Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Rayon Synchrotron: mais qu'est ce?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 25 Aoû 2004 16:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

" mouarf, jusqu'à maintenant je ne fesais pas spécialement de différences entre ce qui est matière et ce qui n'en est pas... "

mefiance c`est de la vulgarisation, il ne veut pas te mettre la tete dans le four.

mais il est effectivement vrai qu`il n`existe pas de matiere a proprement parle. tout ce qui est a une certaine dimension, a la meme nature ambigue (que l`on apprend sen genrale comme etant unique aux photons): une nature quantique. comment l`on passe de cet etat quantique a l`etat physique est encore un gros mystere Very Happy

bon je suis desole m`interess plsu trop a l`astrophysique depuis un bout de temps donc, j`evite d`etre trop precis pour pas dire de connerie.

en revanche en epluchant les liens, j`ai trouve un tres bon site (selon moi)
qui continue la vulgarisation mais plus en profondeur.


http://www.astrosurf.com/lombry/quantique-supercordes.htm

EDIT:
en revanche cela peut paraitre super hermetique, ( en fait ca l`est ) Very Happy
mais en ne lisant que les grosses lignes on comprend beaucoup plus en detail la tehorie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nerbang
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 17
Points: 264
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 25 Aoû 2004 18:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à vous,
je suis désolé de m'introduire dans votre groupe de "physique quantique", vous avez l'air plus que callé !!
Alors je vais faire simple et certainement stupide :
A quoi ça sert pratiquement le synchlotron ? (essayer de ne pas trop me parler d'atomes et de mollécules...)

Je pose cette question car j'ai lu : "super microscope" et je suis physiologiste alors je cherche une application pratique.

Et si par hazard quelqu'un sait comment on peut utiliser un tel engin, je suppose que ça doit couter bonbon de l'utiliser pour faire des expé.
Par quel organisme on passe, le CNRS ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 25 Aoû 2004 18:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors, pour répondre a ta question : en gros le synchrotron permet de savoir comment est "fait " une molécule (atome).

Donc ses applications sont par exemple : la recherche en médecine et pharmacie, la chimie, la pétrochimie et la métalurgie, l'armée etc ...

Je ne connais pas le cout de la location, mais je te rassure ca doit couter bien bien cher.

Si tu veux un contact pour le synchrotron de Saclay :

Philippe Deblay
01 69 35 90 05 - philippe.deblay@synchrotron-soleil.fr
Service Relations Industrielles et Grands Enjeux Nationaux
Synchrotron SOLEIL - Société civile au capital de 12000 €
F 91 190 SAINT-AUBIN


Pour celui de Grenoble :

Information Office : 04 76 88 20 25
Fax: 04 76 88 24 18

Voici la page concernant Grenoble.

En fait l'organisme qui gere les synchrotrons est l'ESRF.

En espérant que cela t'a aidé,

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 02 Avr 2008 15:07    Sujet du message: Le retour du Synchrotron Soleil sur Forum Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ressors ce sujet du fond des oubliettes du Forum afin d'y ajouter quelques informations.

Sachez avant tout, que la construction du synchrotron Soleil est maintenant finie, après bien de difficultés et qu'il ressemble à ça :



Il a été inauguré par le Président de la République le 18 décembre 2006.

Alors, pourquoi j'en reparle maintenant?

Parce que j'ai lu les informations donnés lors de la crise des gyozas et j'ai vu que ce moyen pouvait être utilisé.

Donc je me suis dit, pourquoi pas ressortir le sujet pour ceux que ça intéressent et qui ne l'auraient pas lu (il date d'août 2004, quand même).

En plus, ayant encore quelques contacts avec Soleil, j'ai appris qu'une équipe franco-japonaise avait réussi à "produire un rayonnement cohérent et intense dans le domaine de l’ultra-violet extrême. Un résultat qui valide le concept développé pour le projet « ARC-EN-CIEL », source de lumière de 4ème génération"

Ci dessous le communiqué de presse de Soleil sur le sujet.

Citation:


Une équipe franco-japonaise démontre expérimentalement un nouveau concept de laser à électrons libres (LEL)

Une équipe franco-japonaise a réussi à produire un rayonnement cohérent et intense dans le domaine de l’ultra-violet extrême. Un résultat qui valide le concept développé pour le projet « ARC-EN-CIEL », source de lumière de 4ème génération imaginée par les équipes françaises du rayonnement synchrotron.

