Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Blanchiment sur neige des tissus : une nouvelle vie pour les kimono

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 03 Mar 2004 07:35    Sujet du message: Blanchiment sur neige des tissus : une nouvelle vie pour les kimono

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant



Le "blanchiment sur la neige" (Yuki-sarashi) des
tissus Echigo-jôfu a commencé dans les rizières
de la ville de Shiozawa (préfecture de Niigata). Il
s'agit d'une technique de blanchiment, qui était déjà
utilisée à l'époque d'Edo, permettant de donner aux
pièces d'étoffe une couleur vive en les étalant sur la
neige et en les exposant au soleil. Ces pièces
d'étoffes proviennent de kimono qui ont été
préalablement décousus. Une fois le "Yuki-sarashi"
terminé, les kimono sont réassemblés et rendus à leur
propriétaires, ce qui est aussi appelé "Sato-gaeri".

NAKAJIMA Kiyoshi qui dirige une entreprise de textile,
explique que cette année la température étant douce,
le blanchiment a commencé plus tôt que d'habitude.

source : Asahi Shinbun
http://www.asahi.com/top/update/photonews/0220/TKY200402200315.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 03 Mar 2004 11:24    Sujet du message: Re: Blanchiment sur neige des tissus : une nouvelle vie pour les kimono

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est amusant de voir que les Japonais et nos grands mères (les miennes sont Dauphinoises) ont les mêmes techniques. Il faut préciser que cela rend les tissus un tentinet rêches (je suis très délicat Embarassed )... il doit pas être très doux à porter, ce kimono des neiges.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Mar 2004 01:06    Sujet du message: Re: Blanchiment sur neige des tissus : une nouvelle vie pour les kimono

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un extrait de Kawabata Pays de neige, sur le chijimi

http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article503.html

Le début, pour vous donner envie:
Citation:
C’est dans la neige que le fil est filé, et dans la neige qu’il est tissé. C’est la neige qui lave et blanchit l’étoffe. Toute la fabrication commence et finit dans la neige. "La toile de chijimi n’existe que parce que la neige existe : la neige, on peut le dire, est la mère du chijimi", comme l’a écrit quelqu’un il y a très longtemps.
Les mains des femmes, dans ce Pays de Neige, ne travaillent tout au long des mois lourdement enneigés de l’hiver, qu’à filer, tisser, transformer en étoffe légère le chanvre récolté dans les champs pentus de la montagne. Et Shimamura, qui savait apprécier cette étoffe, allait chercher dans les veilles boutiques de Tokyo les pièces de ce tissu devenu rare, pour en faire confectionner ses kimonos d’été. Ses relations dans le monde de la danse lui avaient permis de découvrir une certaine boutique qui avait la spécialité des costumes anciens du théâtre Nô, et il avait convenu avec le propriétaire qu’il serait, lui, Shimamura, prévenu le premier, chaque fois qu’une pièce de véritable Chijimi lui viendrait entre les mains.

_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)