Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
パラサイトシングル - Célibataire parasite

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 01 Déc 2005 04:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

COiNIIIP a écrit:

la blague avec les gaijins, c'est bien marrant, surtout que c'est vrai que ca peut paraitre plaisant comme situation ..... Smile
mais pour obtenir un visa, ca doit etre tout de suite plus difficile.....


A priori non. Pour obtenir un spouse visa, il est necessaire QU'UN DES DEUX CONJOINTS travaille, peu importe qu'il s'agisse du conjoint Japonais ou etranger. Par contre, sans etre marie, evidemment ca me parait super-dur... Mais la loi n'a pas toujours ete comme ca. Jusqu'au debut des annees 80, il fallait que ce soit le conjoint HOMME qui travaille. Heureusement, cette loi a ete abrogee au nom de l'egalite des sexes (mais ca fait a peine 20 ans! Je rappelle toutefois qu'en France il aura fallu attendre les annees 60 pour qu'une femme mariee puisse travailler sans avoir besoin de l'autorisation de son mari...)
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 20 Juil 2008 12:27    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je fais remonter ce topic car je connais une personne qui pourrait se voir dote d'un tel qualificatif et qui en a conscience puisqu'elle m'en parle souvent.
En ce moment , elle est d'ailleurs super tendue car sa mere passe son temps a lui faire comprendre qu'elle doit se marier le plus vite possible et l'a contrainte a s'inscrire dans une agence matrimoniale.
Elle va meme jusqu'a rencontrer les eventuels pretendants avant le rendez-vous fatidique avec sa fille.
Plaisez a la belle-mere et vous pourrez epouser la descendance !
Inutile de vous dire que ses rendez-vous se finissent toujours en echec lamentable.
Cette fille travaille dans une entreprise a l'Ouest de Kobe
ou elle a une tres bonne position hierarchique ( Elle seule parle anglais couramment )
et la paie qui va avec , elle y passe d'ailleurs ses week-end a y travailler lorsque le besoin s'en fait sentir.
C'est une veritable bete de travail et son francais est excellent aussi.
A ma question : " Pourquoi restes-tu chez tes parents ? ", elle m'a lors repondu ' Pourquoi je quitterai le confort de mon foyer ? "
En effet , elle se sent tres bien chez elle et son travail se situe tres pres de chez elle.
Elle m'a explique qu'elle avait tres peu de succes chez les hommes car , selon elle , elle les effrayait a cause de ses diplomes universitaires , son age et le fait qu'elle ait vecu a l'etranger pendant 1 an ( En France ).
Pourtant , une histoire d'Amour , elle en a connu une.
Sortez les violons car ca se passe a Venise...
Elle s'est rendue la-bas pendant son sejour en France et s'est faite draguee sur place par ... un italien qui vivait a Kobe !
Elle a accepte ses avances ( Il etait beauuu ! ) et lorsqu'elle rentrera dans la prefecture d'hyogo , ce dernier lui apprendra qu'il etait deja marie et pre de 2 enfants lors de leur rencontre.
Elle fut , bien sur , extrememement decue et choquee mais , eperdument amoureuse , elle continuera sa liaison avec lui.
Il la quittera un peu plus tard , mais encore aujourd'hui et apres plusieurs annees , elle n'arrive pas a faire une croix sur lui.
Chez elle , elle particpe aux frais et aux travaux menagers.
Son histoire montre , a mon avis , qu'on ne peut etablir de generalites et les qualifier de ' parasites ' .
Je plussoie donc JMA quand il affirmait a l'epoque :

Citation:
Je ne sais pas pour le Japon, mais sur base de mon expérience personnelle (je suis un célibataire qui se rapproche de la trentaine et qui habite encore chez ses parents), je trouve que les jugements portés dans les posts plus haut sont des jugements à l'emporte pièce plutôt réducteur...



Je trouve d'ailleurs fort paradoxal ces parents qui font tout pour que leurs enfants restent le plus tard possible puis passe un certain age souhaite leur depart.
Je lui ai d'ailleurs demande pourquoi sa mere desirait son depart , elle m'a alors repondu : ' Elle veut que je quitte la maison et me marie pour ensuite eprouver de la fierte et ' frimer ' devant ses amies du quartier dont les enfants sont deja tous maries , c'est juste une question de fierte ! "
En fait , ma fiancee agit un peu de meme. Elle a une fille , me parle toujours d'habiter avec moi et de se marier le jour ou sa fille partira de chez elle.
Or , quand elle dit ca pensant que cela arrivera prochainement , rien a voir avec un souhait d'independance ( puisqu'elle vient elle aussi de trouver un tres bon travail ) de sa progeniture inexistant d'ailleurs , cela signifie le jour ou sa fille trouvera un mari , bref j'ai la forte impression que l'attente va etre tres longue.
Bien sur , ca ne doit pas etre le cas de tout le monde mais , de temps en temps , il m'arrive de croire que certains parents surprotegent parfois leurs enfants ici.
D'un autre , on peut y deceler de l'amour , trop excessif ?
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 21 Juil 2008 08:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

