Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le systeme politique japonais.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 31 Mar 2004 16:18    Sujet du message: Le systeme politique japonais.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

d'abord expliquons les faits. (si qu'elq'un peut meme detailler ca ne serait pas de refus).
le premier ministre japonais est elu par les premeir electeur (electeur ayant eux mem ete elu mais par la population).
donc ma question est :
est ce que vous avez des informations, pour savoir siu les japonais ne sont pas un peu frustre de ne pas pouvoir elire directement leur premier ministre ?
est ce que cela peut changer ?
y a t il des infos sur ce sujet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topher
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 11
Points: 2007

MessagePosté le: 02 Avr 2004 17:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu veux dire que les japonais élisent leur ministre au suffrage universel indirect?Si je comprend bien ils votent pour ce qu'on pourrait appeler des grands électeurs qui à leur tour élisent le premier ministre.
Le système politique du Japon serait donc comparable à celui des USA?(où le peuple ne vote pas pour le Président au suffrage universel direct).
_________________
Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas : il faut être les deux à la fois... philosophe...
-Nietzsche-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 02 Avr 2004 21:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui en effet.
mais tu me surprends, je croyais que les americains elisaient leur president !!!
je ne le savais pas !!
dans ce cas, pourquoi y a t il une telle mise sur les personnalites des presidentiables, lors des campagnes electorales ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Furansowakun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 260
Points: 5919
Pays, Ville: Corée du Sud, Séoul

MessagePosté le: 12 Juil 2005 04:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des reponses sur le systeme politique japonais ici > http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=534&start=20

(Mieux vaut tard que jamais)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 04 Juin 2008 16:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Suffrage is a fundamental right of a democracy, and many countries ensure their citizens can cast absentee ballots

Selon les sources du Ministère des Affaires étrangères japonais, le nombre de Japonais expatriés disposant du droit de vote aux divers scrutins du Japon avoisinerait les 798 000; on dit même qu'en fait ils seraient plus d'un million. Quoi qu'il en soit, les Japonais expatriés en mesure d'user de leur droit de vote sont à peine plus de 100 000; comprenons par là qu'à peine plus de 100 000 Japonais résidant à l'étranger ont pris la peine de se faire inscrire sur les registres des ambassades japonaises.

Pourquoi parler du droit de vote des Japonais de l'étranger? Ils sont japonais, ils ont le droit de voter, non? Eh bien, non! Il n'en fut pas toujours ainsi.

Ce droit n'a été accordé qu'après une longue lutte entreprise pour modifier une loi électorale qui interdisait aux expatriés de participer pleinement à la vie politique de leur pays. En effet, ce n'est qu'en 2005, après quasiment dix années de négociations acharnées, que le Japanese Overseas Voters Network (lobby créé par des expatriés vivant à Los Angeles) arracha à la Cour Suprême le droit pour les expatriés japonais de participer aux élections nationales, celui de voter pour des candidats et non point seulement pour des partis, celui de faire entendre leur voix aux élections législatives partielles.

Il reste cependant à régler un certain nombre de problèmes. A quoi bon accorder un droit si, en parallèle, l'on ne facilite pas sa mise en application? Voici un exemple de problème:
Citation:
Voting day always falls on a Sunday in Japan, but embassies and consulates abroad are only open on weekdays. And people who do not live near them must vote by mail.

Le vote en ligne? Un nouveau casse-tête en perspective:
Citation:
Online voting may be a solution but has yet to be allowed domestically.
Pushing this would require further revision of the Public Office Election Law, the politicians said.

D'où le sentiment mitigé de Hayahiko Takase, président de Japanese Overseas Voters LA:
Citation:
Voters are still not equal under the law,"

... Quand des problèmes techniques étouffent les voix.
Source Arrow The Japan Times Online

EDIT:
Hormis l'idée qu'un pays démocratique digne de ce nom doit accorder à tous les citoyens la possibilité de s'exprimer sur la marche de leur pays, n'existerait-il pas une autre raison plus terre à terre qui aurait fait pencher la balance en faveur des expatriés japonais?

En effet, j'en suis brusquement arrivé à l'idée que, pour compenser les effets d'une démographie tournant au ralenti, produisant par conséquent moins d'électeurs, des politiciens se sont dit qu'il serait temps d'aller à la pêche aux voix... à l'étranger. Hypothèse fantaisiste? Je ne sais pas, je vous laisse en juger.

Si de nouvelles dispositions sont adoptées, susciteront-elles chez les expatriés pour l'instant non-inscrits sur les listes électorales l'envie de s'impliquer dans la vie politique de leur pays? Après tout, n'ont-ils pas choisi d'aller vivre à l'étranger?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 04 Juin 2008 21:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElectronLibre a écrit:
En effet, j'en suis brusquement arrivé à l'idée que, pour compenser les effets d'une démographie tournant au ralenti, produisant par conséquent moins d'électeurs, des politiciens se sont dit qu'il serait temps d'aller à la pêche aux voix... à l'étranger. Hypothèse fantaisiste? Je ne sais pas, je vous laisse en juger.


Mmmm je suis un peu dubitatif car la population japonaise n'a commencé à diminuer qu'il y a deux ans, de surcroît s'il y a un âge minimum au droit de vote, il n'y a pas d'âge limite; hors les personnes âgées sont plus nombreux que les jeunes au Japon et cette tendance ne va faire que s'accentuer. Qui plus est, si la classe politique japonaise voulait aller à la pêche à l'électeur, nul besoin d'aller au-delà des mers: le taux de participation aux élections nipponnes est si faible (57,71% aux dernières sénatoriales, http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20070730a1.html ) qu'il y a encore un large réservoir à disposition à la maison pour peu que l'on se donne la peine de faire s'intéresser les citoyens à la politique....vaste programme oui je sais. Je doute donc assez fortement que les hommes politiques aient décidé de s'exciter sur la population expatriée dans l'espoir de récolter davantage de voix, d'autant plus que, comme le montrent les articles que tu cites Electron, l'application de leurs droits semble plus que laborieuse! On serait malveillant, on dirait qu'ils freinent au contraire des quatre fers, et pour le coup je me demanderais bien pourquoi.

ElectronLibre a écrit:
Si de nouvelles dispositions sont adoptées, susciteront-elles chez les expatriés pour l'instant non-inscrits sur les listes électorales l'envie de s'impliquer dans la vie politique de leur pays? Après tout, n'ont-ils pas choisi d'aller vivre à l'étranger?


C'est un jugement qui tient plus du doigt mouillé qu'autre chose, mais je pense que cela pourrait chez certains raviver l'intérêt éléctoral, l'éloignement de la terre natale pourrait parfois réveiller l'attention portée à la chose publique au sein de celle-ci....bon après, dire si ce sentiment concernerait la majorité des expatriés nippons est évidemment impossible alors je m'arrête là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)