Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Louer voiture avec GPS en anglais sur Tokyo?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Pays, Ville: Kagoshima

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Avant toutes choses.
Tu viens en touriste ou tu vis au Japon ???
Si tu viens en touriste ton permis, meme international n'est pas valide. Si tu vis ici a tu demande la traduction a l'ambassade ???

Sinon pour louer une voiture avec un GPS anglais pas la moindre idee. Mais si tu as une PSP, il existe un GPS pour la PSP qui coute dans les 6000¥ et qui fonctionne tres bien. Je conseille le logiciel mapthis pour le faire fonctionner.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mar 2008 09:33
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Pays, Ville: Kagoshima

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Si tu viens en touriste ton permis, meme international n'est pas valide


Je me quote.
Si tu veux plus de precisions : http://www.ambafrance-jp.org/article.php3?id_article=781&var_recherche=conduir
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mar 2008 10:00
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Pays, Ville: Toulouse

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je ne connais pas l'itinéraire de tes parents mais la voiture n'est pas indispensable au Japon surtout pour visiter les coins les plus touristiques. Les transports en commun suffisent amplement et c'est plus reposant.
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Mar 2008 10:45
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Tiens j'ai une question à propos de la page du site de l'ambassade :

Citation:
les Français qui résident moins d’un an au Japon - seul le visa japonais de l’immigration faisant foi - peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction légalisée par la Section consulaire de l’Ambassade de France. (cf.n°3 ci-dessous) En revanche, les Français domiciliés au Japon doivent obligatoirement obtenir un permis japonais au cours de l’année suivant leur l’arrivée.


Et si on a pas demandé notre permis japonais la première année, ensuite c'est impossible?!? M'étonnerait fortement... Un truc doit m'échapper, donc si vous pouvez m'éclairer Smile (déjà la faute de frappe au dernier mot prouve que celui qui a écrit ça ne s'est même pas relu Rolling Eyes Rolling Eyes)

Sinon est-ce que certains ici ont fait les examens médicaux nécessaires? Ca s'est passé comment? Combien ça vous a coûté?
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
  Répondre en citant   23 Juin 2008 18:23
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Salut Olórin,

Pour avoir fait la démarche la semaine dernière, je peux t'éclairer un peu.

La première année, tu peux demander une traduction de ton permis de conduire. Passé cette année, tu ne peux conduire que si tu demandes un permis de conduire japonais. Bien entendu, si tu n'as pas fait la traduction la première année, tu peux toujours faire ta demande de permis. De la même manière, si tu souhaite demander ton permis de conduire dès la premiere année, c'est possible mais tu devras quand même faire cette traduction puisque c'est un document à joindre au dossier (soit dit en passant, cette traduction je l'avais faire faire a la JAF et non a l'ambassade).

Les examens consistent en un test oculaire qui prend 1 minute et se fait sur place. Ce test est bien évidement gratuit, du moins il est compris dans le cout du permis. Je n'ai pas passé un test de l'ouïe comme indiqué sur le site de l'ambassade.

La procédure indiquée sur le site de l'ambassade est correcte à la différence que j'ai du donner une seule photo au lieu de 2 (cela varie peut être selon le département). Pour ma part, le permis de conduire m'a couté 4050 Yen.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.

Dju
Revenir en haut
  Répondre en citant   24 Juin 2008 00:27
Olórin
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Breton au Japon (Tokyo)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci pour les infos Dju!
Justement en parlant de la JAF, je me souviens avoir lu y'a un moment et je ne sais plus où (peut-être sur ce forum) que la traduction chez eux était gratuite, tu confirmes?
Et il n'y a pas besoin de téléphoner avant pour avoir un rendez-vous? (bureau des permis de conduire et JAF)
Notamment pour le test oculaire... on se présente comme ça?
_________________
www.destination-japon.com : Guide/forum vous aidant à la préparation de votre voyage au Japon.
Revenir en haut
  Répondre en citant   30 Juin 2008 09:01
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Quelques frais a prevoir
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Olórin a écrit:
...je ne sais plus où (peut-être sur ce forum) que la traduction chez eux était gratuite, tu confirmes?
Et il n'y a pas besoin de téléphoner avant pour avoir un rendez-vous? (bureau des permis de conduire et JAF)
Notamment pour le test oculaire... on se présente comme ça?

