| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
curval Ceinture Blanche

|
Posté le: 01 Sep 2008 14:43 Sujet du message:
Note du Post : 0.62 Nombre d'avis : 8 |
|
|
C'est la DROITE LETTRISTE qui est à l'oeuvre derrière cette dérision de fin de cuite entre puceaux qui ont renoncé au rattrapage du bac pour se lancer dans la production de rap estampillé 9-3.
http://syndrometokyo.blogspot.com/ |
|
|
 |
Maitre K Administrateur

Inscrit le: 20 Sep 2003 Messages: 3493 Points: 19667 Pays, Ville: Nishinomiya
|
Posté le: 01 Sep 2008 15:10 Sujet du message:
Ce message n'a pas encore été noté. |
|
|
C'est pas plutot toi qui serait en fin de cuite ? _________________
Take care to get what you like or you'll be forced to like what you get ! |
|
|
 |
Rider's vision Ceinture Verte

Inscrit le: 21 Aoû 2008 Messages: 92 Points: 241 Pays, Ville: Lyon-Nancy
|
Posté le: 01 Sep 2008 20:16 Sujet du message:
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Pour ma part, je ne crois pas au "syndrome de Paris", mais plus largement je pense qu'il faudrait parler du syndrome de "désorientation culturelle". En effet, je pense que ce "mal" difficile à comprendre se traduit chez tout étranger allant dans un pays aux moeurs et cultures différentes des siennes. Il y a un stade où le basculement vers cet état est inévitable, pour peu que l'on ne s'y soit pas suffisamment préparé... Pour exemple, une amie de la famille est partie en Inde, sac à dos et guide du routard pour seuls bagages...le choc a été tel, qu'elle en est tombée malade (nausées, vomissements, sensation de persécution, état quasi allucinatoire), si bien qu'elle a dû rentrer en urgences en France...le plus intéressant, c'est que ces symptômes se sont comme envolés dans l'avion
Anecdote à méditer je pense _________________ La curiosité est fondatrice. |
|
|
 |
yutenji 3eme Dan

Inscrit le: 19 Mar 2005 Messages: 471 Points: 6565 Pays, Ville: Toulouse
|
Posté le: 05 Sep 2008 11:55 Sujet du message: Syndrome de Paris: ou mais
Note du Post : 3 Nombre d'avis : 1 |
|
|
Je crois qu'il y a un aspect intéressant dont nous n'avons pas parlé jusqu'ici.
Même si nous critiquons beaucoup la France pour son manque de qualité de service, sa saleté..., il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années en France: accueil dans les restaurants, qualité de la cuisine, propreté des villes, accueil et qualité de l'hotellerie (avec des exceptions certes), taxis...
J'ai l'impression que la différence de qualité et de service avec le Japon est donc plus réduite qu'il y a quelques années. Cela devrait donc donner une raison de moins pour un syndrome de Paris. Qu'en pensez vous? _________________ Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie. |
|
|
 |
Kikuchyô Ceinture Blanche

Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 195 Points: -78 Pays, Ville: Villeneuve-Cerisiers
|
Posté le: 05 Sep 2008 12:34 Sujet du message:
Note du Post : 2.66 Nombre d'avis : 3 |
|
|
Le fosse restes enorme malgre tout . _________________ もっと頑張りま~す! |
|
|
 |
Sky_of_September Ceinture Blanche

|
Posté le: 11 Nov 2008 15:22 Sujet du message:
|
|
Des japonais victimes du syndrome de Paris, "Lost in Paris" :
"En venant à Paris, Hinata s'attendait à voir le Montmartre de Toulouse-Lautrec, le Montparnasse des années 20 ... des lieux imprégnés de romantisme, de charme, de grande classe... Elle avait aussi en tête l'image d'élégance et de raffinement véhiculée par les grandes griffes de la mode parisienne ... Mais au final, Hinata a découvert une réalité où tout s'oppose à sa culture nipponne : des parisiens désagréables, brusques pour ne pas dire brutaux et qui sans cesse, lui manquent de respect lorsqu'ils s'adressent à elle ... Rapidement Hinata s'est senti perdue dans ce Paris qu'elle imaginait tout autrement."
Voir le blog Paris Perdu : http://www.blogg.org/blog-30804.html |
|
|
 |
Tenjou-Tenge Ceinture Blanche

