Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fin de formation pour les futurs exploitants de l'usine de Rokkasho (Japon)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 22 Avr 2004 18:24    Sujet du message: Fin de formation pour les futurs exploitants de l'usine de Rokkasho (Japon)

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source: Voila (Dépêche AFP)

La Cogema (groupe Aréva) de La Hague a remis mercredi soir leurs diplômes aux huit derniers futurs exploitants de l'usine de retraitement nucléaire de Rokkasho (Japon), mettant fin ainsi à deux ans et demi de formation, a-t-on appris jeudi auprès de la Cogema.

La Compagnie générale des matières nucléaires a formé depuis septembre 2001 99 stagiaires japonais destinés à exploiter l'usine de retraitement nucléaire japonaise.

Un accord signé en 1987 entre Cogema et la JNFL (Japan Nuclear Fuels Limited) prévoyait un transfert de technologie pour la construction de l'usine de Rokkasho Mura (identique à l'UP3 de la Cogema) et dans le cadre d'un accord global signé en 2001, la Cogema s'est engagée à former les futurs exploitants de l'usine pour son démarrage.

Sept sessions de formation, appelées Model Campaign, avaient été programmées sur le principe du compagnonnage (un stagiaire accompagné d'un tuteur volontaire).

Les premiers "essais actifs" de l'usine de Rokkasho sont prévus pour février 2005 et "l'activité industrielle est programmée pour juillet 2006" selon la Cogéma.

La Cogema assurera l'accompagnement de la mise en route de l'usine japonaise avec une cinquantaine d'ingénieurs et techniciens déjà sur place avec leur famille dans le nord du Japon tandis que sur le site de la Hague, une centaine de salariés de la Cogema, la "Back up team", aidera par ses conseils et analyses l'équipe présente au Japon, a précisé la Cogema.

Le site où est implanté l'usine de retraitement des déchets est comme par hasard prêt du site ITER si jamais le Japon en obtient la construction. Cette usine pourrait permettre au Japon de se renforcer pour leur projet, et ainsi dépasser la France sur la recherche (je ne suis pas d'ailleur sur que cela soit une mauvaise chose, même si je suis pour le projet).

Attendons de voir ce qu'il va se passer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 02 Juin 2008 12:16    Sujet du message: Nouveau report pour un site nucléaire au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Nouveau report pour un site nucléaire au Japon

Source : Enviro2B

Initialement prévu pour l'été 2007, la mise en service de l'usine de Rokkasho-Mura a de nouveau été reportée. Ce report est lui-même du à des retards dans les tests de cette usine très spéciale.

Situé à l'extrême nord de Honshu, l'île principale du Japon, ce site possèdera un fonctionnement similaire à celui de La Hague en France. Areva a d'ailleurs participé avec Japan Nuclear Fuel Industry Ltd (JNFL) à la construction de ce site. Après plusieurs renvois, le démarrage de l'usine débuté en 1993 devait finalement avoir lieu fin mai, ce sera probablement en juillet. Un expert européen précise à l'AFP qu'« il est sage que ce type d'installation ne démarre que lorsque toutes les conditions de sûreté sont réunies, quelques mois de retard ce n'est pas grave ».

Une usine particulière

Cette usine est très particulière et mettra en œuvre des procédés uniques, notamment des technologies de vitrification avancées. Ces techniques nécessitent de nombreux essais expérimentaux menés depuis 2002 sous le contrôle de Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Toutes ces expériences sont arrêtées pour le moment afin que les autorités analysent toutes les données.

En plus du stockage et de l'entreposage, l'usine produire aussi du combustible MOX, mélange d'oxydes de plutonium et de l'uranium appauvri. Cette technologie MOX est jugée dangereuse et nécessite de nombreux contrôles et précautions. Actuellement, l'usine MELOX du site nucléaire de Marcoule en France est la seule à en produire à échelle industrielle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)