Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Avertissements et sanctions : main lourde et méthodes expéditives

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Juil 2008 12:16    Sujet du message: Avertissements et sanctions : main lourde et méthodes expéditives

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

3 juillet 2008.
Lors d'une réunion qui s'est déroulée dans un collège à Uwajima, dans la préfecture de Ehime, un professeur furieux a frappé des élèves qui s'étaient permis d'arriver en retard ; il est à préciser que cette réunion avait été organisée pour exposer les critères du bon comportement en milieu scolaire. Sur les 83 collégiens qui se sont fait remonter les bretelles, 7 sont repartis avec une bosse, ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire de leurs parents, consternés qu'une chose pareille ait pu se produire. La passion de l'enseignement et de la rectitude comportementale n'excusant pas tout, le professeur a été obligé de présenter ses excuses aux parents des "victimes". Le principal de l'établissement prendra les mesures qui s'imposent à l'encontre de ce monsieur tellement sanguin que ses collègues ont eu un mal de chien à le calmer:
Citation:
The teacher became angry with the students because they arrived seven minutes late to the assembly on July 3. He made the students sit on the floor and then hit them one by one. Six other teachers present failed to stop him. (Source)

Aucun des élèves n'a fini dans un état grave, mais la chose aurait pu très mal se passer.

Si l'on peut comprendre la réaction musclée de ce professeur sans pour autant lui pardonner un emportement indigne d'un adulte, le fait suivant par contre, fait froid dans le dos. Imaginez que pour faire comprendre à une personne qu'une chute d'une hauteur de 100 mètres est forcément mortelle, un individu la pousse dans le vide, histoire d'illustrer son propos ; dans la même veine, il y a ceci :
Citation:
Gov't worker suspended for setting fire to colleague's 'long' hair
SUZU, Ishikawa -- A deputy section chief at the municipal government here has been suspended from duty for a month for setting fire to the hair of a younger worker, officials said.

The 54-year-old official has admitted to his actions. "I intended to warn him (against growing his hair too long)," he was quoted as telling his bosses.

At around 9:30 a.m. on July 7, the deputy section chief approached a 22-year-old official from behind at the Suzu Municipal Government headquarters, and told him, "Your hair is too long," according to officials.

He then used a cigarette lighter to set fire to the back part of the victim's hair. Part of his hair was burned but he was not injured in the incident. The two had previously worked in the same section.
(Source)


L'auteur de ces lignes n'est pas un modèle de santé mentale parfaite. Il m'arrive de délirer. Chacun d'entre nous a son petit grain de folie, ses moments d'égarement, mais les deux faits divers que je vous ai montrés, surtout le second, m'ont laissé véritablement sans voix.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 14 Juil 2008 14:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne pas oublier la traduction sommaire, puisqu'on est sur un forum francophone. Je me permets de signaler, vu que c'est quand même assez court !

Et bon 14 juillet ! Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 14 Juil 2008 16:28    Sujet du message: Re: Avertissements et sanctions : main lourde et méthodes expéditives

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Vite fait, top chrono 5 minutes... Alors pas de pinaillage!

Citation:
Le professeur s est mis en colere parce que des etudiants sont arrives 7 minutes en retard a la reunion du 3 juillet. Il les a fait asseoir par terre et les a frappe un par un.


Citation:
Un fonctionnaire suspendu pour avoir mis le feu aux cheveux d un colegue.

Un chef de section a la municipalite s est vu retire de ses fonctions pour une periode d un mois pour avoir mis le feu aux cheveux d un collegue plus jeune, d apres les sources officielles.

Le fonctionnaire age de 54 ans a reconnu les faits. "J ai essaye de le prevenir (au sujet de ses cheveux trop longs)", a t il dit a ses superieurs.

Le 7 Juillet, aux alentours de 9h30 a la mairie de Suzu, le chef de section s est approche du jeune fonctionnaire de 22 ans par derriere et lui a(urait) dit : "Vos cheveux sont trop longs", d apres les dires officiels.

Il a alors utilise un briquet pour mettre le feu aux cheveux de la victime. Une partie de ses cheveux ont brule mais il n a pas ete blesse lors de l incident. Les deux hommes avaient deja travaille ensemble dans la meme section.

