Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le scoutisme au Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 28 Juil 2008 10:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il existe aussi les scouts d'Europe au projet éducatif légèrement différent, et à la tradition politique un peu plus marquée, mais c'est complètement hors sujet (pour un oeil extérieur, les querelles des scouts sont parmi les spectacles futiles les plus réjouissants. Cela vaut largement les discussions OM contre PSG).

J'ai quand même l'impression qu'en dehors des 10% de la population française chrétiens pratiquants où le mouvement est très présent, les scouts sont peu répandus.

[quote="criquette"]
Citation:

Les scouts et guides de France (mouvement dont je fais partie) ont élaboré un projet éducatif dont les grands points sont :

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 28 Juil 2008 12:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La réalisation du projet éducatif sus-mentionné est à l'entière discrétion des animateurs... en clair, j'ai vu une troupe guidée par un ancien prêtre ouvrier passer aux mains de cathos traditionnalistes, je peux vous dire qu'en un an, le projet éducatif a radicalement changé. L'étiquette scouts de France est restée.

Tout ça pour dire que je ne doute pas un instant que les Japonais font du scoutisme ce qu'il en veulent. Les scouts japonais doivent être assez différents, car en retirant la moëlle catholique du scoutisme français, je ne vois pas trop ce qu'il reste. Je suis lecteur du fil, au cas où des infos de première main viendrait nous renseigner. Very Happy
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
criquette
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 65
Points: 371

MessagePosté le: 28 Juil 2008 14:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui effectivement, il y a en quelque sorte une bagarre "scouts de France-scouts d'europe". Quand j'étais dans la branche scouts (celle des 11-14 ans), on les appellaient "scouts Lepen". Car ils ont une tendance tradi. Maintenant, je connais quelques personnes qui ont été chez les scouts d'Europe et aucun n'a été traumatisé. La mère d'une de mes jeannettes (anciennement les louvettes) m'a dit que des amis avaient mis leur enfant aux scouts d'Europe. Et qu'ils n'ont rencontrés aucuns problèmes.
Sincérement, je crois que la qualitè d'une troupe scoute changent suiva nt qui s'en occupe.

De même le cas expliqué d'ElieDeLeuze correspond parfaitement à ce qui peut se passer dans une groupe scouts de France. Tu peux passer avoir une groupe respectant parfaitement la pédagogie et un autre ne la respectant absolument pas. Pour donner un exemple : mon ancienne troupe, on n'avait pas de réunions de préparation. Et que le résultat étaitent que toutes les réunions avec les louveteaux ressemblaient plus à un centre aéré qu'a une meute louveteaux. De plus, la chef d'unité (chef un peu au dessus des autres chefs) avaient de bien montrer qu'elle était la chef. Elle laissait les autres chefs se débrouiller avec les louveteaux, ne disaient rien aux louveteaux faisant des trucs bêtes pour finalement gueuler quand elle en avait marre. La pédagogie scoute n'était clairement pas respectée.
Dans la troupe ou je suis maintenant, on prépare les réunions à l'avance (ce qui a pour résultat que la réunion se fasse quasiment toute seule), on est d'accord sur les mêmes points, et si un louveteau fait une connerie, on lui explique clairement qu'il ne doit pas faire ça. Ce qui, au final, nous laisse énormément de temps pour, a travers diverses activités (jeux, temps spi, discutions), mettre en oeuvre la pédagogie.
Mais pour être tout à fait franche, beaucoup de points de la pédagogie n'ont pas réellement besoin d'être mis en place car ils sont déjà"assimilés par les louveteaux" (partage, solidarité, égalité et amitié fille-garçons). Bon en même temps, mes louveteaux sont géniaux.


Tout dépend ce que tu entends par retirer la möelle catholique car la France est un pays qui a une morale judéo-chrétienne. De plus, dans le mouvement du scoutisme français, il y a aussi des associations scoutes d'autres religions ainsi qu'une association laïque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 28 Juil 2008 23:16    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ben moi j'etais au Eclaireurs Neutres de France et :

- pas de messe ni de trucs catho ni rien car c'etait neutre. Donc pas de pretre en rangers non plus pour tripoter des pitits nenfants.
- tout les week end dans la nature, ce qui etait loin d'etre le cas des scouts de france qui avaient tendance a rester dans leur local en ville.
- plein d'autres trucs geniaux (rafting, speleo, rappel, alpinisme, canoe, etc.).

Mais faut pas croire que scoutisme = catholicisme, il y a des mouvements neutres, et des mouvements rattaches a d'autres religions.

Au Japon je vois souvent les scouts de mon quartier le week end, mais ils ne semblent pas trop faire des activites nature, et rester en ville le week end pour faire des activites liees a la communaute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)