Gratuite ? hmmm j'en doute. En fait j'ai du mal a me rappeler le prix exact dans mon cas car tout etait paye par mon entreprise, du coup je n'ai pas trop prete attention mais il me semble quand meme qu'il y avait quelque frais. En verifiant sur le site de la JAF on voit indique le prix de 3000 yen pour une traduction, plus eventuellement 290 yen pour le timbre au cas ou tu demandes que le permis te soit envoye a ton domicile (ce qui est pratique car tu evites le transport pour aller le chercher).

Citation:
【発行料金】
 免許証1通につき3,000円。郵送による申請の場合は、別途290円の返送料が必要です。
※ 免許センターでの外免切替申請が却下された場合でも、翻訳文発行に関する料金の返金はいたしかねます。また、翻訳文の再発行はいたしません。
Source : JAF
http://www.jaf.or.jp/inter/fr/f_intfra02.htm
Meme info en francais:
http://www.jaf.or.jp/e/trans_f.htm

Sinon je me rappelle ne pas avoir pris rendez vous: en arrivant il y avait une petite queue de personnes qui font la meme demarche (pour eviter la queue mieux vaut y aller assez tot en matinee), on attend juste son tour, arrive au guichet presenter tous les documents et bien expliquer ce que l'on veut, ensuite en effet il y a un test d'acuite visuelle rapide (pas de rendez-vous), chacun son tour. En arrivant vers les 10h00 tout etait fini avant le dejeuner.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   30 Juin 2008 13:49
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2

Citation:
Merci pour les infos Dju!
Justement en parlant de la JAF, je me souviens avoir lu y'a un moment et je ne sais plus où (peut-être sur ce forum) que la traduction chez eux était gratuite, tu confirmes?
Et il n'y a pas besoin de téléphoner avant pour avoir un rendez-vous? (bureau des permis de conduire et JAF)
Notamment pour le test oculaire... on se présente comme ça?



JAF
Je ne me souviens plus exactement le prix de la traduction JAF car je l'avais fait faire il y a 2 ans, mais il est impossible qu'elle fut gratuite (les japonais font vivre leur administration sur la traduction des docs étrangers Wink). Par contre, je n'avais pas de rendez-vous, l'attente tournait autour de la demie heure (JAF Tohoku).

Bureau Permis de Conduire
Je n'avais pas de rendez-vous, mais il fallait se présenter entre 13h à 13h30 pour commencer le dossier. Passé ce créneau, il faut revenir le lendemain. Encore une fois, cela depend des préfectures, je te conseille de passer un simple coup de fil pour confirmer les horaires et le numero de comptoir.

En gros, la procédure était la suivante:

    13h00 - 14h00:
  • Remplire le formulaire visant a l'obtention du permis japonais. Les infos a completer portent sur ton identité, adresses, professions.... Verification que tu es resté au moins 3 mois en France apres l'obtenion de ton permis. (Ils determinent si tu seras jeune conducteur ou non au Japon. Jeune conducteur: permis d'un an avec macaron a apposer sur la voiture. Dans le cas où tu es resté plus de 3 mois en France, permis normal, valable 2 ans)

  • Test oculaire dans une piece annexe, pas de rendez-vous donc, ni de medecin d'ailleurs, le chargé des dossiers fera l'affaire et cela prend moins d'une minute (comme souvent au Japon, il s'agit de reconnaitre un cercle qui presente une ouverture, il faut dire si ce cercle presente cette ouverture en haut, bas, gauche ou droite. Ensuite, on te demande de reconnaitre une ou deux couleurs).

  • Si tu as reussi le test, direction bureau des timbres fiscaux pour regler la note. Ton dossier est a present completé, on te demande un heure pour le traiter.


    15h00 - 15h30:

  • Ton dossier est en bonne voie, direction la cabine pour faire une photo numérique (celle qui a un fond bleu sur les permis japonais). Une fois cette photo prise, c'est presque finit, plus que quelques minutes et tu as ton permis.
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Juil 2008 00:04
Buta
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Oct 2006
Pays, Ville: Dans la boue

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour le test des couleurs ne pas oublier que le feu vert est bleu au Japon et le feu orange est jaune.

Feu vert chez nous = feu bleu 青い あおい aoi
Feu orange chez nous = feu jaune 黄色い きいろい kiiroi

Sinon ils peuvent penser que tu vois mal les couleurs. Sans rire quand j'ai fait l'échange, c'était un espèce de flic à la retraite qui faisait passer le test oculaire. Au feu orange j'ai dit "orange!" il m'a regardé d'un sale oeil, l'air de dire "j'en tiens un! Au trou le daltonien", mais je me suis vite rattrapé "kiiroi" et pour le vert j'avais alors prévu le coup Laughing
_________________
Groin!Groin!
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Juil 2008 02:04
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com