je trouve la situation de ton amie un peu paradoxale. Certes, elle participe financièrement au foyer et aux tâches ménagères, mais si elle voulait que ses parents ne s'occuppent pas de ses affaires, la première chose à faire serait de prendre un petit studio pour elle. C'est moins confortable mais c'est bien là le problème: échanger son indépendance contre la soupe au miso et la machine à laver dernier cri de maman !

Cela lui donnerait d'ailleurs peut-être plus de chance dans ses histoires amoureuses. Il est beaucoup plus simple "logistiquement" d'avoir son endroit à soi (pas de comptes à rendre quand on rentre tard...). Je pense aussi que cela peut rassurer aussi les hommes sur le fait que ton amie très intelligente et très diplomée sait aussi s'occupper un minimum des tâches ménagères (*).

Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer la situation au Japon. Dans les deux ou trois familles japonaises que je connais bien, les enfants ont pris un studio dès qu'ils avaient 20 ans, même s'ils avaient pu dans certains cas continuer à habiter chez leurs parents, car cela leur semblait plus sain, même si c'était moins confortable. Inversement, je connais aussi pas mal de "Tanguys" en France.

(*) rien de macho dans ma remarque qui marche aussi dans l'autre sens. Je pense qu'une jeune femme sera aussi rassurée si son copain a son endroit à soi, car cela laisse à penser qu'il sait a priori déboucher un évier, payer les factures d'électricité, et un minimum cuisiner.

Herikutsuya a écrit:

C'est une veritable bete de travail et son francais est excellent aussi.
A ma question : " Pourquoi restes-tu chez tes parents ? ", elle m'a lors repondu ' Pourquoi je quitterai le confort de mon foyer ? "
En effet , elle se sent tres bien chez elle et son travail se situe tres pres de chez elle.

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 21 Juil 2008 09:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors, ce n'est pas un parasite, c'est une adulescente, non ?
Herikutsuya:
Citation:
Chez elle , elle particpe aux frais et aux travaux menagers.
Son histoire montre , a mon avis , qu'on ne peut etablir de generalites et les qualifier de ' parasites ' .

Voici un site au ton pas très flatteur sur les adulescents façon de chez nous (mais qu'est-ce qu'ils se prennent dans la tête!); si j'en trouve un sur les adulescents japonais, je vous fais signe!

EDIT: euh oui, le site. Purée! Alzheimer frappe à la porte!!!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Juil 2008 11:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
je trouve la situation de ton amie un peu paradoxale. Certes, elle participe financièrement au foyer et aux tâches ménagères, mais si elle voulait que ses parents ne s'occuppent pas de ses affaires, la première chose à faire serait de prendre un petit studio pour elle. C'est moins confortable mais c'est bien là le problème: échanger son indépendance contre la soupe au miso et la machine à laver dernier cri de maman !



Je partage entièrement cet avis.