Inscrit le: 03 Juil 2007 Messages: 90 Points: 28 Pays, Ville: Osaka-Lyon-Durban
|
Posté le: 12 Nov 2008 02:44 Sujet du message:
Note du Post : 3.66 Nombre d'avis : 3 |
|
|
C'est à cause de la propagande fait par Agance de Voyage ou les Francais ou les films qui veulent montrer Paris comme ville de luxe et non Ville de multiculturel. Tellement la pub est forte, que les Japonaos sont persuadès que Paris est ville de luxe. Quand ils voient Paris en vrai, ca fait un choc brutal ! on dirait le choc de civilisation. les Agences de voyages devront comprendre que au Japon les villes sont complétement différent que ceux Européens qui sont cosmopolites, tous les origines, tous les différences, mes multi types architecture.....
Au Japon tout est monoculturel, monopolite, monopopukation etc.....
Je trouve bizarre que les Japonais qui visitent Londres et Berlin ont moins surpris que les Japonais qui ont visité Paris.
J'ai vu la publicité sur Paris au Japon, on dirait une pub mensongère rempli des clichés à bloc !
Et l apub sur Londres, le marketting pub est bcp moins agressive, et il n'hésite pas de dire que Londres est une ville de luxe, Victoria, Horseguars Big Ben mais aussi il montre les jeunes, de ville cosmopolite, ville carnaval afro caraibean, ville de fete..... ce qu'on voit pas sur Paris.
C'est la meme chose pour les Francais qui voient que l'Amérique, que tout est facile : American Dream.
Cen'est pas question de syndrome ou quelque chose comme ca, c'est dépend les gens voient les choses à propos tel pays. Si tel personne voit et croit la pub, donc forcément, elle serait t décue quand elle visitera un pays. _________________ Cité du Lion - Singa Purah |
|
|
 |
Gillou Modérateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 Messages: 1008 Points: 9359 Pays, Ville: De retour à Paris
|
Posté le: 12 Nov 2008 13:36 Sujet du message:
Note du Post : 3.5 Nombre d'avis : 2 |
|
|
Oui enfin je ne suis pas sûr que ce soit le multiculturalisme qui gêne tant que ça les japonais victimes du syndrome de Paris (rappelons tout de même que ca ne concerne qu'une minorité d'entre eux), mais plutôt les différences culturelles et surtout de communication très prononcées. Ces différences, lorsqu'ils n'y sont pas suffisamment préparés, font qu'ils ont parfois l'impression d'être agressés voire detestés; mais comme dit plus haut (et en long et en large dans ce fil), ca n'a rien de spécifique aux japonais à Paris. Des français au Japon développent exactement le même type de syndrome; rien à voir donc avec une éventuelle déstabilisation parce qu'on voit des peaux de toutes les couleurs alors qu'on ne pensait voir que du blanc.
Cela dit, peut-être que l'Office du Tourisme français pourrait effectivement moderniser sa communication, pour montrer que Paris n'est pas seulement un musée géant. Il y a plein d'autres aspects plus modernes et sociétaux dans notre capitale qui pourraient tout à fait intéresser les japonais et les sortir un peu du sempiternel circuit Opéra- Champs-Elysées-Tour Eiffel-Grands Magasins. Mais ca n'aurait aucun effet sur ce fameux syndrome qui ne concerne pas les gens en voyage de 1 ou 2 semaines; on ne peut par conséquent pas leur reprocher de mettre en valeur les points forts de la ville à destination de cette cible. Pour les gens qui restent plus longtemps, étudiants ou expats, faut aller prendre ses sources ailleurs qu'à l'Office du tourisme  _________________ Les arbres sont responsables de plus de pollution aerienne que les usines. (Ronald Reagan). |
|
|
 |
Kikkoman Ceinture Bleue