En 2003, des équipes françaises (CEA et SOLEIL) et japonaises (SCSS - SPring -8 ) décident de démontrer que le concept de laser à électrons libres, au coeur du projet français ARC-EN-CIEL, permet d’obtenir une source de lumière plus performante, plus compacte, moins coûteuse et
complémentaire des lasers à électrons libres jusque-là développés. C’est aujourd’hui chose faite, en tout cas pour la production de lumière ultra-violet extrême (de 160 à 30 nm). L’objectif à moyen terme
est d’obtenir des résultats d’aussi bonne qualité pour de plus courtes longueurs d’onde, dans le domaine des X-mous particulièrement adapté aux études en biologie.

Des sources de lumière laser issues des accélérateurs de particules

Les LEL sont des sources de lumière basées sur des accélérateurs d’électrons qui produisent des flashs de lumière très brillants et très courts (de l’ordre de la dizaine de femto secondes), aux caractéristiques comparables à celles d’un laser (pour la cohérence notamment).
Aujourd’hui, plusieurs projets de LEL de très courtes longueurs d’onde sont développés dans le monde. Ils s’appuient sur une émission de lumière dite autoamplifiée : des électrons de haute énergie produits par un accélérateur interagissent avec le rayonnement qu’ils émettent quand on fait osciller leur trajectoire dans des dispositifs magnétiques appelés onduleurs. Ce sont les SASE, pour « selfamplified spontaneous emission », présents notamment en Allemagne (FLASH) ou au Japon (prototype de l’accélérateur SCSS).

Un concept novateur développé pour le projet ARC-EN-CIEL

Le projet ARC-EN-CIEL repose quant à lui sur un concept différent : il propose d’augmenter les qualités spectrales et temporelles du faisceau de lumière produit – tout en diminuant la taille de la machine - en substituant à l’auto-amplification une amplification induite par un rayonnement externe. Généré par un laser titane-saphir focalisé dans une cellule de gaz rare, un faisceau d’UV extrême est sélectionné, focalisé et injecté dans le LEL, où il interagit avec les faisceaux d’électrons de l’accélérateur et les regroupe en très petits paquets. Ces paquets d’électrons émettent alors en phase un rayonnement cohérent, de la même longueur d’onde maximale que le faisceau incident initial, et d’intensité très supérieure à celui-ci (x2600), mais aussi au rayonnement obtenu grâce à un SASE
« classique ».

Bientôt la « fenêtre de l’eau » pour les chimistes et les biologistes

Il est un domaine d’énergie particulièrement intéressant pour étudier des échantillons organiques complexes, il s’agit de la « fenêtre de l’eau » (autour de 4 nm – soit 280 eV). La prochaine phase expérimentale que mèneront les équipes de Marie-Emmanuelle Couprie de SOLEIL et Toru Hara de SCSS à SPring-8 consiste à générer avec la même cellule laser/gaz un faisceau d’injection de 60 nm (au lieu de 160 nm dans l’expérience actuelle) et de l’injecter dans une succession d’onduleurs qui
permettront aux paquets d’électrons de produire un rayonnement X-mous très intense, d’énergie proche de celle de la « fenêtre de l’eau ».

Des sources de quatrième génération ?

De tels développements démontrent l’intérêt de ces nouvelles sources de lumière, même si leur réalisation sera coûteuse au regard du nombre d’installations expérimentales que les LEL offriront aux utilisateurs. Rappelons qu’un synchrotron permet quant à lui des dizaines d’expériences en même temps, sur une vaste gamme de longueurs d’onde et pour quasiment toutes les communautés scientifiques et industrielles. Cet aspect a d’ailleurs été pris en compte dans le projet ARC-EN-CIEL,
puisqu’il est prévu qu’il comprenne, à terme, jusqu’à 11 installations expérimentales.
Les LEL représentent un potentiel de recherche et d’avancées scientifiques qui, en particulier autour d‘ARC-EN-CIEL, encouragent des collaborations internationales et une compétition motivante pour tous.


Articles associés

Injection of harmonics generated in gas in a free-electron laser providing intense and coherent extreme-ultraviolet light.
En ligne sur Nature Physics, 9 Mars 2008.

Free-electron laser benefits from 'seed' light.
En ligne sur Physics World, 12 Mars 2008.

Free-electron laser to probe cell behaviour.
En ligne sur nanotechweb, 14 Mars 2008.

Site internet ARC-EN-CIEL




Je joins de plus l'url de Spring 8 et du Synchrotron Soleil pour ceux qui en veulent en savoir un peu plus

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 03 Juin 2008 10:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : CNRS

Les atomes bientôt vus aux rayons X

Pour scruter la matière en mouvement à l'échelle atomique, les chercheurs du monde entier rivalisent d'imagination. Une équipe franco-japonaise est tout près d'y parvenir avec des rayons X.