Ton amie semble avoir les ressources financières nécessaires pour quitter la maison familiale. Si elle ne le fait pas, elle ne doit pas s'étonner que ses parents continue à mettre leur nez dans ses affaires. Je n'accepterai pas que quelqu'un vive sous mon toit mais en même temps refuse catégoriquement de me rendre des comptes. Curieux quand même comme attitude non ?
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 21 Juil 2008 12:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je precise tout de meme que ce n'est ni une amie ni une ennemie.
Elle m'a choisi comme professseur dans une ecole de Francais et , fatalement , elle me raconte aussi sa vie.
Maintenant , je suis totalement d'accord avec vous , pour moi aussi je trouve ca curieux.
En meme temps , elle accepte de participer aux rendez-vous arranges par sa mere , elle ne s'oppose pas donc vraiment , elle s'en plaint juste un peu parce qu'il est clair qu'elle n'a aucune envie de quitter le cocon familial pour vivre seule.
Sa mere lui a impose aussi de faire du yoga afin qu'elle maigrisse , elle est loin en effet d'etre la Japonaise a la silhouette longiligne , doit-on y voir un mepris des hommes pour elle car elle a un physique peu populaire , ca serait dommage si tel etait le cas car elle a vraiment des conversations interessantes.
Bon , une fille qui desire rester chez ses parents effraie pas mal d'hommes comme l'a dit Yutenji , je ne dirai pas le contraire car il en va de meme pour moi.
Cependant , je ne pense pas que la machine a laver dernier cri et un loyer a ne pas payer soit ce qui l'empeche d'agir ainsi mais plutot parce qu'elle a peur de vivre seule , elle a d'ailleurs vecu une experience un peu traumatisante a Lyon ou un homme SDF l'aurait disputee selon elle dans un metro et aurait tente ensuite de la suivre.
Bref , je crois que la solitude lui fait peur plus que tout.
Comme vous , je percois un manque de courage mais je crois aussi que la mere qui m'a l'air fort protectrice a sa part de responsabilite egalement.
De plus , elle reve de fonder une famille et de vivre pres de chez ses parents ( Il faut dire que toute la famille habitait chez elle : Le grand-pere , la grand-mere ) , il me semble que c'est bien moins frequent en France et que cela provoque de nombreuses dissensions dans un couple ou la fille est japonaise et le garcon etranger quand la fille fait tout pour rester aupres de sa famille.
Cependant , je connais de tels cas en France aussi.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 21 Juil 2008 12:24    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Herikutsuya, tu retrouves ta connaissance dans ce qui suit ?
Citation:
La catégorie des adulescents désigne aujourd’hui des jeunes qui, entre 24 ans et le début de la trentaine, cherchent à devenir psychologiquement autonomes. Si une partie de cette population reste marquée par le chômage, une autre partie est relativement insérée socialement dans des études ou une activité professionnelle. Ce qui les caractérise le plus, derrière le côté très convivial qu’ils savent utiliser dans les relations avec les autres, c’est la recherche de confiance en eux-mêmes, le besoin de lutter contre le doute face à l’existence et de lever des inhibitions à l’idée de s’engager affectivement. Ils sollicitent parfois l’assistance de leurs parents tout en ressentant une gêne à leur égard. Et si, malgré une vie professionnelle, certains continuent d’habiter chez leurs parents [1], d’autres, qui ont déménagé, en restent dépendants. Ils ont besoin d’être soutenus dans ce qui leur apparaît être une épreuve du réel, afin de s’accepter et de se mettre en œuvre [2] dans la réalité.
(...)
Dans une société qui, pour diverses raisons, entretient le doute et le cynisme, la peur et l’impuissance, l’immaturité et l’infantilisme, des jeunes ont tendance à se maintenir dans des modes de gratification primaires. Ils ont du mal à devenir matures — la maturité définissant habituellement la personnalité qui a achevé la mise en place des fonctions de base de la vie psychique et qui est capable de différencier sa vie interne du monde extérieur. De nombreux jeunes qui se maintiennent dans une psychologie fusionnelle peinent à effectuer cette opération de différenciation. Ce qui est ressenti et imaginé se substitue souvent aux faits et à la réalité du monde extérieur.
(...)
Une société qui entretient l’immaturité. –
Les adulescents sont le résultat d’une éducation et d’une relation affective qui les maintiennent dans les gratifications primaires de l’enfance. L’éducation contemporaine fabrique des sujets collés à l’objet et qui sont, même s’ils s’en défendent, des êtres dépendants. Pendant l’enfance, leurs désirs et leurs attentes ont été tellement sollicités au détriment des réalités extérieures et des exigences objectives, qu’ils finissent par croire que tout est malléable en fonction de leurs seuls intérêts subjectifs. Puis, dès le début de l’adolescence, faute de ressources suffisantes et d’étayage interne, ils cherchent à développer des relations de dépendance dans des relations de groupe ou de couple.
(...)
En effet, des jeunes sont aujourd’hui engagés dans des processus de maturation qui demandent davantage de temps et sont marqués par une condition de moratoire, c’est-à-dire une suspension des échéances et des obligations liées au passage à la vie adulte. Certains, qui ne tiennent pas particulièrement à devenir adultes [9], ne vivent pas leur jeunesse comme une propédeutique avant l’entrée dans la vie adulte, mais comme un temps ayant une valeur en soi. (...) Certains préfèrent différer les choix décisifs, retarder l’entrée dans la vie adulte ou des engagements définitifs. Parce qu’ils ne s’interrogent pas sur leurs difficultés d’autonomie, ils ne se sentent pas obligés de faire des choix importants. Par ailleurs, une forte tendance à l’expérimentation s’observe dans de nombreux domaines de la vie. Ainsi des jeunes peuvent-ils très bien quitter leur famille, mais revenir s’y installer à la suite d’un échec ou d’une difficulté. La principale différence avec la plupart des générations précédentes (qui faisaient des choix précis avec des priorités) est la propension à vivre plusieurs aspects de la vie en même temps, parfois contradictoires, sans hiérarchiser ses propres besoins et valeurs. Certains jeunes sont très dépendants du besoin de faire des expériences parce qu’ils pensent, faute de transmissions, que l’on ne connaît rien de la vie ou que tout est à découvrir et à « inventer ». C’est pourquoi ils présentent souvent une identité floue, flexible à la multiplicité des sollicitations contemporaines, qu’elles soient régressives ou au contraire enrichissantes.
(Source)

