Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Vos recettes de specialites japonaises : Okonomiyaki , sukiyaki , etc...

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 18 Nov 2007 15:16    Sujet du message: Vos recettes de specialites japonaises : Okonomiyaki , sukiyaki , etc...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Amis des " Bolinos " et autres petits plats prepares des Kombinis , bonsoir ! Histoire d'epater au Japon vos connaissances , ami(e)s , petit(e)s ami(e)s , maris et femmes , vous avez decide de rechauffer les coeurs en mettant la main a la pate nipponne.
Cependant et vous ne le savez que trop bien , en cuisine vous etes une "quiche " !!!
Alors , grille avant meme d'avoir essaye Question Eh bien , non Exclamation Exclamation Exclamation
Les okomiyakis sont faits pour vous.
Comme moi-meme je suis une tache dans le domaine culinaire , je vous propose MA recette d'une simplicite extreme afin de vous faciliter la tache
" Itadakimasu いただきます! "

1ere etape : Direction le supermarche

On y achete :
- De la farine pour Okonomiyaki



- Des poireaux

- Du chou

- Du Tenkatsu



- Des oeufs

- Du porc

- De l'Aonori ( 青のり ) 



- Du Katsuobushi かつおぶし



2eme etape : Versez un peu d'eau dans un saladier.Ajoutez la farine.Melangez jusqu'a ce que la pate devienne epaisse ( KATASA ).Rajoutez de la farine si besoin ( Attention , il ne faut vraiment pas beaucoup de farine ).

3eme etape : Laver et couper les poireaux en petits bouts ( Enlever les pieds du poireau au prealable ).
Couper le chou en 2 et ne garder qu'une moitie.Couper en petits morceaux la moitie du chou.
Couper les morceaux de porc

4eme etape :
Mettre les morceaux de chou sur la pate ( Eau+Farine ).Proportion 2/3 de chou pour 1/3 de pate.
Ajouter les petits bouts de poireaux.
Casser ensuite 2 oeufs dans le saladier et melanger tres doucement.

5eme etape : Apres avoir mis de l'eau dans la poele , chauffer a 180 degres.Du saladier , prenez successivement les legumes , les oeufs et enfin la pate epaisse ( Au fond du saladier ) , deposez le tout dans la poele.

6eme etape : 
Faire cuire en ajoutant le porc et saupoudrer de Tenkatsu.
Quand votre base est cuite , retournez votre Okonomiyaki.
Tasser et faites des breches sur le dessus de votre Okonomiyaki.
Faire cuire et retournez-le une nouvelle fois.

7eme etape :
Posez votre okomiyaki dans une assiette , ajoutez de l'Aonori , de la sauce pour Okonomiyaki , et enfin de la mayonnaise.
Voila , c'est pret Exclamation Exclamation Exclamation

Ps : Pour ceux que mon amateurisme rebute et si vous habitez en France ,
ceci est pour vous http://www.tengumi.com/v1/content/view/64/98/.
Question aux modos : J'ai vu qu'il y avait une recette sur les Dora-Yaki.Y'a t-il moyen de fusionner et de faire un fil ou chacun posterait ses recettes de specialites japonaises afin que l'apprenti cuisinier puisse s'y retrouver facilement en quelques clics ? Merci pour vos reponses.
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 30 Nov 2007 15:30    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Alors , vous y avez pris gout ?
Evidemment , ne cuisiner que des okonomiyakis , ca doit commencer a lasser votre entourage Confused
J'en rajoute une cuillere et je vous propose maintenant les takoyakis avec une recette encore plus simple que la precedente , ca permettra aux neophytes de la secte " Tambouille" de se faire la main.
Je rajoute une couche avec les tarifs indicatifs pour ceux qui auraient eventuellement peur d'une indigestion budgetaire.
Les " Tako " , ca roule ? Eh bien , en voiture mesdames et messieurs !