J ai pas lu la suite alors je ne sais pas si c est "les hommes avaient deja travaille ensemble avant, bizarre qu il ne lui ai pas crame les cheveux plus tot" ou alors si "ils travaillaient ensemble mais maintenant, on les a separe"
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 14 Juil 2008 16:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors , vive le francais :
Citation:
The teacher became angry with the students because they arrived seven minutes late to the assembly on July 3. He made the students sit on the floor and then hit them one by one. Six other teachers present failed to stop him. (Source)


L'enseignant s'est mis en colere parce que les etudiants sont arrives en retard de 7 minutes a la reunion du 3 juillet.
Il les a fait asseoir sur le sol et les a alors frappes un par un.
Les six autres professeurs presents n'ont pas reussi a l'arreter.

Citation:
Gov't worker suspended for setting fire to colleague's 'long' hair
SUZU, Ishikawa -- A deputy section chief at the municipal government here has been suspended from duty for a month for setting fire to the hair of a younger worker, officials said.

The 54-year-old official has admitted to his actions. "I intended to warn him (against growing his hair too long)," he was quoted as telling his bosses.

At around 9:30 a.m. on July 7, the deputy section chief approached a 22-year-old official from behind at the Suzu Municipal Government headquarters, and told him, "Your hair is too long," according to officials.

He then used a cigarette lighter to set fire to the back part of the victim's hair. Part of his hair was burned but he was not injured in the incident. The two had previously worked in the same section.
(Source)




Un employe du gouvernement suspendu pour avoir mis le feu a un collegue aux cheveux longs.

Je n'ai pas le courage de m'atteler a la traduction et puis je risquerais de faire des erreurs.
En gros , un depute chef de circonscription a utilise une cigarette pour mettre le feu aux cheveux d'un jeune employe municipal de 22 ans parce qu'il les trouvaient trop longs.
La victime n'a pas ete blessee.
Ils avaient deja travaille ensemble auparavant dans la meme section.

Edit : Grille par Shikalover.

Sinon , le premier fait divers me rappelle la polemique qui a fait rage recemment apres qu'un enseignant du Nord de la France ait mis une claque a un enfant de 11 ans qui l'avait insulte de connard , cet enseignant s'est fait ensuite mettre en garde a vue et menottee choquant ainsi une grande partie de l'opinion publique , le pere de l'enfant exercant le metier de gendarme ayant porte plainte contre le professeur.
Cela faisait suite a une campagne europeenne contre la fessee sur les enfants.
Alors faut-il laisser l'enfant devenir roi ou bien le proteger contre toute forme de violence ?
Ce fait divers semble crediter la pensee des partisans du deuxieme choix a cette question mais , personnellement , je ne trouve pas sain qu'un professeur ne puisse user de la claque lorsqu'il se fait insulter.
Il est vrai cependant qu'en ne bannissant pas toute forme de violence de la part du professeur , on s'expose peut-etre a des agissements plus graves comme ce fait divers japonais pourrait le montrer mais , j'espere qu'en ce qui concerne l'enseignant nordiste , la justice saura faire preuve de clemence.

Quant a ces deux incidents , je pense qu'il s'agit plutot d'actes isoles que de veritables consequences d'un systeme qui serait a blamer.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 15 Juil 2008 01:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 14 Juil 2008 17:16    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Herikutsuya a écrit:

la justice saura faire preuve de clemence.


Ce prof a été condamné a une amende de 800€
voici une url : http://www.liberation.fr/actualite/societe/334753.FR.php

----------------
Now playing: Chikayo Fukuda - And the Bells of Fortune Ring
via FoxyTunes
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 14 Juil 2008 20:48    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personnellement, en tant que prof, des élèves qui arrivent en retard à une réunion sur les rectitudes en tout genre, c'est l'occasion rêvé d'ironiser gentiment mais avec insistance sur le besoin et l'apropos de la dite réunion. Les prendre en exemple, leur demander ce qui leur a coûté les trois minutes fatales, s'amuser sur leurs priorités dans la vie, les faire interviouver les autres qui étaient à l'heure sur leur perception de l'interruption lors de leur arrivée tardive... Il m'est arrivé de faire l'heure entière avec ça dans une classe, ça se terminait en annonce au JT (Tagesschau), le dernier quart d'heure les élèves ont fait Ulrich Wickert, le PPDA allemand, avec envoyés spéciaux dans des ambassades pour commenter l'incident diplomatique. On s'est bien amusé et ils ont parlé et travaillé leur allemand à chaque seconde.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jenna Lullabee
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 94
Points: 1276
Pays, Ville: J@p@n