Inscrit le: 05 Juil 2008 Messages: 83 Points: 402 Pays, Ville: Paris
|
Posté le: 13 Nov 2008 08:53 Sujet du message: Re: Syndrome de Paris: ou mais
Note du Post : 4 Nombre d'avis : 2 |
|
|
| yutenji a écrit: | Je crois qu'il y a un aspect intéressant dont nous n'avons pas parlé jusqu'ici.
Même si nous critiquons beaucoup la France pour son manque de qualité de service, sa saleté..., il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous avons fait d'énormes progrès ces dernières années en France: accueil dans les restaurants, qualité de la cuisine, propreté des villes, accueil et qualité de l'hotellerie (avec des exceptions certes), taxis...
J'ai l'impression que la différence de qualité et de service avec le Japon est donc plus réduite qu'il y a quelques années. Cela devrait donc donner une raison de moins pour un syndrome de Paris. Qu'en pensez vous? |
Effectivement, en France, il semble y avoir une prise de conscience (légère) à ce niveau... mais pas à Paris !!! J'en ai très souvent fait l'expérience avec une amie Japonaise... Nous nous retrouvons souvent dans un café (jamais le même) , pour discuter un peu. La plupart du temps, je suis un peu sidéré par l'attitude des serveurs(euses)... j'avoue même avoir souvent honte ! Quand on se permet de vendre un thé 4,50€ (presque 30 francs !), il me semble que le minimum, c'est un peu de courtoisie. Le plus souvent, j'ai carrément l'impression que le personnel voit les clients comme des emmerdeurs potentiels... Sans parler du niveau de décibels, on a même assisté à une engueulade entre deux serveuses !
J'avoue que chaque fois que je rentre du Japon, j'ai un véritable choc quand je réalise le gouffre qui sépare nos pays en matière de respect du client... !! J'imagine assez bien ce que ça doit faire à un Japonais qui s'attend à une ville "romantique, raffinée, élégante"... ! Sans vouloir "imiter" le Japon, voir un personnel souriant, poli et disponible changerait certainement les choses... _________________ "Qui ne dit mot, consent..." |
|
|
 |
Kokoïne Ceinture Bleue

Inscrit le: 09 Fév 2008 Messages: 164 Points: 639 Pays, Ville: Paris
|
Posté le: 13 Nov 2008 13:54 Sujet du message: Re: Syndrome de Paris: ou mais
|
|
| Kikkoman a écrit: |
J'avoue que chaque fois que je rentre du Japon, j'ai un véritable choc quand je réalise le gouffre qui sépare nos pays en matière de respect du client... !! J'imagine assez bien ce que ça doit faire à un Japonais qui s'attend à une ville "romantique, raffinée, élégante"... ! Sans vouloir "imiter" le Japon, voir un personnel souriant, poli et disponible changerait certainement les choses... |
On en parlait justement avec un ami aujourd'hui (français qui est au Japon depuis un peu plus de 2 mois, tout comme moi). J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la vie parisienne et le gouffre est tellement gigantesque entre la mentalité de Paris et celle de Tokyo (je ne connais pas le reste du Japon) que le retour va forcément être très dur.
On me disait souvent que j'aimais pas Paris parce que c'était une grande ville, Tokyo m'a prouvé qu'une grande ville peut rester très humaine (même si c'est de l'humanité quelque peu mécanique).
En revanche j'ai déjà eu l'occasion d'observer plus ou moins le "syndrôme" inverse. C'est encore assez léger chez mes amis japonais qui sont venu un an à Paris (peut etre aussi parce qu'ils savent qu'ils ne berneront pas des français), mais c'est carrément flagrant chez une américaine avec qui j'ai encore quelques contacts.
C'est comme si elle avait cherché à se persuader par tous les moyens que la France était un pays de princesse et de féérie, avec de la culture et de la magnifiscence à tous les étages (et uniquement ça). Alors que c'est totalement impossible qu'elle ait pas vu l'envers du décor étant donné le temps qu'elle est restée à Paris (un an elle aussi, donc).
J'ai l'impression que colporter cette image de la France ça fait "bien". Ca permet de se montrer comme une personne de goût, fin d'esprit car capable de saisir cette culture pointue et d'un extrême raffinement de manière générale.
Et du coup ce genre de comportements entretiennent les clichés source de désillusion, continuent de masquer certaines réalité et finalement le syndrôme de Paris n'est peut etre pas du qu'à une stratégie de marketing touristique. _________________ Petites aventures japonaises |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|