Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La religion au Japon,Nouvelles Religions et Sectes

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 24 Jan 2006 14:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ellaurenzovfoot a écrit:
Moi j'aurais une question concernant la présence de ce kanji dans les termes de religion: 教, pourquoi utiliser "Suu", qui veut dire chiffre ou compter? Y'a t'il une explication? En l'utilisant "kyô" ca fait une différence du sens?


A moins que j'aie mal compris ta question, je crois que tu confonds les kanji (すう、かず、かぞ.える...)et (きょう、おし.える...) Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Jan 2006 07:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que toutes ces references de cours auraient plus leur place dans des sujets deja crees auparavant traitant de la religion.

Parce que bon... moi aussi je peux vous balancer des cours de civilisation japonaise made in INALCO a tout va... mais je n'en vois pas bien l'interet sinon de montrer a la face du monde que j'apprends le Japonais a la fac et que j'etudie des trucs super interessants plein de mots nouveaux avec des kanjis a foison.

Very Happy

(rien de mechant bien sur... Laughing )


EDIT : je comprends mal pourquoi je recupere tous ces "1" ... Ma remarque n'a rien de mechante ou de contraire a la charte....
_________________
(*・_・)ノ⌒* 「それっ」 ______/\______ ヘ(^_^ヘ)(ノ^_^)ノ 「踊りましょう!」


Dernière édition par yuurei le 25 Jan 2006 20:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomchan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 69
Points: -50
Pays, Ville: London !

MessagePosté le: 25 Jan 2006 13:42    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

yuurei a écrit:
Je pense que toutes ces references de cours auraient plus leur place dans des sujets deja crees auparavant traitant de la religion.

Parce que bon... moi aussi je peux vous balancer des cours de civilisation japonaise made in INALCO a tout va... mais je n'en vois pas bien l'interet sinon de montrer a la face du monde que j'apprends le Japonais a la fac et que j'etudie des trucs super interessants plein de mots nouveaux avec des kanjis a foison.

Very Happy

(rien de mechant bien sur... Laughing )


voilà pourquoi les étudiants de l'inalco ne sont guère aimer, et ont la plus mauvaise réputation des facs de japonais ... Réputation trainant jusqu'au Japon ou les étudiants de inalco font rire les étudiants des facs japonais .
Chaque année, les petits japonais attendent avec impatience l'arrivage frais de inalco pour se moquer des petits otakus français .
Oh oui j'adore inalco, ses étudiants, et leurs remarques à 2 francs ... Sinon, j'ai jamais dit que je suis en train d'apprendre le japonais à la fac Wink mais bon t'es de l'inalco on te pardonne Cool
PS je n'ai rien contre les étudiants de Inalco... au contraire Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 25 Jan 2006 13:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Modération>Merci de ne pas partir en hors-sujet ni de glisser vers les attaques personnelles.
Les étudiants de l'INALCO n'ont de toute façon pas la réputation que tu leur prête, vu que l'INALCO n'est pas connu au Japon, et qu'il y a très peu d'étudiants qui partent étudier au Japon. Merci d'arrêter de délirer.

_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 25 Jan 2006 15:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour en revenir au sujet....
Je pense qu'il est intéressant de voir le rapport qu'on les japonais avec leurs "religions". Un rapport tres different avec la France.

(Je prend pour exemple l'eglise catholique)

Ici, alors que les églises se vident d'année en année, le nombre de croyants est plus ou moins stable. La France va etre plus croyante que pratiquante. Beaucoup vont croire aux fondements de la religion, mais pour divers raisons ne pratiqueront que tres peu.

Pour les Japonais, la tendance s'inverse. Les japonais, sont de grands pratiquant des deux religions majeures de leur pays. Mais la "foi" dans les fondements de leurs religions est loin d'etre absolue.

Un exemple qui m'a marqué : j'etais dans un sanctuaire avec un coupe d'amis. Ils me disent qu'ils veulent prier et me propose de le faire. Je leur repond que ne croyant pas, je n'ai pas de raisons de prier avec eux. Avec un grand sourire, ils me disent presque en coeur "C'est pas grave, nous non plus..."

