca c'est ma sale mentalité d'occidentale Laughing )

Finalement, les femmes se remettent en question elles-même alors que c'est finalement ces modèles sociaux (travail avec heures supp' à gogo, modèle familial sexiste et rigide, bonheur individuel sacrifié) qui sont dépassés. Vivement que le Japon fasse sa révolution !
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 12 Mar 2004 21:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

. . .

Dernière édition par busuteru le 18 Mar 2004 22:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PanTeRA
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 19
Points: 405
Pays, Ville: Lyon - Osaka - Toulouse T.T - Taipei

MessagePosté le: 12 Mar 2004 23:26    Sujet du message: arf

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ai loupé le reportage, j'étais en cours Sad

personne la enregistré ou sais si on peux le trouver en divx?

comme quelqu'un a dit, je fais parti des gens: le japon c bo, les japonaises et les manga et tout wooooooaaaa ^^ ...

et comme je vais au japon pdt 1 an l'année prochaine, faudrait tete que je "prenne ma claque" maintenant Wink ... koike meme si j'en ai appris pas mal sur le japon, le truc qui me degoute le plus sont ces jeunes jap qui se prostituent pr acheter des fringues... j'pense qui faudra vraiment que je me laisse "pas trop impregner" de ce qui va me tomber dessus la bas, que je garde un peu mes distance, sinon j'vais deprime (a la "lost in translation" ? ^^ ) (.. ou surement que je devienne plus ouvert d'esprit et a accepter toutes "ces differences"... enfin je me fais ma psychanalyse la...

++

raf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)