Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Expériences

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 03 Juin 2008 10:04    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

AclF a écrit:
Ca choque le coup des 600m2 et du piano a queue!
Ah triste peuple desavoue et sans ambition...


HS, mille excuses Embarassed

Bonjour Aclf,

Je ne pense pas que " le coup des 600m2 et du piano a queue " choque mais ceci n'avait rien a voir avec la question de Jeff, de plus tu prends un exemple du Canada si je ne m'abuse. On ne va tout de meme pas comparer le Canada et le Japon. Shocked

Pour ma part, ce qui est choquant : " triste peuple desavoue et sans ambition ".

Je te souhaite bonne chance dans tes ambitions. Pour ma part, tu as encore beaucoup de choses a apprendre a propos du Japon.

FIN HS.

Navree
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 03 Juin 2008 10:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

(NB: j'avais rédigé ce message ce weekend mais au moment de le poster, paf! la connexion internet qui plante, appel et rdv avec un technicien et tout le bazar...je mentionne cet épisode juste pour expliquer que le message fasse référence à des posts assez anciens dans le fil, et j'espère que Jeff aura l'occasion de repasser par ici pour le lire.)

Jeff, je rejoins les opinions qui te conseillent de choisir une formation qui te plaît plutôt qu'en fonction de ce que tu penses être la meilleure stratégie pour trouver un emploi au Japon. D'une part parce que, même si ta stratégie était la meilleure à l'instant T, les choses évoluent sans arrêt est les besoins économiques d'un pays peuvent changer, des secteurs porteurs peuvent se retrouver sinistrés et de nouvelles opportunités peuvent apparaître; d'autre part parce que, imaginons que le Japon et plaise moins que prévu alors que tu as renoncé à une formation qui te plaisait plus à la base dans le but d'y partir, tu serais doublement perdant! Il faut donc que tu poursuives dans cette voie si elle te plaît, et dès maintenant essayer de te renseigner sur les meilleures possibilités de l'exercer au Japon. Tu peux pour cela consulter les chambres de commerce françaises et japonaise, l'ambassade du Japon en France, les cercles d'affaires franco-japonais....si tu poursuis ta voie dans une école d'ingénieur, tu peux également voir les éventuelles possibilités d'échange universitaire avec des facs japonaises pour être dans la place, ce qui reste quand même la meilleure façon d'être informé sur les possibilités dans son secteur.

Je pense que mon expérience personnelle peut t'être utile; j'ai débarqué au Japon les mains dans les poches, en baragouinant à peine deux-trois mots de japonais, en m'attendant à faire le prof de français pendant mon année de working holiday et rentrer à la maison. J'ai eu un peu de chance: on m'a proposé un job dans un cabinet de recrutement qui cherchait des français car il travaillait de plus en plus avec des boîtes françaises, surtout dans le luxe; j'ai été embauché sans rien connaître au métier et j'ai tout appris sur le tas. Ce fût très dur, car mon manque d'expérience se conjuguait avec ma non-maîtrise de la langue; on pouvait certes parler anglais, mais on a beau dire, quand on se parle dans une langue qui est une langue étrangère pour tout le monde, ca engendre forcément des malentendus et incompréhensions. Malgré cela, ce fût une expérience concluante et très enrichissante, qui m'a permis de rester au total plus de 3 ans, ayant été sponsorisé à la fin de mon WH; et le profil que je m'étais construit petit à petit m'aurait permis de rester plus longtemps voire définitivement sans problème, c'est moi qui ai choisi de rentrer en France. Je pense d'ailleurs que j'aurai à long terme fondé ma propre structure si j'étais resté (ce que font beaucoup de gens du secteur une fois qu'ils ont assez de contacts personnels pour voler de leurs propres ailes). Arrivé au Japon sans boulot ni expérience, j'en suis reparti avec un vrai profil, même si très spécialisé et que je cherche à élargir un peu aujourd'hui.