Je sais pas si il y a des études sociologiques sur le lien entre folklore et religion au Japon, mais je pense que les deux sont intimement liés. Bien sur je fais peut etre fausse route, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu quand j'etais au Japon.
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 31 Mai 2008 02:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

En 2004, Gilles, Gilles Ferragu, maître de conférences à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris, dans un compte-rendu rédigé à propos de Japon, peuple et civilisation de Jean-François Sabouret, écrivit ceci:
Citation:
on entre dans les méandres de la société nippone. Et les ils sont sinueux, marqués par le sens du sacré : entre les religions anciennes (le culte des kami, les esprits locaux), les philosophies venues d’ailleurs (confucianisme, taoïsme, bouddhismes divers), les cultes nationaux (le shintô – religion ethnique - et ses variations) et les sectes récentes (comme la secte Aum, ou encore la Sokka Gakaï), la spiritualité nippone a connu une évolution rapide depuis 1945 et la loi sur la liberté des cultes. Mais cette histoire riche, heurtée, et la vogue présente des «petits dieux» traduisent-elles un élan de spiritualité ? N’est-ce pas plutôt la marque d’une société en plein désarroi, où l’affaiblissement des communautés traditionnelles et des structures sociales anciennes plonge la population – notamment la jeunesse – dans un quasi vide existentiel? Ainsi les Japonais peuvent être considérés à la fois comme «sur-religieux», mais de plus en plus tournés vers des religions modernes, de consommation, hédonistes plutôt que spiritualistes, aux dépens des croyances anciennes. On le voit, l’analyse en termes religieux de l’évolution sociale actuelle, et la prégnance d’une question religieuse, est l’un des points les plus intéressants de l’ouvrage.
(...)

Quelle est la situation de la foi ... religieuse au Japon en l'an de grâce 2008? Une enquête du Daily Yomiuri a été menée les 17 et 18 mai, auprès de 3000 personnes dont 1837 ont donné des réponses considérées comme valables:
Citation:
Seventy-two percent of Japanese do not have any specific religious affiliation, but many still believe in supernatural forces, according to a recent Yomiuri Shimbun survey.
(...)

Les résultats de l'enquête:
Arrow 26% des enquêtés affirment faire confiance en la religion;
Arrow 37% pensent que, pour vivre heureux, il est essentiel d'accorder à la religion, la place qu'ils estiment lui revenir;
Arrow 45% des enquêtés trouvent que les Japonais ne sont pas assez croyants;
Arrow 94% des personnes interrogées affirment respecter leurs ancêtres et 56% affirment avoir déjà vécu une expérience supernaturelle;

Y a-t-il une vie après la mort? A cette question:
:arrow:30% croient en la réincarnation;
Arrow 24% croient qu'ils se retrouveront sur un autre monde;
Arrow 18% pensent qu'ils retourneront au néant.

Pour ce qui est de la décourverte de la religion en milieu scolaire...:
Arrow de l'avis de 71% des enquêtés, il faudrait inculquer aux jeunes le respect pour la vie et la nature;
Arrow 31% sont pour l'enseignement de l'histoire des courants religieux majoritaires;
Arrow 21% aimeraient que les enseignants se penchent sur le sens du mot "religion" et ce qu'il recouvre et fassent passer un message de tolérance envers les individus de confessions différentes.

Quant à ces groupes que sont les "religious groups " (les sectes?):
Arrow 47% estiment que les activités et les buts de ces groupes sont très vagues;
Arrow 43% leur reprochent et de jouer sur les peurs des gens et d'user de procédés agressifs pour propager leurs idées;
Arrow 36% trouvent que ce qui caractérise le mieux ces groupes religieux est leur habileté à collecter des fonds.