Citation:



C'est sur le prototype de l'accélérateur SCSS, au Japon, que Marie-Emmanuelle Couprie a démontré les performances de son laser à électrons libres. Il a permis d'obtenir des flashes intenses de couleur et de durée très précises dans le domaine de l'ultraviolet extrême (de 23 à 160 nanomètres).


Obtenir des rayons X si intenses et d’impulsions si courtes qu’ils pénétreraient au cœur de la matière et pourraient « filmer » les atomes en mouvement : tel est le rêve actuel de nombreux physiciens. Et l’équipe franco-japonaise de Marie-Emmanuelle Couprie et Toru Hara1 ne déroge pas à la règle.

Dans cette quête, ces chercheurs ont récemment perfectionné un outil très prometteur : le laser à électrons libres. Grâce à lui, ils ont déjà réussi à produire des flashes ultraviolets intenses d’une grande précision. Or dans la grande famille des rayons, les ultraviolets sont les cousins les plus proches des rayons X2. Autant dire que les scientifiques ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils souhaitent désormais réitérer la performance dans le domaine des rayons X, particulièrement intéressant pour accéder à la structure atomique de la matière mais aussi pour étudier le vivant…

Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Physics. Les synchrotrons, des accélérateurs de particules, sont capables de générer des impulsions de plusieurs couleurs, courtes de quelques dizaines de picosecondes3 et très intenses. Ces sources de lumière dites de troisième génération permettent déjà d’explorer la matière en détail mais ne sont pas suffisantes : « Avec des rayonnements plus intenses, il devient possible d’identifier des espèces chimiques très diluées ou d’étudier, en une seule fois, des échantillons biologiques qui se dégradent au cours du temps, explique Marie-Emmanuelle Couprie, physicienne au synchrotron Soleil4. D’autre part, avec des impulsions plus courtes, on peut accéder à la dynamique des processus élémentaires : on peut voir, par exemple, comment une molécule se dissocie lors d’une réaction chimique. »

Les lasers à électrons libres, sources de lumière de quatrième génération, peuvent justement produire des rayonnements plus performants : ils sont générés avec des faisceaux d’électrons accélérés à grande vitesse, dans des accélérateurs de particules, et amplifiés grâce à la lumière émise par les électrons eux-mêmes. En sortie, les lasers produisent des impulsions lumineuses d’une seule couleur, extrêmement courtes (quelques dizaines de femtosecondes5) et très intenses.Un défaut toutefois : la longueur d’onde et la durée de ces impulsions sont trop fluctuantes, pas assez précises. Or, ces caractéristiques sont importantes pour mieux comprendre les modifications qui s’opèrent au sein de la matière.

Pour y remédier, Marie-Emmanuelle Couprie a donc imaginé un nouveau type de laser à électrons libres.

L’idée : amplifier le faisceau d’électrons de départ non plus avec la lumière émise par les électrons mais avec un rayonnement extérieur, de très courte longueur d’onde, produit dans une cellule de gaz rare. Avec cette technique, testée pour la première fois au Japon, les chercheurs ont réussi à produire des flashes de couleur et de durée très précises dans le domaine de l’ultraviolet extrême (entre 23 et 160 nanomètres), sans qu’ils perdent de leur intensité. Prochaine étape : obtenir un rayonnement de longueur d’onde encore plus courte, pour pénétrer enfin dans le domaine des rayons X.


En attendant, cette nouvelle source de lumière sera intégrée dans un futur projet français baptisé Arc-en-Ciel. Elle a aussi une place réservée auprès de certains lasers à électrons libres « classiques », dont le laser Flash, à Hambourg.

Laurianne Geffroy

Notes :

1. Équipe Soleil / CEA-SCSS / SPring-8.
2. Les ultraviolets ont une longueur d'onde comprise entre 10 et 400 nanomètres. En dessous de 10 nanomètres, on entre dans le domaine des rayons X.
3. 1 picoseconde = 10-12 seconde.
4. Synchrotron français situé à Saclay, commun au CNRS et au CEA. Voir www2.cnrs.fr/presse/journal/3054.htm
5. 1 femtoseconde = 10-15 seconde.


Contact

Marie-Emmanuelle Couprie,
Synchrotron Soleil, Saclay
marie-emmanuelle.couprie@synchrotron-soleil.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)