Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quel bilan pour TASPO ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 27 Juin 2008 10:02    Sujet du message: Quel bilan pour TASPO ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La carte TASPO, officiellement, vise avant tout a empecher les mineurs de se procurer des cigarettes aux distributeurs automatiques. Les initiateurs de ce systeme sont en train de reussir au-dela de toute esperance. En effet, pour obtenir ce sesame, il faut fournir un certain nombre de renseignements :
Arrow dossier de candidature a l'obtention de la carte ;
Arrow photos d'identite ;
Arrow copies de documents attestant la veracite des informations fournies : permis de conduire, carte d'assure social.

Et il faut compter deux semaines avant d'entrer en possession de la carte.

Deux semaines, ce n'est pas grand'chose, mais :
Citation:
Smokers who feel the procedure cumbersome or even intrusive concerning their personal information have apparently opted to buy cigarettes at store counters, where the cards are not required.(source)

Au 14 juin 2008 :
Arrow sur environ 26 millions de fumeurs, seuls 5 740 579 personnes, soit 22%, ont fait l'effort de se procurer TASPO ;
Arrow si l'on s'interesse a ceux qui se fournissent principalement aux distributeurs automatiques, soit 9,44 millions de fumeurs, ils sont 61% a utiliser ce systeme.
Consequence :
Citation:
The unpopularity of taspo, intended to prevent minors from buying cigarettes, is apparently paying off for convenience stores and other retailers, industry insiders said.
(...)
According to a major convenience store chain, cigarette sales at its outlets increased by 2 to 3 percent in May from a year earlier.

Il reste a savoir si plus de fumeurs recalcitrants adhereront a TASPO ; plus de convertis, c'est ce que prevoient Tobacco Institute of Japan et Japan Tobacco Inc. qui rappellent que le systeme entrera en vigueur sur tout le territoire en juillet.

He ! Si T.I.J. et J.T innovent encore plus dans ce sens (rendant l'achat de cigarettes plus difficile ... a quand le paquet a 1000 yens ?), les ligues anti-tabac finiront par leur etre reconnaissantes de participer aussi activement a la reduction du nombre de fumeurs. Laughing Laughing Laughing

A suivre ...
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 27 Juin 2008 16:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les initiateurs de ce systeme sont en train de reussir au-dela de toute esperance


Je ne comprends pas trop la , l'objectif etait d'enrichir les kombinis ( ou superettes ) ?
Il n'y a rien dans l'article que tu nous a soumis qui indique que le nombre de fumeurs mineurs ait diminue.
Alors oui , c'est l'objectif principal et cela a peut-etre reussi mais il n'y a a ce jour aucune preuve et puis il sera certainement difficile voire impossible d'en avoir puisque les mineurs qui achetaient leurs cigarettes avant l'obligation d'utiliser la carte Taspo le faisaient illegalement.
Or , meme si cela apparait un peu plus difficile pour eux grace a cette carte , il suffit de demander a une connaissance majeure sans scrupules pour fumer avant l'age requis malheureusement , tu avais d'ailleurs toi-meme poste ce cas ou la maman allait acheter des cigarettes pour son fils mineur.
Esperons tout de meme que de nombre de personnes majeures soient responsables et que certaines n'en profitent pas pour se faire une petite commission en vendant des cigarettes a des mineurs puisqu'ils ne peuvent plus normalement en acheter.Bon , je crois quand meme que la difficulte a du rebuter certains a fumer avant l'age adulte et ce faisant favoriser la baisse du nombre d'eventuels fumeurs a l'age adulte mais l'on reste vraiment dans le domaine de la supposition.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 01 Juil 2008 16:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 28 Juin 2008 02:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ha ! Mes excuses.

"Les initiateurs de TASPO sont en train de reussir au-dela de toute esperance", disais-je. Mais j'ai ete trop vague.

Est-ce qu'ils ont reussi a dissuader la plupart des mineurs de continuer a fumer ? Je n'en sais rien parce qu'il est encore trop tot pour faire des estimations qui, de toute facon, seront difficile a etablir ; je vois mal un mineur se ramener pour dire qu'avant, il fumait mais que, a cause de ou grace a TASPO, il a abondonne cette habitude deletere. Je crois que nous ne le saurons jamais vraiment ... combien fumaient, combien ont renonce. Comme tu disais, H., c'est difficilement quantifiable.