Un point a attiré mon attention, l'approche de la religion en milieu scolaire. Le recul du sentiment religieux chez les jeunes, en général, recul du sentiment religieux tel que leurs aînés l'entendent, est-il avéré? C'est ce que donnerait à penser cet autre article intitulé Connexion d'outre-tombe au Japon:
Citation:
Dans le cimetière du village de Kofu, près des Alpes japonaises, les vivants peuvent désormais se connecter au monde des morts.
(...)
Au côté des inscriptions traditionnelles taillées dans le marbre, Teruo et Moyoko Oba ont installé sur leur caveau familial une petite plaque sur laquelle figure un code-barres qui permet aux visiteurs équipés d'un téléphone mobile d'afficher sur leur combiné la photo des Oba et leur nécrologie.
(...)
Dans un pays qui vieillit rapidement et dans lequel les rites funéraires occupent une place importante, l'industrie des pompes funèbres est vue comme florissante et représente un chiffre d'affaires de 1.600 milliards de yens (10 milliards d'euros), selon l'Organisation du commerce extérieur japonais, qui précise que les clients se font de plus en plus exigeants.
(...)
Sa femme Moyoko, qui a 70 ans, pense que ce sont surtout les jeunes qui seront connectés. "C'est une nouvelle approche. Nous voulions que nos petits-enfants aient la possibilité de s'en servir lors de leurs visites au cimetière", a-t-elle dit.
(...)
"De nos jours, la plupart des funérailles se passent en moins de cinq minutes et consistent à brûler de l'encens et à déposer des fleurs", dit-il. "J'espère que ce changement incitera les familles à rester autour de la tombe et à parler de la mémoire des défunts plus longtemps."
(...)
Version française Julien Toyer

Prendre le temps de penser à nos morts au lieu d'enchaîner les visites de magasins et les nomikai.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 31 Mai 2008 09:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à ElectronLibre d'avoir pris le temps de faire un compte-rendu détaillé de ce sondage.
Personnellement, je suis intéressée par le haut pourcentage de personnes qui honorent leurs ancêtres (traces de cultes des ancêtres), et celui des personnes qui ressentent l'existence de forces surnaturelles (traces de shinto).
A part ça, j'en retiens que les Japonais sont agnostiques. Comme nous en fait.

ElectronLibre a écrit:

Quant à ces groupes que sont les "religious groups " (les sectes?):

Non, il s'agit d'une façon plus générale de tous les groupes religieux, ce qui inclut les religions traditionnelles, les nouvelles religions et les sectes. (J'ai lu l'enquête en japonais, c'était 宗教団体)
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 10 Juin 2008 11:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je pense qu'il est difficile de comparer la religion en France et au Japon. Il est faux de dire d'abord que la France devient complètement agnostique. Il existe une petite minorité (15% peut-être) très active de chrétiens, de musulmans et de juifs pratiquants, qui comprend de plus en plus de jeunes.

Ensuite, la situation est très différente dans un pays monothéiste comme la France, et dans un pays polythéiste comme le Japon. Il serait mieux de comparer la situation du Japon avec celle de la Rome antique pré-chrétienne: la plupart des gens n'ont pas forcément une foi très profonde, mais continuent à respecter la religion par tradition, par besoin de transcendance et sans doute un peu par superstition (au cas où, il vaut mieux respecter les dieux et les coutûmes, dès fois que le contraire porte malheur...).

Il n'existe pas forcément au Japon les débats philosophiques assez lourds entre croyants et athés que nous connaissons en occident.
_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
semioden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 26
Points: 2134

MessagePosté le: 10 Juin 2008 12:33    Sujet du message: confus c'est un ?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

j'ai l'impression que les japonais ont hérité de l'esprit confucéen .
en effet pour confucius , le rite est moins important que le fait de se retrouver en groupe ou dans une communauté .
bref , se faire voir dans un lieu de culte , c'est dire : " je fais partie de votre communauté "
en france , ce sont les jésuites qui ont lancé l'idée : " montrez vous à l'église et pensez ce que vous voulez" .
je reviens de Turquie où les gens ignorent qu'ils sont recensés musulmans ( pur la plupart ); la religion a aussi d'autres fonctions dont : rassurer .
j'ignore si les japoanis veulent être rassurés .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 28 Juin 2008 15:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir

