Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Histoire du Japon, le magazine

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steph
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 73
Points: 786
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Juil 2008 08:35    Sujet du message: Histoire du Japon, le magazine

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A noter la sortie du magasine Histoire de juillet consacré au Japon ; son prix 6,40 euros.

http://www.histoire.presse.fr/

En voici le sommaire, copié du site du magasine:

SPÉCIAL JAPON
L'archipel en sept images
Le paysage des extrêmes
Une civilisation sans agriculture
Le Japon est-il chinois ?
Écriture, mode d'emploi
Le temps des samouraïs
Pour en savoir plus
Tout se joue à Sekigahara
Le Japon ne sera pas chrétien
Du poisson et du riz
Deux cents ans de fermeture ?
Naître, vivre et aimer à Edo
Pour en savoir plus
La révolution Meiji
1889, la première Constitution
France, mon amour
La Corée, perle de l'empire
Massacres dans le Pacifique
1937-1941, la grande offensive
Criminels à la barre
Soumises, dit-on...
La vérité sur le « miracle » économique
Le manga, enfant de la Bombe ?
La gloire de Miyazaki
La puissance paradoxale
Connaissez-vous les Nippo-brésiliens ?

Lexique
D'Aïnou à zen

Chronologie
10 000 ans d'histoire

Je l'ai acheté mais je n'en ai pas encore terminé la lecture.

Je trouve les articles que j'ai lus intéressants, bien au delà des préjugés et des clichés de bases qu'on pourrait trouver dans la presse généraliste car écrits par des auteurs de références, incluant de plusieurs auteurs japonais.

Présentés dans l'ordre chronologique, les articles sont comme autant de petites portes sur les multiples facettes de ce pays fascinant... autant de pistes que la curiosité aimerait creuser davantage, ce que l'on pourra faire aisément grâce à une bibliographie très fournie accompagnant chaque article.

Dans l'article sur l'écriture, il y a notamment un petit encort par rapport à la lecture du Chinois que l'on peut faire en japonais. J'ai l'occasion d'en discuter avec ma prof récemment et elle me disait qu'à l'école, il y a un examen de lecture des textes anciens chinois en japonais. En gros, il y a une méthode pour qu'un japonais arrive à lire directement des textes chinois anciens... Ca ressemble à l'analyse qu'on pourrait faire lorsqu'on étudie un texte latin à partir du français par exemple. On numérote les groupes de mots pour retrouver l'ordre de la phrase japonaise (l'ordre de la phrase chinoise est plus proche de cette du français apparemment, sujet-verbe-complément), on change les lectures de kanjis, il y a des palatalisations et tout... Ca a l'air costaud tout de même, hein Wink mais possible.

Qu'en avez-vous pensé pour ceux qui l'on acheté?
Steph
_________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 07 Juil 2008 08:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En chinois le standard est effectivement sujet verbe complement. Mais il faut savoir qu en chinois on elude souvent le sujet lorsqu il est evident voir le verbe.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 07 Juil 2008 12:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
à l'école, il y a un examen de lecture des textes anciens chinois en japonais

Je pense qu'il s'agit du contraire: des textes anciens japonais écrits en chinois. C'est le kanbun ("textes en chinois"). Ce sont des textes écrits au Japon, par des japonais, mais comme ils avaient pas de kana ils écrivaient tout en kanji...sur lesquels ils collaient la prononciation japonaise. Je crois bien qu'avant que les chinois arrivent, les Japonais parlaient, mais n'écrivaient pas.
Q'on me corrige immédiatement si je me trompe.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 73
Points: 786
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 07 Juil 2008 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Merci pour la rectification Sakana ôji, je vais vérifier dans le magasine et pendant mon cours ce soir... confirmation demain.
Steph


Après vérification... tu as raison Sakana ôji, il s'agit de textes anciens écrits au Japon mais dans la langue chinoise.

D'après le magasine, le chinois était jusqu'au 9eme siècle la langue de l'administration et de la vie intellectuelle au Japon, où les élites apprenaient à lire et à écrire dans les classiques chinois. Autrement dit, avant l'invention des Kana les textes écrits le sont bien en chinois.

L'exemple qui est illustré est celui d'une translitération du chinois vers le japonais est tiré d'une phrase du Nihonshoki (première histoire officielle 720), qui est écrite en chinois. Il s'en suit la description d'une méthode pour effectivement arriver à une phrase japonaise.

Steph
_________________
"Grimpe en douceur petit escargot, tu es sur le Fuji!" (Kobayashi Issa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)