Au-dela de toute esperance, mais pas comme prevu. La dissuasion a marche aupres de pas mal de fumeurs adultes. La encore, il est trop tot pour faire un bilan. Mais on peut imaginer quelques scenarii:
Arrow la majorite des fumeurs font l'effort de se procurer cette carte ; cela sous-entend qu'ils parviennent a surmonter certaines reticences ; notamment, qu'ils acceptent d'envoyer a l'organisme dispensateur de la carte des informations a caractere prive ;
Arrow ca ne marche pas, TASPO n'est pas plebiscite et les fumeurs se reorientent vers les superettes. Probablement, tot ou tard, JT sera dans l'obligation de retirer du marche un certain nombre de distributeurs (je rappelle qu'il a fallu investir 70 000 yens par distributeur pour le systeme TASPO).

Ceux qui n'aimaient pas les distributeurs et preferaient traiter avec un humain plutot qu'avec une machine continueront avec les vendeurs des superettes.

Mais bon ! TASPO, ce n'est, pour reprendre une formulation utilisee par une de mes connaissances, qu'une partie de l'equation. Si je ne craignais de me faire traiter d'hallucine ou de fan de X-Files, je dirais que TASPO fait partie d'un plan- "They've got a plan" (dirait RP)- c'en est une etape essentielle. Dans ce plan, JT joue un role a contre-emploi, obligee de jouer la vertueuse. Le plan = reduire la population des fumeurs par tous les moyens possibles en frappant la ou ca fait mal.
- "Tu veux fumer ? Prouve-nous que tu es un adulte."
- Je dois fournir des documents ?"
- Exactement."
Et hop! Voila le debut de constitution d'une base de donnees des fumeurs japonais. Cela servira peut-etre a repercuter sur eux l'explosion des depenses medicales occasionnees par les maladies dues a la consommation de tabac.

L'etape suivante du plan, le paquet a 1000 yens?

Au lieu d'un coup de massue, plusieurs petits coups de massue, pour degouter progressivement les fumeurs.

Remarque, je ne m'en plains pas. Smile
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 28 Juin 2008 07:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Par contre petit coup de "pub" de Taspo ou non je l'ignore mais hier (a Tsukishima en tout cas), ils nous ont fait un petit quelque chose surprenant.

Vendredi, 5h, une table dans la rue des monjas avec ecrit "Taspo", je me suis approchee, curieuse, et de toute evidence, ils permettaient aux gens de faire leur carte le plus rapidement possible, photos, papiers, etc...

Coup "marketing" ou simplement un petit quelque chose dans un quartier, je l'ignore mais l'initiative n'est pas bete, ca leur permet au moins d'atteindre des gens qui ne font pas leur carte parce qu'ils n'y comprennent pas tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 13:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui m'intrigue avec la carte Taspo qui , apparemment , a ete cree en vue de proteger les mineurs n'a-t-elle pas ete etendue aux distributeurs de boissons alcoolisees ?
En effet , un mineur s'il le desire peut facilement acheter de l'alcool grace a ces distributeurs alors que cela lui est legalement interdit.
Pour en revenir au cigarettes , les compagnies de tabac ont trouve la parade en multipliant les cartouches de cigarettes diverses accompagnes de cadeaux tel de jolis briquets que l'on trouve dans nombre de kombinis.
Bref , le fumeur qui n'achetait qu'un paquet avec les distributeurs se voit tentes d'en acheter plusieurs afin d'assurer les reserves et , finalement , depense plus voire fume plus.
Du coup , je ne sais pas si cela va vraiment dans le sens d'une strategie anti-tabac sur le long terme a moins que l'objectif soit l'augmentation de cancers chez ceux qui fument deja et diminuer une population qui couterait chere en soins.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 31 Aoû 2008 15:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 31 Aoû 2008 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Herikutsuya a écrit:
Ce qui m'intrigue avec la carte Taspo qui , apparemment , a ete cree en vue de proteger les mineurs n'a-t-elle pas etendu aux distributeurs de boissons alcoolisees ?


Je me suis aussi posé la même question.

En tout cas les japonais que je connais disent que la carte Taspo ne protège pas tant que ça les mineurs, puisse qu'il suffit à un "grand frère" ou équivalent de prêter sa carte pour que quelqu'un de plus jeune puisse se servir.. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 01 Sep 2008 01:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

JMA a écrit:
En tout cas les japonais que je connais disent que la carte Taspo ne protège pas tant que ça les mineurs, puisse qu'il suffit à un "grand frère" ou équivalent de prêter sa carte pour que quelqu'un de plus jeune puisse se servir..