Les FJ de Tokyo ont-il deja fait un tour dans cet endroit ?
Le lieu s'appelle Yogen Cafe, c'est-a-dire Cafe des Propheties, ouvert il y a maintenant un an environ. Il se trouve a Waseda:
Citation:
Aucune réservation par téléphone, “premiers arrivés, premiers servis”. Les clients s'inscrivent sur une liste, puis patientent souvent plus de deux heures. Consommer un des cafés à 500 yens provenant des quatre coins du monde n'est devenu qu'accessoire, le principal étant, en fait, de recevoir sa prophétie personnalisée.
(...)
S'appuyant sur Le Nouveau Testament, les prophéties, sur court ou long terme, suivent toujours une logique positive, d'encouragement et de soutien aux gens :amélioration professionnelle, relationnelle, familiale, ils ‘voient' aussi la situation actuelle et conseillent sur la manière d'atteindre de meilleures perspectives.
Une affaire qui marche et même si une messe se déroule tous les dimanches, les clients ne viennent pas tous par esprit chrétien.
La simple curiosité est aussi une bonne raison de se rendre au Yogen Café.
(...)
Les clients sont à la recherche d'une alternative, et la spiritualité en est une” insiste pour sa part, Kazuko.
(source)

Ce que je note, en lisant cet article, est que :
Arrow les Japonais n'ont pas de complexe vis-a-vis d'un phenomene qui, chez nous, en Europe par exemple, passerait pour la consultation d'une diseuse de bonne aventure ; il faut aussi dire que, en mettant les visites repetees sur le compte de la curiosite, ceux qui vont dans ce cafe peuvent desamorcer les eventuelles remarques narquoises de certaines de leurs connaissances ;
Arrow ils n'hesitent pas a recourir a la religion qui leur apportera, a defaut des reponses qu'ils esperent, des reponses tout simplement. Ceci est sans doute rendu tres tres facile par l'absence d'une religion predominante qui etoufferait toutes les autres confessions. Les Japonais sont ouverts au pluralisme religieux, et n'hesitent pas a pratiquer le syncretisme a titre personnel, ainsi que l'explique ce document intitule Le religieux dans la vie au Japon, redige par Emi Mase Hasegawa, une chercheuse japonaise ;
Arrow "a titre personnel" et pour soi ; les Japonais ne semblent pas chercher a comprendre l'univers, ne semblent pas interesses par la decouverte de sa verite ultime ; la religion telle qu'ils la pratiquent tournerait plutot autour du sujet et de ses preoccupations les plus prosaiques ; on ne cherche pas les dieux pour ce qu'ils sont ni pour contempler leur gloire, on les sollicite pour ce qu'ils peuvent apporter ; :
Citation:
(...) recevoir sa prophétie personnalisée.
(...)
amélioration professionnelle, relationnelle, familiale (...)


Si d'aventure, vous vous etes laisses guider par votre curiosite et que vous etes ressorti de Yogen Cafe avec vos propheties personnalisees, recompense pour les deux heures de queue que vous avez accepte d'endurer, n'hesitez pas a venir nous faire part de vos impressions sur ce lieu a la mode.

En me fondant sur la photo de l'article, je dirai que la majorite des visiteurs sont des visiteuses. Et, sur le coup, j'ai deux questions a poser a ceux qui "sortent" plus que moi ; si l'on ecarte le facteur disponibilite qui fait que les femmes seraient plus souvent dans le coup que les hommes des qu'il y a une nouveaute quelque part ...
Arrow "Au Japon, qui sont les plus religieux, les hommes ou les femmes?"
Arrow "Quelles sont, a l'heure actuelle, les categories socio-professionnelles qui "pratiquent" le plus ?"

PS: E.L. et ses questions a la c**!!! Laughing Laughing Laughing
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)