MessagePosté le: 15 Juil 2008 13:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est tres choquant je trouve. Je ne vois pas en quoi la violence resoud quoi que ce soit pour un retard ce ne sont pas des chiots que l'on dresse avec un coup de journal sur le nez. L'education merite mieux.

Pour le superieur hierarchique on est dans la betise profonde.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feyd
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 55
Points: 993
Pays, Ville: Saitama - Oomiya

MessagePosté le: 16 Juil 2008 01:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Encore un exemple pour illuster la discipline a deux facettes made in Japan.

Non seulement il est toujours acceptable de se comporter de la pire façon en classe sans attendre plus de sanction qu'un commentaire ou deux. Il est toujours acceptable d'envoyer l'assistant de service s'exploser contre une porte vitrée (juste des exemples Rolling Eyes ) et j'en passe sur le droit à l'insulte sur l'enseignant (rappelez la meme affaire en france) le droit au tabassage, rackettage en plein cours en toute impunité, etc...

Par contre, les enseignants maintiennent un bras de fer, et des plus maniaques comme on a pu le voir sur des points de détail, dont la coupe de cheveux, comme si le jeune homme au cheveux de plus de 5cm se transformait en Oni des plus terribles et la pauvre filles avec ses 3 meches en vilaine sorcière...

Et pour illuster cette "folie" un petit article du Japan Times

Et comme on a souligné le francophonisme, j'ai bien tenté de traduire mais l'article est plutôt long.

Pour résumer, l'auteur explique comment les enfants d'immigrants se retrouve face au régulations les plus strictes concernant l'apparence, principalement capillaire qui règne dans les lycée (mais c'est aussi le cas au collège)

Il prend l'exemple d'une jeune brésilienne qui se faisait vérifier les racines de façon hebdomadaire, et se faisait (selon elle, l'établissement nie tout ordre, ne parle que des vérifications) ordonner de se teindre les cheveux en noirs et de les défriser.

L'auteur souligne ensuite les dangers véritables pour la santé d'un adolescent que de se teindre les cheveux de façon réguliere, et finit par quelques conseils pour les parents qui aurait à se retrouver dans cette situation et la meilleure façon de stopper les inquisitions de l'école.

Car inquisition il y a véritablement, et pas besoin d'attendre le lycée ou même de regarder du coté des élèves. Il faut entendre les réflexions que l'on m'a suggéré ces derniers années, entre effectivement me teindre les cheveux en noir car c'est donner de mauvaises idées au élèves, me raser le bouc, arreter de mettre du déodorant en été (véritable vraiment vécu, inscrit dans le règlement de mon ancien employeur) et arreter de boire de l'eau au déjeuner au lieu du lait fourni... (je passe sur les suggestions du type "2ans au Japon et vous ne savez même pas chanter Kimi ga yo !!" )

Frachement l'histoire de la cigarette la ça m'a foutu un peu la trouille, j'ai un "collègue" comme ça tres a cheval sur ce genre de regles (les seules qu'il peut faire respecter vous me direz), je l'aurai à l'oeil tiens (et vais aller chez le coiffeur aussi)
_________________
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Juil 2008 10:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et pour illuster cette "folie" un petit article du Japan Times


Mouais... alors quand je vois qui a écrit l'article, je n'accorde plus aucune crédibilité. Déjà avec forcément avec lui, c'est l'école a tort dès le départ. Ensuite on va aller nous chercher un cas pour généraliser à tout le Japon (tiens, au lycée publique à coté de chez moi je vois pas mal de fille avec les cheveux colorés). Bref, un article qui ne vaut pas grand chose...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)