Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Problèmes de microsoft au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 03 Mar 2004 20:33    Sujet du message: Problèmes de microsoft au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source: silicon.fr

Le Japon s'intéresse aussi aux pratiques de Microsoft

La commission antitrust japonaise a lancé une enquête. Une de plus

Un nouveau souci juridique est en train de s'élever contre Microsoft. Déjà soumis à une enquête en Europe, où les conclusions ne devraient pas tarder (cf. nos informations), la firme doit désormais faire face à une enquête des autorités japonaises.

La commission antitrust japonaise cherche à déterminer si le premier éditeur mondial de logiciels a imposé aux fabricants d'ordinateurs des conditions déloyales d'attribution de licence pour son système d'exploitation Windows XP.

Une porte-parole de la filiale nipppone de Microsoft a confirmé que des représentants du gendarme de la concurrence japonais étaient à son siège jeudi mais elle a dit ne pas en savoir plus.

Et un porte-parole de NEC, premier fabricant japonais d'ordinateurs, a aussi déclaré que des représentants de la Fair Trade Commission s'étaient également rendus dans ses locaux pour poser des questions relatives à ses contrats avec Microsoft.

Bref, ça sent une fois de plus le roussi pour la firme qui est de plus en plus accusée d'abus de position dominante. En Europe, après cinq ans d'enquête, l'éditeur pourrait se voir infliger une amende ou pire? être contraint de modifier le contenu de Windows pour laisser un peu de place à ses concurrents, notamment dans les domaines des lecteurs multimédias.


Japon: Microsoft cède face aux autorités anti-trust

La firme a voulu régler cette affaire le plus vite possible et éviter un nouveau long et coûteux procès.

Microsoft fait le dos rond. La firme est soupçonnée d'abus de position dominante au Japon. La commission antitrust du pays cherche à déterminer si le premier éditeur mondial de logiciels a imposé aux fabricants d'ordinateurs des conditions déloyales d'attribution de licence pour son système d'exploitation Windows XP (voir notre information).

Pour couper court à tout développement juridique, l'éditeur a choisi de céder rapidement. Microsoft annonce qu’il allait retirer une clause litigieuse de ses contrats dans le courant de l'année.

Cette clause, dans ses contrats OEM avec les fabricants d’ordinateurs japonais, stipule en effet que les constructeurs ne peuvent pas engager de poursuites contre Microsoft s’ils découvrent que Windows viole leurs droits de propriété intellectuelle.

Cependant Microsoft rappelle dans un communiqué que cette disposition spécifique avait déjà été considéré par les autorités antitrust américaines et européennes et jugée recevable.

Mais l'éditeur, déjà bien occupé par des affaires similaires en Europe (la Commission doit prochainement rendre ses conclusions) a certainement voulu éviter un nouveau procès, long et coûteux.

Attendons de voir ce que cela va donner en Europe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)