Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Dyslexie au Japon?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 21 Juil 2008 01:42    Sujet du message: Dyslexie au Japon?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pose cette question en toute curiosite: y a t-il des dyslexiques au Japon? (je veux dire avec le japonais comme langue maternelle). Autant sur une langue a alphabet je peux comprendre mais avec les kanji? Ou alors des erreurs dans les traits? Ou enfin ca n'existe pas avec les kanji/syllabaires, mais certains Japonais en souffrent uniquement avec les romaji? (je ne parle pas de mauvais apprentissage qui donne lieu a des perles de franponais mais bien un souci d'ordre medical).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 21 Juil 2008 05:27    Sujet du message: Dyslexia

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant


Oui cela semble exister en effet, on appelle ce mal ディスレキシア (dyslexia) en japonais, ou bien de facon legerement plus generale on designe les symptomes comme etant des troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture : 読み書きのみの学習困難 . En particulier ces troubles peuvent etre divises en plusieurs troubles plus precis : 失読症 (alexia)、難読症 (trouble de la lecure)、識字障害 (trouble de la reconnaissance des caracteres)、読字障害 (trouble de la lecture des caracteres).
Voila un article en japonais qui en parle:
http://www.nistep.go.jp/achiev/ftx/jpn/stfc/stt045j/0412_03_feature_articles/200412_fa01/200412_fa01.html

Il y a dans l'article des exemples de caracteres traces par des enfants qui evoquent une eventuelle dyslexie, ou au moins quelque trouble a l'ecritue. Voila quelques symptomes eoques par l'articles :

Citation:
ディスレキシアの人々の示す症状は、一様でなく、個々人ごとに苦手の様相や程度が異なる。読字では、流暢さの欠如・飛ばし読みなどの兆候が見られる。書字では、鏡像文字・字体の変形・創字・見たばかりの字形の想起困難・黒板の字の書き写し困難が認められる。一般に平仮名、カタカナ、漢字の順に難易度が増す。数字も仮名と同様に、鏡像文字や変形、無意味字を生じ、読み間違いを起こす事がある。数学本来の、推論や論理操作は正常であり、優秀な事もある。
Source : http://www.nistep.go.jp/achiev/ftx/jpn/stfc/stt045j/0412_03_feature_articles/200412_fa01/200412_fa01.html

Voir aussi l'article de wikipedia a ce sujet qui m'a dirige sur cet article :
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%87%E3%82%A3%E3%82%B9%E3%83%AC%E3%82%AF%E3%82%B7%E3%82%A2


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 22 Juil 2008 02:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci pour le lien, tres interessant. Le tableau d'exemples montre bien ce que peut etre la dyslexie en japonais


_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juil 2008 16:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est terrible comme ça me fait penser à des fautes d'étudiants en japonais Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)