Cela te montre que tout est possible, mais qu'il y a des écueils qu'il faut savoir éviter: le plus important étant celui de se laisser enfermer dans un secteur qu'on a intégré parce que c'était ce qui nous permettait de boser plus rapidement au Japon, et dont on pourrait avoir énormément de diificultés à sortir ensuite. Si tu acceptes un poste de prof de français alors que ce n'est pas ce que tu veux réellement faire et que tu y restes plus de un ou deux ans, alors ta mobilité professionnelle pourrait etre gravement compromise, car c'est une expérience que tu ne pourrais valoriser dans aucun autre secteur. Aucune importance si tu t'y plais, mais si ce n'est pas le cas, tu risque fort d'y être enfermé contre ton gré. Il faut donc éviter la tentation de trop céder à la facilité, même si ca n'est pas évident car une fois sur place il faut bien manger....en ce qui me concerne, même si mon profil est quand même plus généraliste que celui d'un professeur, j'ai fini par sentir que l'étiquette recrutement allait finir par me coller à la peau et que je pourrais avoir à moyen terme des difficultés à exercer ailleurs que dans un cabinet de recrutement, ce qui limite fortement les évolutions possibles; c'est une des raisons pour lesquelles, souhaitant conserver une notion de choix et de liberté, j'ai choisi de rentrer en France car il était plus facile pour moi d'élargir mon champ de compétences dans l'Hexagone qu'au Japon, principalement car ma maîtrise du japonais, bien qu'ayant progressé, était encore loin d'être optimale à la fin de mon séjour, ce qui limitait les évolutions possibles. Ce qui nous amène donc à une autre nécessité; celle de bien prendre le temps d'étudier le Japonais avant de partir ou d'avoir le temps de l'étudier sur place avant de travailler, car même si c'est possible, il est tout de même difficile d'apprendre la langue sur place tout en exercant un job à plein temps; quand on rentre chez soi le soir après au minimum 10 heures de boulot, il faut être sacrément motivé pour se plonger dans ses kanjis. C'est mon seul regret aujourd'hui, et si je devais retravailler au Japon à l'avenir, je ne le ferais pas avant d'avoir acquis un socle très solide en japonais, me permettant de progresser rapidement sur place. Si tu as un bon niveau de japonais et que tu arrives à te construire un profil suffisamment généraliste (ce qui est possible même dans l'ingénierie), alors de nombreuses portes s'ouvriront à toi au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 03 Juin 2008 11:58    Sujet du message: Probleme de note = MP aux modos

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aclf,

Ce dernier post au sujet de tes notes ou de celles d'Olrik est completement HS et n'a rien a faire dans ce fil.
Les problemes de notes sont a regler avec les moderateurs en message prive et ne doivent pas donner lieu a pollution des fils de discution; c'est une des regles de fonctionnement de ce forum.

Au fait as-tu remarque que le message d'Olrik etait ironique et reprenait le meme type d'argument que tu as toi-meme utilise, a savoir prendre en exemple une couche sociale particulierement aisee (comme ceux qui peuvent s'offrir des appartements de 600 m2 avec piano, bibliotheque, etc ?). Si tu prends de tels exemples de richesse materielle ostantatoire il ne faut pas t'etonner des reactions telles que celle d'Olrik. Quand on prend le risque de provoquer il faut assumer les reactions, ou bien alors eviter la provocation. Rolling Eyes

Aclf a écrit:
Ca choque le coup des 600m2 et du piano a queue!
Ah triste peuple desavoue et sans ambition...



PS: Dorenavant tout post de ta part concernant des notes ou la moderation sera simplement suprime, merci de respecter nos regles de fonctionnement et de t'adresser en PM a un moderateur pour toute reclamation sur les notes.
D'autre part certains posts HS de ce fil concernant les notes risquent aussi d'etre simplement suprimes dans les prochaines heures.

PS2: Pour toute reponse ou demande de precisions/d'explication quand a ce message merci de contacter directement un moderateur ou moi meme par message prive. (Eviter de polluer encore ce fil avec davantage de hors-sujet. )

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jeff46
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 03 Juin 2008 18:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Gillou, ton message m'a rassuré un peu quant aux possibilités d'insertion professionnelle au Japon.

Je compte bien apprendre le japonais à fond. J'ai déjà commencé à apprendre (en autodidacte sur internet), j'ai aussi deux correspondants japonais pour m'entrainer de + en +.

J'ai bien aussi l'intention de voyager quelque temps pour commencer à me faire une idée du pays, et me faire des repères pour marquer mon territoire^^.

Mais en revanche, je n'avais pensé la possibilité d'intégrer une école au Japon dans mon secteur pour continuer mes études. Je vais me renseigner davantage.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 04 Juin 2008 12:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

il y a un vrai problème de qualité de logement à Tokyo. Ceci-dit, avec beaucoup d'argent, tu peux sans doute t'acheter une maison avec une vrai charpente en bois traditionnelle qui résistera plusieurs générations. J'imagine par contre que c'est très cher.

Je pense que ta comparaison avec un idéal bourgeois ou aristocrate d'il y a quelques siècles est complètement à côté de la plaque. Les siècles derniers n'avaient pas forcément une culture meilleure que notre XXème et XXIème siècle en occident. Il y a beaucoup de mauvais peintres, de mauvais écrivains, de chanteurs minables que nous avons simplement oublié. Il ne faut pas croire non plus que tout le monde était cultivé, même parmi l'élite. Louis XIV, qui a supporté Racine, Molière, Lully, Couperin... est plutôt l'exception dans une élite qui avait parfois des goûts très "pompiers". Je pense qu'en occident comme au Japon, il existe encore un art de qualité. Certains romans modernes japonais sont très bons par exemple. J'ai écouté de l'excellente musique électronique japonaise. Il existe encore au Japon de nombreux artisans proposant des objets de qualité de d'une esthétique réussie.