1ere etape : De nouveau , on se dirige vers le supermarche et , la , on y achete :

1- Un appareil a faire des takoyakis.


Prix : 3000 yen environ.

2- 130 g de poulpe ( タコ Tako ) .


Prix : 358 yen environ les 100 g.

3- 1 botte de poireaux


Prix : 150 yen environ la botte.

4- Des oeufs
Prix : 230 yen la douzaine.

5-De l'Aonori ( Voir post ci-dessus )
Prix : 180 yen environ le sachet.

6- Du Tenkatsu
Prix : 150 yen environ

7- De la farine pour takoyakis


Prix : 280 yen environ pour 450 g.



2eme etape : On coupe



1- Les poireaux en petits bouts


2 - Le morceau de poulpe ( Ames sensibles s'abstenir. ) en petits bouts ( Le bout en arriere sur la 2eme photo etant la taille ideale ) , jetez la queue a la poubelle.




3eme etape : Mettre dans le bol



1 - 50 g environ de farine de takoyaki pour 250 ml d'eau ( Un peu plus de farine et d'eau si on a tres faim.)


2 - Ajouter 3 jaunes d'oeufs

3 - Une pincee de sel


4 - Fouetter le tout



4eme etape : Prechauffer votre appareil et au bout de 3 minutes environ , versez-y :



1 - Un peu d'huile dans chaque trou via du sopalin



2 - Le melange eau-farine-oeufs-sel


3 - Mettez 1 ou 2 morceaux de poulpe ( 1 si le morceau est gros ) par trou , les bouts de poireaux et enfin le Tenkatsu


4 - Couper pour bien delimiter les trous de Takoyakis avec une petite brochette.

5- Quand la partie inferieure des takoyakis est grillee , tournez-les en utilisant la brochette




5eme etape : Admirez le travail !!!





1 - Pour plus de gout , ajoutez de l'Aonori et de la sauce pour okonomiyaki , voire de la mayonnaise egalement


2 - Ou bien faites une soupe mais , la , je vous laisse vous debrouiller avec ca :




6eme etape : BON APPETIT Applaudissements !!!
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JunJun
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 182
Points: 710
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j'ai envie de Takoyaki !! mais j'ai pas l'appareil... et je suis en France Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 20 Mar 2008 06:37    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A part Junjun , y'a qui sur ce fil ? Personne ? Argghh , je suis grille pour les blagues vraiment piteuses.Tant pis , je reviens sur le grill et j'espere que vous aimez les ' Yaki ' car vous allez en bouffer tant que personne ne prendra la releve.
Suite logique donc : Apres les okonomiyaki , les takoyaki , voici donc les Sukiyaki.

1ere etape : Comme toujours , on va au supermarche mais , la , on le devalise car il nous faut acheter :

-du ' Kikuna ' ( Le legume en haut de la photo ) :

- du chou chinois ( Hakusai.Le legume en bas de la photo ) :

- du poireau ( Negi ) :

- des ' Enoki ' ( vient du micocoulier )

- des mousserons ( Bunashimeji ) :

- un oignon ( Tamanegi ) :

- 1 paquet de nouilles japonaises ( Udon ) :

- des ' Fuu ' :

- De l' " Itokonnyaku " ou de l' " Akunuki " ( Photo ) :

- du Tofu grille ( Yakitofu ):

- de la sauce Shoyu : 

- de l'huile
- des morceaux de boeuf ( Gyuuniku )
- des oeufs
-du sucre ( Satoo ) :

Ouf , nous voici donc en compagnie de :

2eme etape :

A- On trempe les Fuu dans un bol d'eau :
On les mettra dans le plat quand ils sont seront devenus tout mous en les pressant doucement pour retirer l'eau.

B- On lave , lave , lave et on coupe , coupe , coupe comme ceci :

1- Laver le kikuna et enlever sa partie inferieure : , ensuite on le pose dans un plat.