Avec son profil, ce qui l'attendrait si elle quittait le toit parental, c'est peut-être la solitude dans un studio ou un petit appart. Serait-elle en mesure d'encaisser la solitude, d'ailleurs ? A l'université, il y avait les professeurs au-dessus; au travail, il y a le boss; à la maison, il y a la mère. Si elle déménageait, elle serait "seul maître à bord" avec toutes les responsabilités qui lui tomberont dessus, depuis le ménage jusqu'à la taxe d'habitation en passant par le loyer et les courses à faire pour remplir le frigo et le lave-linge à faire tourner et les factures et, stooooop!!! On respiiiire! Cool
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 21 Juil 2008 13:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Est ce que ce n est pas tout simplement un manque de confiance en soit ?
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 21 Juil 2008 14:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

fasa:
Citation:
Est ce que ce n est pas tout simplement un manque de confiance en soit ?

En effet, c'est envisageable, c'est l'une des raisons citées précédemment:
Citation:
Dans une société qui, pour diverses raisons, entretient le doute et le cynisme, la peur et l’impuissance, l’immaturité et l’infantilisme, (voir supra)

"simplement"? là, je ne sais pas, car une fois que l'on a diagnostiqué le doute ou comme tu le dis si bien "le manque de confiance en soi", la recherche des mécanismes et des facteurs qui ont pu générer cet état d'esprit, c'est la partie la plus prise de tête. Entre la société qui fabrique ses assistés toutes catégories confondues (depuis la super-cadre en quête de reconnaissance jusqu'au SDF qui n'a pas d'assistance automatique), les parents qui infantilisent l'enfant ("My prrrrecioussss" Twisted Evil ), les média qui montent en épingle la moindre agression contre des personnes vivant seules, l'anonymat des grandes villes (quand on est seul, à qui on va se confier quand on a un gros cafard?)... quitter le toit parental devient une épreuve olympique.

Cela dit, la personne évoquée par Herikutsuya pourrait être analysée autrement: tout pour la carrière, faire rentrer les sous, et pour ce faire, éliminer autant que possible toutes les contingences (bien sûr, on ne peut pas éliminer la mère même si celle-ci râle un peu trop contre le célibat de la fille; la mère, justement, c'est le point d'ancrage), liées à la gestion matérielle d'un foyer. Quoi qu'elle fasse, quel que soit le temps passé au travail, quand elle rentre chez elle, euh! chez sa mère, il y a une présence: la mère et pourquoi pas? un bon petit repas sur la table.

Toutes ces raisons peuvent aller ensemble, je veux dire manque de confiance + petit calcul sur ce qui serait le plus pratique pour cette femme dans l'état actuel des choses (minimiser les tâches inintéressantes au possible et maximiser ses chances de faire une bonne carrière avec, en prime, de quoi s'offrir ce dont elle rêve pendant quelque temps: une vie sympathique de consommatrice).

En outre, compte tenu du profil établi par Herikutsuya (langues étrangères, poste à responsabilités, séjour à l'étranger), le manque de confiance en soi est-il le trait qui définirait le mieux cette demoiselle ? Derrière le comportement de celle-ci, je vois plutôt un solide sens pratique qui la conduit à investir sur ce qu'elle a de mieux dans sa vie, son éducation et son travail, puisque la vie amoureuse se résume pour l'instant à une déception. Puisque la vie amoureuse a du mal à démarrer, autant rester chez maman et s'occuper de quelque chose qui marche.

Bon, j'arrête de faire le psychologue de bas étage avant que Junglebee ne se manifeste ... Wink
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Juil 2008 14:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avais une collegue qui gagnait tres bien sa vie (c'etait une tradeuse) et dont la famille etait assez riche mais qui vivait chez ses parents alors qu'elle avait la 30aine bien passee. Elle n'avait semble-t-il aucun compte a rendre a ses parents et je pense que c'est souvent le cas.

Dans son cas on peut retirer toutes les questions de menage et autre repas a cuisiner : elle aurait tres bien pu prendre une maid pour le menage et je ne pense pas qu'elle mange souvent chez elle.

Elle cherchait deseperement un copain mais meme quand elle en avait un elle habitait chez ses parents. D'apres elle s'est mal vu de vivre seule si ses parents habitent a Tokyo : ca montrerait une trop grande independance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)