Je te trouve un peu injuste en exigeant de trouver au Japon des reliures et des opéras occidentaux au même niveau que dans leur pays d'origine. Tu sais, le kakubi ou le sumo à Paris, ce n'est pas terrible non plus.

Je trouve bizarre d'avoir "romantisme" (cette orgie de mauvais goût sentimentalisant du XIXè siècle) et "art" dans le même message, mais bon, chacun ses goûts...

AclF a écrit:
Nous sommes d'accord, reussir consiste tout d'abord a parvenir a l'achevement de ce que l'on s'etait fixe comme but.
Le terme de "La reussite" par contre je le comprendrais plus comme reussite sociale, reconnaissance par ses pairs.

Dans les villes les plus cheres du monde, dont fait parti Tokyo, il est impossible de s'offrir un logement (j'entends par la etre proprietaire) de bonne facture, qui resiste au temps, et qui peut se transmettre sur plusieurs generations, sans avoir de tres gros salaires (qui peuvent s'obtenir par la reussite intellectuelle, nul besoin de se pervertir dans l'economie capitaliste).

C'est pour cela que je dis que le metier de professeur de francais, bien qu'honorable, peut s'averer limite lorsque l'on a de l'ambition ou lorsque l'on veut tout simplement laisser un patrimoine derriere soi (l'argent dans le but de construire un patrimoine et non l'argent dans le but de consommer de l'ephemere et d'en vouloir toujours plus).

Prenons le cas de Montreal. Pour 1000k tu peux t'offrir une tres belle demeure d'environ 600m2 en pierre, avec un grand terrain. De quoi, si ta descendance le souhaite, assurer la transmission d'un patrimoine qui peut s'accompagner par l'achat d'oeuvres d'art (sans que cela soit du Monet pour autant), de livres precieux etc. Bref back to the future lorsque les aristocrates et bourgeois avaient encore la notion des belles choses, de l'oeuvre qui se transmet, de l'ouvrage unique que tu realises pour ta fille plutot que de lui acheter la collection complete de la gamme enfant de chez Dior.

Au Japon c'est tres delicat avec un salaire, meme un tres bon salaire, de pouvoir se payer une belle maison, ou pour etre juste manoir (ce terme peu choquer mais un manoir n'est autre qu'une belle maison en dehors ou qui borde la ville. Un manoir en ville prenant le terme d'hotel particulier).

Je ne connais pas les ambitions de Jeff46 ni sa notion de "reussir", mais si son ambition c'est de construire un patrimoine, alors il ferait mieux d'oublier le metier de professeur de francais. Viser plus haut au niveau de l'enseignement (professeur des universites) s'avere un minimum.

Je parle bien entendu du cas de Tokyo ou des grandes villes japonaises en general (de toute facon vu les opportunites pour etre prof de francais en dehors de celles-ci...). S'il etait professeur de japonais a Montreal, "simple" charge de cours, alors il aurait acces a la construction d'un patrimoine non negligeable.

Ah question experience!

Il y a une chose qui me manque enormement au Japon; la culture romantique et moderne. Je suis un tres grand amateur d'Opera et de Requiem, IMPOSSIBLE de trouver des representations correctes a Tokyo. L'Opera n'est franchement pas un chef d'oeuvre ni pour les yeux ni pour les fesses (adieu les loges du theatre Bolshoi ou de l'Opera Garnier). J'aime aussi beaucoup les vieux livres (productions du 18/19eme) et a Tokyo c'est la mort... Bon on ca pourrait se comprendre si on cherche des ouvrages en francais, mais meme pour des ouvrages en japonais je ne trouve rien d'interessant. Je suis oblige de passer par la France pour me faire relier un livre en plein cuir maroquin parce qu'ici le siecle des lumieres et la periode romantique est inconnue j'ai l'impression.

Si t'es heureux dans un BIC Camera c'est la fete! Tu vas pouvoir consommer (ou etre frustre au choix)!!!
Mais si tu aimes les belles choses et l'art en particulier, et bien... Tokyo est loin d'etre la ville ideale (Montreal non plus d'ailleurs Laughing ). C'est d'ailleurs pour cela que je pense serieusement a la fin de mon master partir a Moscou pour un ou deux ans.

Si tu aimes la culture classique, alors c'est different, le Japon ayant eu une grande activite intellectuelle pendant cette periode.

_________________
Uchimizu, un blog sur le Japon. Uchimizu 2, parce qu'il n'y a pas que le Japon dans la vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jeff46
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 06 Juin 2008 22:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je précise : le message de yutenji s'adresse à AclF^^

Je ne recherche pas le luxe de toute facon, je recherche le strict minimum et le nécessaire pour pouvoir vivre "normalement" au Japon comme tout citoyen japonais "normal".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)