2- On lave l'" Itokonnyaku ' dans un egouttoir puis on le coupe en 2 parties egales ( Apres , le plat ! ):


3- On enleve le pied des bunashimeji :
On les lave puis direction le plat.


4- Couper le pied des enoki , les mettre dans l'egouttoir et on les fait rejoindre ses compagnons d'infortune dans le plat :


5- Prendre 2 morceaux de poireaux , apres leur avoir ote les pieds , on les lave puis on les coupe en diagonale comme sur la photo :


6 - On lave le chou chinois , on en prend les 3/4 , on le coupe en 4 et on le depose dans le plat :


7- On ajoute de l'eau dans la barquette de Yakitofu , on jette l'eau puis on les coupe en carres de 6 ou 8 :


8- Eplucher l'oignon , enlever le haut , le laver , prendre 1 moitie apres l'avoir coupe en 2 , couper la moitie de facon verticale en rondelles :


9 - Mettre les udons sur le plat.

Vue sur le plat :

3eme etape : On fais chauffer de l'huile dans la poele , on y ajoute alors quelques bouts de viande que l'on impregne
d'huile en les ' aspergeant ' de shoyu et de sucre , on melange le tout :


Ensuite prenne place dans la poele tant convoitee les yakitofu , l'itokonnyaku , les Fuu , l'oignon , le chou chinois , les Bunashimeji ( qu'on placera du cote ou il n'y a que de l'huile et du shoyuu ) , les enoki , etc...
On remets des morceaux de viande auquel on ajoute du sucre et un peu de Shoyuu.On peujt deja remplir nos bols ou assiettes :
En dernier , on depose les Udon parmi tout ce beau monde:

4eme etape : On casse autant d'oeufs qu'il y a de personnes.


On verse le jaune dans notre bol ou assiette et l'on se dit :
Bon appetit Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation :
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakado
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 141
Points: 1547
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 20 Mar 2008 06:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oooooh j'avais loupé ce fil !
Merci beaucoup, Herikutsuya ! Je suis un peu une tanche en cuisine aussi, et pourtant je voudrais bien épater ma famille quand je rentrerai en France, en leur montrant que la cuisine japonaise, ce n'est pas que des sushi...

Merci encore, je vais essayer tes okonomiyaki de ce pas !
_________________
"Etre utile m'a toujours paru quelque chose de hideux".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 04 Juin 2008 07:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Zut allez je remonte le fil.
Dites les zimages pour les okonomiakis bah elles marchent plus Sad
Et l'appareil des takoyakis ca se trouve dans tous les supermarches?

Oui nan mais je veux epater ma famille aussi et ne plus entendre a mon retour "alors tu nous fais des sushis?"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shindei-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 7
Points: -12
Pays, Ville: JAPON (OSAKA)

MessagePosté le: 06 Juin 2008 05:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour moi j'affectionne les HARUMAKI ma recette c'est:

pour dix HARUMAKI:

- De la mayonnaise
- Prendre deux poches de MOCHI en rectangle toute fine
- Prendre une poche de NEGI
- Prendre une barquette de MENTAIKO de dans il doit en avoir trois
- Deux poches de feuille de OBA
- Une à deux poche de feuille HARUMAKI
- Farine + eau

Pour commencer la recette laver le NEGI couper la queue du NEGI, puis couper en rondelle très fine, une fois fini les mettre dans un bol.
Couper les rectangle de MOCHI en deux dans le sens de la longueur, puis les disposer sur une petite assiette.
Couper les MENTAIKO en petit morceaux puis les laisser dans la barquette.
Laver les feuilles de OBA en coupant la queue, puis les mettre dans une petite assiette.
Séparer délicatement les feuilles de HARURAKI.
Puis dans un petit bol ajouter de la farine plus de l'eau pas trop non plus cela servira comme un colle pour coller les HARUMAKI.

