Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La macrobiotique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 38
Points: 241
Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 21 Nov 2008 22:23    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Le régime "macrobiotique" est pour moi, d'après ce qu'il en est dit, simplement un régime qui fait preuve de bon sens en matière d'équilibre alimentaire. Si bien manger signifie faire un régime macrobiotique, alors je ne suit à la lettre!
Par contre, pardonnez mon incrédulité ou mon scepticisme (c'est selon), mais je ne partage pas du tout l'idée directrice de Yin et de Yang. Pour moi, ce ne sont, comme longtemps en France dans les mentalités populaires, que des principes simplistes pour faire comprendre aux gens comment classer les types d'aliments, évaluer leur importance, leur qualité nutritionnelle et nutritive...
De plus, pas étonnant que dans un pays comme le Japon, le riz soit considéré comme aliment "parfait". En effet, il a été, et est toujours dans de nombreuses civilisations orientales, l'aliment-roi, puisque aliment de base de la gastronomie (un peu comme notre pain en France). Il est un symbole, bien au delà d'un aliment gustatif, un aliment "sacré" puisque reflet d'une suffisance alimentaire, en tant de crises.
Enfin, la dernière partie consacrée aux inconvénients de ce régime est un véritable tissu de mensonges!
Les céréales ne font, tout d'abord, pas grossir d'un poil, sont parfaitement nutritives, et apportent, à l'inverse de ce qui en est dit, une source considérable de protéines, végétales de surcroît (bien meilleures que les protéines animales). De plus, les céréales ne sont pas "en excès" puisque c'est l'aliment qui apporte le plus de nutriments essentiels, de vitamines et d'acides gras indispensables à l'organisme (surtout si l'on consomme des oléagineuses comme le lin, le sésame, et des céréales "sèches", comme le sarazin, l'avoine, le millet, le quinoa...).
Pour ce qui est des carences, je ne pense pas que l'on puisse en avoir si l'on consomme de tout en quantité raisonnable!! là est le secret je pense...

Pour ceux qui sont intéressés par ces "problématiques" nutritionnelles, je vous conseille de vous documenter sur les principes du Dr Kousmine, nutritionniste et biologiste-chimiste, qui a étudié, notamment, les principes des céréales dans une alimentation saine.
Plusieurs livres, très intéressants, et un site http://www.kousmine.com/
_________________
La curiosité est fondatrice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)