En effet, les jeunes apprentis fumeurs peuvent bénéficier de soutiens inattendus:

ici http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=18633&postdays=0&postorder=asc&start=40 et là http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=19360
Herikutsuya a écrit:
Ce qui m'intrigue avec la carte Taspo (...)je ne sais pas si cela va vraiment dans le sens d'une strategie anti-tabac sur le long terme (...)

Bof! La carte TASPO est un instrument parmi d'autre dans la lutte anti-notre-connerie, heuuu!... je veux dire anti-tabac. Juste pour rappel, un groupe de travail parlementaire est en train de concocter une augmentation conséquente du prix du paquet de cigarettes, sur ce fil : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=18985&start=0
... passer de 300 yens à 1000 yens, si ce n'est pas suffisamment dissuasif pour la plupart des portefeuilles. Sinon, l'idée d'Herikutsuya n'est pas si mal:
Citation:
a moins que l'objectif soit l'augmentation de cancers chez ceux qui fument deja et diminuer une population qui couterait chere en soins.

... laisser les combini continuer leur campagne pro-tabac; et l'on pourra dire plus tard: Twisted Evil "L'opération est un succès, le patient est mort... la maladie a disparu, bien entendu!!!" Twisted Evil

PS: désolé d'avoir éparpillé les références, JMA.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 01 Sep 2008 01:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Izanami a écrit:
Par contre petit coup de "pub" de Taspo ou non je l'ignore mais hier (a Tsukishima en tout cas), ils nous ont fait un petit quelque chose surprenant.
Ca me fait penser a un truc qui enfonce un peu plus le clou au sujet de l inutilite de la carte Taspo. De nouvelles machines a tabac sont arrivees et plus besoin de Taspo! Sur la machine, il y a une petite camera et il suffit de faire un petit sourire a l objectif apres avoir introduit l argent pour pouvoir avoir vos cigarettes. La machine refuse de vous vendre du tabac si votre visage est trop "jeune".
Je ne sais pas s il s agit d un "systeme de reconnaissance automatique (ca veut rien dire ce que j ecris)" ou s il y a un type de l autre cote de la camera qui autorise la vente ou non mais j ai deja une petite annecdote : on peut voir des nanas qui refont leur coiffure, se remettent du maquillage et prennent la pose starlette devant la machine pour simplement acheter un paquet de cigarette... Rolling Eyes
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 08 Sep 2008 19:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Sur la machine, il y a une petite camera et il suffit de faire un petit sourire a l objectif apres avoir introduit l argent pour pouvoir avoir vos cigarettes. La machine refuse de vous vendre du tabac si votre visage est trop "jeune".
Système parfaitement inefficace s'il en est : j'ai plus de trente ans et pas moyen de forcer le bidule à me vendre des cigarettes... Par contre il parait qu'on peut facilement berner la machine avec une photo de dimension suffisante.
Il en existeraient aussi fonctionnant avec le permis de conduire, mais je n'en ai pas encore vu. Dans un pays ou la pièce d'identité n'est pas obligatoire, je trouve ça un peu gonflé.

La carte Taspo (que je n'ai pas, et n'ai pas l'intention de me procurer, comme tous les fumeurs que je connais) ne change pas grand chose : dans les izakaya et autres bars, il suffit de demander la carte à un employé (qui grogne parfois un peu, mais finit généralement par s'exécuter), et dans les conbini ça ne change rien du tout. Ils auraient fait de sacrées économies en supprimant directement les distributeurs, à mon avis...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 09 Sep 2008 00:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
Système parfaitement inefficace s'il en est : j'ai plus de trente ans et pas moyen de forcer le bidule à me vendre des cigarettes... Par contre il parait qu'on peut facilement berner la machine avec une photo de dimension suffisante.
Que ce soit moi ou mon mari cela marche tres bien... Tu devrais te raser, la machine te prend peut etre pour un ours...Razz Wink
A Jiyuugaoka, les machines a Taspo sont en train d etre modifiees. Je compte deja 5 distributeurs equipes de cette camera maintenant.
Au final, je crois que cette carte TASPO un mega flop.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)