Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
fait divers au mainichi online anglais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Juil 2008 01:00    Sujet du message: fait divers au mainichi online anglais

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petit scandale sur le site anglais du Mainichi Daily: http://mdn.mainichi.jp/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 22 Juil 2008 14:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonojur

peux tu expliquer ce scandale en Francais svp
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olrik
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 273
Points: 0

MessagePosté le: 23 Juil 2008 01:10    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

La cause du scandale est la déviance supposée de la rubrique "WaiWai" du site anglais du Daily Mainichi. On aurait pu dire de cette rubrique qu'elle faisait quelque peu "News of the world"...

De très nombreuses voix s'étaient élevées contre le ton "truculent" et honteusement "loquace" de la rubrique, qui correspondait si peu avec l'image sérieuse du Daily Mainichi. Après de nombreuses plaintes et un buzz efficace de certains courants, l'exécutif a décidé de supprimer la rubrique et s'est empressé de couper quelques têtes (dont le Manager général, Yoshiyuki Watanabe).

Même si l'ensemble ne volait pas haut, il semble qu'on apprécie pas trop la tonalité "poil à gratter" bête et légère au pays du soleil levant, surtout quand elle a un rapport avec l'étranger...

Et ceux qui apprécient les fameuses "Small Prints" du Metropolis, apprécieront ces quelques mots de condoléances:
"Damn! No more classic headlines like, “Hooker Housewives redefine a Hard Day’s Work” and “Fast Food Sends Schoolgirls into Sexual Feeding Frenzy."

Thomas, de la rivière aux canards, en a fait une superbe analyse:

http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2008/06/cool-japan-is-o.html
_________________
TRAVAIL / FAMILLE / BOIRE FRAIS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 23 Juil 2008 02:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Small Prints ou le massacre à la chaîne, je ne connaissais pas ça!

Bon! Le phénix renaît toujours de ses cendres, paraît-il!

On commence par ça: Japan News Junkie:
Citation:
Captain Japan seems to be determined to take over where the Mainichi Wai Wai left off, by writing articles based upon Japan's steamy weeklies. His latest offering features commentary and advice from Hideyuki Kagi, author of “The New Complete Pimp Manual.”

Et l'on poursuit avec Captain Japan qui, ne tenant pas à subir le "Foreign sites bashing", a placardé ceci:
Citation:
Girls who like to drink on their feet are among the easiest to roll over onto their backs. So men hunting for a one-night stand are advised to eschew sedate and secluded drinking spots in favor of tachinomi-ya (stand-up drinking establishments).
(blablablabla...)
Note: Brief extracts from Japanese vernacular media in the public domain that appear here were translated and summarized under the principle of “fair use.” Every effort has been made to ensure accuracy of the translations. However, we are not responsible for the veracity of their contents. The activities of individuals described herein should not be construed as “typical” behavior of Japanese people nor reflect the intention to portray the country in a negative manner. Our sole aim is to provide examples of various types of reading matter enjoyed by Japanese.

C'est la première fois que je tombe sur ce site. Je me demande de quand elle date cette note de bas de page. Rolling Eyes

EDIT: traduction faite à la va-vite:
Les extraits d'articles de presse japonais repris sur ce site ont fait l'objet d'une traduction et ont été résumés selon le principe de l'usage équitable. Tout a été fait pour que les traductions demeurent fidèles aux versions originales. Toutefois, nous ne pouvons être tenus pour responsables de la qualité des contenus. Les activités décrites ci-dessus ne doivent en aucun cas être considérées comme étant le reflet d'un comportement typiquement japonais pas plus que leur évocation ne doit être interprétée comme une tentative de donner du Japon une mauvaise image. Notre seul et unique but est de montrer, à travers les exemples variés que nous fournissons, les sujets que les lecteurs japonais apprécient.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juil 2008 16:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette section de Mainichi sentait fortement le n'importe quoi depuis des années. Les titres et le contenu, volontairement à scandale et racoleurs, faisaient très "voici" ou "le nouveau détective", enfin à mon sens rien qui ne convenait à l'image d'un quotidien sérieux comme Mainichi. Tant mieux pour la réputation de Mainichi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 29 Juil 2008 09:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'étais un aficionado du Waiwai depuis 3/4 ans. C'est vrai que depuis, disons 1-2 ans, le ton était devenu un peu vulgaire et essentiellement porté sur "la chose", mais j'aimais bien cette rubrique d'un Japon un peu "décalé". Pour les infos "sérieuses", j'allais voir ailleurs évidemment (pas nécessairement le Mainichi d'ailleurs).

Maintenant, j'aimerais savoir ce qu'on reproche à l'éditeur: d'imprimer des informations fausses (ce qui va à l'encontre de l'éthique journalistique) ou d'imprimer des infos graveleuses (ce qui peut en choquer certains, mais il ne faisait que reprendre des infos publiées dans les hebdos japonais...agrémentées, c'est vrai, de petites observations personnelles).
J'ai lu l'enquête menée par la commission d'enquête du journal et je n'arrive pas à savoir si on accuse l'éditeur de publier des informations dans un ton graveleux ou des informations fausses...
Je ne pense pas en tous cas que ça valait de supprimer la rubrique. Peut-être un recadrage...
Bref, cette rubrique, malgré ses défauts, sortait des sentiers battus et permettait de sortir d'une image bien policée du Japon. Dommage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)