Mettre sur la table la feuille de HARUMAKI puis une pincer de NEGI vers le milieux.
Puis ajouter sur la pincer de NEGI deux tranche de MOCHI.
Après mettre quelque morceaux de MENTAIKO, puis une tranche de MOCHI.
Et en dernier plier la feuille de OBA placer sur la tranche de MOCHI puis rouler.
Vers la fin du roulage mettre la farine + eau pour faire comme une enveloppe puis fermer en appuyant délicatement pendant deux à trois seconde puis placer sur une assiette.
Répéter l'opération jusqu'à le nombre désirer de HARUMAKI.

Puis chauffer l'huile attendre que l'huile sois bien chaude plonger les HARUMAKI attendre que ce soit bien dorer pendant la cuisson retourner de temps en temps les HARUMAKI.
Mais pendant la cuisson préparer sur une assiette deux à trois feuille de sopalin, puis la cuisson fini placer les HARUMAKI sur le sopalin pour absorber l'huile.
Puis une fois l'huile bien absorber les dersser puis servir tout de suite vous pouvez les manger avec une assaisonnement désiré, personellement moi je mange nature car le MENTAIKO sale bien et avec le goût de la feuille de OBa cela fait un mélange superbe pour le papille.

Bonne appétit bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 07 Juin 2008 16:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En esperant ne pas etre en contradiction avec la charte , je me permets de reposter ce que j'avais deja ecrit en y remettant les photos qui avaient mysterieusement disparues afin de satisfaire Izanami car , apparemment , il n'est plus possible d'editer ses anciens posts apres un certain laps de temps , voila donc le texte accompagne des photos :





1ere etape : Direction le supermarche

On y achete :
- De la farine pour Okonomiyaki



- Des poireaux

- Du chou

- Du Tenkatsu



- Des oeufs

- Du porc

- De l'Aonori ( 青のり ) 




- Du Katsuobushi かつおぶし




2eme etape : Versez un peu d'eau dans un saladier.Ajoutez la farine.Melangez jusqu'a ce que la pate devienne epaisse ( KATASA ).Rajoutez de la farine si besoin ( Attention , il ne faut vraiment pas beaucoup de farine ).

3eme etape : Laver et couper les poireaux en petits bouts ( Enlever les pieds du poireau au prealable ).
Couper le chou en 2 et ne garder qu'une moitie.Couper en petits morceaux la moitie du chou.
Couper les morceaux de porc

4eme etape :
Mettre les morceaux de chou sur la pate ( Eau+Farine ).Proportion 2/3 de chou pour 1/3 de pate.
Ajouter les petits bouts de poireaux.
Casser ensuite 2 oeufs dans le saladier et melanger tres doucement.

5eme etape : Apres avoir mis de l'eau dans la poele , chauffer a 180 degres.Du saladier , prenez successivement les legumes , les oeufs et enfin la pate epaisse ( Au fond du saladier ) , deposez le tout dans la poele.

6eme etape : 
Faire cuire en ajoutant le porc et saupoudrer de Tenkatsu.
Quand votre base est cuite , retournez votre Okonomiyaki.
Tasser et faites des breches sur le dessus de votre Okonomiyaki.
Faire cuire et retournez-le une nouvelle fois.

7eme etape :
Posez votre okomiyaki dans une assiette , ajoutez de l'Aonori , de la sauce pour Okonomiyaki , et enfin de la mayonnaise.
Voila , c'est pret


Quant a l'appareil pour takoyakis , je ne peux te garantir qu'on puisse l'acquerir dans tous les supermarches mais on peut le trouver facilement je pense : Coop , Daiei , etc...
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izanami
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 46
Points: 214
Pays, Ville: Breda, Pays-Bas

MessagePosté le: 09 Juin 2008 01:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir reposte et egalement pour la reponse.
Pour le coup je tente dans la semaine ce petit repas et j'en donnerai des nouvelles.
Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)